Bonjour et meilleurs voeux 2019 à Tou(te)s
Tout d'abord merci à ceux qui avaient répondu à mes interrogations quant au critère de Lawson (dans un autre sujet de discussion).
A présent, je souhaiterais dans le domaine des énergie/transport ouvrir ici une nouvelle discussion sur les batteries au graphene et si élargissement de la discussion, sur l'électrification des transports. Voici donc quelques pistes de décollage pour le sujet.
1/ Les batteries de Graphenano/Grabat : fin 2016 on devait avoir en Espagne une ligne de production de batteries au graphene, batteries quasiment miraculeuses puisqu'offrant à l'automobile une autonomie sans complexe comparable au thermique (autour de 1000 Km !). Problème : d'évidence aujourd'hui soit plus de 2 ans après, aucune voiture ne roule avec, et ma question est : quelqu'un aurait-il vu une de ces batteries ? Lorsqu'on cherche sur le Net, tout article "récent" renvoie en fait sur des on-dit consécutifs aux annonces de 2016... Quelqu'un aurait-il de l'info? Merci d'avance.
2/ Pour les routes "électriques" on a je crois une (ou des ?) expérimentations de pavés générateurs, mais... quand une bagnole passe dessus, ça fait...de l'ombre non ? Et pleins de bagnoles, encore plus d'ombre ? Donc moins d'énergie... Et donc, est-ce que par hasard, mettre un toit solaire au dessus de la route ce ne serait pas à la fois moins onéreux que de changer la pavage et plus producteur d'énergie ? Je pose la question car perso je n'ai pas assez de données pour faire le calcul.
3/ Concernant la capacité productrice, j'essaye d'envisager une France (pour ne citer qu'elle) au tout transport électrifié.La majorité des gens rentrant chez eux après le boulot brancheront leur voiture... à peu près tous en même temps.Avec des centrales nuc fermées, le réseau tiendra-t-il la charge ?
4/ Enfin je terminerai par une remarque qui peut alimenter la précédente : dans tous les débats énergies "nouvelles" vs nucléaire je n'ai jamais vu mentionnée une réalité physique pourtant non négligeable : toutes les énergies non-nuc mettent en jeu les électrons périphériques, soient des énergie en quelques dizaines d'eV. La fission d'un noyau se chiffre en quelques dizaines de millions d'eV....Ne risque-t-on pas d'avoir des occupations des sols dans le même rapport ? (Dit plus simplement : combien de Km carrés de panneaux solaires en échange d'un bâtiment de réacteur ?
Merci d'avance à tou(te)s les contributeurs/trices qui aideront mon vieux cerveau .
Cordialement,
Papy Alanares
-----