Projet d'automatisation d'un canon d'irrigation agricole
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Projet d'automatisation d'un canon d'irrigation agricole



  1. #1
    totocr

    Projet d'automatisation d'un canon d'irrigation agricole


    ------

    Bonjour a tous

    Pour me présenter très rapidement : je suis agriculteur céréalier, semencier et maraicher et donc irriguant dans le Maine et Loire

    Je me tourne vers vous car j'ai un projet d'automatisation des réglages d'un canon d'irrigation afin d'éviter la corvée d'aller le régler manuellement toutes les 10min pour ne pas arroser les routes et les habitations en bordure des parcelles.

    Le petit (gros) problème est que j'adores utiliser les outils électroniques et informatiques mais que je n'ai aucune connaissance (au minimum une petite logique) dans les composants et programmation

    Je pense pouvoir me fournir toute la partie actionneur électrique permettant les réglages du canon ( 2 butées motorisées + un brise jet motorisé par pointaux). Les actionneur sont déjà équipé d'un potentiomètre

    Mon idée serait d'équiper le canon d'une antenne Dgps afin d'enregistrer différents points (tous les 5-10m) au endroit de parcelle qui nécessite une trajectoire de jet différente de la position "normal" sans obstacle. Pour chaque point créé, il faudrait que les actionneurs se positionne à une position voulu. je pourrais créé chaque point et position "manuellement" en amont de la saison d'irrigation, puis pendant la saison une fois que le canon arrivera dans la zone du point gps, les actionneurs devrais se régler automatiquement a la position programmé.
    Le canon étant équipé d'un capteur d'angle, Le dernier réglage consisterai à briser le jet ( de -45° a +45° de l'axe centrale) à 5-10m avant la fin de l'arrivé du canon sur la bobine afin de bien irrigué la fin de position (difficile à expliquer simplement)

    Il y a déjà un canon de ce type (celui que je pourrai me procurer pour utiliser la partie actionneur) mais après l'avoir essayer, la partie calcul et programmation ne convient pas a nos contraintes culturales et parcellaires. Je souhaiterai que le canon se règle comme je lui est demandé plutôt qu'automatiquement suivant des calculs et algorithmes divers.

    Le site internet du concepteur du canon en question : https://labintest.com/ vous pouvez y trouver des vidéos et schéma permettant de mieux comprendre l'idée

    un passionné de ce forum pourrait-il m'aider dans ce projet ? es ce réalisable ? à qu'elle cout ? ou une adresse d'entreprise pouvant réaliser ce projet ?

    Merci d'avance et bonne journée à tous

    Ps : je vais essayer de contribuer au forum dans la partie végétal/agronomie, c'est plus mon domaine

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet d'automatisation d'un canon d'irrigation agricole

    Bjr à toi, C'est toute une étude à faire...par un professionnel informatique.
    Mais bon le cout de l'étude + la réalisation....je pense que le chéquier
    va etre surpris.
    Mais tout est possible.
    Bonne journée

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Projet d'automatisation d'un canon d'irrigation agricole

    Et la solution sera à breveter car quand je vois dans le sud ouest le nombre de canons qui irriguent les routes du matin au soir, il y aura un gros potentiel de clients...

  4. #4
    totocr

    Re : Projet d'automatisation d'un canon d'irrigation agricole

    vous pensez qu'il n'y a aucune personne ou entreprise capable d'étudier ça et me faire un devis sur le forum ?
    A lire certains messages, je me dis qu'il y a quand même des têtes ici

    Le but n'es pas d'en faire un commerce, utilisation perso. Un brevet est déjà déposer sur le canon dont je vous est mis le lien plus haut. Le concepteur à su écouter ma demande mais ne peut pas la réaliser par faute de temps. il serait prêt a me fournir toute la partie actionneurs, potentiomètres et la turbine pour recharger la batterie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Projet d'automatisation d'un canon d'irrigation agricole

    c'est quand même un projet lourd demandant une équipe pluridisciplinaire.

    sans oublier le coté réglementation et sécurité , qui demandera la certification d'un tel automate.

    bref , des sous à prévoir !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet d'automatisation d'un canon d'irrigation agricole

    Bonjour totocr et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par totocr Voir le message
    vous pensez qu'il n'y a aucune personne ou entreprise capable d'étudier ça et me faire un devis sur le forum? ...
    Je confirme que la solution est loin de n'être que de nature électronique. Il faut aussi de l'informatique et surtout de la mécanique.

    Pour permettre de "râtisser" plus large, je vais déplacer la discussion en technologie.

  8. #7
    FDFD

    Re : Projet d'automatisation d'un canon d'irrigation agricole

    Bonjour à tous et à @totocr en particulier !

    Compte tenu du matériel "grand public" dont on dispose maintenant, il est possible de réaliser en auto-construction des choses qui auraient été très difficiles autrefois.
    Voici un exemple de ce que je me suis amusé à réaliser avec un GPS RTK grand public (précision 20 cm): https://wikifab.org/wiki/Faucheuse_g...9e_par_GPS_RTK

    Je ne sais pas quelle est la précision de positionnement du canon mais je suppose qu'il faudra un GPS RTK comme celui que j'ai utilisé.

