Electrification locotracteur Billard, train de jardin.
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Electrification locotracteur Billard, train de jardin.



  1. #1
    alayn91

    Electrification locotracteur Billard, train de jardin.


    ------

    Bonjour,
    Le but de ce projet est d'électrifier le petit locotracteur Billard sur la gauche.
    Batteries 12V ou 24V, 27Ah.
    Celui de l'image est un thermique essence.
    Nous en avons un 2ème, pas encore motorisé.
    Le poids estimé est de l'ordre de 700 kG.
    La vitesse max est 10 km/h.
    Pour un moteur avec une vitesse de rotation de 3000 t/mn, la réduction doit être de l'ordre de 1/10.
    Evidemment, nous n'avons pas de budget.
    Le coût du voyage est "à votre bon coeur"
    IL faut également tenir compte de certaines règles de sécurité.
    Nom : 29 Mai 2022.jpg
Affichages : 387
Taille : 176,3 Ko
    Merci par avance pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par alayn91 ; 24/06/2022 à 09h45.

  2. #2
    f6bes

    Re : Electrification locotracteur Billard, train de jardin.

    Remoi, Tu comptes vraiment bouger et rouler à 10 km/h avec 27 Ah.
    Au pif , c'est plus que léger (à mon gout)
    On ne sait rien du diamétre des roues. de traction. Y a tout de meme qq calcul de bases à ne pas occulter.
    Bon amusement

  3. #3
    titijoy3

    Re : Electrification locotracteur Billard, train de jardin.

    salut f6bes,

    +1

    27 ampères/heure c'est un batterie moyenne pour vélo électrique,

    pour 700kg ça fait plus que juste !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    alayn91

    Re : Electrification locotracteur Billard, train de jardin.

    Bonjour,
    On peut mettre 2 batteries en parallèles.
    Sauf erreur de ma part:
    Nom : Vitesse roue.JPG
Affichages : 281
Taille : 40,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Electrification locotracteur Billard, train de jardin.

    Dernière modification par titijoy3 ; 25/06/2022 à 10h56.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    alayn91

    Re : Electrification locotracteur Billard, train de jardin.

    Bonjour,
    Voici les éléments présentés à l'AMC:

    Electrification loco-tracteur Billard.docx

    Ai-je bon ??

  8. #7
    alayn91

    Re : Electrification locotracteur Billard, train de jardin.

    Bonjour,
    Pas de commentaires ??
    Après avoir démonté le moteur que l'on possède, voici l'intérieur du flasque coté collecteur:
    Nom : Flasque moteur 1.jpg
Affichages : 260
Taille : 152,5 Ko
    On note que les balais sont décalés et inclinés.
    Quelqu'un aurait-il une explication à ce positionnement ??

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Electrification locotracteur Billard, train de jardin.

    Bonjour,
    On note que les balais sont décalés et inclinés.
    C'est tout à fait normal en l'absence du collecteur.
    Avec le rotor en place, je suis certain qu'ils sont bien positionnés.

  10. #9
    alayn91

    Re : Electrification locotracteur Billard, train de jardin.

    Bonjour,
    Quand on voit l'angle que font les parties en contact avec le collecteur, on comprend que les balais ne sont pas orthogonaux à ce collecteur.
    Mais, je ferai des photos.

  11. #10
    DAT44

    Re : Electrification locotracteur Billard, train de jardin.

    Bonjour,
    quel est la puissance de ce moteur ?
    Pourquoi utiliser des batteries 27A/h alors que le calcul initial stipule des 80A/h ?
    Le calcul initial préconise un réducteur de vitesse mécanique par 7 pour une vitesse nominal de 2000 Tr/minute, qu'en est il de ce moteur ?
    Dernière modification par DAT44 ; 28/06/2022 à 11h41.

  12. #11
    f6bes

    Re : Electrification locotracteur Billard, train de jardin.

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    quel est la puissance de ce moteur ?
    ?
    Bjr, apparemment..350 watts sous 24 volts.
    Bonne journée

  13. #12
    alayn91

    Re : Electrification locotracteur Billard, train de jardin.

