Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Arduino



  1. #1
    assidix

    Arduino


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je me presente je suis etudiant en GEII.
    Dans le cadre de mon stage de fin d'etudes, je dois realiser un systeme qui permets de deplacer des objet suivant un trajectoire rectiligne d'un tube . Ce qui pourra se faire certainement sans probleme.
    Cependant, la contrainte est que les objets qui se deplace doivent egalement pouvoir faire des mouvement d'entree et sorti de leur trajectoire d'une maniere selective. Les moucvement d'entree et sorties ne seront pas toujour a effectuer mais seulement au moment voulu selon les circonstances.

    Je souhaiterais collecter vos idees pour faire ce travail.

    Pour mieux comprendre ce mode de fonctionnement, je mets le dessin en piece jointe.


    Merci de votre comprehension et votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Positron1

    Re : Arduino

    Salut,
    Essayes de te relire et crois tu qu'avec ton dessin on peut comprendre ce qu'il représente ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    assidix

    Re : Arduino

    Bonsoir,

    Je vous remercie de votre reponse mais j'avoue que c'est trop compliquer a realiser sur un dessin Et donc j'ai pas pu faire mieux

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Arduino

    Bonsoir,
    Et en mettant ton cahier des charges, ça serait peut-être plus compréhensible.

    Cependant, la contrainte est que les objets qui se deplace doivent egalement pouvoir faire des mouvement d'entree et sorti de leur trajectoire d'une maniere selective. Les moucvement d'entree et sorties ne seront pas toujour a effectuer mais seulement au moment voulu selon les circonstances.
    Parce que avec ces explications, c'est clair comme du jus de boudin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Arduino

    Bonsoir assidix et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par assidix Voir le message
    ... je dois realiser un systeme qui permets de deplacer des objet suivant un trajectoire rectiligne d'un tube . Ce qui pourra se faire certainement sans probleme ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.



    Je confirme que ton texte est complètement incompréhensible.

    Si tu expliquais ce que sont les objets, et le tube, et l'objectif pratique de la manipulation, peut-être y verrions nous plus clair. Là, tu cultives le secret qui, malheureusement, a ses limites.

  7. #6
    tchitchou

    Re : Arduino

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre de mon stage de fin d'etudes,
    ...
    Je souhaiterais collecter vos idees pour faire ce travail.
    Bon, au moins, tu pourras dire à la soutenance que tu as bien fait la partie "recherche d'idées".

    Un dessin propre, trop difficile ?
    Fais-le à l'ordi, on a bien dû vous montrer des softs de dessin, tu ne vas pas aller à la soutenance avec des brouillons faits au Bic®, si ?

  8. #7
    Positron1

    Re : Arduino

    Salut,
    je suis etudiant en GEII.
    j'avoue que c'est trop compliquer a realiser sur un dessin Et donc j'ai pas pu faire mieux
    Quel âge as tu ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Arduino

    Bonjour,

    j'avoue que c'est trop compliquer a realiser sur un dessin Et donc j'ai pas pu faire mieux
    Traduction : J'avoue que j'ai la flemme de dessiner un croquis propre et compréhensible alors qu'en 1 minute, je peux bâcler ça au stylo bille sur un coin de table.

  10. #9
    FDFD

    Re : Arduino

    Bonjour Assidix

    Comme tous ici je n'ai pas vraiment compris ce que tu devais faire....

    Pour faire des schémas je te conseille le petit logiciel gratuit qui se trouve dans la suite OpenOffice. Je l'utilise souvent et il est très efficace.
    Pour faire des dessins 3D et les animer j'utilise un autre logiciel gratuit, OpenSCAD. C'est un logiciel à scripts facile à apprendre et très efficace.

    Je les ai utilisés par exemple pour présenter une manip avec un gyromètre MEMs (https://wikifab.org/wiki/Mesure_de_l...e_BOSCH_BNO055)

    Bon courage !
    Dernière modification par FDFD ; 10/04/2021 à 10h20.

  11. #10
    Gyrocompas

    Re : Arduino

    Bonjour,
    Comme tous ici je n'ai pas vraiment compris ce que tu devais faire....
    Problématique classique quand un débutant tente d'exposer sa compréhension à des pros qui considèrent une expression à leur niveau.
    Se souvenir que tout le monde a été débutant un jour dans de multiples domaines.
    Aider à exprimer le but recherché serait plus constructif.

