Conversion à l'électrique pour un petit tracteur possible ou non?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Conversion à l'électrique pour un petit tracteur possible ou non?



  1. #1
    Jeunehermite

    Conversion à l'électrique pour un petit tracteur possible ou non?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rêve depuis plusieurs années de convertir une vieux tracteur de 20 à 45 cv à l'éléctrique.

    une fois modifié ce tracteur servirait pour divers travaux de maraichage (semoir, plantoirs, bineuse etc) Les intérêts seraient la réduction du bruit et aussi de peut être d'abaisser sa vitesse d'avancement minimum pour certaines opérations lentes.

    Je n'ai aucune idée du type de moteur, controleur et batterie dont j'aurais besoin et du prix que cela couterait ni pour quel résutat possible. (autonomie)

    J'ai pensé à me mettre à la recherche d'un vieux chariot élévateur pour récupérer le moteur et les batteries plombs mais je suis sur qu'il existe de meilleures solutions.

    Auriez vous des suggestions? Pourquoi on ne voit pas plus de rétrofit que ça soit sur les véhicules ou les tracteurs anciens?


    Merci d'avance à tous

    -----
    Dernière modification par Jeunehermite ; 31/05/2022 à 22h04.

  2. #2
    penthode

    Re : Conversion éléctrique pour un petit tracteur possible ou non?

    hello
    une automobile , sauf à l'accélération , utilise une fraction de la puissance du moteur,
    ce qui permet une autonomie "acceptable"

    un tracteur , comme tout engin de chantier , utilise son moteur à donf lors du travail , c'est à dire presque tout le temps !

    et là , les accus de poids standard ne tiendront que quelques minutes

    le calcul est facile à faire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    XK150

    Re : Conversion éléctrique pour un petit tracteur possible ou non?

    Salut ,

    La conversion est tout de même complexe surtout pour un tracteur , je ne sais pas si vous voyez bien ce qui vous attend ...
    Peut être à partir d'un kit , et encore , et je ne sais pas s'il en existe pour tracteur : probablement non .

    Reste que les tracteurs agricoles électriques , ça existe : ici une gamme 25 , 40 , 70 ch . https://solectrac.com/
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Jeunehermite

    Re : Conversion éléctrique pour un petit tracteur possible ou non?

    les travaux demandés seraient légers et lents. Pas de labour ou d'utilisation de la prise de force. De plus je conserverais mon fordson super dexta qui pourrait reprendre le relai facilement si les batterie du tracteur éléctrique étaient à plat.

    Je peux également limiter la vitesse maximal du tracteur à 8 ou 10 km/h. Je pensais simplement adapter un moteur demultiplié de 8-10 kw sur ma boite à vitesse. Est-ce que quelque chose comme ça pourrait fonctionner?https://goldenmotorcz.en.made-in-chi...rsion-Kit.html

    https://www.youtube.com/watch?v=TJ3h7pdS__w

    https://www.youtube.com/watch?v=NM9GMVz9-sl
    https://www.youtube.com/watch?v=OSuW5kJd9d0

    https://www.youtube.com/watch?v=KY3BkQfNyd8

    https://www.youtube.com/watch?v=Uj-p02kDlNg

    Quelques exemple de tracteurs convertis à l'electrique le deuxième à l'air très bien.
    Dernière modification par Jeunehermite ; 01/06/2022 à 08h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Conversion éléctrique pour un petit tracteur possible ou non?

    Bjr à toi,
    Comme déjà dit, un voiture de 110 cv , n'utilise pas cette puissance en vitesse...stabilisée.
    Je ne sais pas si tu a remarqué , mais les chariots élevateur sont la plus part du temps à...GAZ.
    Reste à savoir les durées d'utilisation envisagée: si c'est dans l'ordre de grandeur du 1/4 d'heure. on doit arriver à passer.
    Au delà: travaux demandant de la PUISSANCE pendnat une heure....ça risque de finir au...ralllllllllllllllllllllll lllllllen...ttttttt i !

    Ah les batteries sont vides (jules préte moi ton tracteur...pour remorquer le mien jusqu'à son chargeur !)
    Bien sur on poids du trateur, va falloir rajouter le, poids du pack de batterie...pour peut que l'on voit....grand !
    Et bien sur prévoir la "station" de recharge en conséquence..
    Et pour finir il ressemble à quoi cet ancétre (vieux) tracteur ? (poids)

  7. #6
    Jeunehermite

    Re : Conversion éléctrique pour un petit tracteur possible ou non?

    salut, merci de ta réponse.

