Alors voilà exactement le message d'erreur : The AC drive's input voltage is not within the allowable range.
Et les réglages possible :
Réglage variateur fréquence.pdf
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Alors voilà exactement le message d'erreur : The AC drive's input voltage is not within the allowable range.
Et les réglages possible :
Réglage variateur fréquence.pdf
Bonjour
Normalement, un variateur est livré réglé sur ses caractéristiques générales, donc par défaut devrait fonctionner .
Et ne pas agir sur son paramétrage sans raison valable.
Je suppose que le variateur est en bob état de fonctionnement.
Comment se fait l'alimentation en énergie de ce variateur ? ( une brève description du circuit depuis le tableau électrique)
Comment est raccordé le convertisseur au moteur de 3 kW concerné ? ( section, longueur de câblé )
As-tu mesuré la tension 230 Mono à l'entrée du variateur ?
PS ; je viens de voir ton MSG d'erreur .... ce serait bien une tension d'alim trop faible ...
Cordialement
Dernière modification par BOB92 ; 02/05/2021 à 10h01.
Le variateur est dans un garage, qui est alimenté par un câble en 6mm2 depuis le tableau principale de la maison. Puis tableau électrique avec différentiel dans le garage, puis disjoncteur de 32A et câble de seulement 2.5mm2 d'environ 5m de long. Puissance du compteur Linky : 9KVA
Après le variateur, 3 fils de 2.5mm2 jusqu'à un disjoncteur tri 16A pour le moteur, ainsi qu'un contacteur.
Je n'ai pas pensé à mesurer la tension d'entrée.
Ce qui est étrange c'est qu'un chauffage électrique triphasé de 9kw (réglé sur environ la moitié) branché sur le variateur, tourne parfaitement, en tirait 26A sur le monphasé.
Dernière modification par JackBr ; 02/05/2021 à 10h42.
Bonjour
Un VdF est destiné à alimenter un moteur, et non une machine ....
En l'occurrence, il devrait y avoir une liaison directe et courte entre le vdF et le moteur ... sans organe de coupure .
Le risque est une "casse" du VdF lors d'une manœuvre de cet organe de coupure . Bien que les VdF modernes ont des circuits de protection.
Tu dis qu'il fonctionne correctement sur une charge constituée d'un radiateur triphasé de 9 kW et qu'il consomme 26A sur le MONO.
Je dénotes quand même une incohérence quelque part .. car 28A avec un Cos PHI de 1 (certainement très proche de la réalité) sous 230 induit une puissance de 5 980 Watts ...
c'est peut-être cohérent avec ton info de "réglé sur environ la moitié)
Dans tous les essais que tu fais, mesure de la tension d'entrée à vide et en charge est nécessaire pour évaluer sa bonne alimentation.
PS je ne vois rien d'anormal (en première lecture) dans la configuration par défaut de ton VdF.
Cordialement
Dernière modification par BOB92 ; 02/05/2021 à 11h28.
Bjr ,Alors voilà exactement le message d'erreur : The AC drive's input voltage is not within the allowable range.
Et les réglages possible :
Pièce jointe 438434
La traduction de ce message d'erreur :
" La tension d'entrée du variateur CA n'est pas dans la plage autorisée."
Cordialement
Alors j'ai mesuré la tension à vide : 220V environ, tension en charge avant de couper le variateur : environ 190V. Cela me parait faible ...
Bonjour
Perdre 30 volts en charge , soit 13,6 % est tout à fait anormal ...
Il ne faudrait pas dépasser 3 % (éventuellement 5 %)
Avoir 220 volts à vide est un peu faible, en général sur le réseau ENEDIS , mais 220 V a peut-être déjà subi une chute de tension due à ton réseau interne.
Il faut s'intéresser à ton réseau, et pas au convertisseur .
Pourrais-tu essayer de le décrire depuis le DISJ ENEDIS ,
et peut-être faire un schéma si c'st complexe .. jusqu'à ton VdF.
