Bonjour,
Je souhaiterais en savoir plus sur le dimensionnement d'un générateur électrique pour construire une micro-éolienne. En effet, ce qui m'intéresse davantage c'est surtout la théorie et donc le dimensionnement électronique du générateur. M'étant renseigné, je me suis dis que le générateur le plus adapté, suivant mes connaissances peu fournies pour l'instant, ce serait de partir sur un générateur discoïde avec deux rotors et un stator. L'idée est de se séparer pour l'instant du circuit extérieur et donc des redresseurs, régulateurs et onduleurs, de la vitesse du vent en entrée etc...
Le générateur est donc à 2 rotors et le stator vient se glisser au milieu (plongé dans la résine) et le couplage se fera en étoile.
Comment calculer la puissance nominale de mon générateur?
J'ai trouvé plusieurs formules (ainsi que mes premières réflexions ) que je vous joins ci-dessous:
- Formule liant la fréquence, le nombre de paires de pôles et la vitesse de rotation (tr/s) : f = p x ns // Dans notre cas de figure, les paires de pôles correspondent-elles au nombre d'aimants présents sur unrotor ? Ou cela correspond au nombre de bobines (dipôle) ??
- Calcul du flux magnétique sur l'axe Z : (formule qui prend en compte l'entrefer mais pas la disposition de l'aimant d'en face) // Est-ce la bonne formule pour un double rotor? ou faut-il simplement multiplier le flux par 2 pour considérer le deuxième rotor?
- Inductance d'une bobine -> L = u0 x ur x N² x S/l avec u0 = perméabilité du vide ; ur = perméabilité relative du matériau du noyau (égal a 1 car noyau remplis d'air/résine) N = nombre de spire ; A = Surface transversale du noyau ; l = longueur effective du noyau
- Force électromotrice --> e= -dphi/dt = N x B x A x w x sin(wt) avec N = nombre de spire; B = flux magnétique ; A = Aire de la bobine (?) ; w = vitesse de rotation angulaire (rad/s) ; sin(wt) // comment prendre en compte le nombre d'aimants/bobines présents dans notre montage ?
- Tension en inductance propre --> e= -dphi/dt= -L x di/dt
- Intensité maximale qui peut traverser --> Est-elle liée à la capacité de charge de mon fil de cuivre? Exemple : AWG 18 --> 2,9A par fil=> Prendre 8,7 A comme intensité maximale en couplage étoile (x3)?
- Pertes à prendre en compte ? Effet Joule (rI²), perte fer, perte cuivre, perte mécanique ??
- Puissance nominale --> ????
Je vous remercie par avance pour toute(s) aide(s) que vous pourrez m'apporter.
NB : Je me passerais de tout commentaire inutile qui m'inciterait à arrêter de poursuivre mes recherches !
-----