Forme de résistance chauffante et influence sur sa chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Forme de résistance chauffante et influence sur sa chauffe



  1. #1
    MarcS84

    Forme de résistance chauffante et influence sur sa chauffe


    ------

    Bonjour à tous,

    Après pas mal de recherches infructueuses sur différents moteurs de recherches, réseaux sociaux et fiches techniques de fabricants, je me tourne vers ce forum pour trouver une réponse qui je pense est soit trop simple, soit trop précise pour avoir été traitée spécifiquement ailleurs ! J'aimerai savoir si la forme d'une résistance filaire à un impact sur la façon dont elle va chauffée. Ma question concerne uniquement les résistances spiralées (en forme hélicoïdale) auxquelles on applique un courant (of course). Le pourquoi de ma question, c'est que je constate qu'une résistance de cette forme, lorsqu'on lui applique un courant va généralement chauffer du centre de celle-ci (les spires intérieures) vers ses extérieures (les spires des deux extrémités). Hors je vois que certains constructeurs de résistances chauffantes proposent différentes formes. Avec spires jointives, espacées avec un pas constant ou variable. Et même certain avec des résistances qui n'auront pas un formage cylindrique mais conique. Pour répondre à cette question j'ai essayé de trouver de l'information sur l'effet Joule et ses application mais je n'ai rien trouvé sur l'influence de la forme sur la chauffe. Je me demande si cette forme hélicoïdale à un effet physique (que je ne connais pas) sur, par exemple, la vitesse de circulation du courant et donc sa résistance, qui expliquerait des phénomènes de chauffe plus rapides à différents endroits, comme un peu un effet venturi appliqué à l'électronique. Et donc pourquoi les résistance chauffantes privilégient ce format spiralé. J'ai creusé aussi du côté du fonctionnement des solénoïdes mais je n'ai pas trouvé d'informations autres que relatives au champ magnétique (ce qui parait logique). Voila si je n'ai pas le choix je testerai de façon empirique les différentes formes mais si quelqu'un a une réponse théorique je préfèrerai ! Désolé si ma question paraît idiote et merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'y répondre !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Forme de résistance chauffante et influence sur sa chauffe

    Bonjour MarcS84 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par MarcS84 Voir le message
    ... J'aimerai savoir si la forme d'une résistance filaire à un impact sur la façon dont elle va chauffée ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  3. #3
    penthode

    Re : Forme de résistance chauffante et influence sur sa chauffe

    PITIÈ messieurs les demandeurs !

    mettez vos textes en forme !

    tel quel , c'est illisible
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    sh42

    Re : Forme de résistance chauffante et influence sur sa chauffe

    Bonjour,

    Un fil résistant en chauffant va se dilater. Il faut donc absorber cette dilatation. Le type ressort est celui qui ne met pas de trop grandes contraintes aux extrémités et de déformation au centre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goaoute

    Re : Forme de résistance chauffante et influence sur sa chauffe

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

    Un fil résistant en chauffant va se dilater. Il faut donc absorber cette dilatation. Le type ressort est celui qui ne met pas de trop grandes contraintes aux extrémités et de déformation au centre.
    Cela permet aussi de mettre plus de fil dans moins d'espace.

  7. #6
    f6bes

    Re : Forme de résistance chauffante et influence sur sa chauffe

    Citation Envoyé par MarcS84 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Après pas mal de recherches infructueuses sur différents moteurs de recherches, réseaux sociaux et fiches techniques de fabricants, je me tourne vers ce forum pour trouver une réponse qui je pense est soit trop simple, soit trop précise pour avoir été traitée spécifiquement ailleurs ! J'aimerai savoir si la forme d'une résistance filaire à un impact sur la façon dont elle va chauffée. Ma question concerne uniquement les résistances spiralées (en forme hélicoïdale) auxquelles on applique un courant (of course). Le pourquoi de ma question, c'est que je constate qu'une résistance de cette forme, lorsqu'on lui applique un courant va généralement chauffer du centre de celle-ci (les spires intérieures) vers ses extérieures (les spires des deux extrémités). Hors je vois que certains constructeurs de résistances chauffantes proposent différentes formes. Avec spires jointives, espacées avec un pas constant ou variable. Et même certain avec des résistances qui n'auront pas un formage cylindrique mais conique. Pour répondre à cette question j'ai essayé de trouver de l'information sur l'effet Joule et ses application mais je n'ai rien trouvé sur l'influence de la forme sur la chauffe. Je me demande si cette forme hélicoïdale à un effet physique (que je ne connais pas) sur, par exemple, la vitesse de circulation du courant et donc sa résistance, qui expliquerait des phénomènes de chauffe plus rapides à différents endroits, comme un peu un effet venturi appliqué à l'électronique. Et donc pourquoi les résistance chauffantes privilégient ce format spiralé. J'ai creusé aussi du côté du fonctionnement des solénoïdes mais je n'ai pas trouvé d'informations autres que relatives au champ magnétique (ce qui parait logique). Voila si je n'ai pas le choix je testerai de façon empirique les différentes formes mais si quelqu'un a une réponse théorique je préfèrerai ! Désolé si ma question paraît idiote et merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'y répondre !
    Bjr à toi,
    Les retours à la ligne, c'est assez efficasse pour inciter à lire.
    J'ai juste commençé et....abandonné.Dommage
    Bonne journée