Section, longueurs, et calibre des protections .
Cordialement
Bonjour,
Merci de te préoccuper de mon problème.
Voilà le circuit : Disj de branchement ENEDIS > différentiel 30mA > disjoncteur C 40A > câble de 10mm2 (à priori) sur envrion 2-3m > nouveau tableau avec départ garage via disjoncteur C 32A > 35m de câble en 6mm2 (peut-être la cause ?) > tableau garage avec différentiel 30mA > Disjoncteur C 32A > 5m de câble 2.5mm2 > armoire électrique avec VdF > sectionneur > VdF.
Une baisse de tension est également visible (avec une baisse des lumières, je mesure exactement aujourd'hui), en activant le compresseur de 3cv (2.2kW) en monophasé. Il est branché sur un C 16A du tableau garage puis 6m de 2.5mm2.
Dernière modification par JackBr ; 03/05/2021 à 07h50.
Bjr ,
C'est tout de même curieux qu'il y ait des baisses de tension de cette importance !
A quelle distance ete vous installé par rapport au transfo du reseau Enedis ? ?
Sinon le cable en 6mm2 est largement suffisant (chute de 1.5% avec 3kw )
Cordialement
Bonjour
J'ai commencé à regarder ..
Bizarre ton DB ENEFIS suivi d'un diff 30 mA ??? ... serait-ce un tableau de chantier ????
Est-ce bien le DB ENEDIS dont tu parles, ou un DB privé alimenté par un câble depuis un coffret Comptage-DB ENEDIS
Où se trouve le comptage ENEDIS : à coté du DB, ou plus loin (distance approximative)
Calibre de réglage de ce DB ENEDIS?
Quelle est ta puissance souscrite ?
Peut-être qu'une photo du DB ENEDIS et de son environnement électrique immédiat serait intéressante afin d'éviter des erreurs et de longs discours ...
Il y a quelque chose qui ne cadre pas dans tes chutes de tension entre :
- celle que tu as mesuré au niveau du variateur : 220 V à vide , 190V en charge (env 13,5 %)
- et celle issue d'une première analyse de ta description ...ou je s²uis dans les 5%
et j'essaie de comprendre cette écart 220V 190 V ...
Je suppose que ton voltmètre fonctionne et n'a pas des piles HS .... (toutefois 190V est cohérent avec le code d'erreur de ton VdF)
A quoi est destiné ce comptage avec son DB ?
Car celà le laisse à supposer qu'il y a d'autres charges importantes sur l
Je suppose aussi que le tableau de départ du garage est le lieu de départ d'autres circuits.
car sans les détailler, il faudrait connaître l'existence de départs latéraux sur la liaison DB ENEDIS - Pr 16A du garage.
Bref, il faut trouver l'explication du non fonctionnement qui semble bien lié à une tension trop faible ......
Question idiote ; est-tu certain que tu passes bien par ces 6mm2 et non pas par un ancien circuit en 2,5 mm2 ....
Cordialement
Dernière modification par BOB92 ; 03/05/2021 à 10h50.
Le transfo Enedis est à environ 80m.
Désolé, je me suis mal exprimé, le DB est un DB standard à 400mA ou 500mA je ne sais plus. Il est suivis du tableau principale de la maison., qui lui est équipé en tête d'un Disjoncteur différentiel 40A 30mA de sensibilité. Sur ce tableau principale, il y a un disjoncteur de 40A qui part à un autre tableau dans la cave via les 10mm2 d'environ 2m. Sur le tableau de la cave, des fusibles et un disjoncteur que j'ai changé pour un 32A (16A avant), pour le départ garage. Ensuite les 35m de 6mm2 que je viens de changer (je suis donc sûr d'être en 6mm2, je suis en location, et l'ancien locataire avait passé du 1.5mm2 ... bref). Puis le tableau neuf du garage, avec un diff 30mA en tête, puis un 10A lumières, 16A prises et 32A pour l'armoire abritant le VdF. Respectivement 1.5mm2, 2.5mm2 et encore 2.5mm2 pour l'armoire, peut-être un peu juste sur 5m ?Bonjour
J'ai commencé à regarder ..
