variation de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

variation de vitesse



  1. #1
    cardan

    variation de vitesse


    ------

    Bonjour,

    En tant qu'étudiant..donc il y a longtemps.... j'avais vu que l'on pouvait faire de la variation de vitesse avec un réducteur épicycloïdal (de type 1 par exemple) En effet ce type de réducteur peut avoir plusieurs entrées:

    Planétaire central

    Couronne

    Porte Satellites

    Les réducteurs épicycloïdaux de type 1 (par ex) peuvent être utilisés classiquement comme réducteurs de par leurs nombreuses qualités, comme différentiels sur certaines voitures ou autres,etc ...Mais un internaute aurait il un exemple industriel intéressant d'utilisation d'un réducteur épicycloïdal pour de la variation de vitesse ? Champ d'application de ces solutions ? Intérêt par rapport à de la variation de vitesse classique ? Merci et à bientôt ....

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : variation de vitesse

    Bonsoir,
    Je ne sais pas si ça fait partie de ta définition mais il y a ceci dans certaines voitures:

    Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_Synergy_Drive
    cdlt,
    GBo

  3. #3
    cardan

    Re : variation de vitesse

    Bonjour,

    Merci ça y répond en partie car je pense que le train épi est utilisé ici comme un différentiel avec les contributions de MG1 et MG2, à bientôt ...

  4. #4
    GBo

    Re : variation de vitesse

    Et en mouvement:
    Prius Hybrid Drive Explained
    https://youtu.be/E_xCssR8qQI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : variation de vitesse

    Bsr ,

    On trouve une suite de 3 réducteurs en ligne dans les moteurs tubulaires de volets roulant
    Cordialement

  7. #6
    cardan

    Re : variation de vitesse

    Bonjour,

    Oui merci, ma question n'était pas tellement de savoir où on rencontre des réducteurs épicycloïdaux car bien évidemment sur les stores Somfy, volets roulants, de par leur compacité on en utilise mais plutôt de savoir s'il existe des applications où certains sont implantés dans un contexte de variation de vitesse donc avec deux degrés de liberté, c'est à dire que ni la couronne, ni le PS, ni le planétaire central ne sont bloqués mais plutôt asservis...Donc merci à Gbo déjà pour l'application Prius où bien évidemment pour le couplage avec les moteurs électriques et le moteur thermique c'est le cas.

    D'une façon générale (hormis pour les voitures) le champ d'application c'est quoi par rapport à une variation de vitesse classique : moteur variateur de vitesse électronique plus réducteur ? Y a t'il des écueils...à éviter avec ce type d'application: réducteur épicycloïdaux en variation de vitesse ?

    Merci et à bientôt ....

  8. #7
    XK150

    Re : variation de vitesse

    Salut ,

    Les boîtes de vitesses COTAL furent très employées sur les autos de luxe des années 30 à 60 .
    Ce sont des boîtes à 2 trains en série donnant 4 vitesses , électromagnétiques , sans aucun déplacement de pignons .
    Vous trouverez de la doc sur Internet .
    Inconvénient : lourd et cher .
    PS : je connais bien , je les répare ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    JeanYves56

    Re : variation de vitesse

    Bjr ,

    Pour avoir de la variation de vitesse il est nécessaire d'ajouter un variateur .
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...mmDN_CpQPSLHJj
    Cordialement

  10. #9
    cardan

    Re : variation de vitesse

    Bonjour,

    Oui qu'il faille mettre un variateur de vitesse pour obtenir une variation de vitesse je le comprends bien (voir mon message précédent) Qu'elle se fasse sous forme électronique, à courroie (scooter etc...minicar...etc) je le comprends bien aussi. Après je m'interrogeais sur l'utilisation des réducteurs épicycloïdaux pour ce type de concept : la variation de vitesse. Pour les voitures et leur différentiel : ok...mais au delà des avantages inhérents à leur technologie: compacité, coaxialité, etc...je me demandais quelle autre raison il pouvait y avoir pour faire une variation de vitesse par train épicycloïdal, je crois que l'intérêt immédiat c'est surtout la coaxialité, peut être le couple ... Merci à tous, à bientôt ..

