défaut d'isolement/courant de fuite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

défaut d'isolement/courant de fuite



  1. #1
    arnaud95330

    défaut d'isolement/courant de fuite


    ------

    Bonjour a tous et toutes...
    j'ai un petit sujet qui m'interpelle. Sur une installation industrielle triphasé 400v regime de neutre TN-C (PEN)
    j'ai eu un souci sur une machine. impossible de réarmer le disjoncteur, un NG 125N 4p 80A.
    - le cable elec arrive directement sur un contacteur sans action sur la cde il ne peut rien se passer j'enclenche le disjoncteur, il dégage
    - je déconnecte la commande , il dégage.
    - je deconnecte la machine complètement, j'isole la broche tri (pour éviter les accidents) j'enclenche, ca dégage toujours...
    - je deconnecte le cable en sortie du disjoncteur, je fais des mesure de potentiel, et sur un pole du disjoncteur (ouvert), j'ai180v entre cette borne et la terre. Quelqu'un a t il deja eu un cas similaire?
    car j'ai peau de balle au niveau potentiel entre les bornes, sauf sur une avec la terre...
    - je reviens au cable deconnecté amont et aval, je le passe au mégohmmètre, et là rien, pas de defaut d'isolement, mais toujours 180v qui se baladent...
    - je fais des controles visuels de mon armoire tgbt, et je vois un cable ( pas qu'un d'ailleurs) pénétré par la découpe pour les passages de cables (travail de degueulasse)
    - je degage au mieux les cables, j'isole les pénétrations, et j'écarte et je protège les pourtours du passage des cables. plus de defaut.
    - je rebranche le machine, je réarme le disjoncteur ( tout va bien) et là ,ca redisjoncte...
    bon j'ai fais ma recherche sur ce defaut, j'ai le moteur ( 37Kw) qui est HS

    ce que je voudrais savoir:

    - est ce que le defaut d'isolement en amont de la machine peut etre à l'origine de la degradation du moteur
    - ou est ce le moteur qui est à la base du defaut d'isolement. les fameux 180v a la borne du disjoncteur de la machine et a la terre ( defaut d'un autre cable d'alimentation )?



    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : défaut d'isolement/ courant de fuite

    Bonjour,

    De ce que je comprends, les câbles étaient entaillés au niveau du passage dans le coffret (bord tranchant du trou de passage).
    Donc sauf erreur, ce coffret est mal relié à la PE(N), et un autre câble amenait de la tension (les "180v qui se baladent").
    Après sécurisation des passages de câbles, le 180 avait disparu?
    Ah, mais au fait, pourquoi un disjoncteur quadripolaire? Le PEN ne devrait pas être coupé, sauf erreur...

    Sinon, j'ai eu un moteur qui faisait sauter le disjoncteur, il était par endroit noir de la poussière des charbons (et en milieu humide), un gros coup de soufflette et c'est rentré dans l'ordre. Mais ton moteur est probablement un asynchrone, donc pas de charbons, mais peut-être un autre type poussière ou source de fuite, sinon, c'est l'isolant qui est cuit (surchauffe?)...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Fusible en protection d’un défaut d’isolement
    Par souag dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2021, 15h39
  2. [Blanc] Cooking Chef défaut d'isolement
    Par orgone24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2016, 19h12
  3. [Divers] Défaut d'isolement sur appareil électroménager ?
    Par invitec2ca79e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2014, 07h45
  4. [Divers] Défaut d'isolement moteur !
    Par invitedc6d450b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2011, 13h08
  5. [Blanc] défaut d'isolement quand MAL stoppée
    Par fujcg dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2007, 10h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...