  8. #7
    MarcS84

    Re : Forme de résistance chauffante et influence sur sa chauffe

    Merci pour ces débuts de réponse, désolé pour la mise en page, je me suis appliqué à être le plus clair possible mais j'ai zappé la mise en forme ! Merci pour ceux et celles qui font l'effort, c'est vrai qu'un paragraphe de 10 lignes aujourd'hui c'est rédhibitoire sur les réseaux lol !

  9. #8
    penthode

    Re : Forme de résistance chauffante et influence sur sa chauffe

    c'était déjà rédhibitoire au 17'éme siécle comme disait le grand BOILEAU dans L'art poétique (1674).
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    annjy

    Re : Forme de résistance chauffante et influence sur sa chauffe

    J'en ai compris à peu près autant que dans ce discours de Pierre Dac :

    " Mesdames, Messieurs,

    Les circonstances qui nous réunissent aujourd'hui sont de celles dont la gravité ne peut échapper qu'à ceux dont la légèreté et l'incompréhension constituent un conglomérat d'ignorance que nous voulons croire indépendant de leurs justes sentiments. L'exemple glorieux de ceux qui nous ont précédés dans le passé doit être unanimement suivi par ceux qui continueront dans un proche et lumineux avenir, un présent chargé de promesses que glaneront les générations futures délivrées à jamais des nuées obscures qu'auront en pure perte essayé de semer sous leurs pas les mauvais bergers que la constance et la foi du peuple en ses destinées rendront vaines et illusoires.
    C'est pourquoi je lève mon verre en formant le vœu sincère et légitime de voir bientôt se lever le froment de la bonne graine sur les champs arrosés de la promesse formelle enfouie au plus profond de la terre nourricière, reflet intégral d'un idéal et d'une mystique dont la liberté et l'égalité sont les quatre points cardinaux en face d'une fraternité massive, indéfectible, imputrescible et légendaire."

    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Forme de résistance chauffante et influence sur sa chauffe

    Bonjour,

    Même si c'est évidement une question importante, on va s'arrêter à 4 messages de reproche sur la forme (un aurait d'ailleurs suffit) et passer à la technique svp.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    goaoute

    Re : Forme de résistance chauffante et influence sur sa chauffe

    Il faudrait déjà savoir ce que tu veux faire (but final), avec un dessin c'est mieux.
    Penser aussi que quand on génère de la chaleur, il faut voir comment elle est dissipée, car sinon, ça peut craindre.
    Pour ce qui est de la chauffe par le milieu: Les électrons rencontrant une résistance, il y a un effet "d'étranglement".
    Dernière modification par goaoute ; 10/02/2021 à 13h12.

  13. #12
    goaoute

    Re : Forme de résistance chauffante et influence sur sa chauffe

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Il faudrait déjà savoir ce que tu veux faire (but final), avec un dessin c'est mieux.
    Penser aussi que quand on génère de la chaleur, il faut voir comment elle est dissipée, car sinon, ça peut craindre.
    Pour ce qui est de la chauffe par le milieu: Les électrons rencontrant une résistance, il y a un effet "d'étranglement".
    Sur le même principe que se forment les bouchons routiers (ralentissement).

Discussions similaires

  1. Résistance chauffante
    Par invitef0583e68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2018, 06h45
  2. TPE résistance chauffante
    Par invitea6ecdd63 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2012, 19h48
  3. [Thermique] modification de puissance d'une resistance chauffante (Chauffe Plat)
    Par invite3992b239 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2010, 16h39
  4. resistance chauffante
    Par invite4c2d64ee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 17h56
  5. Résistance chauffante 350 °C
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 13h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...