bonjour, je suis en première année de prépa MPSI, je souhaite pour mon TIPE réaliser la transition carburateur ⇒ injection électronique d’un moteur 2T (2T car c’est plus simple) pour étudier le gain en rendement au sens de la pollution
η = puissance/pollution
avec comme indice de pollution le taux de co2 a l’échappement et le calcul de la puissance par la relation*: couple x rpm
je compte donc faire des expériences pour valider mes hypothèses
j’utilise un microcontrôleur type Arduino en mieux (esp32 240MHz) j’ai commencé le a écrire le programme (mesure de la quantité d’air dans le cylindre grâce a débitmètre et calcul de la quantité d’essence a injecter, allumage, analyse de la combustion grâce a la sonde lambda, correction par un PID)
je vous sollicite pour une question technique concernant le fonctionnement de injection sur un moteur de voiture actuelle : pourquoi avoir une cartographie prédéfinie si on peut mesurer la quantité d’air admise a chaque cycle grâce au débitmètre et calculer avant chaque injection la quantité d’essence a injecter puis corriger avec la sonde lambda
aussi j’ai étudié divers fichier de cartographie qui sont des tableaux de valeur représentant les temps d’injection en fonction du régime moteur et soit de la masse d’essence soit du pourcentage d’ouverture du papillon
est-ce que les cartographies qui utilisent comme paramètre l’ouverture du papillon possèdent aussi un débitmètre, si oui pourquoi utiliser l’ouverture du papillon pour obtenir les quantités a injecter et donc passer par des calculs au lieu de mesurer le débit et donc d’avoir un mesure exacte
j’essaye d’anticiper sur une de vos réponses on m’a dit a plusieurs reprises que se sujet était sûrement trop compliqué et qu’il y avait sûrement trop de notions a aborder ce qui ne rentrerait pas dans un TIPE et donc je risque de ne faire que survoler le sujet tout ça sans même parler du fait que je ne soit tout simplement pas capable de réaliser se projet.
J’en suis conscient et j’ai protégé mes arrières avec un TIPE d’amplificateur sonore, domaine dans lequel je suis très en avance sur la partie pratique donc a tout moment je peut bifurquer sur ce second projet quasiment terminé
enfin, je suis désolé de vous demander ça de cette manière mais je vient d’autres forums ou l’on m’a bombardé de réponses plus idiotes les unes que les autre et ou apparemment tout le monde est ingénieur motoriste et n’allez surtout pas leur dire qu’ils se trompent… tout ça pour vous demander de ne me répondre que sur les parties que vous maîtrisez.
Merci beaucoup de m’avoir lu
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