Rapport de couples dans un réducteur à train épicycloidal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rapport de couples dans un réducteur à train épicycloidal



  1. #1
    GregTIPE8

    Rapport de couples dans un réducteur à train épicycloidal


    ------

    Bonjour Futura, j'ai juste une question simple et rapide, dans un réducteur à train épicycloïdal de rapport 70, est-ce aberrant d'avoir un couple en sortie de réducteur 20x supérieur à celui en entrée ? merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Rapport de couples dans un réducteur à train épicycloidal

    Bonjour,

    Dans un réducteur quelconque, épicycloïdal ou autre, si tu as un rapport de réduction de 70 par ex. le couple en sortie sera théoriquement 70 fois plus important que le couple appliqué en entrée, SI LE REDUCTEUR EST DIMENSIONNE POUR CELA. Il faut que, tout le long de la chaîne cinématique, chaque élément soit dimensionné pour résister au efforts appliqués à cet élément, en cet endroit. Il existe des réducteurs prévus pour cela et d'autre prévus pour obtenir un grand rapport de réduction, avec une demande de couple en sortie beaucoup plus faible que la valeur théorique. Il convient, dans ce dernier cas, de prévoir (en général en sortie) un dispositif limitant le couple en-dessous du couple maxi indiqué par le constructeur.

    Cordialement

  3. #3
    GregTIPE8

    Re : Rapport de couples dans un réducteur à train épicycloidal

    Merci pour ces informations,
    personnellement j'ai une vitesse d'entrée de 85tr/min et un couple d'entrée de 0.25Nm et je cherche une vitesse en sortie de 1.2tr/min (soit un rapport de 70) ainsi qu'un couple de sortie >2.5 Nm
    Pensez vous donc que je puisse trouver un réducteur à train épicycloïdal qui a un rapport de 70 ainsi qu'un facteur 10 ou 20 pour le couple ? (je ne veux pas l'acheter mais juste savoir si cela existe et est courant pour une réduction)
    Merci encore

  4. #4
    mécano41

    Re : Rapport de couples dans un réducteur à train épicycloidal

    Il faut faire une recherche...mais tu ne trouveras probablement pas exactement le rapport de 70.

    Chez le fournisseur ci-dessous, pris au hasard, tu as, par ex. à la page 404, un rapport de 66 ou 86 pour un couple maxi de 3,5 N.m

    https://pdf.directindustry.fr/pdf/fa...ml#open2374542

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : Rapport de couples dans un réducteur à train épicycloidal

    Salut
    Citation Envoyé par GregTIPE8 Voir le message
    ...... j'ai une vitesse d'entrée de 85tr/min et un couple d'entrée de 0.25Nm et je cherche une vitesse en sortie de 1.2tr/min (soit un rapport de 70) ainsi qu'un couple de sortie >2.5 Nm
    ....
    Si on néglige les pertes, le couple de sortie sera 70 fois plus grand que le couple d'entrée.

    Cela répond-il à ta question?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  7. #6
    cardan

    Re : Rapport de couples dans un réducteur à train épicycloidal

    Bonjour,

    Oui c'est important de le préciser car dans certains trains épicycloïdaux (type 3 et 4 ) le problème c'est justement le rendement...On peut être très content du rapport de transmission et avoir un rendement qui est plutôt très mauvais...Or le couple de sortie dépend du rendement justement. A bientôt ...

Discussions similaires

  1. calcul du rapport de reduction d'un train épicycloidal
    Par carlosfeudjio dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2016, 16h34
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2015, 14h16
  3. [Mécanique] Perte de puissance dans un train épicycloïdal
    Par SimonAndYou dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2010, 12h52
  4. Réducteur à train épicycloïdal
    Par invitef2a158f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2008, 08h42
  5. calcul dans un train epicycloidal a satellite a 2 roues
    Par invitea374bae8 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 07h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.