Je cherche à connaitre l'énergie des différents types de piles usuels, pour les accu on trouve facilement mais pour les piles cela se résume à "X% plus que notre modèle de base".
C'est histoire de pouvoir comparer les prix au Wh.
Merci
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Je cherche à connaitre l'énergie des différents types de piles usuels, pour les accu on trouve facilement mais pour les piles cela se résume à "X% plus que notre modèle de base".
C'est histoire de pouvoir comparer les prix au Wh.
Merci
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
hello ,
certains distributeurs le précisent :
http://fr.farnell.com/varta/v4003/ba...cro/dp/3041750
Merci, mais faut d'abord lire un peu pour saisir les subtilités de leurs courbes, en effet rares sont ceux qui annoncent X mWh.
De plus la capacité est variable avec l'usage.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
L'analogie est intéressante, mais gomme une différence importante: les pertes sont internes dans le cas d'une pile ou d'une batterie, mais principalement externes (frottements externes, air, route) pour la voiture.
Si on utilisait les piles pour chauffer, le type de décharge importerait assez peu pour le calcul de l'énergie contenue, car la perte interne (échauffement de la pile) serait récupérable.
La question initiale porte sur l'énergie d'une pile, mais la notion est ambigüe. Manifestement la plupart des réponses interprètent la question comme portant sur "l'énergie restituable aux bornes sous forme électrique", et cela varie avec l'usage. Mais l'énergie contenue, qui sera restituée partie sous forme électrique aux bornes, partie par échauffement interne, est bien moins sensible à l'usage.
(Pour le réservoir de carburant, l'énergie mécanique restituée à la roue dépend bien moins de la vitesse (l'usage) que ce qu'indiquent les kilométrages obtenus en fonction de la vitesse, qui eux prennent en compte les frottements externes accrus. On peut parler aisément de l'énergie contenue dans le réservoir (en fait l'énergie chimique potentielle dans le couple carburant du réservoir/oxygène de l'air) indépendamment de son usage, et c'est ce qui est fait dans tous les textes, et c'est, peut-être, ce qui va entrer dans les comparaisons évoquées dans le message #1 ?)
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Le problème est de la mesurer .
Pour un réservoir c' est facile , mais pour des piles ou des accus , on ne sait que mesurer ce qui entre ou ce qui sort .
Dernière modification par Amanuensis ; 20/01/2016 à 12h33.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Mon idée reste une comparaison de prix, mais dans les documents disponibles suivant les fabricants ont ne trouve pas forcément la même chose en terme de mesure de capacité, pour un même fabricants entre ses différentes piles ok, et encore pas toutes, mais pour un même type de pile pour différents fabricants, il faut y aller avec soin dans l'examen des docs.
Je regarde ça pour un phare de vélo (iode), un pour voir la nuit en campagne, pas un pour être vu en ville entre les lampadaires, en 2H30 à 4 H c'est rappé pour voir en sécurité à 20-30km/h ( suivant "usage"). Je suis prêt à mettre 45€ de pile 1.5V au lithium si cela doit durer plus que le rapport de prix, encore faut il le trouver.
Les rechargeables, j'ai essayé, faut recharger tous les jours si on veut une garantie que le phare s'allume....
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Si le poids n'est pas un problème majeur, les bonne vieilles batteries au plomb me semblent une bonne solution. (C'est ce que j'emploie, après divers essais et calculs de prix, pour les flashs photos en cas d'usage intensif ; le problème est un peu différent, car dans ce cas des décharges rapides sont recherchées, ce qui rend la solution des piles--pourtant celle par défaut!-- très chère.)
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
des versions à laides arrivent sur le marché, avec un rendement nettement supérieur.
au fil de gogol :
http://www.deporvillage.fr/projecteu...FUn4wgod57wBJg
J'ai regardé, dès que l'on veut des lux, la durée est réduite à 2H30, ils sont généralement pourvus de piles AAA qui ont moins de capacité que les piles AA de mon phare actuel. De plus le faisceau c'est un peu une espèce de halo du aux led multiples pas un phare bien focalisé comme le mien.des versions à laides arrivent sur le marché, avec un rendement nettement supérieur.
Pour le produit cité: Il y a un no-go, ce ne sont pas des piles c'est une batterie et l'autonomie reste la même et quand la batterie ne dure plus (comme sur un peu tout mon outillage), faut changer et avec leur prix...
