Capteur magnétique/effet Hall
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Capteur magnétique/effet Hall



  1. #1
    winji35

    Question Capteur magnétique/effet Hall


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon TFE je dois installer un capteur à proximité d'une nacelle pour détecter la présence d'un avion malheureusement j'ai 2 problème, 1 c'est en zone de peinture et 2 ils risquerais d'y avoir une protection sur la nacelle pour éviter que la peinture aille dessu. J'ai donc penser au capteur magnétique ou effet de hall. Ma question, est-ce que un de ces 2 capteurs pourrait détecter la présence de l'avions au travers d'un obstacle qui serais dans ce cas-ci un genre de plastique et/ou carton ?
    Si vous avez d'autres idées je suis preneur

    Merci d'avance à celui ou celle aui me répondra

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Capteur magnétique / effet de hall

    une nacelle de ?

    ballon dirigeable ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    baiegeai

    Re : Capteur magnétique / effet de hall

    tu dois sortir de ta nacelle pour nous expliquer de quoi il retourne . sinon nous y en a pas comprendre
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  4. #4
    antek

    Re : Capteur magnétique / effet de hall

    Je crois que "nacelle" désigne un échaffaudage roulant ou porté destiné aux activités à la surface de l'avion.

    Comme on risque de tomber sur des matériaux très différent, j'envisagerai une mesure de distance par ultra-sons.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Capteur magnétique / effet de hall

    en principe
    et pour d'évidentes questions de sécurité
    y'a un opérateur sur ces engins
    je ne vois donc pas la nécessité d'un capteur qui sera bien moins efficace qu'un regard habituè à la manœuvre
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteur magnétique / effet de hall

    Bonjour,

    Les capteurs inductifs et à effet hall fonctionneront au travers d'une peinture (sauf éventuellement avec une peinture chargée en poudre de matériaux ferromagnétique), mais ne pourront a priori pas tout détecter -- comme le souligne antek.
    • Un capteur Hall seul ne pourra détecter que des aimants permanents,
    • Un capteur Hall associé à un aimant pourra détecter des matériaux ferro- et ferri- magnétiques (fer, nickel, cobalt et leurs alliages principalement)
    • Un capteur inductif ne pourra détecter que les matériaux conducteurs

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    y'a un opérateur sur ces engins
    je ne vois donc pas la nécessité d'un capteur qui sera bien moins efficace qu'un regard habituè à la manœuvre
    C'est bien connu : inutile d'ajouter des systèmes de sécurité lorsqu'un opérateur humain est impliqué
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    baiegeai

    Re : Capteur magnétique/effet Hall

    tout dépend du temps de reaction de l'operateur et de la nacelle. Airbus n'est pas trop d'accord pour faire des rayures ou des bosses sur des carlingues neuves.
    un detecteur infrarouge aura une meilleure precision à faible distance ( quelques mm) que l'ultrason , je crois .
    quant aux capteurs magnétiques leur champ de detection est reservé à quelques mm maximum ce qui fait que c'est dangereux pour monitorer un point d'arrivée
    enfin un microswitch peu eventuellement faire l'affaire s'il est muni d'une tige et d'un coussinet soft qui vient en contact avec la cartingue , la distance d'approche est de l'ordre de quelques cm
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Asservissement moteur CC - Capteur a Effet hall, Capteur optique, ou bien ...
    Par Panaderia dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2018, 18h46
  2. [Programmation] Capteur Effet hall with pic
    Par jabrane100 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2016, 20h55
  3. Capteur Effet Hall + PIC
    Par Poulponaab dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/09/2015, 13h20
  4. qu'est ce qu'un capteur a effet hall ?
    Par maxoouu dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2013, 14h03
  5. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.