batteries graphène, énergies "nouvelles" et électrification des transports
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

batteries graphène, énergies "nouvelles" et électrification des transports



  1. #1
    Alanares

    batteries graphène, énergies "nouvelles" et électrification des transports


    ------

    Bonjour et meilleurs voeux 2019 à Tou(te)s
    Tout d'abord merci à ceux qui avaient répondu à mes interrogations quant au critère de Lawson (dans un autre sujet de discussion).
    A présent, je souhaiterais dans le domaine des énergie/transport ouvrir ici une nouvelle discussion sur les batteries au graphene et si élargissement de la discussion, sur l'électrification des transports. Voici donc quelques pistes de décollage pour le sujet.
    1/ Les batteries de Graphenano/Grabat : fin 2016 on devait avoir en Espagne une ligne de production de batteries au graphene, batteries quasiment miraculeuses puisqu'offrant à l'automobile une autonomie sans complexe comparable au thermique (autour de 1000 Km !). Problème : d'évidence aujourd'hui soit plus de 2 ans après, aucune voiture ne roule avec, et ma question est : quelqu'un aurait-il vu une de ces batteries ? Lorsqu'on cherche sur le Net, tout article "récent" renvoie en fait sur des on-dit consécutifs aux annonces de 2016... Quelqu'un aurait-il de l'info? Merci d'avance.
    2/ Pour les routes "électriques" on a je crois une (ou des ?) expérimentations de pavés générateurs, mais... quand une bagnole passe dessus, ça fait...de l'ombre non ? Et pleins de bagnoles, encore plus d'ombre ? Donc moins d'énergie... Et donc, est-ce que par hasard, mettre un toit solaire au dessus de la route ce ne serait pas à la fois moins onéreux que de changer la pavage et plus producteur d'énergie ? Je pose la question car perso je n'ai pas assez de données pour faire le calcul.
    3/ Concernant la capacité productrice, j'essaye d'envisager une France (pour ne citer qu'elle) au tout transport électrifié.La majorité des gens rentrant chez eux après le boulot brancheront leur voiture... à peu près tous en même temps.Avec des centrales nuc fermées, le réseau tiendra-t-il la charge ?
    4/ Enfin je terminerai par une remarque qui peut alimenter la précédente : dans tous les débats énergies "nouvelles" vs nucléaire je n'ai jamais vu mentionnée une réalité physique pourtant non négligeable : toutes les énergies non-nuc mettent en jeu les électrons périphériques, soient des énergie en quelques dizaines d'eV. La fission d'un noyau se chiffre en quelques dizaines de millions d'eV....Ne risque-t-on pas d'avoir des occupations des sols dans le même rapport ? (Dit plus simplement : combien de Km carrés de panneaux solaires en échange d'un bâtiment de réacteur ?
    Merci d'avance à tou(te)s les contributeurs/trices qui aideront mon vieux cerveau .
    Cordialement,
    Papy Alanares

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : batteries graphène, énergies "nouvelles" et électrification des transports

    Re,
    1 - Il serait bon d'attendre avant de s'emballer .
    2 - Utopique : investissement énorme pour puissance négligeable . Clairement du gadget .
    3 - Sujet déjà largement débattu , conclusions difficiles selon les hypothèses , oui , il faut du nucléaire en plus , difficile de dire exactement combien , de 1 à 5 réacteurs ....
    4 - Laissez les eV de coté !... Cestas : 40 MW moyen sur 2 600 000 m2 . Réacteur : 1500 MW sur 10 000 m2 ( je compte 100*100 m d'emprise au sol , le bâtiment réacteur fait 45 m de diamètre ).

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. Diplôme design auto - "La mobilité et les nouvelles technogies" - QUESTIONS
    Par inviteb53d0089 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2011, 08h26
  3. Projet "trotinette electrique", dimensionnement moteur/batteries
    Par inviteb8a26aeb dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/07/2008, 19h19
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 12h31