Bizarre ton DB ENEFIS suivi d'un diff 30 mA ??? ... serait-ce un tableau de chantier ????
Est-ce bien le DB ENEDIS dont tu parles, ou un DB privé alimenté par un câble depuis un coffret Comptage-DB ENEDIS
Où se trouve le comptage ENEDIS : à coté du DB, ou plus loin (distance approximative)
Calibre de réglage de ce DB ENEDIS?
Quelle est ta puissance souscrite ?
Peut-être qu'une photo du DB ENEDIS et de son environnement électrique immédiat serait intéressante afin d'éviter des erreurs et de longs discours ...
Il y a quelque chose qui ne cadre pas dans tes chutes de tension entre :
- celle que tu as mesuré au niveau du variateur : 220 V à vide , 190V en charge (env 13,5 %)
- et celle issue d'une première analyse de ta description ...ou je s²uis dans les 5%
et j'essaie de comprendre cette écart 220V 190 V ...
Je suppose que ton voltmètre fonctionne et n'a pas des piles HS .... (toutefois 190V est cohérent avec le code d'erreur de ton VdF)
A quoi est destiné ce comptage avec son DB ?
Car celà le laisse à supposer qu'il y a d'autres charges importantes sur l
Je suppose aussi que le tableau de départ du garage est le lieu de départ d'autres circuits.
car sans les détailler, il faudrait connaître l'existence de départs latéraux sur la liaison DB ENEDIS - Pr 16A du garage.
Bref, il faut trouver l'explication du non fonctionnement qui semble bien lié à une tension trop faible ......
Question idiote ; est-tu certain que tu passes bien par ces 6mm2 et non pas par un ancien circuit en 2,5 mm2 ....
Cordialement
Le compteur Linky réglé à 9kVA se trouve à côté du DB également réglé sur 40A (9kVA).
Les piles du voltmètre sont OK. J'ai refait une mesure ce matin avec le compresseur le 2.2kW : 218 à vide, 201 au démarrage pour elle se restabilise autour de 218V, mais la pression de la cuve est basse, je n'ai pas insisté, c'était le matin, et les voisins dorment.
Linky + DB + Tableau principale :
IMG_1216.jpg
IMG_1217.jpg
CAVE
IMG_1215.jpg
GARAGE
IMG_1214.jpg
Dernière modification par JackBr ; 03/05/2021 à 11h52.
OK, c'est clair pour moi maintenant .... sauf 1 point
Tu dis que l'ancien proprio avait fait la liaison vers le garage en 1;5 mm2
et que tu l'a remplacé par du 6 mm2
Dans l'essai que tu a fait en charge sur le radiateur triphasé", tu as mentionné un courant de 28A ;
et tes fameux 220V-190Volts, soit env 13,6 % de chute en charge .
Un rapide calcul avec 30A, me donne 15,4 % globaux en supposant 35 m de 1,5 mm2 au lieu de 6mm2
soit 14,3 % avec 28 A ....
Bizare tout de même ...
Est-tu vraiment certain de tes 6mm2 pour alimenter ce circuit sur lequel tu as raccordé le variateur ???
L'ancienne ligne de 1,5 mm2 ne serait-elle pas active sur ce circuit ...
Cordialement
Dernière modification par BOB92 ; 03/05/2021 à 12h19.
C'est vrai que ça collerais. Mais sûr de chez sûr, j'ai fait moi-même les branchement, tirer la ligne en 6mm2, refait le nouveau tableau dans le garage. J'ai même enlever l'ancienne ligne en 1.5mm2, elle est roulé, sur une étagère.
Je vais rouvrir tout les tableaux, vérifier qu'il n'y pas un petit raccord de mal visé ou autre. Cela pourrait expliqué une telle chute de tension ? Par exemple un fil mal visé sur un disjoncteur, et donc surface de contact très faible ?