  11. #10
    XK150

    Re : variation de vitesse

    Il y a confusion , car les réducteurs à train épicycloïdal ne sont pas des variateurs : ils donnent 2 rapports de vitesse fixe .

    Les systèmes hybrides , c'est une application différente qui permet d'accoupler 2 moteurs et d'échanger du couple .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  12. #11
    cardan

    Re : variation de vitesse

    Non il n'y a pas confusion. Comme je le disais déjà plus haut si on souhaite une variation de vitesse il faut un variateur de vitesse, à courroie, électrique etc...La question était plutôt de savoir quel était l'intérêt de placer un réducteur épicycloïdal sur une chaine cinématique de variation de vitesse hormis pour les véhicules où l'application différentiel est évidente, les boites automatiques, etc..Les avantages par rapport à la combinaison moteur variateur réducteur pourraient résider dans la compacité, la coaxialité et puis sûrement le mode collecteur de puissance notamment si on place deux moteurs on peut alors doser la puissance de l'un par rapport à l'autre etc...La boite Prius en est un bon exemple mais on retombe dans la transmission automobiles la question était de savoir (voir premier message) si quelqu'un avait des exemples industriels de ce type de configuration autre que dans l'automobile. Merci et à bientôt ...

  13. #12
    XK150

    Re : variation de vitesse

    Ce que je comprend mal dans votre exposé , c'est de vouloir absolument mélanger les 2 concepts , train épicycloÏdal et système automobile hybride .
    Il y a des tas de réducteurs , voir surmultiplicateurs classiques à train épicycloïdaux : ils tous à rapports fixes .
    Mais je n'insiterai pas davantage .
    Cordialement ,
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  14. #13
    cardan

    Re : variation de vitesse

    Non, les solutions à un degré de liberté (couronné bloquée, planétaire central bloqué voire PS bloqué) ne m'intéressent pas car là on retombe dans l'architecture classique du moto réducteur avec un variateur donc la ok tout le monde connaît. Les trains épi à 2 degrés de liberté avec par ex un moteur sur le planétaire central et un autre sur la couronne donc deux entrées sont connues aussi dans le monde agricole sur les tracteurs etc... Prius ok je pense que la le train épi sert à ce moment là de collecteur à une puissance mécanique et une hydraulique... avec une variation de vitesse sur le moteur hydraulique. La question était de savoir si quelqu'un avait déjà vu ce type de train épi à deux entrées sur autre chose que de la motorisation d'engins agricoles ou de voitures. Dans quel contexte ? Sur quelle installation et pourquoi ? S'il n'y a pas de réponse c'est que peut être que ça ne se fait plus... modulo les transmissions sur tracteurs, voitures hybrides etc 😊

  15. #14
    JeanYves56

    Re : variation de vitesse

    Bjr ,

    Des infos , qui sont plutôt anciennes , ici :
    https://lestricars.es.tl/R-e2-ducteu...troduction.htm
    Cordialement

  16. #15
    cardan

    Re : variation de vitesse

    sympa ...et en se replaçant dans le contexte ça montre la richesse des idées des concepteurs de l'époque et leur foisonnement ..Pour les profs de Méca c'est bien aussi d'avoir en introduction d'un cours des planches de conception de l'époque ...Merci ...

Discussions similaires

  1. [Autre] variation de vitesse
    Par acharne dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2018, 18h09
  2. Variation de vitesse
    Par 3asymod3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2015, 15h13
  3. Variation de vitesse
    Par Manu_84 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/08/2014, 14h27
  4. variation de vitesse
    Par invitebc31c7e1 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2009, 09h08
  5. variation de vitesse
    Par invite5392c91b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 18h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...