Bonjour a tous
Pour me présenter très rapidement : je suis agriculteur céréalier, semencier et maraicher et donc irriguant dans le Maine et Loire
Je me tourne vers vous car j'ai un projet d'automatisation des réglages d'un canon d'irrigation afin d'éviter la corvée d'aller le régler manuellement toutes les 10min pour ne pas arroser les routes et les habitations en bordure des parcelles.
Le petit (gros) problème est que j'adores utiliser les outils électroniques et informatiques mais que je n'ai aucune connaissance (au minimum une petite logique) dans les composants et programmation
Je pense pouvoir me fournir toute la partie actionneur électrique permettant les réglages du canon ( 2 butées motorisées + un brise jet motorisé par pointaux). Les actionneur sont déjà équipé d'un potentiomètre
Mon idée serait d'équiper le canon d'une antenne Dgps afin d'enregistrer différents points (tous les 5-10m) au endroit de parcelle qui nécessite une trajectoire de jet différente de la position "normal" sans obstacle. Pour chaque point créé, il faudrait que les actionneurs se positionne à une position voulu. je pourrais créé chaque point et position "manuellement" en amont de la saison d'irrigation, puis pendant la saison une fois que le canon arrivera dans la zone du point gps, les actionneurs devrais se régler automatiquement a la position programmé.
Le canon étant équipé d'un capteur d'angle, Le dernier réglage consisterai à briser le jet ( de -45° a +45° de l'axe centrale) à 5-10m avant la fin de l'arrivé du canon sur la bobine afin de bien irrigué la fin de position (difficile à expliquer simplement)
Il y a déjà un canon de ce type (celui que je pourrai me procurer pour utiliser la partie actionneur) mais après l'avoir essayer, la partie calcul et programmation ne convient pas a nos contraintes culturales et parcellaires. Je souhaiterai que le canon se règle comme je lui est demandé plutôt qu'automatiquement suivant des calculs et algorithmes divers.
Le site internet du concepteur du canon en question : https://labintest.com/ vous pouvez y trouver des vidéos et schéma permettant de mieux comprendre l'idée
un passionné de ce forum pourrait-il m'aider dans ce projet ? es ce réalisable ? à qu'elle cout ? ou une adresse d'entreprise pouvant réaliser ce projet ?
Merci d'avance et bonne journée à tous
Ps : je vais essayer de contribuer au forum dans la partie végétal/agronomie, c'est plus mon domaine
-----