Réacteur électrique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Réacteur électrique?



  1. #1
    KratsM1

    Réacteur électrique?


    ------

    Bonjour à tous,
    Dernièrement je regardais un documentaire sur l'aviation et un passage a attiré mon attention : d'après ce documentaire, 5% de la pollution atmosphérique serait à cause des avions et de leurs rejets dans l'atmosphère. Et cela m'a donné une idée : pourquoi ne pas convevoir des réacteurs électriques beaucoup moins polluants ?
    J'ai donc fais quelques recherches et j'ai appris que récemment des ingénieurs chinois s'étaient penchés sur le sujet et avaient conçu un réacteur électrique malheureusement qu'à l'état de prototype mais sans plus d'informations sur son fonctionnement.
    Du coup j'ai essayé de comprendre comment pouvait marcher un tel réacteur (ces mêmes ingénieurs affirmaient que sa puissance égalait celle d'un réacteur normal) et j'ai peut-être pensé qu'à la place du fuel, on pouvait injecter de l'énergie électrique sous forme chimique (comme ce que contiennent toutes les piles) mais je doute tout de même (très fortement) de mon raisonnement, avez-vous une explication sur ce que pourrait être le fonctionnement d'un réacteur électrique ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Réacteur Eléctrique?

    Bonsoir,

    la difficulté pour utiliser un moteur électrique de façon non polluante c'est la façon dont est produite l'électricité, avec du pétrole, du charbon, du gaz : gain niveau pollution = 0,

    avec de l'électricité nucléaire : pas de CO2 ou quasiment pas (si on fait l'impasse sur l'extraction de l'uranium, son transport, son enrichissement etc , et la construction des centrales et leur démantèlement), plus le souci du stockage du combustible irradié..

    de façon chimique (à la façon des piles), l'inconvénient comme pour les batteries d'ailleurs, est le poids (rapport poids puissance des piles), pour un avion ça semble rédhibitoire

  3. #3
    KratsM1

    Re : Réacteur Eléctrique?

    Bonsoir, Merci pour votre réponse,
    Donc si l'électricité marche pour alimenter un réacteur, la solution la plus probable serait peut être les panneaux photovoltaïques ? Je crois d'ailleurs que le projet avait déjà été mené avec un avion solaire...

  4. #4
    jiherve

    Re : Réacteur Eléctrique?

    bonsoir
    l'avion solaire en question était en fait proche d'un motoplaneur, un seul passager!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Réacteur Eléctrique?

    oui, mais un avion à hélice d'une envergure de 40 mètres et pouvant emmener 1 seul passager, et sans fret,

    il est clair qu'un réacteur électrique peut être aussi puissant qu réacteur à kérosène mais il faut savoir comment emmener la source d'énergie

  7. #6
    polo974

    Re : Réacteur éléctrique?

    pas pratique pour les vols de nuit...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    KratsM1

    Re : Réacteur éléctrique?

    Alors peut-être que l'on pourrait limiter ce système à des appareils plus petits : hélicoptères par exemple ou avion de tourisme, jets privés etc.

  9. #8
    f6bes

    Re : Réacteur éléctrique?

    Citation Envoyé par KratsM1 Voir le message
    Alors peut-être que l'on pourrait limiter ce système à des appareils plus petits : hélicoptères par exemple ou avion de tourisme, jets privés etc.
    Cela est actuellement en cours d'essai !
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...YJ1vTv580sq0je
    On en est pas encore à 5 passagers !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/03/2021 à 12h37.

  10. #9
    titijoy3

    Re : Réacteur éléctrique?

    dans ce projet l'avantage semble être qu'un moteur électrique n'a pas besoin d'oxygène pour fonctionner, cela dit, ça ne parait pas présenter un gros intérêt pour le voyageur moyen

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Réacteur éléctrique?

    Salut,

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    pas pratique pour les vols de nuit...


    Ou plus fréquent : des ciels particulièrement bouchés. De même pour les vols en haute latitude. Ca peut être assez gênant.
    (la nuit ma foi on peut s'en passer)

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ça ne parait pas présenter un gros intérêt pour le voyageur moyen
    Ils parlent d'un prix abordable. Mais.... j'ai un doute !!!!
    Aller en Business ça oui, mais payer dix fois plus, là, franchement, j'hésiterais !

    Mais, f6bes, merci pour le lien. C'est quand même intéressant de voir que tout ça progresse.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    antek

    Re : Réacteur éléctrique?

