Améliorer le flux inducteur d'un alternateur - Page 2
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Améliorer le flux inducteur d'un alternateur



  1. #31
    Gyrocompas

    Re : Modifier la résistance de l'inducteur d'un alternateur


    ------

    Bonjour,
    C'est le genre de sujet qui ne donnera pas la moindre piste en étant arrivé à 60 interventions...le demandeur s'obstine sur un fonctionnement qui n'existe pas.
    Aujourd'hui #31

    Sur les motos, pour gagner de l'espace, il n'y a pas de régulateur.
    Une couronne aimantée tourne, ou bien un rotor lui même aimanté.

    Le principe du fameux stator se retrouve sur les moyeux alternateur de vélos ( 3W, pas plus)

    Le problème de la solution est que la tension fournie suit le régime moteur.

    Tout dépend du max atteint.
    Quand la charge débute à 1500 t/mn, à 12 000 t/mn ça fait combien? Plus de 100v.
    Conséquence, un nombre important de régulateurs expirent. J'en ai moi même fait 'expérience.
    Info : chez Honda, la qualité est au rendez-vous, ce n'est pas du chinois construit dans un garage.

    -----

  2. #32
    JeanYves56

    Re : Modifier la résistance de l'inducteur d'un alternateur

    Bonjour ,

    Ce serait intéressant d'avoir une vue éclatée ou autres document ...d'un tel alternateur .

    la ref de la moto serait utile .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/10/2021 à 10h21.
    Cordialement

  3. #33
    invite1ba4e83a

    Re : Modifier la résistance de l'inducteur d'un alternateur

    Bonjour,

    J'ai l'impression de passer pour un vilain petit canard alors je vais prendre un peu de temps pour répondre un peu à tout le monde et en particulier à gienas.

    Les photos des stator et rotor sont bien celles de l'alternateur. Si j'approche un tournevis du rotor il est très faiblement attiré (certainement le champ magnétique rémanent) mais quand on présente un aimant il n'y a pas d'alternance attraction/répulsion. La zone entre les 2 cercles rouges est fixe et totalement solidaire du stator et les 2 parties du rotor viennent se positionner à l'intérieur du petit cercle rouge et à l'extérieur du grand (voir éclaté plus loin). Le schéma correspond bien au montage, 5 fils sortant de l'alternateur (les 3 phases et les 2 fils de l'excitation"). Je confirme encore une fois qu'il n'y a ni bague ni balai.

    Je répondrais à Gyrocompas un peu plus tard.

    Ci-joint l'éclaté de cet alternateur.

    Nom : alternateur_eclate.jpg
Affichages : 484
Taille : 27,1 Ko

  4. #34
    Gyrocompas

    Re : Modifier la résistance de l'inducteur d'un alternateur

    Bonjour,
    Je répondrais à Gyrocompas un peu plus tard
    La vue éclatée est suffisante, le rotor ne reçoit pas d'énergie.
    Le champ magnétique variable N-S-N-S...créé par la structure en peigne du rotor produit l'énergie dans le stator, le câble qui en sort se dirige vers le redresseur régulateur.
    Pour mémoire, un alternateur moto sort au minimum 100W, 8A sous 12v. Il faut que sa résistance soit faible.
    L'aimant peut avoir perdu sa magnétisation si le point de Curie a été atteint.

    Les aimants utilisés sont de la catégorie costauds. Vérifier avec du fer.

  5. #35
    JeanYves56

    Re : Modifier la résistance de l'inducteur d'un alternateur

    Bjr ,

    Enfin c'est plus clair avec une vue eclatée .


    Et cette bobine d'excitation n'est pas reliée à un condensateur ??
    Parce que c'est le schema classique des petits groupes
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/10/2021 à 13h49.
    Cordialement

  6. #36
    invite1ba4e83a

    Re : Modifier la résistance de l'inducteur d'un alternateur

    Bonjour,

    Cet alternateur est donné pour 11 A à 2400 tr/mn et 20 A à 4000 tr/mn. Il n'y a pas eu de perte de magnétisation du rotor car il n'y a pas d'aimants permanents. La dégradation de la tension de sortie est liée à la mise en court-circuit des spires dans la zone que j'appelle "excitation" comprise entre les 2 cercles rouges sur une photo précédente.

