Conception d'un générateur discoïde pour éolien domestique; puissance nominale?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conception d'un générateur discoïde pour éolien domestique; puissance nominale?



  1. #1
    gab064

    Conception d'un générateur discoïde pour éolien domestique; puissance nominale?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais en savoir plus sur le dimensionnement d'un générateur électrique pour construire une micro-éolienne. En effet, ce qui m'intéresse davantage c'est surtout la théorie et donc le dimensionnement électronique du générateur. M'étant renseigné, je me suis dis que le générateur le plus adapté, suivant mes connaissances peu fournies pour l'instant, ce serait de partir sur un générateur discoïde avec deux rotors et un stator. L'idée est de se séparer pour l'instant du circuit extérieur et donc des redresseurs, régulateurs et onduleurs, de la vitesse du vent en entrée etc...

    Le générateur est donc à 2 rotors et le stator vient se glisser au milieu (plongé dans la résine) et le couplage se fera en étoile.

    Comment calculer la puissance nominale de mon générateur?



    J'ai trouvé plusieurs formules (ainsi que mes premières réflexions ) que je vous joins ci-dessous:

    - Formule liant la fréquence, le nombre de paires de pôles et la vitesse de rotation (tr/s) : f = p x ns // Dans notre cas de figure, les paires de pôles correspondent-elles au nombre d'aimants présents sur unrotor ? Ou cela correspond au nombre de bobines (dipôle) ??

    - Calcul du flux magnétique sur l'axe Z : (formule qui prend en compte l'entrefer mais pas la disposition de l'aimant d'en face) // Est-ce la bonne formule pour un double rotor? ou faut-il simplement multiplier le flux par 2 pour considérer le deuxième rotor?
    Nom : Formule de calcul du flux magnétique aimants permanents bloc.PNG
Affichages : 316
Taille : 27,0 Ko

    - Inductance d'une bobine -> L = u0 x ur x N² x S/l avec u0 = perméabilité du vide ; ur = perméabilité relative du matériau du noyau (égal a 1 car noyau remplis d'air/résine) N = nombre de spire ; A = Surface transversale du noyau ; l = longueur effective du noyau

    - Force électromotrice --> e= -dphi/dt = N x B x A x w x sin(wt) avec N = nombre de spire; B = flux magnétique ; A = Aire de la bobine (?) ; w = vitesse de rotation angulaire (rad/s) ; sin(wt) // comment prendre en compte le nombre d'aimants/bobines présents dans notre montage ?

    - Tension en inductance propre --> e= -dphi/dt= -L x di/dt

    - Intensité maximale qui peut traverser --> Est-elle liée à la capacité de charge de mon fil de cuivre? Exemple : AWG 18 --> 2,9A par fil=> Prendre 8,7 A comme intensité maximale en couplage étoile (x3)?

    - Pertes à prendre en compte ? Effet Joule (rI²), perte fer, perte cuivre, perte mécanique ??

    - Puissance nominale --> ????


    Je vous remercie par avance pour toute(s) aide(s) que vous pourrez m'apporter.

    NB : Je me passerais de tout commentaire inutile qui m'inciterait à arrêter de poursuivre mes recherches !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conception d'un générateur discoïde pour éolien domestique -Puissance nominale?

    Bonsoir,
    Déplacé avec redirection en technologie depuis le forum Électronique.
    Antoane pour la modération.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    goaoute

    Re : Conception d'un générateur discoïde pour éolien domestique -Puissance nominale?

    On peut se demander quel est l'intérêt de faire tourner des rotors autour d'un stator.

  4. #4
    trebor

    Re : Conception d'un générateur discoïde pour éolien domestique -Puissance nominale?

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    On peut se demander quel est l'intérêt de faire tourner des rotors autour d'un stator.
    Bonsoir, ne serait-il pas comme sur cette vidéo avec 2 disques en rotations supportant des aimants et placés de chaque coté du stator ?
    https://forums.futura-sciences.com/e...-discoide.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gab064

    Re : Conception d'un générateur discoïde pour éolien domestique -Puissance nominale?

    Bonjour à tous les deux,

    @trebor, merci pour l'illustration et en effet c'est ce type de générateur sur lequel je travaille.

    @goaoute, je ne comprends pas votre intervention. L'intérêt de faire tourner les rotors est de générer un champ magnétique variable, principe même de l'induction électromagnétique (=> génération d'électricité).

    L'idée des deux rotors est d'intensifier/contenir le champ magnétique devant les bobines immobiles.

    Si, par ailleurs, vous auriez des éléments de réponses qui puissent m'aider, je suis preneur ! Merci encore,

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2021, 16h59
  2. Probleme avec Eolien domestique
    Par Sandid dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 51
    Dernier message: 10/01/2014, 11h00
  3. Calculer un rendement pour la puissance nominale
    Par invite51ab7a07 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2013, 12h09
  4. générateur discoïde pour petite éolienne
    Par invite9c7d5cc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 16h48
  5. choix de la puissance nominale pour 1 poêle
    Par eralie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2008, 20h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...