Freiner un moteur à partir d'une consigne électrique
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Freiner un moteur à partir d'une consigne électrique



  1. #1
    invite420f7f9e

    Freiner un moteur à partir d'une consigne électrique


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite freiner un moteur entrainé en rotation par une force extérieure.

    Moteur brushless ou tri phasé ? puissance 700 w

    Le couple de freinage doit pouvoir varier avec un potentiomètre ou mieux avec une consigne à partir d'un PC.

    Je dois pouvoir afficher la puissance exercée sur le moteur. Peut être en récupérant intensité et tension générée par le moteur avec une consigne en entrée sur le PC.

    Je n'ai aucune idée de comment faire cela, ni où chercher les infos. Y a t il des cartes électroniques existantes ?

    J'ai lu qu'avec des cartes ou programmateurs Arduino on peut tout faire, mais je n'ai aucune idée du comment le faire, ni du temps en formation pour appréhender cette technologie.

    J'ai quelques notions d'électricité, mais très anciennes, et n'étant vraiment pas un spécialiste je ne comprends pas tous les acronymes.

    Si quelqu'un peut m'aider, ou m'orienter ... Avec mes remerciements anticipés !

    Eric

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Freiner un moteur à partir d'une consigne électrique

    bonjour misere et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par misere Voir le message
    ... Je souhaite freiner un moteur entrainé en rotation par une force extérieure ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Il n'est pas sûr du tout de pouvoir "ajuster" la puissance de résistance comme tu le penses.

    Pour essayer de comprendre la véritable problématique et voir si une solution est envisageable, il faudrait donner tous des détails de "l'installation" et le véritable but recherché.

  3. #3
    XK150

    Re : Freiner un moteur à partir d'une consigne électrique

    Salut ,

    A lire ce texte , il semble y avoir confusion entre moteur et alternateur .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Freiner un moteur à partir d'une consigne électrique

    Bonjour

    Tu veux pouvoir faire une commande en couple ..

    - Dans quel domaine de vitesse ?
    - Dans quel domaine de couple (puisque tu sembles vouloir une commande en couple )
    - Avec quelle précision ?

    Car parler seulement de WATTS ne permets pas de dimensionner ...

    Moteur ou générateur ? tout dépend si tu préfères absorber de l'énergie dans une charge, ou en injecter depuis un réseau ...

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 27/03/2021 à 12h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca06baf0

    Re : Freiner un moteur à partir d'une consigne électrique

    Bonjour
    Les variateurs de vitesse industriels sont souvent capables de contrôler la vitesse des moteurs asynchrones, même si ceux-ci sont entraînés par leur charge. Voir critères de choix offerts par les fabricants.

  7. #6
    Black Jack 2

    Re : Freiner un moteur à partir d'une consigne électrique

    Bonjour,

    On peut faire varier la vitesse d'un moteur triphasé asynchrone avec un onduleur adéquat qui peut varier la fréquence et l'amplitude de la tension triphasée envoyée sur le moteur.

    C'est assez facile si le moteur fournit de la puissance à une charge, mais si on veut freiner ... c'est plus difficile.

    Pour le faire, le moteur doit travailler en hypersynchronisme (c'est à dire que la vitesse de rotation du moteur est supérieure à la vitesse du champ tournant produit par le stator).

    Le "moteur" se comporte alors en alternateur, mais ...

    En général, l'onduleur est alimenté par le réseau de distribution redressé par un pont de diodes et si on veut freiner, le moteur "alternateur" tente de repousser de l'énergie dans le réseau, mais c'est impossible car le pont de diodes bloque.
    On met souvent un condensateur de forte valeur dans la tension redressée et ce condensateur absorbe l'énergie quand on freine ... mais cela fait augmenter la tension sur ce condensateur.

    De 2 choses l'une, soit le freinage ne sert qu'à absorber de l'énergie due à l'inertie et on peut parfois avoir un condensateur suffisant pour limiter raisonnablement la surtension ...
    Soit le freinage est plus "méchant", par exemple si on veut laisser descendre une charge qui renvoie donc son énergie potentielle dans l'onduleur.
    Dans de tels cas, il n'est souvent pas possible de mettre un condensateur suffisamment "gros" et on doit détecter la surtension et enclencher (via souvent un transistor) une résistance capable de dissiper la puissance due au freinage.
    Cette résistance se déconnecte évidemment lorsque la surtension disparaît.

    Ce n'est cependant pas très réalisable par un petit bricolage... mais cela existe en industrie.

    On dit quelques mots sur ce sujet , dans "l'Annexe" en fin d'article, ici : https://sitelec.org/cours/abati/reglvit.htm


    Il existe aussi des onduleurs plus sophistiqués capables de renvoyer l'énergie de freinage dans le réseau ... mais c'est plus "costaud" pour le réaliser.

  8. #7
    Gyrocompas

    Re : Freiner un moteur à partir d'une consigne électrique

    Bonjour,
    Il conviendrait de définir le périmètre du besoin, sous peine de partir dans toutes les directions.
    Par exemple, brushless ou triphasé ne se traitent pas de la même manière.
    Leurs poids sont différents, les tensions idem etc.
    Le but d'un moteur est d'entraîner quelque chose.
    Une hélice ou une roue motrice n'auront pas la même réaction quand on modifie la puissance.
    La masse possède une inertie, réduire sa vitesse nécessite de dissiper une partie de l'énergie.
    Etc.

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