    A noter que l'information date de 2016 !
    Et rien n'est dit sur le moteur, car ici on parle d'un "réacteur électrique" et non d'un moteur à hélice.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    f6bes

    Re : Réacteur éléctrique?

    Salut anteck,
    Faut savoir jongler avec les termes de la demandes !! Effectivement les " réacteurs " non rien à voir là dedans... les moteurs...oui !
    Bonne soirée

  14. #13
    penthode

    Re : Réacteur éléctrique?

    il existe , depuis peu , un avion école électrique

    valable pour faire des tours de terrain de maniére silencieuse et économique

    https://www.lepoint.fr/economie/l-av...379523_28.php#
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    titijoy3

    Re : Réacteur éléctrique?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    il existe , depuis peu , un avion école électrique

    valable pour faire des tours de terrain de maniére silencieuse et économique

    https://www.lepoint.fr/economie/l-av...379523_28.php#
    intéressant ! Les applications de mobilité électriques se développent, de plus, la hangars d'aéro-clubs représentent une surface compatible avec le captage d'énergie solaire..

  16. #15
    pierrepaul33

    Re : Réacteur éléctrique?

    Bonsoir ok pour l'électricité, mais après comment la stocker; c'est pas de l'eau ou du kérosène, celui qui trouvera un moyen aura le prix Nobel de physique.

  17. #16
    penthode

    Re : Réacteur éléctrique?

    lieu commun

    tout le monde y travaille
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    antek

    Re : Réacteur éléctrique?

    Citation Envoyé par KratsM1 Voir le message
    J'ai donc fais quelques recherches et j'ai appris que récemment des ingénieurs chinois s'étaient penchés sur le sujet et avaient conçu un réacteur électrique malheureusement qu'à l'état de prototype mais sans plus d'informations sur son fonctionnement.
    Je reviens sur ce qui me turlupine.
    Le "récemment" implique qu'on ne parle pas de moteur électrique plus hélice, puisque des avions à moteur électrique volent (depuis un certain temps) et leur fonctionnement est connu.
    De quoi s'agit-il donc ? Si le demandeur voulait bien citer sa source . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    jiherve

    Re : Réacteur éléctrique?

    Bonjour,
    amha un truc type turbofan, une hélice carénée, cela existe en modèle réduit.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    Kissagogo27

    Re : Réacteur éléctrique?

    https://www.futura-sciences.com/tech...ctrique-80920/

    bonjour, comme une flamme est un plasma, la ce plasma est généré de manière électrique apparemment

  21. #20
    polo974

    Re : Réacteur éléctrique?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    https://www.futura-sciences.com/tech...ctrique-80920/

    bonjour, comme une flamme est un plasma, la ce plasma est généré de manière électrique apparemment
    Donc on dégrade l'énergie électrique en chaleur pour se prendre Carnot dans les dents...

    Comment dire...
    Jusqu'ici tout va bien...

  22. #21
    goaoute

    Re : Réacteur éléctrique?

    La poussée est proportionnelle à la densité, à la quantité et à la vitesse du flux éjecté.
    Et Carnot s'occupe des transformations d'énergie
    A notre grand désarroi.

  23. #22
    titijoy3

    Re : Réacteur éléctrique?

    visiblement, plusieurs projets sont en cours, un réacteur type moteur électrique et un réacteur à plasma :

    https://www.google.com/search?rlz=1C...KwBKAB6BAghEAE

    https://www.automobile-propre.com/br...00-electrique/

    quoi qu'il en soit, à moins de développer massivement les ENRs il faudra recourir à la filière nucléaire avec tous les inconvénients qu'elle comporte car fabriquer de l'électricité à partir d'énergies fossiles ne fera que déplacer le problème,

    le réacteur à plasma semble dérivé d'une technologie de fusion nucléaire : emploi de magnétrons pour atteindre des températures de l'ordre de cent millions de degrés
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/03/2021 à 16h33.

Discussions similaires

  1. Recherche l'alimentation électrique d'un réacteur á UV
    Par Kerzen dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/02/2019, 17h27
  2. Réacteur électrique...!!!
    Par saddedm dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2013, 20h05
  3. Réacteur parfaitement agité VS Réacteur Piston
    Par Prunyz dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2013, 18h13
  4. les reacteur
    Par invitedd02ce19 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2012, 21h11
  5. réacteur éléctrique
    Par invite4aaa7617 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2004, 03h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.