    Le tracteur à convertir n'est pas encore acheté mais j'en vois régulierement à vendre. le tracteur idéal serait du gabarit d'un petit gris fergusson (1100 kg d'orgine) avec la voie élargie à 1m 70 comme mes autres machines pour passer au dessus des planches.

    Cette vidéo illustre le genre d'effort que ce tracteur devrais fournir. https://www.youtube.com/watch?v=PRjGYHw6zSI

    Si je pouvais arriver entre 1h30 et 3 heure d'autonomie dans ces conditions ça serait la perfection pour mon usage.

  8. #7
    Forthman

    Re : Conversion éléctrique pour un petit tracteur possible ou non?

    ça me semble comparable à un chariot élévateur électrique, à ta place je regarderai ce qui se fait, l'autonomie, et le prix des éléments (batterie, moteur) ça donnera une base de réflexion

  9. #8
    Positron1

    Re : Conversion éléctrique pour un petit tracteur possible ou non?

    Salut,
    Tu pourrais t'inspirer des détails techniques données sur une documentation d'un appareil équivalent à celui dont tu souhaites modifier
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    f6bes

    Re : Conversion éléctrique pour un petit tracteur possible ou non?

    Citation Envoyé par Jeunehermite Voir le message
    salut, merci de ta réponse.

    Le tracteur à convertir n'est pas encore acheté mais j'en vois régulierement à vendre. le tracteur idéal serait du gabarit d'un petit gris fergusson (1100 kg d'orgine) avec la voie élargie à 1m 70 comme mes autres machines pour passer au dessus des planches.

    Cette vidéo illustre le genre d'effort que ce tracteur devrais fournir. https://www.youtube.com/watch?v=PRjGYHw6zSI

    Si je pouvais arriver entre 1h30 et 3 heure d'autonomie dans ces conditions ça serait la perfection pour mon usage.
    Remoi,
    La vidéo nous montre un engin conçu et (veundu) pour cela.Penses que tu vas devoir "adapter" (modifier) ton achat, prévoir l'emplacement
    des batteries, déposer le moteur thermique,trouver le moteur qui va bien, gérer (module de gestion électronique) la puissance et vitesse ,achat des batteries,
    systémes de charges.
    Reste à ne rien oublier.
    Maintenant si t'en trouves un d'occase (à quel prix) c'est beaucoup plus simple. (restera qu'à vérifier l'état des batteries!)
    Edit: Google trouve des occases avec : "tracteur électrique occasion, pour maraicher"

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/06/2022 à 11h02.

  11. #10
    Forhorse

    Re : Conversion éléctrique pour un petit tracteur possible ou non?

    On commence à trouver pas mal de valet de ferme en modèle électrique.
    Partir d'un chariot élévateur ça peut être une bonne idée pour valider l'idée, mais c'est prendre le risque de partir sur des technologies obsolètes : moteur à courant continu (avec balais) et batteries au plomb (donc lourdes, pas top pour la compaction des sols)
    Faudrait pouvoir partir sur un brushless et des batteries genre lithium fer phosphate.
    Il doit être possible de trouver, aux USA ou ailleurs (en France a mon avis faut oublier) des kits de rétrofit pour les voitures a un prix raisonnable.
    Mais ça reste un gros projet, avec beaucoup de boulot.

    Moi j'ai électrifié un "motoculteur" (à roues) qui me servait à tirer une petite remorque pour faire une sorte de grosse bouette à moteur.
    Moto-reducteur brushless chinois et son contrôleur de "ebike" lui aussi chinois, alimenté en 48V par 4 batteries au plomb placée au dessus de l'essieu moteur (pour plus de poids et donc une meilleur motricité)
    ça avance pas bien vite, mais ça tracte bien... et surtout j'ai maintenant une marche arrière !
    Mais rien que ça, ça m'a occupé un moment et j'ai du faire usiner spécialement certaines pièces.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  12. #11
    Jeunehermite

    Re : Conversion éléctrique pour un petit tracteur possible ou non?

