demarrage moteur universel sous ltspice divergeant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

demarrage moteur universel sous ltspice divergeant



  1. #1
    luc_1049

    demarrage moteur universel sous ltspice divergeant


    ------

    Bonjour

    Voulant comprendre un gradateur installé sur un moteur universel, j'ai reproduit le schéma et l'ai simulé sous ltspice. Ensuite j'ai voulu intégrer le moteur universel dans la simulation.

    Je n'arrive pas à bien simuler le moteur, (pour l'électronique seule ce fut ok) la vitesse diverge ou devient négative, la fcem devient énormément négative.
    J'ai inclu 2 interrupteurs commandés afin de décaler le couple de la charge du moteur mais est ce une bonne idée ?

    Je pense qu'il me faudrait des valeurs d'inertie, de friction voire du couple de charge cohérent afin de ne pas démarrer le moteur à vide.
    Avec une charge trop grande la vitesse chute et devient négative, si l'inertie est trop faible la simulation finit par faire une erreur ou c'est dés le début.

    La valeur de cta_K est aussi discutable...

    J'avais inclu représentée par B4 et B3 une charge sensée correspondre à une perceuse (valeurs issues d'une thèse issue de www) mais pour l'instant j'ai mis 0 car ce n'était pas concluant.

    Quelles valeurs typiques prendre pour une perceuse ? J'ai beaucoup cherché en vain sur www, le moteur universel est traité mais pas de valeurs numériques.

    Sinon pour coller à la réalité il s'agirait de simuler une petite scie à ruban à vide du commerce mais est envisageable à la vue du modèle de donner des valeurs typiques ? Je ne suis pas familier des valeurs mécaniques à contrario des valeurs électroniques.

    Concernant ltspice je n'ai pas trouvé comment figer en dur l'axe des ordonnées, ici la tension fcem varie beaucoup et l'échelle change de bornes pendant la simulation mettre en logarithmique n'est pas judicieux ici.
    D'autre part il semblerait qu'on ne puisse pas relancer la simulation après un halt sauf à la redémarrer à partir de 0 c'est pas pratique.
    variateur scie ruban schéma.jpg
    variateur scie ruban graphe.jpg

    cdlt

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : demarrage moteur universel sous ltspice divergeant

    Bonjour,

    peux-tu intégrer au schéma les modèles de simulation exotiques (triac, etc.) ?

    Tu peux uploader directement le fichier asc, pas besoin de faire croire au forum que c'est un txt
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    luc_1049

    Re : demarrage moteur universel sous ltspice divergeant

    Bonsoir

    Pour l'interrupteur sw il est issu de spice et j'ai mis une directive ".model sw..."
    Pour le diac c'est un db3 et le triac c'est un bta16-600c.

    Le reste c'est du classique je pense.

    cdlt
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    luc_1049

    Re : demarrage moteur universel sous ltspice divergeant

    Bonsoir

    Les 2 fichiers ne passaient pas en même temps !

    Dans le schéma je simule avec r4 10 k@ soit vitesse max sinon c'est r4 = 261 k@ (gachette enfoncée et rotacteur de vitesse poistion min).
    cdlt
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par luc_1049 ; 10/05/2021 à 18h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Analogique] Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)
    Par JLB38 dans le forum Électronique
    Réponses: 147
    Dernier message: 11/07/2020, 21h46
  2. [Numérique] Simulation sous Ltspice
    Par abirabir31 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2017, 10h16
  3. Simulation d'un oscillateur HF sous LTSpice
    Par mohsin dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2015, 01h11
  4. Diode Zener 3,3V sous LTSpice
    Par invitec40a48b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2011, 18h15
  5. Simulation sous LTSPICE.
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2008, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.