Asservissement du robot DaVinci
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Asservissement du robot DaVinci



  1. #1
    Masao

    Asservissement du robot DaVinci


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en train de travailler sur le robot Da Vinci ( un robot chirurgical ). Ma question est la suivante : pour la sécurisation du geste du chirurgien et la transmission de son mouvements les asservissement sont utilisés, or je n'arrive pas à savoir quel correcteur est utilisé pour l'asservissement de la position angulaire ? Est ce un PID ?
    Merci d'avance
    Masao

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Asservissement du robot DaVinci

    Bonjour Masao et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Masao Voir le message
    … je suis actuellement en train de travailler sur le robot Da Vinci … or je n'arrive pas à savoir quel correcteur est utilisé pour l'asservissement de la position angulaire ? Est ce un PID? …
    Tu ne précises pas de quelles informations tu disposes pour conclure.

    Si ce n’est pas dans la notice commerciale du fabricant, il faut aller consulter le programme, mais là, je doute que ce même fabricant te le fournisse. C’est un secret de fabrication.

    À propos, quel est le pourquoi de cette question? Quel est l’objectif que tu poursuis?

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Asservissement du robot DaVinci

    Salut,

    Tiens j'interviens rarement dans ce forum

    Le contrôleur ici ne se limite certainement pas à un PID !!!!! Y a l'amortissement des tremblements, une nécessité de précision importante, des sécurités fortes.... C'est forcément une régulation complexe.
    (j'ai fait quelques recherches mais les données techniques ne sont pas facilement disponibles. Mais si tu travailles sur le robot tu dois les avoir ou tu dois avoir les références permettant de les obtenir.... si c'est autorisé)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Masao

    Re : Asservissement du robot DaVinci

    Merci beaucoup de vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Robot DaVinci démultiplication du mouvement
    Par Masao dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2022, 10h44
  2. Asservissement
    Par invitefba5246b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2010, 14h37
  3. Asservissement d'une MCC.
    Par invite4f08b01d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 19h41
  4. Robot et asservissement + questions de conceptions
    Par invite9456b9ac dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2009, 13h51
  5. asservissement PWM par PIC
    Par invite81170861 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2007, 13h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...