    Je suis tourneur fraiseur de formation donc je me debrouilles plutot bien pour tout ce qui est de la partie mécanique.
    J'ai par exemple fais ce même travail d'adaptation pour monter un moteur chinois récents sur une moto faucheuse récupérée à la feraille.

    J'ai vu beaucoup de ces moteurs chinois en 48v vendus avec leur controleur. Au niveau de l'autonomie ça donnait quoi ton "motoculteur"? Quelle est la capacité de tes batteries? Tu es satisfait de cet engin?

  13. #12
    Forhorse

    Re : Conversion éléctrique pour un petit tracteur possible ou non?

    J'ai 65Ah de batterie sous 48V, jusqu'au maintenant l'autonomie est largement suffisante pour les travaux que je lui demande... mais ce besoin n'a encore jamais dépassé 600m et j'ai pas fait de test pour savoir jusqu'où je pouvais aller avec une charge.
    Niveau motorisation je suis pleinement satisfait de mon petit prototype, j'ai pas de moteur thermique à démarrer, c'est immédiatement utilisable. Pour les taches que je lui demande (avancer 3m, s'arrêter, avancer 3m, s'arrêter, etc...) c'est juste parfait : pas de moteur qui bruyant pendant chaque arrêt, marche arrière facile à obtenir (juste un interrupteur que j'ai fixé sur le guidon)
    Par contre le rapport de réduction est beaucoup trop grand (j'ai fait avec ce que j'avais) concrètement ça ne cale jamais mais ça n'avance à rien (a peine 3km/h)

    Et puis ça garde les défauts du véhicule d'origine : a la base ça reste un motoculteur, donc il n'y a pas de différentiel (juste un dispositif archaïque qui assure la même fonction) : les virages sont sportifs !

    Peut être qu'un jour je repartirais d'une base plus adaptée conçue spécialement pour, avec motorisation repartie (genre un moteur par roue avec un différentiel "électronique")
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  14. #13
    titijoy3

    Re : Conversion à l'électrique pour un petit tracteur possible ou non?

    Citation Envoyé par Jeunehermite Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je rêve depuis plusieurs années de convertir une vieux tracteur de 20 à 45 cv à l'éléctrique.

    une fois modifié ce tracteur servirait pour divers travaux de maraichage (semoir, plantoirs, bineuse etc) Les intérêts seraient la réduction du bruit et aussi de peut être d'abaisser sa vitesse d'avancement minimum pour certaines opérations lentes.

    Je n'ai aucune idée du type de moteur, controleur et batterie dont j'aurais besoin et du prix que cela couterait ni pour quel résutat possible. (autonomie)

    J'ai pensé à me mettre à la recherche d'un vieux chariot élévateur pour récupérer le moteur et les batteries plombs mais je suis sur qu'il existe de meilleures solutions.

    Auriez vous des suggestions? Pourquoi on ne voit pas plus de rétrofit que ça soit sur les véhicules ou les tracteurs anciens?


    Merci d'avance à tous
    un exemple de tracteur electrique : https://www.googleadservices.com/pag...BAgBEHA&adurl=

    on voit dans les specifications qu'il est équipé d'une batterie de 72 volts/300 ampères/heure
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    Jujudefruit

    Re : Conversion à l'électrique pour un petit tracteur possible ou non?

    Bonjour

    Moi aussi j'ai un projet comme le tiens, mais je vais commencer plus petit avec un petit kubota moteur HS sur le bon coin ( pas encore trouvé )
    Si tu veux une idée de l'autonomie

    1L de diesel c'est environ 10 Kwh d'energie
    Tu enlèves un gros 60% de perte de chaleur et frottement tu as avec 1L de diesel 4 Kwh d'energie mécanique en sortie de vilebrequin

    Tu regardes suivant les travaux que tu veux faire avec ce tracteur, ta consommation de carburant ( ça veut dire faire le plein complet à chaque fois et faire la différence ), et tu auras les Kwh que tu as besoin par jour ( tu recharges la nuit ) et tu pourras dimensionner ta batterie. Tu pourras alors voir si ton projet est possible. Je pense que c'est jouable pour biner et traiter, par contre du rotavateur ect, ça va commencer à être compliquer...

    Exemple avec ce type de batterie trouvable facilement sur internet "Lifepo"

    3.2V et 150Ah par cellule (2kg par cellule)

    Pour du 48V il faut 15 cellules en série, ce qui fait 48V*150Ah=7200Wh ( ça vaut 1.5L de pétrole en gros )

    cordialement

  16. #15
    vande545

    Re : Conversion éléctrique pour un petit tracteur possible ou non?

