Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur



  1. #1
    JackBr

    Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je cherche à faire fonctionner un moteur triphasé 380V avec le monophasé 220V fournis par edf. Ce moteur est monté sur une perceuse.
    Le problème est que c'est un moteur bi-vitesse ET mono tension (400V). L'alimentation en triphasé 220V (avec un variateur de fréquence mono/tri 220V), en modifiant le couplage du moteur, n'est donc pas possible.
    - La solution la plus simple MAIS la plus chère serait d'acheter un variateur de fréquence mono 220V vers tri 380V.
    - Une autre solution plus économique serait d'acheter un variateur de fréquence mono/tri 220V (moins cher) puis d'y brancher un transformateur triphasé 220V/380V (peu cher sur LBC) en sortie de variateur. Est-ce réalisable ? Un tel transformateur est-il réversible (220V vers 380V ou 380V vers 220V) ? Peut-il supporter des variations de fréquence ? Si oui, élevés ou modérés ( entre 0 et 300Hz ou plutôt entre 30 et 80Hz).
    - Auriez-vous d'autres solutions ? A part changer le moteur par un monophasé, ou modifier les bobinages du moteur d'origine.

    Merci !
    JackBr

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur

    Bjr ,

    Reste une autre possibilité qui est de modifier le moteur pour fonctionner en tri 230 v , avec variateur
    Il ne sera plus qu'à 1 seule vitesse , mais avec le variateur vous n'en avez plus besoin .

    https://sites.google.com/site/rebobi...sses-dahlander
    Cordialement

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur

    Bonjour

    Tout d'abord , commencer par une photo de la plaque du moteur . Elle fournit des infos fort utile,
    et une seconde du bornier de connexion du moteur

    Cordialement

  4. #4
    JackBr

    Re : Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur

    Merci pour vos réponses.
    Oui il y a cette option, elle me semble un peu compliquée mais réalisable. Pourquoi pas, ce serais la moins chère.

    Voici la plaque du moteur et le bornier :

    IMG_1180.jpg
    IMG_1182.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JackBr

    Re : Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur

    PS : je trouve des variateurs de fréquence mono 220V vers tri 380V pas très cher sur un site marchand très connu.
    Comment la tension est-elle augmentée dans ces variateurs ? Via un transformateur ? Qu'en est-il de la qualité du courant en sortie (forme d'onde) ? Un signal carré pourrait-il endommager le moteur ?

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur

    Bsr ,

    Il n'y a pas de transfo , en fait , cela dépend comment est fait le redressement !
    Cordialement

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    Il n'y a pas de transfo , en fait , cela dépend comment est fait le redressement !
    Bonjour
    Comment est fait le redressement ?? intéressant ...peux-tu en dire plus ....
    Cordialement

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur

    Re ,

    Le principe d'un variateur c'est redressement + filtrage , la tension continue dépend du type de redressement , puis onduleur

    Tu devrais trouver des renseignements ici notamment :
    https://www.google.com/url?client=in...XGat09pGElzW2K
    Cordialement

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Re ,

    Le principe d'un variateur c'est redressement + filtrage , la tension continue dépend du type de redressement , puis onduleur

    Tu devrais trouver des renseignements ici notamment :
    https://www.google.com/url?client=in...XGat09pGElzW2K
    Bonjour
    Mais je ne vois pas le rapport avec les "variateurs de fréquence mono 220V vers tri 380V" pour cet article "Redressement commandé - charge Is=constante, et son application pour une MCC"
    Cordialement

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur

    Dans ce doc , dans l'exemple donné page 10
    Partant de 230 v , quand le redressement se fait " tout thyristors" , la tension continue est égale à 380 V , si tu fais le calcul ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/04/2021 à 22h23.
    Cordialement

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur

    Bonjour
    Désolé, mais je ne te suis pas ......
    Obtenir du 380 volts ... non, ... et même ce n'est pas avec celà que tu vas pouvoir générer du 400 V Triphasé via un onduleur

    De plus, le sujet concerne un variateur de fréquence alimenté en 230 V MONO... et dont l'onduleur génèrerait du 400 V TRI .... et pour faire du 400V (efficace) TRI, il faut disposer d'une tension DC d'environ 600 VOLTS ....
    Il faut expliquer le problème, et non pas s'appuyer sur des articles qui n'ont rien à voir avec le problème à résoudre ...


    Cordialement

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur

    Je ne vais pas reprendre ces articles .... si celui là ne te convient pas , il y en a suffisamment d'autres sur le net à ce sujet !

