Fonctionnement d'un encodeur rotatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fonctionnement d'un encodeur rotatif



  1. #1
    louisnon

    Fonctionnement d'un encodeur rotatif


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment acheté un encodeur rotatif mécanique pour l'utiliser dans le cadre d'un asservissement moteur. Néanmoins, j'ai des difficultés à comprendre le rôles de chaque pin du dispositif. J'ai surtout du mal à comprendre la fonction du pin 'common'. Pouvez-vous m'aider ? Voici le lien de la datasheet : https://docs.rs-online.com/c8b9/0900766b813fa4b8.pdf

    Merci d'avance,
    louisnon

    -----

  2. #2
    louisnon

    Re : Fonctionnement d'un encodeur rotatif

    Je tiens à préciser que le dispositif que j'ai acheté est celui qui comporte 5 pins.

  3. #3
    umfred

    Re : Fonctionnement d'un encodeur rotatif

    la pin 'common' c'est la broche commune, l'arrivée de ton signal; quand il a un rond dans le tableau (circuit fermé), ça veut dire que ton signal du commun sort sur cette sortie

  4. #4
    louisnon

    Re : Fonctionnement d'un encodeur rotatif

    Je ne suis pas sûr d'avoir compris la fonction de la broche. Pouvez-vous me donner un exemple ? Par exemple, si j'ai 0011 sur les 4 autres pin (1 2 4 8), j'aurais quoi sur le pin 'common' ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Fonctionnement d'un encodeur rotatif

    ce que tu y mets comme signal ^^ (dans la limite de ce que l'encodeur supporte), tu distribues le signal du commun sur les autres broches quand elles sont en circuit fermé (avec le rond noir dans le tableau). si tu mets du 5V sur le commun, tu auras le 5V sur les pins à "1" (4 et 8 dans ton cas) les autres seront en l'air.

  7. #6
    louisnon

    Re : Fonctionnement d'un encodeur rotatif

    D'accord j'ai compris, merci beaucoup

  8. #7
    louisnon

    Re : Fonctionnement d'un encodeur rotatif

    Finalement, un problème persiste. Je ne vois pas comment fermer mon circuit avec ce capteur étant donné que j'ai l'impression qu'il n'y pas de GND. J'alimente comme vous me l'avez précisé en 5V sur le pin 'common' et récupère les états des pins 1 2 4 8 sur une carte arduino. Pouvez-vous m'éclairer ?

  9. #8
    goaoute

    Re : Fonctionnement d'un encodeur rotatif

    Citation Envoyé par louisnon Voir le message
    Finalement, un problème persiste. Je ne vois pas comment fermer mon circuit avec ce capteur étant donné que j'ai l'impression qu'il n'y pas de GND. J'alimente comme vous me l'avez précisé en 5V sur le pin 'common' et récupère les états des pins 1 2 4 8 sur une carte arduino. Pouvez-vous m'éclairer ?
    La: "GND" ou plutôt le: "0V" est à brancher directement de la source à l'utilisation, et ça "refermera" le circuit

  10. #9
    jiherve

    Re : Fonctionnement d'un encodeur rotatif

    Bonsoir,
    ce sont des interrupteurs et donc on connecte le common à la masse (resp au +5) et on place des pull up (resp pull down) sur les sorties , le µc reçoit ces sorties et décode leur combinaisons, suivant le choix de câblage fait on a de la logique "négative" ou de la logique " positive".
    Ne pas oublier qu'il peut y avoir des rebonds donc antirebond à prévoir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    harmoniciste

    Re : Fonctionnement d'un encodeur rotatif

    Citation Envoyé par louisnon Voir le message
    Je ne suis pas sûr d'avoir compris la fonction de la broche. Pouvez-vous me donner un exemple ? Par exemple, si j'ai 0011 sur les 4 autres pin (1 2 4 8), j'aurais quoi sur le pin 'common' ?
    Si vous ne mettez rien sur la pin "Common" vous n'aurez rien sur les 4 autres, puisque ce dispositif se contente de mettre en liaison le commun avec les autres pins selon la position de l'axe.
    Par exemple si l'axe est en position 4 (soit Code Hexa =3), ce codeur Hexadécimal met en connexion "Common" avec la pin "1" et la pin "2"
    si l'axe est en position 10 (soit Code Hexa =9), ce codeur Hexadécimal met en connexion " Common" avec la pin "1" et la pin "8"
    (voir tableau)
    Dernière modification par harmoniciste ; 18/05/2021 à 19h15.

  12. #11
    polo974

    Re : Fonctionnement d'un encodeur rotatif

    Il faut espérer que l'axe ne tourne pas trop vite, car 100000 cycles, c'est pas beaucoup...

    Par exemple à 1000 tr/mn, c'est 1 h 40 mn...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement d'un encodeur rotatif

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Il faut espérer que l'axe ne tourne pas trop vite, car 100000 cycles, c'est pas beaucoup ...
    Je comprends ton étonnement dans le cadre d’un asservissement moteur (mentionné au #1), mais la datasheet attachée à ce même #1 est celle d’un bouton manuel, donc je pense que le manipulateur sera mort avant le GIO.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Encodeur rotatif
    Par FC05 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2016, 22h59
  2. encodeur rotatif
    Par invite6615d9e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2012, 12h20
  3. Encodeur rotatif
    Par Mushussu dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/05/2012, 07h23
  4. Où trouver un encodeur rotatif?
    Par invitea28fcae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2011, 16h06
  5. Encodeur rotatif et sens
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 08/02/2007, 13h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...