    Bonjour
    un tracteur , comme tout engin de chantier , utilise son moteur à donf lors du travail , c'est à dire presque tout le temps !
    Mais non !
    À l'achat, la puissance du tracteur est déterminée par l'outil le plus exigeant. Avec les nombreux autres outils moins gourmands, le moteur est sous employé.
    Je rêve depuis plusieurs années de convertir une vieux tracteur de 20 à 45 cv à l'éléctrique.
    On en parle ici, même si le tracteur choisi est un peu particulier :
    https://atelieremploi.fr/wiki/Allis-Chalmers_Model_G

  17. #16
    josegilbert

    Re : Conversion à l'électrique pour un petit tracteur possible ou non?

    Bonjour
    je poste dans ce thread qui m'a permis de démarrer mes recherches sur le sujet, et de faire mon propre tracteur electrique de maraichage
    comme le suggère le dernier post, j'ai choisi un projet americain open source déjà bien rodé, l'Electric G basé sur un Allis Chalmers G
    Oui, il est particulier mais il super adapté au maraichage, bonne visibilité de la planche, possibilité d'adapter des outils a l'avant
    on a adpté un 3 points dessus donc je peux utiliser ma planteuse (c'etait le premier objectif)
    j'ai aussi voulu mettre des panneaux solaires pour eviter de le charger, et ça marche très bien (faut dire qu'il a 850w) et ça fait parasol

    Le truc génial c'est que ce projet a 10 ans mais le metallo partenaire du premier projet vend toujours le kit platine+poulie pour adaptation du moteur
    DU coup la r&d sur l'adaptation est déjà faite, y'a plus qu'a...
    on garde l'ancienne boite de vitesse donc en premiere et avec le controleur on peut vraiment faire de la vitesse ultra-lente

    Premiere video de mon retrofit (un peu nulle) ici : https://www.youtube.com/watch?v=2d-Wv8eAnac
    on fera mieux un de ces jours...

    Quelques liens indispensables
    https://web.archive.org/web/20131116...icg/parts.html
    https://www.niekampinc.com/electric-g-tractor
    https://web.archive.org/web/20160331...ectric-tractor
    https://www.instructables.com/Reversing-a-Motor/
    https://www.instructables.com/Controlling-Motor-Speed/

    J'ai fait une playlist youtube avec un peu tous les projets similaires : https://www.youtube.com/playlist?lis...ZJtENBDG5NWm0y

    Et si ça interesse d'autres gens d'en faire, je partagerai volontiers les fournisseurs de pieces etc

  18. #17
    Jeunehermite

    Re : Conversion à l'électrique pour un petit tracteur possible ou non?

    Bonjour,

    Je tombe sur ta réponse avec deux mois de retard.

    Top ta conversion, c'était mon idée de base mais ces allis chalmers sont plutôt difficile à trouver. Je vais aussi jeter un oeil du coté des vieux pony. Entre temps j'avais envisagé d'en construire un avec un vieux pont et roues de tracteur et reste du châssis en tubulaire avec des panneaux solaires sur le toit exactement comme le tient.

    Au fait maintenant que ta conversion est faite tu devrais te renseigner sur les système de guidage gps open source. Tu pourrais profiter d'un guidage automatique au centimètre pendant que tu es assis sur ta bineuse ou planteuse par exemple. C'est un peu mon rêve.

    J'ai vu que les batterie lithium titanate arrivent sur le marché et bien qu'elles contiennent un peu moins d'énérgie que les lithium ion par kilo elles possèdent beaucoup d'avantage. Elle ne prennent pas feu pour un oui ou pour un non, résistent à des temperatures extreme, peuvent subir des décharge profondes sans en souffrir, supporte 5x plus de cycle de charge et décharge et peuvent délivrer de forts courant. C'est à creuser aussi.

  19. #18
    josegilbert

    Re : Conversion à l'électrique pour un petit tracteur possible ou non?