    Bonjour,
    On nous les a donné pour des 600W.
    Moteurs à excitation parallèle.
    Quelques mesures à vide:
    Moteurs à vide.JPG
    Ca fait, quand même, 80W à vide !
    Comment pourrais-je faire, simplement, avec les moyens d'un bricoleur, des mesures en charge pour déterminer le couple ??
    Si vous avez des idées.
    Concernant l'inclinaison des balais, il existe des balais trainants et des balais à réaction.
    Quels sont leurs inconvénients et/ou avantages ??
    Extrait du catalogue Mersen: https://www.mersen.com/sites/default...ais-mersen.pdf
    Orientation balais.JPG

  14. #13
    f6bes

    Re : Electrification locotracteur Billard, train de jardin.

    Remoi, 600 watts (restons modeste) au DEMARRAGE , ça va faire...combien ? (5 fois plus ?)
    Sous 24 v ça fait un courant de.... de 25 A (125 A)
    La batterie (27 Ah) se met à genoux !B
    onne journée

  15. #14
    DAT44

    Re : Electrification locotracteur Billard, train de jardin.

    Bonjour,
    il faudrait savoir si le moteur est capable de tourner dans les deux sens de rotation ?
    Si non : il faudra prévoir un inverseur de de sens de propulsion mécanique ...

    Pour les tests en puissance, il faudra construire un banc avec mesures : du couple , de la vitesse , de la conso électrique, etc ... (avec un embrayage de voiture, peut-être ? ...)

    Pour la gestion de la puissance du moteur, il faudra un variateur très costaud, car les pic de courant peuvent être très important, en plus une fois le train lancer le moteur peux devenir générateur ...
    Dernière modification par DAT44 ; 29/06/2022 à 11h05.

  16. #15
    Janpolanton

    Re : Electrification locotracteur Billard, train de jardin.

    Bonjour,
    Le problème est ardu et il ne va pas se résoudre avec sa boîte et son couteau.

  17. #16
    DAT44

    Re : Electrification locotracteur Billard, train de jardin.

    Bonjour,
    Sauf erreur de ma part, pour un moteur de 600 W a 2000 tour/minute, le couple çà donne presque du 6 Newton/mètre (600/104 M/s)

  18. #17
    alayn91

    Re : Electrification locotracteur Billard, train de jardin.

    Bonjour,
    Merci pour ces éléments de réponse plutôt encourageants.
    C'est vrai que je n'avais pas pensé a calculer le couple théorique de ce moteur.
    Avec un réducteur de vitesse derrière le moteur, on peut espérer 60Nm s'il est assez costaud.
    La Renault 5 turbo possédait bien une boite de vitesse de R30, et la BX GTI, une boite de vitesse de SM !
    Par ailleurs, sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=UnLEy8p9Xu8
    Au temps 10:09, on voit bien que ce moteur de chariot élévateur possède également des balais inclinés et décalés.
    La question s'applique aussi à mes moteurs: pourquoi ?
    Dernière modification par alayn91 ; 30/06/2022 à 09h46.

  19. #18
    titijoy3

    Re : Electrification locotracteur Billard, train de jardin.

    les balais sont inclinés selon le sens préférentiel pour éviter d'abimer le collecteur en facilitant le glissement,

    le balais dans cette position à tendance à glisser un peu vers l'avant au lieu de coincer dans les lamelles en cas de jeu excessif
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    alayn91

    Re : Electrification locotracteur Billard, train de jardin.

    Bonjour,
    C'est bien ce que je craignais

  21. #20
    alayn91

    Re : Electrification locotracteur Billard, train de jardin.

    Bonjour,
    Prenons le problème par l'autre bout.
    Ou trouver un motoréducteur DC, 24V, entre 500 et 1kW avec une vitesse de rotation en sortie du réducteur de 300t/mn et peu encombrant ??
    Avec son régulateur.
    Et, pas onéreux.
    Quant à l'autonomie, quand le petit train fonctionne, s'il tourne pendant 2 heures, c'est un grand max.
    De toute manière, il y a deux autres locotracteurs thermiques !
    Ca sera comme les voitures électriques, il faudra trouver une station de recharge !