    Ces variateurs partent d'une tension sinus mono , la redresse à l'aide de thyristors , la tension obtenue filtrée est supérieure ,
    et ensuite à l'aide de l'onduleur font du tri 400 v,
    il n'y a pas de transfo elevateur dans ces variateurs , c'etait la question initiale !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/04/2021 à 23h00.
    Cordialement

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur

    Bonjour
    Ces variateurs partent d'une tension sinus mono , la redresse à l'aide de thyristors , la tension obtenue filtrée est supérieure ,
    et ensuite à l'aide de l'onduleur font du tri 400 v,

    Désolé, ce n'est pas possible ... les lois de la physique et de l'électricité sont incontournables ... Inutile d'aller chercher sur le WEB ..
    Avec un système redresseur (à diodes ou à thyristor ou autre ..) du réseau 230 v MONO (ou TRI) , et une batterie de condensateurs tampon (Rail DC) , tu obtient du 325 V DC .... et rien de plus ...
    de quoi générer du 230V TRIPHASE .. et pas du 400 V TRIPHASE ....
    Pour pouvoir générer du 400V TRIPHASE, il faut un organe supplémentaire, ce qui génère un coût supérieur .... Et peu de fabricants le proposent ...
    Cordialement.








    a physique

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur

    Cordialement

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur

    Bonjour
    Le modèle que tu cites : entrée 220 V Mono , sortie 220V TRI .... ne correspond pas au besoin ... et ne permets pas entrée 220 Mono - Sortie 380 TRI (230Mono->400Tri)

    Il ne faut pas lire les spécifications générales en diagonale ..... regarde les étiquettes des produits vendus ..
    Soit entrée 230 et sortie 230 TRI, soit entrée 380 et sortie 380 TRI .....

    Cordialement

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur

    re ,

    Non non ! , ça existe depuis un certain temps , en différente puissance ? ...
    ici par exemple :
    https://lbautomation.fr/variateur-mo...380v-22kw.html

    J'ai une bonne vue il n'est pas nécessaire de mettre en gras !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/04/2021 à 12h37.
    Cordialement

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur

    Bonjour

    Tu vois bien qu'il s'agit d'une commande spéciale ... tout comme le prix ...
    Bien évidemment, que celà existe ... mais si SCHEIDER, par exemple, n'en fabrique pas, c'est qu'il y a une raison....
    Mais si j'ai relevé ta 1ere réponse, c'est parce que tu ne maitrises pas du tout le sujet. Il n'y a qu'a suivre la suite de tes réponses sur ce fil.
    Et tu n'a pas encore saisi comment on peut y parvenir .
    C'est pourtant si simple à expliquer .... avec un petit schéma bloc par exemple ....
    Cordialement

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur

    Tu retournes la discussion !? ...
    , c'est toi qui insistait pour dire que cela n'existe pas ! ,

    alors que notre ami l'avait deja constaté , trouvé lui même sur le net ....

    un peu d'honneteté stp !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/04/2021 à 13h24.
    Cordialement

  20. #19
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Tu retournes la discussion !? ...
    , c'est toi qui insistait pour dire que cela n'existe pas ! ,
    alors que notre ami l'avait déjà constaté , trouvé lui même sur le net ....
    un peu d'honneteté stp !
    Bonjour
    Où est-je écrit que celà n'existait pas ... ????

    Par contre, tu t'est enlisé lorsque tu as voulu répondre à la question de @JacBr , au #5
    Comment la tension est-elle augmentée dans ces variateurs ?
    et tu n'y a d'ailleurs toujours répondu ....
    Car derrière un redressement de puissance, on ne peut obtenir que l'enveloppe crête derrière une batterie de condensateurs : le BUS DC du VdF....
    C'est pour cela que les VdF professionnels sont tous :
    - 230 MONO ou TRI vers 230 TRI
    - 400V Tri vers 400V TRI
    et que pour satisfaire à une demande grand public , certains fabricants ... chinois ou Europe Centrale ont implanté en supplément dans leur modèles un "convertisseur BOOST" permettant d'élever la tension redressée vers le BUS DC .
    Cette adjonction correspond à une fabrication "à la demande" et a un coût .. ( cité au début)
    Je n'ai pas d'info sur l'incidence sur les perfo, la tenue thermique, et la fiabilisé du produit.
    Celà devrait répondre au questionnement de @JackBr

    Dans le même ordre d'idée, certains fabricants chinois avaient fait des variantes pour moteurs monophasés .... mais semblent avoir abandonné (au vu des problèmes de compatibilité rencontrés).

    Cordialement.

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur

    Arrete de jouer sur les mots , tu as clairement insisté pour dire que cela n'existait pas !! ,
    maintenant tu te rattrapes aux branches !....

    Le site que j'ai indiqué correspond aux besoins des pros !

