Dimensionnement d'un moteur pour machine de traction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimensionnement d'un moteur pour machine de traction



  1. #1
    CXIII

    Exclamation Dimensionnement d'un moteur pour machine de traction


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je me présente, Romain jeune ingénieur de 26 ans.

    Je dois réaliser une machine de traction qui tirerai sur des morceaux de tissu avec un effort donné jusque à les déchirer, ou non.
    J'ai déjà une idée de la forme du bâti, des organes à utiliser ainsi que de la manière de recueillir l'effort sur le tissu, cependant, il me reste une chose à déterminer, c'est le moteur à utiliser.

    J'ai essayé de raisonner comme si je dimensionnais un treuil, dans la mesure ou je vais tirer sur une pièce avec un effort donné, comme si je procédais pour la "soulever'', cependant, comme elle sera maintenue et non libre de ses mouvements, si je dimensionne le moteur seulement en me basant sur le couple de levage, il y'a fort a parier qu'il grille, si je ne me trompe pas.

    De ce fait, j'aimerais savoir comment prendre en compte le fait que ma pièce est maintenue, pour dimensionner le couple du moteur, en admettant par exemple que je veux tirer avec 200 kg sur mon tissu ?

    Cordialement,

    Romain

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Dimensionnement d'un moteur pour machine de traction

    Bonjour,

    Si entre le moteur et le '' treuil '', il y a un réducteur roue/vis sans fin, le moteur ne subit pas le couple de traction car une roue/vis sans fin n'est pratiquement pas réversible sans intervention du moteur.

  3. #3
    CXIII

    Re : Dimensionnement d'un moteur pour machine de traction

    Intéressant, Merci SH42, je pense justement m'orienter vers un motoréducteur à courant continu.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Dimensionnement d'un moteur pour machine de traction

    Bsr ,

    J'ai bien connu une machine de traction , verticale , pour les metaux , dont le principe de fonctionnement etait le suivant ,
    le mors du haut mesurait l'effort , le mors du bas assurait la traction à l'aide d'une vis , avec un gros pas , le moto réducteur tournait l'ecrou .
    ( la vitesse de traction doit ete constante )
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CXIII

    Re : Dimensionnement d'un moteur pour machine de traction

    Merci Jean Yves !

  7. #6
    sh42

    Re : Dimensionnement d'un moteur pour machine de traction

    Bonsoir,

    @ Jean Yves56, la vis devait sans doute avoir une rainure de clavetage pour empêcher de mettre de la torsion dans l'éprouvette.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Dimensionnement d'un moteur pour machine de traction

    Bsr ,

    C'etait une machine outil ! , le mors inferieur etait tout de même guidé , l'eprouvette etait soumise uniquement en traction
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2019, 13h26
  2. Force de traction d'un chariot et dimensionnement du moteur
    Par wankeu dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/03/2018, 14h34
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2013, 13h55
  4. Calcul moteur de traction pour une nacelle
    Par inviteb8c12f0a dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2012, 09h12
  5. cellule de charge pour machine de traction
    Par invite9c7554e3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2010, 17h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...