    Un tube se déplace, il y a des trous : détecteur de position de l'un pour autoriser l'autre à transférer via les trous?
    etc.

  12. #11
    FDFD

    Re : Arduino

    @Girocompas

    Tout à fait d'accord que nous avons tous été débutants !

    Et d'ailleurs je ne me suis pas arrêté à cette phrase de constat...
    J'ai proposé des outils de dessin qui lui permettront de mieux décrire... et de ce fait de mieux comprendre lui-même et aussi de mieux partager...

    Grâce à OpenScad par exemple il peut construire facilement un modèle animé de sa manip.

    Mais bien sûr ça s'adresse à quelqu'un qui compte bien faire des efforts (pour apprendre OpenScad par exemple) et non pas à quelqu'un qui cherche à se faire faire le boulot....

    Cordialement

  13. #12
    assidix

    Re : Arduino

    Bonjour,

    Les vérins ont pour objectif de pousser les aimants qui sont autour du tube vers l'avant. Mais l'actionneur doit tout d'abord fixer les aimants à une position X du tube et ensuite grâce à la sortie du tige des vérins, les aimants devraient bouger avec à la même vitesse.

    Merci pour les critiques, cela me fait prendre conscience que je dois faire plus d’effort. Mais ce serait préférable qu'elles soient plus constructives.

    Merci a vous tous de l'importance que vous avez donnée à ma pub
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    FDFD

    Re : Arduino

    Salut assidix !

    Super que tu sois revenu ..... et cette fois avec un dessin au propre !

    Malgré tout j'ai encore du mal à comprendre le problème et j'ai plein de questions...

    Pourrais-tu dire d'abord quel est le but de la manip ?
    Qu'est-ce qui est connu et qu'est-ce qui est à rechercher ? (le sujet donc)
    Quelle est la forme des aimants ?
    Le tube est-il en matériau magnétique ?
    Le tube est-il creux ? Qu'y a-t-il dans ce tube ?

    A+
    Dernière modification par FDFD ; 14/04/2021 à 10h03.

  15. #14
    assidix

    Re : Arduino

    IMG_7361.jpgIMG_7360.jpg

    Bonjour,


    Le liquide peut être de l'eau, du sang etc
    Le déplacement des aimants entraîne celui du liquide contenu dans le tube.
    Peu importe la nature du tube, avec une manipulation (confidentiel) j'arrive à pouvoir faire sortir le liquide à l'aide des aimants qui se déplacent. J'arrive même à le faire manuellement. Et donc reste à l'automatiser. En gros c'est un système de pompage qui peut être utilisé dans le domaine de la santé.
    Je vous mets en pièce jointe deux photo illustratives.

    Merci

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Arduino

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par assidix Voir le message
    ... Le liquide peut être de l'eau, du sang etc
    Le déplacement des aimants entraîne celui du liquide ... j'arrive à pouvoir faire sortir le liquide à l'aide des aimants qui se déplacent ... c'est un système de pompage ...
    hum hum.

    Je suis curieux de connaître le principe mis en œuvre, car avec les aimants, j'ai du mal à avaler qu'un liquide normal (quelconque) non chargé en particules magnétisables, il soit possible d'obtenir le moindre mouvement du liquide.

    As-tu des références d'un tel principe déjà mis en œuvre?

  17. #16
    assidix

    Re : Arduino

    Oui effectivement, il y a une manipulation du liquide qui est faite mais qui ne perturbera pas son état normal (naturel) qui favorise son déplacement avec les aimant autours de son contenant.
    Cependant, vu que c'est en cours de développement, pour des règles imposées par mon entreprise, je ne suis pas en mesure de prendre en photo ou vidéo le fonctionnement réel.

  18. #17
    RomVi

    Re : Arduino

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Le tube est-il creux ? Qu'y a-t-il dans ce tube ?
    A+
    Tu as déjà vu des tubes non creux ?

