Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Conversion à l'électrique pour un petit tracteur possible ou non?

Jeunehermite

Conversion à l'électrique pour un petit tracteur possible ou non?

------

Bonjour à tous,

Je rêve depuis plusieurs années de convertir une vieux tracteur de 20 à 45 cv à l'éléctrique.

une fois modifié ce tracteur servirait pour divers travaux de maraichage (semoir, plantoirs, bineuse etc) Les intérêts seraient la réduction du bruit et aussi de peut être d'abaisser sa vitesse d'avancement minimum pour certaines opérations lentes.

Je n'ai aucune idée du type de moteur, controleur et batterie dont j'aurais besoin et du prix que cela couterait ni pour quel résutat possible. (autonomie)

J'ai pensé à me mettre à la recherche d'un vieux chariot élévateur pour récupérer le moteur et les batteries plombs mais je suis sur qu'il existe de meilleures solutions.

Auriez vous des suggestions? Pourquoi on ne voit pas plus de rétrofit que ça soit sur les véhicules ou les tracteurs anciens?

Merci d'avance à tous

-----
    Dernière modification par Jeunehermite ; 31/05/2022 à 22h04.

penthode

Re : Conversion éléctrique pour un petit tracteur possible ou non?

hello
    une automobile , sauf à l'accélération , utilise une fraction de la puissance du moteur,
    ce qui permet une autonomie "acceptable"

un tracteur , comme tout engin de chantier , utilise son moteur à donf lors du travail , c'est à dire presque tout le temps !

et là , les accus de poids standard ne tiendront que quelques minutes

le calcul est facile à faire
    [b]l'alcool ne règle pas les problèmes, ceci dit l'eau et le lait non plus ! [/b]

XK150

Salut ,

La conversion est tout de même complexe surtout pour un tracteur , je ne sais pas si vous voyez bien ce qui vous attend ...
    Peut être à partir d'un kit , et encore , et je ne sais pas s'il en existe pour tracteur : probablement non .

Reste que les tracteurs agricoles électriques , ça existe : ici une gamme 25 , 40 , 70 ch . https://solectrac.com/
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Jeunehermite

les travaux demandés seraient légers et lents. Pas de labour ou d'utilisation de la prise de force. De plus je conserverais mon fordson super dexta qui pourrait reprendre le relai facilement si les batterie du tracteur éléctrique étaient à plat.

Je peux également limiter la vitesse maximal du tracteur à 8 ou 10 km/h. Je pensais simplement adapter un moteur demultiplié de 8-10 kw sur ma boite à vitesse. Est-ce que quelque chose comme ça pourrait fonctionner?https://goldenmotorcz.en.made-in-chi...rsion-Kit.html

https://www.youtube.com/watch?v=TJ3h7pdS__w

https://www.youtube.com/watch?v=NM9GMVz9-sl
    https://www.youtube.com/watch?v=OSuW5kJd9d0

https://www.youtube.com/watch?v=KY3BkQfNyd8

https://www.youtube.com/watch?v=Uj-p02kDlNg

Quelques exemple de tracteurs convertis à l'electrique le deuxième à l'air très bien.
    Dernière modification par Jeunehermite ; 01/06/2022 à 08h27.

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Bjr à toi,
    Comme déjà dit, un voiture de 110 cv , n'utilise pas cette puissance en vitesse...stabilisée.
    Je ne sais pas si tu a remarqué , mais les chariots élevateur sont la plus part du temps à...GAZ.
    Reste à savoir les durées d'utilisation envisagée: si c'est dans l'ordre de grandeur du 1/4 d'heure. on doit arriver à passer.
    Au delà: travaux demandant de la PUISSANCE pendnat une heure....ça risque de finir au...ralllllllllllllllllllllll lllllllen...ttttttt i !

Ah les batteries sont vides (jules préte moi ton tracteur...pour remorquer le mien jusqu'à son chargeur !)
    Bien sur on poids du trateur, va falloir rajouter le, poids du pack de batterie...pour peut que l'on voit....grand !
    Et bien sur prévoir la "station" de recharge en conséquence..
    Et pour finir il ressemble à quoi cet ancétre (vieux) tracteur ? (poids)

Jeunehermite

salut, merci de ta réponse.

Le tracteur à convertir n'est pas encore acheté mais j'en vois régulierement à vendre. le tracteur idéal serait du gabarit d'un petit gris fergusson (1100 kg d'orgine) avec la voie élargie à 1m 70 comme mes autres machines pour passer au dessus des planches.

Cette vidéo illustre le genre d'effort que ce tracteur devrais fournir. https://www.youtube.com/watch?v=PRjGYHw6zSI

Si je pouvais arriver entre 1h30 et 3 heure d'autonomie dans ces conditions ça serait la perfection pour mon usage.

Forthman

ça me semble comparable à un chariot élévateur électrique, à ta place je regarderai ce qui se fait, l'autonomie, et le prix des éléments (batterie, moteur) ça donnera une base de réflexion

Positron1

Salut,
    Tu pourrais t'inspirer des détails techniques données sur une documentation d'un appareil équivalent à celui dont tu souhaites modifier
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

f6bes

Citation Envoyé par Jeunehermite Voir le message
    salut, merci de ta réponse.

Le tracteur à convertir n'est pas encore acheté mais j'en vois régulierement à vendre. le tracteur idéal serait du gabarit d'un petit gris fergusson (1100 kg d'orgine) avec la voie élargie à 1m 70 comme mes autres machines pour passer au dessus des planches.