    Je ne sais pas s'il y a un condensateur dans le boitier redresseur/régulateur.

  7. #37
    titijoy3

    Re : Modifier la résistance de l'inducteur d'un alternateur

    donc, pour résoudre le probléme=>échange de la bobine d'excitation,

    si pas possible => rebobinage complet
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #38
    gienas
    Modérateur

    Re : Modifier la résistance de l'inducteur d'un alternateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Somax Voir le message
    ... Il n'y a pas eu de perte de magnétisation du rotor car il n'y a pas d'aimants permanents ...
    Admettons.

    Citation Envoyé par Somax Voir le message
    ... La dégradation de la tension de sortie est liée à la mise en court-circuit des spires dans la zone que j'appelle "excitation" comprise entre les 2 cercles rouges sur une photo précédente ...
    Si c'est bien le cas (courts-circuits entre spires), puisqu'on est en courant continu, le champ magnétique dépend du courant qu'on y fait passer et du nombre de spires effectif de l'enroulement.

    Le courant ne peut pas être multiplié. Donc, il est impossible d'obtenir le même champ magnétique sans refaire à l'identique, le bobinage détérioré.

    Il est totalement vain de penser que c'est possible autrement

  9. #39
    JeanYves56

    Re : Modifier la résistance de l'inducteur d'un alternateur

    Citation Envoyé par Somax Voir le message
    Bonjour,

    Cet alternateur est donné pour 11 A à 2400 tr/mn et 20 A à 4000 tr/mn. Il n'y a pas eu de perte de magnétisation du rotor car il n'y a pas d'aimants permanents. La dégradation de la tension de sortie est liée à la mise en court-circuit des spires dans la zone que j'appelle "excitation" comprise entre les 2 cercles rouges sur une photo précédente.

    Je ne sais pas s'il y a un condensateur dans le boitier redresseur/régulateur.
    Bjr ,

    Il doit y avoir un condensateur et le verifier avant toute chose !

    C'est souvent le pb de ce modele d'alternateur .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/10/2021 à 10h03.
    Cordialement

  10. #40
    gienas
    Modérateur

    Re : Modifier la résistance de l'inducteur d'un alternateur

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... échange de la bobine d'excitation ...
    Si tant est que c'est prévu/possible.

    Comme la photo du #23 semble montrer que c'est du plastique, peut-être une carcasse de bobinage "simple", c'est peut-être possible. Cet enroulement, s'il sert à magnétiser le rotor, doit avoir ses spires concentriques, et donc "perpendiculaires" à celles des génératrices de tension. Le noyau de cet électroaimant est alors le rotor qui devient aimanté.

  11. #41
    XK150

    Re : Modifier la résistance de l'inducteur d'un alternateur

    Le dessin ne correspond pas à la description de Somax : où sont les 5 fils ??? Les cercles rouges ??? Il manque l'inducteur fixe .

    C'est un alternateur à stator fixe ( en tri , mais parfois mono ) , à bobinage inducteur fixe , autour du quel tourne le rotor , non magnétique , à griffes . En général , 120 à 200 W .
    Pas utile d'en faire tout un mystère , il y a les mêmes sur les 750 Honda .

    Voilà un schéma complet des éléments en place :

    Nom : honda-cb750k8-four-1978-usa-alternatorcrankcase-cover_bighu0057e5710_de53.jpg
Affichages : 295
Taille : 104,1 Ko

    Pièc e 13 : inducteur fixe .

    Le rotor a griffes tourne autour du bobinage inducteur fixe et le stator est extérieur à tout cela .
    Après , j'ai du mal a expliquer exactement le principe de fonctionnement .
    J'ai toutes les caractéristiques pour le 750 Honda .
    Dernière modification par gienas ; 17/10/2021 à 10h19. Motif: Rapatrié l'image externe sans les pubs
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  12. #42
    gienas
    Modérateur

    Re : Modifier la résistance de l'inducteur d'un alternateur

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... Il doit y avoir un condensateur ...
    Bigre! Et à quoi sert ce condensateur?

