Mise en // alternateur à aimants permanents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mise en // alternateur à aimants permanents



  1. #1
    Petere

    Question Mise en // alternateur à aimants permanents


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train d'étudier la réalisation d'une maquette pour montrer le fonctionnement des groupes de production électrique face à des variations de consommation réseau (augmentation de la production de tout les groupes raccordés au réseau par leur régulation de vitesse pour ceux qui connaissent).

    Pour cela, je prévois de réaliser des petits groupe turbo-alternateur (GTA) alimentés en air comprimé:
    turbine.jpg

    turbine_001.jpg

    L'alternateur est un alternateur à aimants permanents qui donne 10V/100mA (1W) à 2000tr/min après redressage+filtrage (https://www.gotronic.fr/art-generate...sion-18923.htm).

    Mes interrogations sont:
    - Est-ce que que je peux mettre plusieurs alternateurs en parallèle?
    - Est-ce qu'il serait préférable de redresser/filtrer puis réguler une tension continue (par exemple 5V) et faire un réseau CC plutôt que AC?

    info bonus pour les connaisseurs: L'objectif est d'ajouter ensuite une régulation de puissance (chose peut-être plus simple en continnu qu'en AC) à chaque groupe pour ajouter le réglage secondaire de puissance avec un signal intégral global.

    Merci d'avance pour vos contributions.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Mise en // alternateur à aimants permanents

    Bonjour Petere et tout le groupe

    Citation Envoyé par Petere Voir le message
    ... Est-ce que que je peux mettre plusieurs alternateurs en parallèle? ...
    Hum. Pour mettre des alternateurs en parallèle, il faut qu'ils soient entraînés par le même arbre (donc tourner strictement à la même vitesse), mais aussi être en phase, faute de quoi ils vont débiter l'un dans l'autre et consommer de la puissance au lieu d'en fournir.

    Je ne sais pas quel est l'objectif précis de ta mise en parallèle, mais si mes conditions ne sont pas respectables, mieux vaut l'éviter.



    Edit: à la réflexion, la discussion n'est pas de nature électronique, et va être déplacée vers un forum plus adapté.
    Dernière modification par gienas ; 31/03/2021 à 10h34.

  3. #3
    penthode

    Re : Mise en // alternateur à aimants permanents

    si tu n'as pas prévu de mise en phase de tes alternateurs , tu ne peux les monter en //
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    XK150

    Re : Mise en // alternateur à aimants permanents

    Bonjour ,

    J'ai des doutes peut être injustifiés sur le couplage d'unités d'aussi faibles puissances . Et encore plus , pour une correction sur le réglage secondaire .
    Pour moi , il faut que les charges électriques soient prépondérantes devant les pertes , les frottements ici , par exemple à 1 W .
    Sinon , aimants permanents ou excitation séparée , le couplage doit être possible dans les 2 cas .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : Mise en // alternateur à aimants permanents

    Citation Envoyé par Petere Voir le message
    Je suis en train d'étudier la réalisation d'une maquette pour montrer le fonctionnement des groupes de production électrique face à des variations de consommation réseau
    Mes interrogations sont:
    - Est-ce que que je peux mettre plusieurs alternateurs en parallèle?
    - Est-ce qu'il serait préférable de redresser/filtrer puis réguler une tension continue (par exemple 5V) et faire un réseau CC plutôt que AC?
    Bonjour,
    Si le but est de montrer le fonctionnement de groupe de production industriels, remplacer ces alternateurs par des générateurs de courant continu est une très mauvaise idée. Car les problèmes principaux de synchronisation, avant couplage en parallèle, puis d'auto synchronisation une fois couplés seront alors totalement ignorés.

  7. #6
    Petere

    Re : Mise en // alternateur à aimants permanents

    Merci pour vos réponses.

    @harmoniciste, ha oui effectivement, je suis bête...^^

    @XK150
    Oui, c'est vrai que la mesure de puissance risque d'être difficile vu les grandeurs mises en jeu en plus. Après, l'idée première est de montrer l'effet du statisme sur les différents groupe du réseau, si le réglage secondaire, n'est pas faisable, tant pis.

    @penthode
    A la limite, pour que les alternateurs soient en phase, il suffit que je fasse monter mon réseau avec tout les GTA couplés au réseau. Si ils démarrent ensemble, pas de problème de couplage déphasé? Et sinon, vu la taille des machines, un couplage déphasé entrainerait un petit à-coup sur l'arbre, mais peut être pas préjudiciable, si?

    @gienas
    Si ils sont couplés au même réseau, ils seront en phase et tourneront à la même vitesse. Il me semble, me trompe-je?^^

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Mise en // alternateur à aimants permanents

    Citation Envoyé par Petere Voir le message
    Si ils sont couplés au même réseau, ils seront en phase et tourneront à la même vitesse. Il me semble, me trompe-je?
    Ils se synchroniseront (tourneront à la même vitesse) mais seront légèrement déphasées selon la part de puissance que chacun d'eux délivrera au réseau. L'avance de phase réclamant plus de couple produira donc aussi plus de puissance.
    Dernière modification par harmoniciste ; 31/03/2021 à 20h50.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Mise en // alternateur à aimants permanents

    Citation Envoyé par Petere Voir le message
    ... Si ils sont couplés au même réseau, ils seront en phase et tourneront à la même vitesse. Il me semble, me trompe-je? ...
    Oui, il me semble .

    J'ai l'impression que tu n'es "pas branché", ou que nous ne parlons pas de la même chose.

    Les alternateurs, ce sont des générateurs.

    Ils sont entraînés mécaniquement et ils génèrent un courant alternatif.

    Dans la réalité, ils ne sont pas sur le même arbre, mais je suppose que dans ta maquette tu n'as pas l'intension de pousser la "plaisanterie" jusque là et te peler des asservissement plus vrais que vrais. D'où la "suggestion" d'un seul moteur et un seul arbre.

    Il n'y aura donc jamais de problème de fréquence, puisqu'elle sera bien la même, mais la phase va dépendre des points de blocage de chacun des alternateurs sur cet arbre unique. Il faut que les passages par zéro volt des deux alternateurs soit synchrone.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Mise en // alternateur à aimants permanents

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Ils se synchroniseront (tourneront à la même vitesse) mais seront légèrement déphasées selon la part de puissance que chacun d'eux délivrera au réseau. L'avance de phase réclamant plus de couple produira donc aussi plus de puissance.
    Attention! pas sur une maquette qui n'est pas la réalité!

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mise en // alternateur à aimants permanents

    Bonjour

    Vouloir faire débiter plusieurs alternateurs à aimant permanent de cette puissance, indépendants, couplés sur un réseau est vraie usine à gaz ..dont tu ne te sortira pas ..... Impossible à gérer manuellement ....
    et de plus, ne semble pas un besoin fondamental dans ton projet .....

    Il faudrait bien en préciser le contour .....
    Que veux tu montrer ..... Un réseau, des alternateurs, une charge du réseau qui va varier .... le besoin d'activer des alternateurs ...

    Mais encore .....
    Essaie de faire un petit schéma de ton projet ... ( électrique, mécanique, ...)


    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 31/03/2021 à 23h51.

Discussions similaires

  1. fonctionnement d'un alternateur à aimants permanents
    Par grandcurieux dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2013, 18h33
  2. Aimants permanents
    Par Blender82 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2012, 15h24
  3. Aimants permanents
    Par Blender82 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2011, 19h27
  4. Aimants permanents
    Par invite1762dbc2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2007, 09h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.