Projet d’électrification d’un village par les énergies renouvelables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet d’électrification d’un village par les énergies renouvelables



  1. #1
    Salem98

    Question Projet d’électrification d’un village par les énergies renouvelables


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je voudrais vous demander s’il y’en a parmi vous des ingénieurs en énergétique ou en électricité. Pour au fait me renseigner auprès de vous sur un projet qui m’a été confié.

    Je suis de base élève ingénieur en automatisme et informatique industrielle, mais j’ai aussi bénéficié tout au long de mon cursus de pas mal de modules en électricité et en énergie renouvelable tout ce qui est panneaux solaires et j’avais un projet sur la modélisation d’une turbine éolienne.

    Je viens d’un petit village très très écarté dans mon pays là ou il y’a pas électricité, il y’a vraiment beaucoup de difficultés là-bas. Alors vu ces conditions et que j’ai reçu une formation d’ingénieur, je voudrais aider mon village, je suis parti à la mairie pour justement leur proposer mon devoir envers mon village, devoir de bénévole. Ils étaient très contents, autant que moi.

    Alors après une longue discussion on s’est mis d’accord sur un projet qui résoudra le problème de l’électricité, et de faire en sorte que ce village sort de cette obscurité et voit la lumière qui était toujours absente.

    Je porte sur mon dos ce projet qui portera le bonheur au habitants de cet village. Qui sont à peu près 300 personnes.

    Je vais devoir faire déjà une étude, qui doit comporter je pense :
    un bilan énergétique de la consommation, dimensionnement des ( PV ou éolienne), dimensionnement des batteries de stockage, la distribution aussi genre dimensionnement des câbles les relais les disjoncteurs etc.

    Mais tout ça n’est évidents pour moi. Et c’est pour cela j’envoie ce message à vous et je me demandais si y’en a parmi vous qui aimerait m’aider à le faire.
    Par des conseils, par des études de faisabilité semblables à ce projet, par me donner les étapes à suivre, les calculer à faire etc.

    Et merci d’avance pour votre compréhension.

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Projet d’électrification d’un village par les énergies renouvelables

    Citation Envoyé par Salem98 Voir le message
    Je vais devoir faire déjà une étude, qui doit comporter je pense :
    un bilan énergétique de la consommation, dimensionnement des ( PV ou éolienne), dimensionnement des batteries de stockage, la distribution aussi genre dimensionnement des câbles les relais les disjoncteurs etc.
    Bonjour,
    A mon avis, il faudrait commencer par nous montrer:
    - Votre évaluation grossière des besoins énergétiques pour ces 300 personnes
    - Votre évaluation grossière des ressources énergétiques (Enregistrement local de l'ensoleillement saisonnier, et enregistrement local du régime saisonnier des vents)

    Je suis certain que ce forum pourra vous aider pour fournir des liens utiles, ou corriger vos éventuelles erreurs ou omission.

  3. #3
    Gustave19

    Re : Projet d’électrification d’un village par les énergies renouvelables

    Et quel budget ? Le nombre de panneaux solaires serait important et donc couteux. Est-ce vraiment faisable ?...

  4. #4
    SK69202

    Re : Projet d’électrification d’un village par les énergies renouvelables

    Cela a été tenté il y a quelques années en Inde, fournir de la lumière "verte" à tous, l'échec est venu des réfrigérateurs,clim, ventilos et autres consommateurs permanents qui ont induit un dépassement très fort de la puissance disponible, en plus les premiers raccordés ont pris le autres de vitesse.
    Après émeute, raccordement accéléré au réseau.

    C'est un élément à prendre en compte, le budget de puissance prévisionnel sera délicat à respecter en raison des habitudes de Sapiens.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Projet d’électrification d’un village par les énergies renouvelables

    Bonsoir.

    Projet généreux.

    le budget de puissance prévisionnel sera délicat à respecter en raison des habitudes de Sapiens.
    Il s'agit d'un village sans électricité, on peut espérer que les besoins soient raisonnables.

    Au niveau du bilan, ce village utilise peut-être déjà des solutions style groupe électrogène. Une enquête auprès des habitants équipés pourrait venir en complément des expressions de besoin.
    Pour du solaire, il faudrait choisir entre une centrale ou un système distribué. Pour ce deuxième point, vérifier les emplacements (surface et orientation) sur ou vers les habitations (toits etc. ...).

    Toujours pour le solaire, il existe des sites et logiciels pour faire un bilan du gisement au long de l'année, mois par mois pour un endroit donné (en fonction des données disponibles), il y a également des informations pour le dimensionnement du système
    Cela existe aussi probablement pour l'éolien.

    Egalement, il faudrait lister les possibilités de ce lieu : hydraulique, méthanisation, géothermique, etc. ...

  7. #6
    BLI06

    Re : Projet d’électrification d’un village par les énergies renouvelables

    Bonjour

    Il s'agit d'un gros projet, il faut se fixer des données, par exemple :
    300 habitants= 100 foyers à alimenter
    Puissance à desservir 1kW /foyer... environ 1,5 à 2kwh/an

    1 distribution centralisée... C'est un projet industriel !
    Plus de 300 panneaux
    Un stock de batteries enorme
    Un appareillage complexe
    Un. bâtiment pour abriter le tout
    Un reseau de distribution à contruire

    2 distribution décentralisée...ce sont 100 installations domestiques plus faciles à réaliser (classiques)
    3 panneaux + un onduleur par foyer, complètes par une batterie
    Possibilité de prix intéressant, vu la quantité
    Responsabilité individuelle du materiel

    Réfléchir aux données et a l'organisation des travaux...
    Bon courage

  8. #7
    BLI06

    Re : Projet d’électrification d’un village par les énergies renouvelables

    Re bonjour
    Pour compléter ma réponse 1,vous pouvez consulter les grosses entreprises (Merlin gerin, Scheinder, Trindel....) qui epuipent les parkings de supermarché. La puissance installée est du même ordre que votre projet

  9. #8
    Bitrode

    Re : Projet d’électrification d’un village par les énergies renouvelables

    Hum, Merlin Gerin a été repris par Schneider en 1992
    Et ce n'est pas vers des équipementiers qu'il faut l'envoyer, mais plutôt vers des gens qui font du stockage stationnaire, par exemple EdF renouvelable ou Inelio.
    Dans tous les cas il faut connaitre en amont les besoins réels et le budget disponible car ça grimpe très vite.
    Il faut un vrai dossier de gestion de projet qui définit le lieu géographique et les caractéristiques du gisement solaire, l'étude climatique locale, la logistique nécessaire pour accéder au lieu, les travaux qui seront nécessaires sur place, les contraintes du site.
    Rien que ça prendra beaucoup de temps et permettra de savoir si c'est viable ou pas avant d'aller plus loin.
    Le dimensionnement est ensuite assez simple quand on est du métier.

  10. #9
    harmoniciste

    Re : Projet d’électrification d’un village par les énergies renouvelables

    Ce village devra attendre un autre sauveur. Celui-ci semble s'être enfuit dans le désert.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2019, 07h11
  2. TPE Energies renouvelables
    Par aliosha2008 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2009, 13h36
  3. les énergies fossiles et les énergies renouvelables
    Par invitefe655ffb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 22h07
  4. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...