    Salut
    Oui le pony est un bon candidat pour le retrofit
    Y'en a un visible là : https://www.youtube.com/watch?v=_Htc...NWm0y&index=22
    Ou bien là, il a mis des panneaux comme moi : https://www.youtube.com/watch?v=z2MdKBoRgVw

    Coté GPS ou autre systeme de reperage (infrarouge, que sais-je) si tu as des references je suis preneur !! ça me serai utile pour bosser seul avec une telecommande pour qu'il avance

    Coté batteries, le lithium ça me fait peur, j'ai du plomb/gel et on est au top du testé/validé/efficace... alors OK si tu veux utiliser des outils animés genre fraise/roto ça risque d'être limité en temps de travail...

  20. #19
    vande545

    Re : Conversion à l'électrique pour un petit tracteur possible ou non?

    Bonjour
    Oui le pony est un bon candidat pour le retrofit
    Les très vieux tracteurs comme le Pony, Allis-Chalmers G... sont trop côtés pour ce genre de montage. Ils approchent les 1000€ sans moteur .
    Moi je partirais plutôt sur un gros motoculteur. Sans moteur, on est à 150€ maxi. Si tu es capable de remplacer le moteur thermique par un électrique, la fabrication d'un sulky ne devrait pas te poser de problème.

  21. #20
    Murayama

    Re : Conversion à l'électrique pour un petit tracteur possible ou non?

    Bonjour!

    une fois modifié ce tracteur servirait pour divers travaux de maraichage (semoir, plantoirs, bineuse etc)
    J'aime bien biner dans les pois. Et je bine souvent avec ma pelle.
    Nous binons sans peur. Même si biner fait croître mon pouls.

    et là , les accus de poids standard ne tiendront que quelques minutes
    Faut tout de même pas exagérer.
    Une batterie de voiture de, disons, 50 kWh, pourra tout de même fournir, au
    rendement près, pas loin de ... 50 kW pendant une heure.
    Et 50 kW, ce n'est tout de même pas rien, ça fait tout de même 65CV en continu,
    ce qui ne sera probablement jamais le cas pour planter des tomates.

    Ceci dit, pour en revenir à la question de Jeunehermite (appelons le Bernard),
    la question n'est pas simple. Des calculs, on peut toujours en faire, mais quant
    à une solution pratique, je ne vois rien de simple. Un chariot élévateur, oui, ça
    pourrait se faire, mais c'est de la technologie qui date un peu, il faut être sûr
    que les batteries sont en état, et en plus il sera difficile de faire quelque chose
    de facilement pilotable (abaisser la vitesse un maximum pour des opérations
    lentes).
    Du moteur industriel (genre qu'on peut trouver sur Aliexpress), ça dépasse déjà
    les 1000 Euros. Sans le contrôleur ni la batterie, et encore, on est dans les 10 kW.
    Mais c'est peut-être suffisant?
    Peut-être en trouvant de l'occase, une voiture accidentée mais pas trop. Mais dans
    ce cas, il va falloir beaucoup bricoler avec de l'électronique de puissance parce
    que le fabricant ne publie éviemment aucune documentation.
    Bref, ça ne va pas être simple.

    Pascal

  22. #21
    Jeunehermite

    Re : Conversion à l'électrique pour un petit tracteur possible ou non?

    "Coté GPS ou autre système de repérage (infrarouge, que sais-je) si tu as des references je suis preneur !! ça me serai utile pour bosser seul avec une télécommande pour qu'il avance"

    Je suis trop mauvais pour savoir faire une citation correctement mais regarde du coté d'ag open gps. C'est du guidage rtk. Si tu as déjà une antenne proche de chez toi ça ne devrais pas te couter trop cher. Il existe des forums d'entraide principalement en anglais mais beaucoup de français utilise déjà ce système.

    Le coté mécanique ne me fait pas peur mais le coté informatique/ électronique me dépasse. Si tu trouve une solution fait nous part de tes avancées. Je crois qu'il existe aussi des solutions de guidage sur le rang à l'aide de caméra ou de capteur ultrasons. Peut être que ça t'aidera un peu.

Discussions similaires

  1. Magasin pour petit matériel électrique?
    Par poondoon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2021, 10h11
  2. système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.
    Par gloups13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 17/11/2018, 20h13
  3. [Energie] Calculs pour un petit véhicule électrique
    Par MonsieurAsh dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/10/2017, 11h07
  4. Probleme pour petit montage electrique
    Par invitec17a587a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2009, 19h04
  5. Petit probleme pour un montage electrique
    Par invitec17a587a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2009, 16h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.