    Bon, après le GPS, c'est la commande des différents actuateurs qu'il faudra regarder de près.... Le diable est dans les détails !

    Par contre, je ne pense pas que la difficulté se trouve dans le SW, même s'il faut s'accrocher....

    Un exemple de fournisseur de matériel qui permet de bricoler: https://www.gotronic.fr/

    A+
    Dernière modification par FDFD ; 27/01/2021 à 14h04.

  9. #8
    totocr

    Re : Projet d'automatisation d'un canon d'irrigation agricole

    Merci pour l'accueil

    Effectivement j'ai conscience que ce n'est pas si simple...

    qu'es ce qui est le plus compliqué dans cette idée ? la partie zonage par gps j'imagine ? si c'est le cas pourquoi ne pas remplacer l'antenne gps par un capteur de distance parcouru sur la roue du chariot qui communique avec un calculateur qui connais à quel distance il faut ajuster les actionneurs ?

    ou une autre idée ?

    si des personnes on des adresses à me communiquer je suis preneur

  10. #9
    totocr

    Re : Projet d'automatisation d'un canon d'irrigation agricole

    Merci FDFD pour ta réponse

    nous utilisons déja le gps RTK par radio (2cm) pour l'autoguidage des tracteurs sur l'exploitation.
    La précision demandée pour le canon est moindre, de l'ordre d'un mètre suffirait amplement.
    c'est pour ça qu'il faut imaginer une solution en Dgps (egnos par exemple) et non en gps simple précis à 10-20m ?

  11. #10
    totocr

    Re : Projet d'automatisation d'un canon d'irrigation agricole

    FDFD :

    Je viens de voir ta réalisation, ç'est impressionnant quand même, félicitation

    J'imagine qu'un projet comme le tien est encore plus complexe a mettre en œuvre

    tu ne serais pas intéressé pour travailler sur le mien par hasard ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Projet d'automatisation d'un canon d'irrigation agricole

    Citation Envoyé par totocr Voir le message
    vous pensez qu'il n'y a aucune personne ou entreprise capable d'étudier ça et me faire un devis sur le forum ?
    A lire certains messages, je me dis qu'il y a quand même des têtes ici

    L
    Remoi, Il y a certainement des tetes ou entreprises capable d'étudier ça...comme tu dis.
    Mais tu oublies une chose.....que ce n'est pas une "bonne oeuvre" et étude par pure charité.
    Donc tu cherches qq'un qui fasse...pour pas cher !..ou gratos.
    Déjà c'est pas le but d'un forum...d'entraide.... ça s'arréte juste à entraide.... faut pas en demander plus.
    Aprés ça deviens du démarchage ...commercial.
    Mais ça se passe éventuellement pas MP (message privé)
    Bonne jounrée

  13. #12
    FDFD

    Re : Projet d'automatisation d'un canon d'irrigation agricole

    Bonjour totocr

    Je pense qu'un gps simple ne convient pas car sa précision est insuffisante. Est-ce que les corrections egnos par radio sont gratuites ?...ou faut-il un abonnement comme pour le RTK ?

    Personnellement, je suis un bricoleur et je me contente d'avoir une base RTK à la maison avec une portée de quelques centaines de mètres pour envoyer les corrections à mon rover.
    Il existe cependant des Émetteurs pas chers ayant une portée de plusieurs kilomètres à 433 MHz (voir à la fin de ma présentation sur wikifab)

    Mais peut-être que egnos est plus fiable et professionnel...
    Dernière modification par FDFD ; 27/01/2021 à 14h26.

  14. #13
    totocr

    Re : Projet d'automatisation d'un canon d'irrigation agricole

    Bonjour f6bes,

    Je comprend parfaitement ton commentaire, je viens d'arriver sur le forum et mon premier message est directement une question et une recherche...

    Quand je lis la plupart des messages ici, je me dit que je n'est pas grand chose a apporter mais beaucoup à apprendre...

    Je suis bien plus actif sur des forums dédiés a l'agriculture qui sont dans mes domaines de compétence, auquel moi aussi, j'apporte des réponses aux question qui y sont posées

    Je cherche quelqu'un qui connais le domaine ou qui connais quelqu'un qui connait ou toutes autres infos bonne à prendre. Mais en aucun cas je cherche quelqu'un qui me fasse ça gratuitement comme tu as pu le souligné, Je ne suis pas trop rêveur quand même

  15. #14
    FDFD

    Re : Projet d'automatisation d'un canon d'irrigation agricole

    Même si je peux avoir des idées, je ne compte clairement pas m'impliquer précisément dans un tel projet. Je rejoins tout à fait @f6bes...même en nombre de kilomètres autour du soleil !

    Je ne sais pas si c'est possible mais peut-être y a t-il une solution entre le très professionnel mais cher et le quasi-professionnel et moins cher....

    Je pense en particulier aux micro-entreprises gérées par les étudiants que l'on trouve dans certaines écoles d'ingénieurs

    Bonne chance !
    Dernière modification par FDFD ; 27/01/2021 à 14h41.

