Section de tubes métalliques pour Pergola
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

sebatiduroc

------

Bonjour,

je souhaite réaliser une pergola adossée à 2 murs distants de 5m50, sans poteau de support intermédiaire.

Je m'oriente pour cela vers des tubes de 60mm x 60mm x 2mm ou bien 40mm x 60mm x 2mm (posés dans ce cas sur champ).
    Les tubes seraient posés sur des sabots de charpente galvanisés à ailes intérieures, fixés au mur par des chevilles (chimiques ?).

Il y aura 5 barres pour une largeur de 4 mètres, sur lesquelles reposeront des plats d'aciers de 20mm x 3mm pour créer un maillage. Sur ce maillage reposeront des canisses.

J'habite le Gers, où il neige rarement. La cours est dans l'axe Ouest/Est et le vent d'est est dominant, mais rarement fort. Le vent fort vient du Sud, protégé ici par un mur.

Que pensez-vous de la cohérence du projet ?

Merci de vos avis éclairés ainsi que de vos conseils.

Séb.

-----

Zozo_MP

Re : Section de tubes métalliques pour Pergola

Bonjour

Un petit dessin même succinct serait utile pour vous donner un avis.

Vous dites
    2 murs distants de 5m50
    et également
    Il y aura 5 barres pour une largeur de 4 mètres
    Juste une petite remarque en attendant le dessin ! pourquoi mettre de l'acier avec de l'alu. Autant mettre des profilés alu carré 15 x 15(voire du plat de 10 vu que vous n'aurez que 1,40 entre deux barres le tout fixé avec des rivets pop plus simple que des vis (pas de bricolage car même avec un vent de 30 noeuds cela fera une belle voile). En plus les canisses ont une certaine rigidité dans le sens axial vu que ce sont des portions de rond avec des nœuds dû a la structure du roseau donc l'ensemble sera assez costaud.

Cordialement
    Nom : Pergola cannisée.png.jpg
Affichages : 386
Taille : 44,3 Ko
    Dernière modification par Zozo_MP ; 04/05/2022 à 09h57.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

sebatiduroc

Merci zozo pour cette réponse.

Je n'ai pas évoqué d'alu. J'ai un peu peur que la portée soit trop grande pour de l'alu. Voilà pourquoi je m'oriente vers de l'acier.

Je viens de faire un schéma de la situation

Nom : pergola.jpg
Affichages : 362
Taille : 121,8 Ko

Zozo_MP

@ Seb

Cela confirme mon plan et l'utilisation de barre d'alu plat de 4 mm d'épais 6mm max.

Ce qui tient tout, ce sont les poutres le reste ne sert qu'à maintenir les cannisse et comme vous avez max 1 mètre entre deux poutres et que les plats seront fixés (rivet pop ou vis traversante) et que les cannisse sont également rigides cela sera très costaud. les plats diminueront la flexion éventuelle des poutres dans le sens horizontal.
    L'acier n'apportera rien si ce n'est un poids inutile sans compter qu'il y a une règle qui dit que l'on assemble pas alu et acier et cela même si vous n'êtes pas en ambiance saline et que le risque de corrosion est très limité.

Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

Bonjour,
    Que repose sur cet assemblage et quelle en sera la charge prévue ?
    Force du vent ?
    Cordialement.
    Jaunin__

sebatiduroc

Bonjour,

La charge sur les barres de 5m50 sera constituée de :

10 barres plates (en alu ou en acier) de 4 m de long chacune.
    En prenant le cas le plus défavorable : 10 barres d'acier de 20x3 en 4m pèsent 18,8kg en tout.

environ 25m² de canisses (qui ne retiennent que peu l'eau et seront retirées en hiver).
    Soit au maximum 30 kg.

Ensuite il y a la prise au vent qui va agir davantage en soulèvement qu'en écrasement je pense ?
    Le "couloir" est Est-Ouest avec parfois un vent de 60km/k rarement plus. Les vents plus forts viennent du Sud, et l'un des murs est plein Sud.

Entre Alu et Acier, j'ai davantage confiance en l'acier. Mais l'alu serait plus confortable à mettre en œuvre... Le prix n'est pas le même. Quid de la résistance...
    Et j'ai une forge pas loin de chez moi.

Voilà pour les aspects techniques.

Merci.

JeanYves56

Bonjour ,

En gros il y a 10 kg sur chaque panne , ce qui est peu .
    Du tube en acier de 60x60x2 conviendrait très bien ( 12 mm de fleche ) ; même du 60x40x2 est suffisant ( 14mm de fleche )
    Cordialement

Discussions similaires

1. Section et épaisseur tubes acier pour pergola.
    Par benl dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/06/2022, 07h31
  2. Calcul section fer pour pergola
    Par invitee7e0f14b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2021, 09h47
  3. Section pergola acier 5.80 x 5.40
    Par invite5b887e68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2019, 11h43
  4. Calcul section pergola fer forgé
    Par invite5d22ed21 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2019, 16h07
  5. Dimensionnement de tubes de section carré en fer pour construire une estrade
    Par invitea0c04da4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/12/2010, 18h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...