Cette vidéo illustre le genre d'effort que ce tracteur devrais fournir. https://www.youtube.com/watch?v=PRjGYHw6zSI

Si je pouvais arriver entre 1h30 et 3 heure d'autonomie dans ces conditions ça serait la perfection pour mon usage.
    Remoi,
    La vidéo nous montre un engin conçu et (veundu) pour cela.Penses que tu vas devoir "adapter" (modifier) ton achat, prévoir l'emplacement
    des batteries, déposer le moteur thermique,trouver le moteur qui va bien, gérer (module de gestion électronique) la puissance et vitesse ,achat des batteries,
    systémes de charges.
    Reste à ne rien oublier.
    Maintenant si t'en trouves un d'occase (à quel prix) c'est beaucoup plus simple. (restera qu'à vérifier l'état des batteries!)
    Edit: Google trouve des occases avec : "tracteur électrique occasion, pour maraicher"

Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/06/2022 à 11h02.

Forhorse

On commence à trouver pas mal de valet de ferme en modèle électrique.
    Partir d'un chariot élévateur ça peut être une bonne idée pour valider l'idée, mais c'est prendre le risque de partir sur des technologies obsolètes : moteur à courant continu (avec balais) et batteries au plomb (donc lourdes, pas top pour la compaction des sols)
    Faudrait pouvoir partir sur un brushless et des batteries genre lithium fer phosphate.
    Il doit être possible de trouver, aux USA ou ailleurs (en France a mon avis faut oublier) des kits de rétrofit pour les voitures a un prix raisonnable.
    Mais ça reste un gros projet, avec beaucoup de boulot.

Moi j'ai électrifié un "motoculteur" (à roues) qui me servait à tirer une petite remorque pour faire une sorte de grosse bouette à moteur.
    Moto-reducteur brushless chinois et son contrôleur de "ebike" lui aussi chinois, alimenté en 48V par 4 batteries au plomb placée au dessus de l'essieu moteur (pour plus de poids et donc une meilleur motricité)
    ça avance pas bien vite, mais ça tracte bien... et surtout j'ai maintenant une marche arrière !
    Mais rien que ça, ça m'a occupé un moment et j'ai du faire usiner spécialement certaines pièces.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Jeunehermite

Je suis tourneur fraiseur de formation donc je me debrouilles plutot bien pour tout ce qui est de la partie mécanique.
    J'ai par exemple fais ce même travail d'adaptation pour monter un moteur chinois récents sur une moto faucheuse récupérée à la feraille.

J'ai vu beaucoup de ces moteurs chinois en 48v vendus avec leur controleur. Au niveau de l'autonomie ça donnait quoi ton "motoculteur"? Quelle est la capacité de tes batteries? Tu es satisfait de cet engin?

Forhorse

J'ai 65Ah de batterie sous 48V, jusqu'au maintenant l'autonomie est largement suffisante pour les travaux que je lui demande... mais ce besoin n'a encore jamais dépassé 600m et j'ai pas fait de test pour savoir jusqu'où je pouvais aller avec une charge.
    Niveau motorisation je suis pleinement satisfait de mon petit prototype, j'ai pas de moteur thermique à démarrer, c'est immédiatement utilisable. Pour les taches que je lui demande (avancer 3m, s'arrêter, avancer 3m, s'arrêter, etc...) c'est juste parfait : pas de moteur qui bruyant pendant chaque arrêt, marche arrière facile à obtenir (juste un interrupteur que j'ai fixé sur le guidon)
    Par contre le rapport de réduction est beaucoup trop grand (j'ai fait avec ce que j'avais) concrètement ça ne cale jamais mais ça n'avance à rien (a peine 3km/h)

Et puis ça garde les défauts du véhicule d'origine : a la base ça reste un motoculteur, donc il n'y a pas de différentiel (juste un dispositif archaïque qui assure la même fonction) : les virages sont sportifs !

Peut être qu'un jour je repartirais d'une base plus adaptée conçue spécialement pour, avec motorisation repartie (genre un moteur par roue avec un différentiel "électronique")
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

titijoy3

Re : Conversion à l'électrique pour un petit tracteur possible ou non?

Citation Envoyé par Jeunehermite Voir le message
    Bonjour à tous,

Je rêve depuis plusieurs années de convertir une vieux tracteur de 20 à 45 cv à l'éléctrique.

une fois modifié ce tracteur servirait pour divers travaux de maraichage (semoir, plantoirs, bineuse etc) Les intérêts seraient la réduction du bruit et aussi de peut être d'abaisser sa vitesse d'avancement minimum pour certaines opérations lentes.

Je n'ai aucune idée du type de moteur, controleur et batterie dont j'aurais besoin et du prix que cela couterait ni pour quel résutat possible. (autonomie)

J'ai pensé à me mettre à la recherche d'un vieux chariot élévateur pour récupérer le moteur et les batteries plombs mais je suis sur qu'il existe de meilleures solutions.

Auriez vous des suggestions? Pourquoi on ne voit pas plus de rétrofit que ça soit sur les véhicules ou les tracteurs anciens?

Merci d'avance à tous
    un exemple de tracteur electrique : https://www.googleadservices.com/pag...BAgBEHA&adurl=

on voit dans les specifications qu'il est équipé d'une batterie de 72 volts/300 ampères/heure
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

1. Magasin pour petit matériel électrique?
    Par poondoon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2021, 10h11
  2. système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.
    Par gloups13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 17/11/2018, 20h13
  3. [Energie] Calculs pour un petit véhicule électrique
    Par MonsieurAsh dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/10/2017, 11h07
  4. Probleme pour petit montage electrique
    Par rominounet09 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2009, 19h04
  5. Petit probleme pour un montage electrique
    Par rominounet09 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2009, 16h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.