    Ensuite je ne vais pas discutailler avec toi de l'augmentation de tension , mais on trouve d'autres explications .
    Cordialement

  22. #21
    JackBr

    Re : Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur

    Merci pour vos réponses, quelque peu animés
    J'ai finalement acheté ce modèle : https://www.amazon.fr/gp/product/B08...?ie=UTF8&psc=1
    Il est bien alimenté en mono 220V et sort du triphasé. TOUTEFOIS, la tension de sortie est très variable, à 50 Hz elle oscille entre 380V et 480V ! Et baisse drastiquement en dessous de 25Hz (chute à moins de 300V).
    Donc soit j'ai mal réglé le variateur (beaucoup de paramètres réglables dont je ne connais pas la fonction), soit le variateur est daubé, soit mon multimètre (numérique) à du mal à mesurer la tension de sortie.
    Je crains pour mon moteur, quels sont les risques de sur ou sous-tension ?
    Un des paramètre du variateur se nomme V/F, une idée à quoi cela correspond ?

    Cordialement,
    JackBr

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur

    Bsr ,

    Dans ces convertisseurs -variateurs il y a plusieurs solutions pour augmenter la tension ,
    Il est possible de faire un redressement commandé, de faire un filtrage plus performant , d'ajouter un circuit intermédiaire à tension variable avant l'onduleur , et j'imagine que des constructeurs différents ne font pas les mêmes choix , que ces appareils ne présentent pas tous les mêmes performances .

    U/F : U sur F constant permet de régler la vitesse tout en maintenant le couple max constant.

    Les moteurs asynchrones sont des machines robustes et souvent utilisés bien en dessous de leurs capacités .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/04/2021 à 20h09.
    Cordialement

  24. #23
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur

    Bonjour
    De par sa forme hachée, la tension de sortie du VDF n'est pas mesurable avec un multimètre .
    Il faut lui faire confiance.
    Mais il faut faire attention aux limites de vitesse que tu règles/affiche ...
    - en vitesse haute , attention aux survitesses non acceptées par la mécanique (moteur compris)
    - en vitesse basse, attention à l'échauffement du moteur par manque de ventilation.
    Ceci étant, tu ne dois pas avoir beaucoup de paramètres à régler, excepté les courants max moteur pour assurer sa protection.

    Cordialement

  25. #24
    JeanYves56

    Re : Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur

    Bjr ,

    La fréquence de découpage sur ces variateurs , est autour de 2 à 15 khz pour produire une onde sinusoïdale par phase dont l'amplitude est la tension de sortie,
    alors qu'un multimetre ordinaire ne peut mesurer avec exactitude une tension alternative que jusqu'à une fréquence de 500 à 1 khz suivant les modeles
    Cordialement

  26. #25
    JackBr

    Re : Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur

    Super, encore merci !
    Cela me rassure, je suis prêt à utiliser ma perceuse sereinement

  27. #26
    JackBr

    Re : Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur

    Bonjour tout le monde.
    Je reviens suite à un problème avec ce variateur.
    Je rappelle qu’il s’agit d’un variateur 230 mono vers 400V tri de 7,5kW.
    J’ai voulu l’essayer sur un groupe hydraulique entraîné par un asynchrone de 3kW 220/380V branché en 380V.
    Ce groupe fonctionnait très bien, branché directement sur le réseau triphasé d’EDF.
    Mais branché sur le variateur, dès que la charge augmente (a partir de 100bars environ au niveau de l’hydraulique), le variateur se coupe et affiche un code d’erreur qui correspond à une tension trop faible.
    Une idée d’où cela peut venir ? Un réglage particulier à effectuer sur le variateur ?
    J’ai l’impression que le moteur vas caler avant que le variateur se coupe. La question est peut être pourquoi le moteur n’a pas autant de couple qu’avec le réseau d’EDF ? Je précise que le variateur est réglé sur 50hZ

    Merci !

  28. #27
    JeanYves56

    Re : Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur

    Bonjour ,

    Vous pourriez donner les references du variateur .
    Cordialement

  29. #28
    JackBr

    Re : Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur


  30. #29
    JeanYves56

    Re : Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur

    Vous devez avoir une doc de réglages des différents paramètres
    Cordialement

  31. #30
    JackBr

    Re : Moteur 380V Triphasé - Variateur fréquence - Transformateur

    Effectivement, mais je ne sais pas quel paramètre régler.
    Je peux éventuellement faire une copie et la poster ici, je fais ça en fin de journée.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Variateur fréquence 220V mono 380V tri
    Par Ludo 74 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/04/2020, 14h01
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2018, 14h22
  3. Variateur de fréquence 380V sur du 220V?
    Par Mufasa18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 62
    Dernier message: 20/06/2018, 15h24
  4. branchement moteur triphasé 380v
    Par victorjung dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/10/2012, 05h32
  5. Passage d'un moteur 380V triphasé en 220V mono
    Par invitedf0b178f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.