  16. #15
    totocr

    Re : Projet d'automatisation d'un canon d'irrigation agricole

    FDFD

    Egnos est effectivement gratuit et permet une précision de moins d'un mètre. Il faut juste une antenne dgps compatible.
    Notre station RTK trimble à une porté de 10-15km mais je ne pense pas avoir besoin d'une telle précision ?

    mon idée était de créer des "zonages" de type cercle de 5-10m de diamètre et que dès que le canon rentre à l'intérieur de ce cercle les actionneurs se positionne comme programmé au préalable

  17. #16
    goaoute

    Re : Projet d'automatisation d'un canon d'irrigation agricole

    La solution: Mesure de longueur déployée, ou compte tour sur la bobine paraît moins chère et plus abordable par le bricoleur .
    Transmission des ordres par radio fréquence.
    Dernière modification par goaoute ; 27/01/2021 à 17h12.

  18. #17
    Janpolanton

    Re : Projet d'automatisation d'un canon d'irrigation agricole

    Y'a peut-être cette solution.
    Quadrillage du champ tous les 10 mètres (sur plan bien sûr) en notant toutes les coordonnées de longitude et de latitude.
    Repérer et noter les coordonnées des routes, chemins, champs du voisin, habitations.
    Rentrer tout ça dans un µcontrôleur et comparer ces données avec la position en temps réel d'un GPS embarqué pour connaitre les directions possibles (points cardinaux) ou interdites pour arroser.
    Faire un programme pour chaque champ de l'exploitation.
    Voilà, yapuka!

  19. #18
    vande545

    Re : Projet d'automatisation d'un canon d'irrigation agricole

    Bonjour
    Je ne vois pas de difficultés majeures concernant l'informatique. Comme l'écrit Janpolanton, il faut d'abord cartographier mais à mon avis, seul le tour de parcelle est nécessaire.
    Concernant le GPS, la mise en service progressive de GALLILEO et les appareils "multi-constellations" permettent d'espérer une précision de l'ordre du mètre ce qui est suffisant ici avec un appareil assez bon marché.
    En revanche, je suis étonné que tu ne parles pas de la vitesse du vent qui déporte forcément le jet ?
    Contrairement à Janpolanton, je pense qu'un programme unique fonctionnera partout où l'on aura préalablement cartographié le passage. Il suffira de posséder un fichier de données GPS par parcelle.
    Ce programme informatique me semble à priori extrêmement simple !
    Attention cependant au bord de parcelle à proximité d'un bois ou d'une ligne électrique.

  20. #19
    Janpolanton

    Re : Projet d'automatisation d'un canon d'irrigation agricole

    Bonjour,
    Effectivement, après réflexion, seuls les contours des parcelles seraient à cartographier avec une marge égale au minimum la portée du jet.
    On arroserait sur 3 points cardinaux (le 4ème côté limite de parcelle sera interdit)
    Le déplacement dans la parcelle se ferait sur une distance égale à la longueur du jet.
    Il y a matière à développement de l'idée...

    Faire un programme pour chaque champ de l'exploitation.
    Je me suis mal exprimé, dans mon esprit le programme était le même, seules les données changeaient.
    Dernière modification par Janpolanton ; 30/01/2021 à 11h40.

  21. #20
    faben123456

    Re : Projet d'automatisation d'un canon d'irrigation agricole

    Bonjour ,

    Je suis la concepteur du SmartGun !!!

    Je serai très curieux de connaitre votre identité ( même si j'ai une idée ) . Je vous prierai donc de me contacter au plus cite avant que l'histoire de dégénére .

    mon mail : Adresse mail supprimée conformément à la charte du forum. Il faut répondre dans la discussion ou utiliser les messages privés.

    Pour information , cette innovation est le fruit de plusieurs années de travail ( 4 ) , elle demande des connaissances en mécanique de précision , électronique , programation C C++ , test terrain en tout genre et le tout est protégé par un brevet ( facilement variable sous Google ) .

    Si vous êtes bien la personne que je pense , je vais répéter encore une énième fois ce que je vous ai dit au téléphone :

    NON JE NE DONNERAI PAS GRATUITEMENT MON CODE SOURCE , MON ROUTAGE ÉLECTRONIQUE OU MÊME D AUTRES DONNÉES TECHNIQUES .

    Vous abusez de la confiance de personne intéressée par la technologie comme les membres du forum à des fins personnels tout en ayant un niveau proche du zéro absolue .


    J'attends votre appel dans les plus brefs délais en cas contraire , nous saisirons qui de droit .

    Cordialement ,
    Dernière modification par JPL ; 21/04/2021 à 01h03.

Discussions similaires

  1. Projet automatisation d'éclairage
    Par VroumVroum33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2016, 12h22
  2. [Programmation] Circuit de commande pour un projet d'irrigation automatique
    Par ema1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/06/2016, 19h03
  3. Utiliser l'eau d'irrigation agricole
    Par Glouboz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2016, 21h46
  4. automatisation de la ferti irrigation
    Par invite21ba7ca8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2011, 18h16
  5. projet automatisation
    Par inviteb508f99e dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2010, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.