  13. #43
    Gyrocompas

    Re : Modifier la résistance de l'inducteur d'un alternateur

    Bonjour,
    Voilà un schéma complet
    Première information utile depuis....
    Un alternateur traditionnelle utilise une bobine alimentée par des bagues pour créer le champ magnétique.
    Ici, Honda a utilisé une bobine externestatique au rotor (13 sur le schéma) pour créer le champ magnétique transmis au rotor.
    Cette bobine doit être alimentée par un régulateur de tension. Est-il en état ?
    Le stator dans ce cas fournit une tension qui est seulement redressée.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 17/10/2021 à 10h33.

  14. #44
    titijoy3

    Re : Modifier la résistance de l'inducteur d'un alternateur

    donc, d'après le post 41 (merci XK150), l'inducteur pourrait être remplacé..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #45
    antek

    Re : Modifier la résistance de l'inducteur d'un alternateur

    Si ça peut être utile -> https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00165565/document
    (comment fait le champs magnétique pour retrouver ses petits ? )

    Sur les Vieilles Guzzi on avait droit à un alternateur de Fiat 500, simplissime !
    (les vieux, ça ne peut pas s'empêcher de raconter leur vie)
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #46
    titijoy3

    Re : Modifier la résistance de l'inducteur d'un alternateur

    il ressemble peut être à ça :

    https://www.vintagebike.fr/inducteur...-3110-330-0045


    https://exabike.com/inducteur-honda-...-k6-127709.htm

    dans ce cas, il pourrait être rebobiné
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #47
    XK150

    Re : Modifier la résistance de l'inducteur d'un alternateur

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    donc, d'après le post 41 (merci XK150), l'inducteur pourrait être remplacé..
    Bien sûr qu'ils existent en pièce détachée ; Bon , sur les 7.5 Honda l' inducteur fixe est à 330 Euros et le stator à 616 Euros ...

    Oui , pas vu le précédent message ; attention , rien ne prouve que ce soit celui de Somias ...
    Dernière modification par XK150 ; 17/10/2021 à 11h19.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  18. #48
    JeanYves56

    Re : Modifier la résistance de l'inducteur d'un alternateur

    Bjr

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bigre! Et à quoi sert ce condensateur?
    Je faisais allusion aux alternateurs avec bobine d'excitation supplementaire au niveau du stator + condensateur !... d'ailleurs de conception Honda ,
    que j'ai sur mon groupe dont j'ai déja du remplacer le condo .

    Mais dans ce cas le rotor est bobiné , et pas ici ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/10/2021 à 14h34.
    Cordialement

  19. #49
    JeanYves56

    Re : Modifier la résistance de l'inducteur d'un alternateur

    Ce serait bien tout de même de vérifier la presence d'un condensateur !? ...
    Cordialement

  20. #50
    trebor

    Re : Modifier la résistance de l'inducteur d'un alternateur

    Bonjour à tous,
    Je suis de l'avis d'harmoniste, je pense que ce rotor non bobiné tourne au centre de la bobine fixe d’excitation, ce bobinage étant fixe par rapport à l'inducteur triphasé (stator) périphérique.
    Ce rotor ne serait pas magnétique si la bobine d’excitation n'est pas alimentée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #51
    JeanYves56

    Re : Modifier la résistance de l'inducteur d'un alternateur

    Bjr Trebor ,

    " ce rotor non bobiné tourne au centre de la bobine fixe d’excitation, "

    Non , il tourne autour , ce qui revient au même
    on le voit bien post #33
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/10/2021 à 12h16.
    Cordialement

  22. #52
    XK150

    Re : Modifier la résistance de l'inducteur d'un alternateur

    Moto Honda : Quel modèle ? Quelle année ? Quelle cylindrée ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  23. #53
    harmoniciste

    Re : Modifier la résistance de l'inducteur d'un alternateur

    Bonjour,
    Voici mon hypothèse de l'inducteur
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 297
Taille : 6,4 Ko
    Ainsi il n'y a pas de balais, ni bobine soumise à centrifugation. Mais deux entrefers supplémentaires à magnétiser.