J'ai repéré ces piles et c'est pour cela que je cherche de quoi comparer sérieusement, pas au pif sur mon engin (de plus le jour revient).L'Ugoe NB02 comprend la batterie 8,8 Ah Li-Ion qui garantit un fonctionnement de 3 heures à puissance maximale.
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c'est , pour moi , une question de rendement.
perso je ne suis pas amateur d'éclairage à LED domestique.
mais en éclairage portatif , y'a pas photo entre le rendement d'une LED et la moins mauvaise
des halogènes.
OR ce probléme de rendement impactera le poids des piles ( à considérer à vélo) et leur prix (ça peut monter vite)
Au hasard d'une recherche sur le web:
http://www.lecyclo.com/velo/securite...-batterie.html
Semble bien focalisé, l'autonomie est indiquée comme de 5 heures, et les batteries sont remplaçables. Par contre, c'est pas donné! (Et pas dispo?)
(Et si les batteries sont en série, 6V donc--ce qui doit être le cas à cause de la mention d'une recharge par pack--, le bricolage pour passer réversiblement sur batterie externe est similaire à ce que je fais sur un flash...)
Dernière modification par Amanuensis ; 20/01/2016 à 15h39.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
La question Halogène / Led restera en suspend jusqu'à ce que l'ampoule cesse de fonctionner, il est évident que le remplacement sera à LED, mais le choix ne concerne pas que le rendement.
Par exemple, dans le dernier lien, vous remarquerez que les photos du faisceau sont faites dans un tunnel, on voit une voute, cela permet les réflexions et donc améliore la luminosité générale, un type a testé.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
Il y a trente ans un copain avait bricolé une lampe torche pour faire un trajet de nuit en vélo. A l'époque l'éclairage "dynamo" était plus que faiblard.
Le principe du bricolage, monter la lampe torche sur des " sandows " de façon à amortir les vibrations du vélo qui obligeait pour un allumage classique à avoir un filament de lampe de forte section qui engendrait un mauvais rendement en éclairage.
De mémoire, il avait monté une ampoule 3V, pour une tension de 4,5V.
Le problème n'est pas le phare, c'est pouvoir comparer facilement le prix au Wh des piles, c'est valable quelques soit l'utilisation des piles.
J'ai trouvé ça.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
J'ai aussi trouvé ça, l'étude concerne les prix anglais mais je devrais pouvoir m'adapter aux prix locaux.
Le lithium devrait éclairer la campagne l'hiver prochain.
Dernière modification par SK69202 ; 21/01/2016 à 16h16.
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je remonte mon problème (#10)
Expérimentation qui se poursuivra mais première phase plus ou moins terminée, soit il y a échec cuisant et tromperie des piles au lithium, soit elles ont un problème de fiabilité et c'est aussi une tromperie financière .
Ce n'est bien sûr pas généralisable ni scientifique.
J'ai mesuré la durée d'utilisation utile de mon phare, mais avec les hivers pluvieux et plusieurs types de piles cela a pris des années.
Au résultat, piles AA, toutes identiques en euro par heure d'utilisation.
Energizer ultimate lithium 2.52€/heure d'utilisation
Varta Rouge alcaline 1.33€/heure
Energizer plus alcaline (bleue ciel, ne semble plus exister) 1€/heure
Bref la moins chère semble être économiquement la plus rentable.
Toutefois le confort des piles lithium est certain, pas de baisse sensible entre neuve et plus d'un an d'utilisation, contrairement aux alcalines, très brillantes, baisse assez rapide, palier assez long et éclairage devenant rapidement insuffisant.
Je poursuis donc mes mesures, mais cela va prendre encore des années.
Je reviens sur le problème des piles lithium, alors que l'éclairage était encore très bon (bien au delà de mon seuil de changement des piles), le phare n'a plus fonctionné.
A l'autopsie, je trouve 4 piles à moins bien moins d'un volt et une encore à 1.2V (plus ou moins la tension à la mise en place). Avec des piles neuves le phare fonctionne normalement.
Est ce qu'il y a un problème connu des piles lithium avec l'humidité de l'air, (ou autre) elles ont vu des jours et des jours d'hygrométrie à plus de 98%. ?
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César