Bonjour à tous,
Sur un bateau, un guindeau (sorte de treuil qui remonte l'ancre et sa chaîne...) équipé d'un moteur de 1 500 W en 12 volts qui tourne à 3 000 tours remonte à peu près 20 mètres de chaîne/minute. Normal. Le moteur tombe subitement en panne et, pour gagner du temps de vacances, on effectue un échange standard avec un moteur de 1 500 W /12 V /3 000 tours de rechange (matériel préconisé par le fabricant du guindeau), en conservant les câbles électriques d'alimentation.
Depuis : la vitesse de remontée de la chaîne est divisée par 2 (10 m/minute environ).
Diagnostic du vendeur : batteries fatiguées. Faux argument puisqu'avant la panne, le guindeau fonctionnait avec ces batteries (lesquelles ont d'ailleurs été remplacées depuis, sans effet sur le guindeau). De toutes façons, le guindeau n'est utilisé que moteurs en marche et c'est les alternateurs qui fournissent l'ampérage nécessaire.
Diagnostic du mécano local : les câbles sont insuffisants. Chantier pharaonique en x1 000 €. Objection : ce sont les mêmes câbles et les cosses ont été réalisées correctement.
Commentaire du fabricant : Des centaines de ce moteur ont été vendues sans problème. On ne sait quoi dire.
Suggestion de radio-ponton : C'est un moteur 24 volts mal étiqueté. Alimenté en 12 volts, il fait la moitié du travail... Je n'y crois pas vraiment.
Réflexion désabusée du propriétaire : Les fixations de ce moteur conviennent à trois marques de guindeaux. Si, d'une marque à l'autre, les réducteurs ont des rapports différents, il n'est pas surprenant que le même moteur fournisse des vitesses de remontée différentes.
Je retourne à bord la semaine prochaine. Si quelqu'un pouvait être assez sympa pour me dire où chercher... Je suis tenté de racheter un autre moteur mais je risque de me retrouver dans la même situation (en ayant déboursé 400 € de plus).
Merci d'avance
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