Bonjour à tous,
Après pas mal de recherches infructueuses sur différents moteurs de recherches, réseaux sociaux et fiches techniques de fabricants, je me tourne vers ce forum pour trouver une réponse qui je pense est soit trop simple, soit trop précise pour avoir été traitée spécifiquement ailleurs ! J'aimerai savoir si la forme d'une résistance filaire à un impact sur la façon dont elle va chauffée. Ma question concerne uniquement les résistances spiralées (en forme hélicoïdale) auxquelles on applique un courant (of course). Le pourquoi de ma question, c'est que je constate qu'une résistance de cette forme, lorsqu'on lui applique un courant va généralement chauffer du centre de celle-ci (les spires intérieures) vers ses extérieures (les spires des deux extrémités). Hors je vois que certains constructeurs de résistances chauffantes proposent différentes formes. Avec spires jointives, espacées avec un pas constant ou variable. Et même certain avec des résistances qui n'auront pas un formage cylindrique mais conique. Pour répondre à cette question j'ai essayé de trouver de l'information sur l'effet Joule et ses application mais je n'ai rien trouvé sur l'influence de la forme sur la chauffe. Je me demande si cette forme hélicoïdale à un effet physique (que je ne connais pas) sur, par exemple, la vitesse de circulation du courant et donc sa résistance, qui expliquerait des phénomènes de chauffe plus rapides à différents endroits, comme un peu un effet venturi appliqué à l'électronique. Et donc pourquoi les résistance chauffantes privilégient ce format spiralé. J'ai creusé aussi du côté du fonctionnement des solénoïdes mais je n'ai pas trouvé d'informations autres que relatives au champ magnétique (ce qui parait logique). Voila si je n'ai pas le choix je testerai de façon empirique les différentes formes mais si quelqu'un a une réponse théorique je préfèrerai ! Désolé si ma question paraît idiote et merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'y répondre !
-----