Batterie agm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Batterie agm



  1. #1
    cbass

    Batterie agm


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai récupéré une batterie AGM neuve mais endommagée, elle est cassée sur un coin et n'est donc plus étanche.
    Voir ci dessous:

    Nom : 00AD02FD-8BDE-4BD6-92C8-50F7CFC22ADA.jpg
Affichages : 244
Taille : 168,9 Ko

    J'aurais voulu savoir s'il y a des risques en l'utilisant comme ça et ce qui se passe si elle n'est plus étanche ( par exemple dégagement d'hydrogène )
    Désolé pour ces questions bêtes mais je ne trouve pas réponse sur le web.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Batterie agm

    Bonjour,

    Naturellement que lors de la charge il y aura dégagement d'hydrogène.
    Il y a risque de perdre de l'acide si elle est dans un véhicule mobile. Dans un cabanon, et bien horizontale, il n'y a aucun risque.
    Il faudra régulièrement vérifier le niveau d'acide.

  3. #3
    f6bes

    Re : Batterie agm

    Bjr à toi,
    Sais tu qu'à une époque les batteries avaient des bouchons qui devaient etre ENLEVES durant la charge..
    pour permettre de "dégazer" . Donc...
    C'est une batterie au plomb ?
    Bonne journée

  4. #4
    cbass

    Re : Batterie agm

    Merci pour vos réponses,

    C'est une batterie AGM, d'après ce que j'ai compris c'est une batterie au plomb mais l'électrolyte est emprisonné entre les électrodes dans des buvards en fibre de verre. Il n'est donc pas possible de refaire le niveau et en bon état il est impossible d'avoir un écoulement de celui-ci.

    Je pensais la réutiliser pour une petite installation solaire ou éolienne ( selon mes essais ), elle sera donc immobile.
    Comme vous me dites qu'il y a un risque de dégagement d'hydrogène même avec ce type de batterie, je l'installerai certainement à l'extérieur dans un caisson ou autre non étanche mais à l'abri du gel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Batterie agm

    Remoi,
    Je n'ai jamais dit que TA batterie pouvait dégager de l'hydrogéne. Je t'ai répondu en supposant
    une batterie de voiture (avec acide).
    Si ce n'est pas une batterie prévue spécifiquement pour le solaire, tu risques d'avoir des surprises.
    Cette batterie , est ce une batterie de voiture ?
    Si tel est le cas, elle sera vite morte en solaire.
    Bonne journée

  7. #6
    sh42

    Re : Batterie agm

    Bjr,

    Une batterie ne craint pas le gel. Ses performances sont alors fortement diminuées en particulier sa capacité.
    J'ai jamais su qu'elle était la quantité d'hydrogène dégagé par une batterie. Avec un chargeur qui charge à peu d'ampères et qui se met en maintien de tension aussitôt la charge terminée, je pense qu'il y a peu de dégazage.

  8. #7
    antek

    Re : Batterie agm

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Une batterie ne craint pas le gel.
    Si elle est chargée.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    sh42

    Re : Batterie agm

    C'est un facteur que je n'ai certes pas mentionné.
    Pour qu'une batterie au plomb dure longtemps, il faut qu'elle soit toujours à sa capacité maximale.
    Aussitôt un peu déchargée, il faut la rechargée.

  10. #9
    cbass

    Re : Batterie agm

    Pour répondre à f6bes, c'est une batterie d'autolaveuse électrique.
    Je veux juste l'utiliser pour faire des essais en solaire et/ou éolien. Son utilisation principale sera de recharger 2 téléphones et une tablette pour le moment.

    Concernant le dégagement d'hydrogène, j'ai lu cet après-midi que c'était de l'ordre des 4% pour ce type de batterie. Par contre 4% de quoi, je ne sais pas mais apparemment il y en aurait.

  11. #10
    sh42

    Re : Batterie agm

    Bonjour,

    C'est sûr, il y en a. Je n'ai jamais trouvé de réponse qui permette de chiffrer ce dégagement.
    Peut-être dans la chimie de rechargement ? Ou lorsqu'en fin de charge l'acide bout car il y a trop de tension ?
    Une batterie d'autolaveuse, ce doit être une " semi-traction ", donc ne pas tirer de gros ampérages, genre démarrage.

  12. #11
    f6bes

    Re : Batterie agm

    Citation Envoyé par cbass Voir le message

    Concernant le dégagement d'hydrogène, j'ai lu cet après-midi que c'était de l'ordre des 4% pour ce type de batterie. Par contre 4% de quoi, je ne sais pas mais apparemment il y en aurait.
    Remoi
    On pourrait supposer (4%) du "liquide " ...emprisonné dans le genre de buvard. ( sous toute réserve)
    Bonne journée

  13. #12
    cbass

    Re : Batterie agm

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Peut-être dans la chimie de rechargement ? Ou lorsqu'en fin de charge l'acide bout car il y a trop de tension ?
    Une batterie d'autolaveuse, ce doit être une " semi-traction ", donc ne pas tirer de gros ampérages, genre démarrage.
    Dans la documentation du gerbeur de mon boulot je pense que c'est indiqué que c'est en fin de rechargement qu'il y a dégagement d'hydrogène. Ca doit être la même chose, il faudrait que je vérifie.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi
    On pourrait supposer (4%) du "liquide " ...emprisonné dans le genre de buvard. ( sous toute réserve)
    Ca paraît être un raisonnement logique.

    Quoi qu'il en soit, merci à vous pour votre aide. Je pense que je vais essayer de brancher tout ça et l'avenir me dira si la batterie était adaptée ou pas.
    Bonne journée et bon week-end.

  14. #13
    sh42

    Re : Batterie agm

    Pour 2 téléphones et une tablette la batterie devrait tenir le coup.

    Les 4% de liquide, cela ne marche pas car en 25 fois la batterie serait vide d'acide.

    C'est effectivement en fin de charge que le dégagement se produit. C'est la raison pour laquelle il faut un chargeur 230/12 V peu puissant de façon à ce que la batterie ne chauffe pas trop et qu'il se mette en maintien de charge, ( " floating " ), à la fin du cycle.

  15. #14
    cbass

    Re : Batterie agm

    C’est peut-être 4% sur Toute la durée de vie de la batterie.

  16. #15
    Xenob

    Re : Batterie agm

    c'est quoi une batterie agm ?

  17. #16
    antek

    Re : Batterie agm

    C'est une technologie de batterie au plomb.
    Faire une recherche.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. [Energie] Charger batterie Plomb avec chargeur batterie NiCd
    Par baichan dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2016, 12h25
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2015, 05h56
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2015, 09h25
  4. Remplacement batterie dans micro casque, batterie à 3 fils ?
    Par Masure dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2013, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.