Bonjour
Ce qu'il te faut faire :
- ne rien toucher à l'installation ... ne rien démonter, ne rien desserrer, ....
- Seulement décapoter tes tableaux garage, départ garage ; et tableau de départ
- Rebrancher ton VdF comme il était au bout des 5 m de 2,5 mm2
- Le mettre en charge sur ton radiateur , vérifier le courtant absorbé ( de l'ordre de 28 A, tu avais noté)
- Mesurer la tension aux bornes du VdF
- Mesurer la tension en sortie du C32 du tableau du garage
- Mesurer la tension à l'entrée de l'ID 30mA du garage, (arrivée du 6 mm2)
- Mesurer la tension en sortie du C32 du tableau de départ di 6 mm2
- Mesurer la tension à l'entrée de l'ID 30 mA de ce tableau (arrivée du 10 mm2)
- Mesurer la tension en sortie du D40 (départ du 10 mm2)
- Mesurer la tension à l'entrée de l'ID 30 mA de ce tableau (arrivée depuis le DB ENEDIS)
et on fait le point après cela ...
Cordialement
J'ai identifié un problème ! Peut-être la cause de la chute de tension ??
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille est que lorsque je coupe la phase des spots led dans le garage (que j'ai installé récemment) via l'interrupteur, on peu apercevoir que les leds brillent encore un peu. Mais elles ne brillent plus si je coupe le disjoncteur 10A dédié.
J'ai donc mesuré la tension au fils sortant directement du caisson dans lequel sont le Linky et le DB : 218V (220V avec un autre multimètre) entre phase et neutre, 218-220V entre NEUTRE (fil bleu) et terre !!! et 0V entre PHASE (fil rouge) et terre !
Normalement, c'est bien censé entre l'inverse ? 220V entre phase et terre et 0V entre neutre et terre ?
Pourtant ce sont les fils qui sortent du DB/Linky d'enedis.
EDIT : on a posté en même temps, je vérifie ce que tu as dis.
Dernière modification par JackBr ; 03/05/2021 à 15h27.
Voici les mesures que tu m'as demandé :
Finalement maintenant j'ai environ 225V à vide de partout ... juste en démontant les capot et prendre quelques mesures ... . Mais la tension est quand assez variable, même à vide, entre 221 et 226. Quand je dis variable, ce n'est pas le voltmètre qui oscille, mais à 1 min d'écart, deux mesures à vide ou en charge ne vont pas être identiques.
- 225V à vide de partout.
- Sous 23A (pince ampermétrique) en allumant le VdF + chauffage soufflant > 218V PARTOUT dans le GARAGE.
- Sous 23A toujours > 221V PARTOUT dans la MAISON (tableau au dessus du Linky + cave).
Malgré les variations de tension à vide ou en charge, sous 25A, j'ai toujours observé environ 3V de perte dans les 35m de 6mm2 reliant la maison au garage.
Et environ 3-4V de pertes entre la tension à vide et partout dans la maison/cave, toujours sous 25A.
Dernière modification par JackBr ; 03/05/2021 à 16h14.
Bonjour
Et comment expliquer ta mesure de 190 volts au niveau du VdF ...si j'ai compris, avec 220V à vide ???
Que tu aie 220 V à vide (ou au environs), et que cela fluctue, c'est certainement le signe que le transformateur d'alimentation ENEDIS est assez loin, ou que son réseau est très chargé . Mais c'est dans les normes ... rien à redire
Quant à tes lampes LED, c'est assez courant , et c'est du à un effet capacitif entre fils de retour lampe et fils de phase dans les câbles ou gaines d'alimentation.
Toutefois les INTERS doivent se mettre sur le fil PHASE; et non sur le Neutre
Vérifie au niveau des tableaux, y compris d'arrivée que les fils ROUGE sont bien des fils de PHASE, et les fils BLEU bien des NEUTRES (en mesurant leur potentiel par rapport à la terre .
