Projet d'automatisation d'un canon d'irrigation agricole
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Projet d'automatisation d'un canon d'irrigation agricole



  1. #1
    totocr

    Projet d'automatisation d'un canon d'irrigation agricole


    ------

    Bonjour a tous

    Pour me présenter très rapidement : je suis agriculteur céréalier, semencier et maraicher et donc irriguant dans le Maine et Loire

    Je me tourne vers vous car j'ai un projet d'automatisation des réglages d'un canon d'irrigation afin d'éviter la corvée d'aller le régler manuellement toutes les 10min pour ne pas arroser les routes et les habitations en bordure des parcelles.

    Le petit (gros) problème est que j'adores utiliser les outils électroniques et informatiques mais que je n'ai aucune connaissance (au minimum une petite logique) dans les composants et programmation

    Je pense pouvoir me fournir toute la partie actionneur électrique permettant les réglages du canon ( 2 butées motorisées + un brise jet motorisé par pointaux). Les actionneur sont déjà équipé d'un potentiomètre

    Mon idée serait d'équiper le canon d'une antenne Dgps afin d'enregistrer différents points (tous les 5-10m) au endroit de parcelle qui nécessite une trajectoire de jet différente de la position "normal" sans obstacle. Pour chaque point créé, il faudrait que les actionneurs se positionne à une position voulu. je pourrais créé chaque point et position "manuellement" en amont de la saison d'irrigation, puis pendant la saison une fois que le canon arrivera dans la zone du point gps, les actionneurs devrais se régler automatiquement a la position programmé.
    Le canon étant équipé d'un capteur d'angle, Le dernier réglage consisterai à briser le jet ( de -45° a +45° de l'axe centrale) à 5-10m avant la fin de l'arrivé du canon sur la bobine afin de bien irrigué la fin de position (difficile à expliquer simplement)