Bonjour
Voulant comprendre un gradateur installé sur un moteur universel, j'ai reproduit le schéma et l'ai simulé sous ltspice. Ensuite j'ai voulu intégrer le moteur universel dans la simulation.
Je n'arrive pas à bien simuler le moteur, (pour l'électronique seule ce fut ok) la vitesse diverge ou devient négative, la fcem devient énormément négative.
J'ai inclu 2 interrupteurs commandés afin de décaler le couple de la charge du moteur mais est ce une bonne idée ?
Je pense qu'il me faudrait des valeurs d'inertie, de friction voire du couple de charge cohérent afin de ne pas démarrer le moteur à vide.
Avec une charge trop grande la vitesse chute et devient négative, si l'inertie est trop faible la simulation finit par faire une erreur ou c'est dés le début.
La valeur de cta_K est aussi discutable...
J'avais inclu représentée par B4 et B3 une charge sensée correspondre à une perceuse (valeurs issues d'une thèse issue de www) mais pour l'instant j'ai mis 0 car ce n'était pas concluant.
Quelles valeurs typiques prendre pour une perceuse ? J'ai beaucoup cherché en vain sur www, le moteur universel est traité mais pas de valeurs numériques.
Sinon pour coller à la réalité il s'agirait de simuler une petite scie à ruban à vide du commerce mais est envisageable à la vue du modèle de donner des valeurs typiques ? Je ne suis pas familier des valeurs mécaniques à contrario des valeurs électroniques.
Concernant ltspice je n'ai pas trouvé comment figer en dur l'axe des ordonnées, ici la tension fcem varie beaucoup et l'échelle change de bornes pendant la simulation mettre en logarithmique n'est pas judicieux ici.
D'autre part il semblerait qu'on ne puisse pas relancer la simulation après un halt sauf à la redémarrer à partir de 0 c'est pas pratique.
variateur scie ruban schéma.jpg
variateur scie ruban graphe.jpg
cdlt
-----