Cordialement
En fait j'aurais du commencer par le début, mesurer l'intensité au moment où le variateur se coupe, donc quand le groupe hydraulique monte en pression. Chose que je viens de faire, alors la monté en charge est très rapide donc la lecture est difficile.
Mais voilà : plus de 40A sur le monophasé juste avant le VdF et plus de 20A sur le triphasé après le VdF ... . Ceci explique peut être la grosse chute de tension à 190V ?
Le problème viendrait du moteur ? Manque de couple, donc il cale et réclame une grosse intensité ?
Ou alors l'hydraulique, notamment le régulateur de pression qui ne se déclenche pas. Mais comme dit plus haut, branché sur le réseau triphasé d'enedis, aucun problème, le régulateur de pression se déclenche et le moteur ne cale pas.
Concernant l’inversion de la phase et du neutre, comme dit plus haut, j'ai bien mesurer 220V entre NEUTRE et Terre ; et 0V entre PHASE et Terre. Donc la phase et le neutre sont inversés ?
Et celà depuis les fils qui sortent du caisson Linky/DB.
Bonjour
PB : Tension Neutre et Phase par rapport à la terre
Il faut lever le doute entre ENEDIS et ton installation
Pour ce, il faut ôter le capot inférieur de ton DB ENEDIS (ce capot n'est pas plombé), et :
- Faire une photo des bornes de sortie et du raccordement de yes fils de 10 m2 bers ton tableau
- Mesurer la tension par rapport à la terre des bornes de gauche et de droite.
PB Motorisation pour pompe hydraulique
Sans préjuger de la conception/état de tin groupe, il est normal que en butée, la pression monte assez brusquement, les capteurs de pression étant là, justement pour détecter cette butée et faire le nécessaire.
C'est tout à fait compatible, avec un moteur électrique (sui se doit d'être alimenté avec Un +/- 5 % ).
Celui-ci étant capable de fournir de façon transitoire 2 à 3 fois sa puissance (donc couple) nominale.
Bien évidemment sa consommation varie dans le même rapport.
Le glissement maximum (point de décrochage) étant dans le même rapport par rapport au glissement normal.
Et le courant étant transitoire, il supporté par les protections de ligne (tout comme le courant de démarrage)
Par contre, avec ton CdF, tu rencontre deux problèmes :
- Un CdF admet une surcharge transitoire de 1,3 à 1,5 .... C'est pour cela qu'il faut dimensionner un CdF en fonction du besoin (souvent le besoin transitoire)
- Il fait que sa tension d'alimentation reste dans un domaine prévu (ses spécification)
Ce qui explique tes déboires.
Puissance maximum disponible au niveau de ton tableau du garage
Tu a fait une erreur de conception dans l'alimentation de ton tableau, ainsi que dans ses circuits de sortie .
Je ne sais, comment tu as conçu ton installation, mais il faut veiller aux deuc paramètres :
- section suffisante : bien connu 16A/1,5 mm2 , 20A/2,5 mm2 , 32A/6mm , 40ou45A pour 10mm2 ; 60A/16 mm3
- chute de tension compatible au niveau utilisateur : 3% en général , 5% pour des moteurs(en régime nominal)
Si je me place dans les conditions maximum , pour ton installation (en tenant compte seulement des liaisons) : chutes de :
- 6 kVA souscrit - DB 45 A -
- liaison courte vers tableau : négligeable
- liaison 3 m en 10 mm2 protégée par C40 : 40A --> de 0,24 %
- liaison 35 m en 6 mm2 protégée par un C32 : 32A --> de 3,73 %
- liaison 5 m en 2,5mm2 protégé par un C32 : Interdit : 32 A --> 1,28 %
Total : 5,25 % ..... bien trop fort ... et on ne parle pas des transitoire tels que tu les a rencontré.
Si tu voulais de la puissance au niveau de ton tableau de garage, il te fallait utiliser au minimum du 10 mm2 , et même du 16 mm2.
