Bonjour a tous et toutes...
j'ai un petit sujet qui m'interpelle. Sur une installation industrielle triphasé 400v regime de neutre TN-C (PEN)
j'ai eu un souci sur une machine. impossible de réarmer le disjoncteur, un NG 125N 4p 80A.
- le cable elec arrive directement sur un contacteur sans action sur la cde il ne peut rien se passer j'enclenche le disjoncteur, il dégage
- je déconnecte la commande , il dégage.
- je deconnecte la machine complètement, j'isole la broche tri (pour éviter les accidents) j'enclenche, ca dégage toujours...
- je deconnecte le cable en sortie du disjoncteur, je fais des mesure de potentiel, et sur un pole du disjoncteur (ouvert), j'ai180v entre cette borne et la terre. Quelqu'un a t il deja eu un cas similaire?
car j'ai peau de balle au niveau potentiel entre les bornes, sauf sur une avec la terre...
- je reviens au cable deconnecté amont et aval, je le passe au mégohmmètre, et là rien, pas de defaut d'isolement, mais toujours 180v qui se baladent...
- je fais des controles visuels de mon armoire tgbt, et je vois un cable ( pas qu'un d'ailleurs) pénétré par la découpe pour les passages de cables (travail de degueulasse)
- je degage au mieux les cables, j'isole les pénétrations, et j'écarte et je protège les pourtours du passage des cables. plus de defaut.
- je rebranche le machine, je réarme le disjoncteur ( tout va bien) et là ,ca redisjoncte...
bon j'ai fais ma recherche sur ce defaut, j'ai le moteur ( 37Kw) qui est HS
ce que je voudrais savoir:
- est ce que le defaut d'isolement en amont de la machine peut etre à l'origine de la degradation du moteur
- ou est ce le moteur qui est à la base du defaut d'isolement. les fameux 180v a la borne du disjoncteur de la machine et a la terre ( defaut d'un autre cable d'alimentation )?
merci d'avance pour votre aide
-----