Diplôme design auto - "La mobilité et les nouvelles technogies" - QUESTIONS
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diplôme design auto - "La mobilité et les nouvelles technogies" - QUESTIONS



  1. #1
    inviteb53d0089

    Diplôme design auto - "La mobilité et les nouvelles technogies" - QUESTIONS


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, merci à tout ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre.

    Je m'appelle Kévin, j'ai 21 ans et je suis étudiant en 5ème et dernière année en école de design industriel (Strate College pour ceux qui connaissent)
    Je prépare mon mémoire et mon diplôme sur la mobilité de demain.

    Je vais vous résumer en quelques lignes ma démarche et énumérer ensuite les grandes questions que je me pose.

    La démarche :
    Je pars du constat que l'automobile est reflet de la société dans laquelle elle vit, et qu'en tentant de comprendre de quoi sera fait le monde de demain, on pourra savoir vers quoi tend l'automobile.
    Le monde actuel est clairement dépendant aux technologies, c'est la raison pour laquelle j'en ai fais mon thème principal, mon univers de recherche. Le monde de demain le restera et les nouvelles technologies, très prometteuses vont dicter beaucoup nos futurs modes de vie et comportements.

    Cadré sur l'automobile, je m’intéresse particulièrement à l’énergie que va utiliser celle-ci.
    L'électricité, biensur, ressort très nettement. Elle peut être soit stockée dans des batteries (véhicules électrique basique) ou créer directement à bord (forme de pile a combustible) mais quant à savoir quelle technologie va l'emporter, les avis divergent...
    Au delà de la simple question que je me pose moi petit étudiant pour faire un joli diplôme, ça soulève la grande question de l’énergie des voitures de demain qui est, je trouve, très intéressante mais très complexe, à el point que justement je m'y perds un peu.

    Pour le diplôme je vais me projeter dans un univers assez prospectif (2050-2100) qui réglera le problème de la production d’électricité propre par l'utilisation de centrale à fusion (assez rationnel je pense) mais le dilemme reste entier entre les batteries ou l'hydrogène pour embarquer l’énergie.

    Les batteries, le gros problème est notamment le stock de lithium, assez limité, mais j'ai vu quelques autres types de batteries pendant mes recherches comme les condensateurs céramiques-aluminium par exemple, mais je ne veux pas utiliser dans le projet une technologie juste parce que j'ai vu que c’était potentiellement intéressant sur internet, j'aimerais de la cohérence et du rationnel malgré le coté prospectif.

    L'hydrogène, ça recrache que de l'eau, c'est très bien, mais la production en grande quantité, ça donnerait quoi ?
    L'hydrogène est présent sur terre surtout dans l'eau (h2o) et dans certains gazs (méthane ch4), il y a certaines études qui parlent de la production à partir d'eau de mer, sinon l’électrolyse, mais j'ai pas le recul scientifique pour juger de leurs cohérences. Et la on parlerait d'un marché dominant et pas seulement d'une minorité du véhicule. On parle également de réservoirs capables de contenir de l'hydrogène à très fortes pressions (700bars, peut être plus) ou alors de nanotubes de carbones...

    Une autre technologie : la MHD.
    J'ai lu "le mur du silence", et vu la conférence de cavaillon de Jean-Pierre Petit, c'est extrèmement intéressant, mais serait-il rationnel d'imaginer cette technologie sur une automobile ? (pour ceux qui connaissent) Ca a l'air moins probables que les deux autres, car encore au stade expérimental (sauf quelques prototypes comme le bateau Yamato) mais ça vaut le coup, je pense, de soulever la question

    Y'a également d'autres moteurs comme le moteur a énergie libre, mais on parle de problèmes d'aimants qui se déchargeraient et qui seraient extrêmement compliqués à recharger ou très chiant à changer... certains parlent de boycott de ce moteur qui aurait tué le moteur thermique et donc le lobby pétrolier (comme la EV1 des années 90 par exemple avec le film "who killed the electric car?"... mais les avis divergent une fois de plus.
    Dans ces énergies encore "expérimentales" ou très peu développées, ça part un peu dans tous les sens, et j'ai un peu de mal à voir ce qui est vraiment cohérent et porteur de ce qui ne l'est pas.

    Voila en gros la pensée globale du projet, les questions et les flous.
    Une fois encore, ce projet sera à la fois prospectif (on s'imagine dans un futur assez lointain, avec des technologies qui se sont pas ou peu developpées à l'heure actuelle) mais je souhaite que le projet garde cette dimension rationnelle pour que ce soit un chemin possible et pas simplement un pur délire sans fondements.


    J'espère que j'ai été assez clair. Si y'a des points mal exprimés, je peux tout à fait les reprendre.

    J'attends toute sorte de conseils et d'avis, que ce soit pour m'éclairer ou me recadrer

    Merci d'avance

    Bonne fin de journée à tous.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Diplôme design auto - "La mobilité et les nouvelles technogies" - QUESTIONS

    Citation Envoyé par kevinbouvier Voir le message
    .
    Y'a également d'autres moteurs comme le moteur a énergie libre,
    Bjr à toi,
    Hum c'est quoi de "l'énergier dite...libre" !!
    Attention de ne pas mettre le pied ..n'importe ou !!
    Tu pars du postulat que "demain" (proche , lointain, trés lointain ?) qu'il y aura TOUJOURS des automobiles INDIVIDUELLES . Rien n'est moins sur !
    Bonne journée

  3. #3
    inviteb53d0089

    Re : Diplôme design auto - "La mobilité et les nouvelles technogies" - QUESTIONS

    J'entends par "énergie libre" les moteurs de type "minato" qui sont "théoriquement" inépuisables, qui avaient apparemment pas mal de potentiels mais qui ont été "soit disant" tué par le lobby pétrolier. Encore une fois, les version divergent trop pour mon recul.

    Mon "demain" se situe aux alentours de 2100.
    Je pars du postulat qu'il y aura toujours une mobilité individuelle (qui garde ici le nom d'automobile)

    Bonne soirée

  4. #4
    f6bes

    Re : Diplôme design auto - "La mobilité et les nouvelles technogies" - QUESTIONS

    Citation Envoyé par kevinbouvier Voir le message
    J'entends par "énergie libre" les moteurs de type "minato" qui sont "théoriquement" inépuisables, qui avaient apparemment pas mal de potentiels mais qui ont été "soit disant" tué par le lobby pétrolier.
    Bonne soirée
    Bjr àtoi,
    Ha , un moteur à énergie inépuisable (Minato) ...et c'est le lobby pétrolier qui l'aurait tué !!!
    Je crois qu'il n'y a pas eu besoin de lobby pour le tuer ( éventuellemnt).
    Mais il (moteur) est coriace le bougre....il renait TOUJOURS de ses cendres !!

    J'ai demandé l'adresse pour m'en procurer un ...j'attends toujours !! (...Par contre il parait que le moteur Minato se vend au Japon...)
    Un peu d electure:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ur-minato.html

    Lorsqu'on en est là (...en 5ème et dernière année en école de design industriel ...)
    ça fait un peu "brouillon" et un tantinet manque de sérieux.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/10/2011 à 08h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. questions svt "cratères météoriques" "age de la planète" ?
    Par invite44af08ca dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 12h25
  3. questions: "éthologie marine"/"biologie moléculaire"
    Par invitefabfea70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 17h32
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 12h31