... ce n'est pas pour rien que les normes imposent une section mini en fonction de la longueur aprés un DB ENEDIS.
Puisque tu as installé un 6mm2, on va faire un essai avec une protection par un C25
6 kVA souscrit - DB 45 A -
- liaison courte vers tableau : négligeable
- liaison 3 m en 10 mm2 protégée par C40 : 40A --> de 0,24 %
- liaison 35 m en 6 mm2 protégée par un C25 : 25 A --> de 2,92 %
soit 3,16 % : C'est tolérable, à partir du moment où tu n'utilisera pas de circuits de grande longueur en sortie du tableau GARAGE .
Ton tableau GARAGE étant compatible alors de 5500 VA de charge en régime permanent
Cordialement
Tension Neutre et Phase par rapport à la terre
Je mesure aux bornes inférieur du DB :
- 225V entre la borne de GAUCHE et la terre.
- 0V entre la borne de DROITE et la terre.
Je mesure aux bornes du différentiel du tableau principale :
- 225V entre le fil BLEU et la terre.
-0V entre le ROUGE et la terre.
Je n'ai pas accès au raccordement des fils qui vont au tableau. Ils se trouvent derrière le caisson avec le compteur/DB.
Voici tout de même deux photos :
IMG_1221.jpg
IMG_1222.jpg
PB : VdF/Moteur groupe hydraulique
Il aurait donc fallu un VdF qui accepte les 2 à 3 x 3kW du moteur, soit 9kW ? Il ne fait que 7.5kW. Mais il accepte 150% de surcharge pendant 60s et 180% pendant 10s.
Le VdF serait donc correctement dimensionné ?
Le problème vient donc bien de la chute de tension, qui elle n'est pas accepté par le VdF ?
En somme il aurait fallu tirer une ligne de 16mm2 pour le garage, afin de pouvoir "encaissé" les courants transitoires lors d'une grosse monté de charge du moteur ? Et ce sans chute de tension.
Le remplacement du C32A au départ des 35m de 6mm2 par un C25A peut légèrement améliorer la chose ? Sans parler bien sûr de la mise au normes, que je vais m'empresser d'effectuer.
Encore merci pour ton aide.
Cordialement,
JackBr
Dernière modification par JackBr ; 04/05/2021 à 12h01.
Bonjour
Le VdF est soumis à deux problèmes transitoires :
- Une trop forte puissance demandée par le moteur ,
- une trop faible tension d'alimentation ....
Lequel des deux est le plus pénalisant ? ..difficile de le dire ... mais le code d'erreur était lié à la tension.
Pour vérifier que c'est bien le pb fondamental,
L'idéal, et le plus efficace est de rapprocher le groupe hydraulique du tableau de départ du garage ( facile sur le papier ...),
et de raccorder provisoirement le Groupe hydraulique avec son VdF à la sortie du C32, en lieu et place du câble 3mm2 que tu auras provisoirement débranché .
Alimente le VdF avec 2 fils assez courts de 6 mm2 ( 5 m maxi si possible), et fais un essais .....
- si c'est bon, c'est bien le pb de chute de tension (hors norme) qui en est la cause .
Et, il te restera bien évidemment, si tu veux utiliser ton hydraulique dans le garage, de remplacer le 6mm2 par du 16 mm2 ,
en conservant les protections C32 que tu as mis.
Nota : ton pb est de plus accentué par le fait que tu as une tension ENEDIS assez faible (mais dans les norme ) ....tu aurais 230 ou même un peu plus, tu gagnais déjà 10 vols ..
En ce qui concerne te tensions Neutre et Phase / Terre ,
au vu de tes infos, le pb est entièrement chez ENEDIS .
Il te faut les appeler "Service Urgence et dépannage" pour leur signaler le fait, et leur demander de le rectifier .... ils le feront rapidement.
Il ne faut pas rester dans cette situation, pénalisante pour les protections
Cordialement