  19. #18
    penthode

    Re : Arduino

    De l!arduino en milieu industriel .....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    jiherve

    Re : Arduino

    bonsoir,
    et oui on n’arrête pas le progrès!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    RomVi

    Re : Arduino

    Et alors ? c'est juste une étude de faisabilité donc je ne vois pas le soucis.
    Personnellement j'ai déjà utilisé un Arduino comme petite carte d’acquisition, pour une étude dans l'industrie, mais bien évidement l'installation définitive fonctionne avec du matériel industriel.
    En ce qui concerne la question proprement dire je n'ai toujours rien compris.
    Il n'y a pas besoin de faire de dessin, c'est inutile. Ce qu'il faut expliquer ce sont les données d'entrées (tempo, mesures ?), celles de sorties (relais ? actionneur ?) et l’algorithme entre les 2.

  22. #21
    FDFD

    Re : Arduino

    Salut assidix !

    Bon j'ai modélisé avec OpenScad ce que je crois avoir compris:

    A toi maintenant de continuer le modèle. Il te suffit d'installer OpenScad sur ton ordi. Tu as le départ avec le script ci-joint...à modifier et compléter...

    ScriptPousseSeringue.zip
    VideoPousseSeringue.zip

    Comment peux-tu vraiment faire circuler un fluide dans le tube avec tes deux aimants ? Il y a un piston magnétique dans le tube ? Peut-être même un clapet dans ce piston ?

    Bonne chance

  23. #22
    assidix

    Re : Arduino

    Salut FDFD,

    Merci pour ton aide, tu as bien compris le système. Mais ce que je cherche à faire n'est pas la modélisation. La photo que j'ai mise hier est pratiquement pareille que ce que tu m'as envoyé.
    Ma question serait plutôt de savoir comment faire pour ramener les 2 petits aimants au niveau des trous et ensuite les faire bouger avec le même système qui permet leur fixation?
    Je pense qu'avec un solenoid je pourrais les fixer et ensuite les faire bouger avec un vérin. Mais cela va me faire plusieurs moteurs dans le système fini. Et donc je souhaiterais savoir s'il y aurait un moyen d’avoir un moteur qui permet de réaliser la fixation et ensuite le mouvement de translation en même temps.

  24. #23
    f6bes

    Re : Arduino

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Tu as déjà vu des tubes non creux ?
    Par définition: un tube est creux à l'intérieur dedans !
    J'ai reçu un jour cela ( courrier véridique) du temps du pro.
    Ca venait d'un pays voisin de la France (une fois)!
    Bonne journée

  25. #24
    FDFD

    Re : Arduino

    @ assidix

    D'abord je ne compte pas faire le boulot à ta place....

    La modélisation sera très utile pour communiquer la solution que tu trouveras .... mais aussi pour toi afin de trouver cette solution !

    En particulier ça t'obligera à préciser le mouvement exact des aimants (je suppose que ça ne se résume pas à un mouvement linéaire alternatif comme je l'ai représenté).
    Dans un premier temps tu peux juste t'occuper de représenter ce mouvement en excluant tout mécanisme pour les faire bouger.
    Quand ça sera clair, tu pourras alors imaginer comment faire et si possible passer tes solutions au crible des avantages / inconvénients... et à la fin tu en retiendras une...

    Quant à nous on ne va pas trouver les solutions à ta place...
    On peut éventuellement répondre à des questions (comme est-ce qu'une bobine autour de l'aimant peut momentanément annuler son effet... c'est oui !)

    A+

  26. #25
    FDFD

    Re : Arduino

    @f6bes

    Professionnellement j'ai eu l'occasion de travailler avec des Belges en Wallonie....et je peux certifier que ce sont des gens charmants et qui ont aussi de très bonnes blagues à raconter sur les Français !

    Bon je reconnais que j'ai fait un pléonasme avec ce tube creux... alors OK je paye ma bière....

    Cordialement
    Dernière modification par FDFD ; 15/04/2021 à 11h43.

Discussions similaires

  1. [Programmation] arduino programme (projet SI) arduino+shield et relais grove branchement
    Par azebi dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2020, 20h29
  2. Carte Arduino UNO R3 ou Arduino Mega 2560 R3 ?
    Par theoze dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2015, 15h36
  3. Arduino anti rebond avec arduino
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 17h04
  4. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.