  24. #54
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Modifier la résistance de l'inducteur d'un alternateur

    Bonjour,

    D'après les photos du post#11, je dirais que la pièce bleue claire est physiquement reliée au rotor -- ce qui supprime les deux entrefers additionnels. Sinon, comment les griffes Sud seraient-elles maintenues physiquement ?
    Il semble y a voir un morceau de fer-Si pour soutenir la bobine (entouré en rouge post#26), mais qui devrait avoir un faible rôle magnétique.
    La photo post#11 montre qu'il y a de l'espace entre les extrémités des griffes, ce qui permet de faire passer un support pour fixer la bobine inductrice au stator.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #55
    JeanYves56

    Re : Modifier la résistance de l'inducteur d'un alternateur

    Bsr ,

    Si on regarde la vie eclatée post 33 , on remarque que les masses polaires du rotor dont une contient le noyau , sont alignés et entrainées par l'axe et prennent en sandwitch le bobinage d'excitation , fixé au stator ,
    L'interet , à mon sens c'est qu'il n'y a pas de balais , le bobinage d'excitation fixe peut etre alimenté en direct .

    Le pb electrique qui se pose doit provenir du regulateur comme sur un alternateur traditionnel de vehicule .

    Je n'ai jamais vu un tel alternateur .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/10/2021 à 17h09.
    Cordialement

  26. #56
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Modifier la résistance de l'inducteur d'un alternateur

    Bonjour,
    l'éclaté du post#33 semble montrer des griffes à l'extérieur de l'induit, mais pas celui du #41, ni, me semble-t-il, les photos #11 (qui montres des dents à l'intérieur de l'induit)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #57
    XK150

    Re : Modifier la résistance de l'inducteur d'un alternateur

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    Voici mon hypothèse de l'inducteur
    Pièce jointe 447685
    Ainsi il n'y a pas de balais, ni bobine soumise à centrifugation. Mais deux entrefers supplémentaires à magnétiser.
    Il manque la représentation du stator , sinon c'est l'alternateur moto classique donné au post 41 . Reste à savoir si le modèle somax ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  28. #58
    JeanYves56

    Re : Modifier la résistance de l'inducteur d'un alternateur

    C'est exact que les vues sont différentes !,
    je me suis surtout basé sur celle du post 33
    xk150 dit bien que ce n'est pas l'eclaté de l' alternateur de Somax
    Cordialement

  29. #59
    XK150

    Re : Modifier la résistance de l'inducteur d'un alternateur

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    XK150 dit bien que ce n'est pas l'eclaté de l' alternateur de Somax
    Je n'en sais rien , il n'est pas intervenu depuis le post 41 ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  30. #60
    trebor

    Re : Modifier la résistance de l'inducteur d'un alternateur

    Citation Envoyé par Somax Voir le message
    Bonjour,

    J'ai l'impression de passer pour un vilain petit canard alors je vais prendre un peu de temps pour répondre un peu à tout le monde et en particulier à gienas.

    Les photos des stator et rotor sont bien celles de l'alternateur. Si j'approche un tournevis du rotor il est très faiblement attiré (certainement le champ magnétique rémanent) mais quand on présente un aimant il n'y a pas d'alternance attraction/répulsion. La zone entre les 2 cercles rouges est fixe et totalement solidaire du stator et les 2 parties du rotor viennent se positionner à l'intérieur du petit cercle rouge et à l'extérieur du grand (voir éclaté plus loin). Le schéma correspond bien au montage, 5 fils sortant de l'alternateur (les 3 phases et les 2 fils de l'excitation"). Je confirme encore une fois qu'il n'y a ni bague ni balai.

    Je répondrais à Gyrocompas un peu plus tard.

    Ci-joint l'éclaté de cet alternateur.

    Pièce jointe 447537
    Avec la vue ci-dessus, plus aucun doute, le rotor est en 2 parties, ci-dessous en une seule partie mais séparable afin que chaque pole (doigt) magnétique (N-S) du rotor puissent s’insérer entre le bobinage du stator et la bobine d'excitation.
    https://forums.futura-sciences.com/a...r-rotor_sm.jpg
    Le régulateur est probablement en cause ou le bobinage d'excitation qui est partiellement en court-circuit.
    Donc ajouter une résistance sera pire que de ne rien mettre, car le champ magnétique du rotor sera encore plus faible ainsi que la tension et l'intensité fournie par le stator triphasé.
    Voir également l'état du pont de diode, une qui serait peut être coupée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

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