  22. #21
    Gyrocompas

    Re : Electrification locotracteur Billard, train de jardin.

    Bonjour,
    La version thermique peut servir de référence.
    Le poids de l'ensemble avec ses passagers, la connaissance éventuelle des caractéristiques du moteur : régime, cylindrée, puissance permettent d'extrapoler ce qui serait nécessaire pour la version électrique.
    Un matériel ferroviaire est exposé à des conditions très favorables de roulage, le couple fer sur fer oppose une résistance faible au roulage.
    Essayer, avec aucun rapport d'engagé, de déplacer le tracteur, devrait être accessible à un bipède normal.
    L'utilisation d'un peson, d'un pèse personne, donnerait déjà un ordre de grandeur de la force nécessaire à la roue motrice.
    De mémoire, je crois me souvenir qu'une force de 10kg permet de déplacer 1 tonne sur rail.
    Le moment de bravoure est le démarrage (dans la vraie vie +50% du nominal) pour décoller la charge maximum.
    Piste : écouter le régime des ventilateurs d'une motrice à ce moment pour évacuer les KWs.
    Une surcharge en courant est tolérée pendant quelques secondes, si une vitesse minimum n'est pas atteinte, la commande est coupée.

    Une fois, et seulement à ce moment, quand les chiffres sont connus, il est possible de dimensionner le moteur, sa commande, sa source d'énergie.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 17/07/2022 à 19h20.

  23. #22
    alayn91

    Re : Electrification locotracteur Billard, train de jardin.

    Bonjour,
    Si tu consultes le document du message #7, Un moteur de 165W suffit si on néglige les frottements, et le paragraphe de la société Mecasteam qui fournit
    un tracteur clé en main avec un moteur de 350W.
    Son autonomie serait de 5 heurs avec une batterie de 80 Ah.
    Nous devrons faire des compromis !
    Le moteur thermique à essence est un moteur chinois de tondeuse à gazon, donc impossible de connaitre ses performances.
    Le moteur diesel est un Lombardini, et fait 2 CV à 1200 t/mn.
    Son couple est de 14 Nm, donc environ 50 Nm derrière l'embrayage centrifuge et le réducteur.

  24. #23
    f6bes

    Re : Electrification locotracteur Billard, train de jardin.

    1CV= 736w...fois 2 =1500 watts
    Bonne journée

  25. #24
    sh42

    Re : Electrification locotracteur Billard, train de jardin.

    Bonjour,

    Personnellement j'ai poussé une porte de 80t qui fermait un local. Le plus dur est d'amorcer le mouvement et ensuite on sent le fléchissement des rails entre chaque portée.

  26. #25
    f6bes

    Re : Electrification locotracteur Billard, train de jardin.

    Ce puta...moment d'inertie !
    Bonne journée

  27. #26
    Gyrocompas

    Re : Electrification locotracteur Billard, train de jardin.

    Bonjour,
    le document du message #7,
    S'il s'agit du #6, docx, c'est jamais, pdf, peut être.

    Se souvenir de ses expériences du passé sur le vélo.
    Pour démarrer, il faut appuyer très fort sur les pédales.
    Pour maintenir une vitesse, beaucoup moins.
    Le premier facteur à considérer est la force, le couple émis à la roue pour décoller le tout.
    Ensuite, une fois que la vitesse de croisière est atteinte, la puissance nécessaire est plus faible.
    Donc, même avec la puissance nécessaire, si le couple du démarrage n'est pas atteint, la train reste à quai.
    Pousser la loco en appuyant sur un pèse personne donnera une référence, à faire évoluer avec l'évolution de la charge.

  28. #27
    alayn91

    Re : Electrification locotracteur Billard, train de jardin.

    Bonjour,
    Le voila en pdf:
    -Electrification loco-tracteur Billard.pdf
    J'espère ne pas m'être trompé dans mes formules !
    C'est de la dynamique de base.
    Je sais qu'il y a quelques inconnus, poids, frottements, etc.
    Je ferai davantage d'essais en septembre.
    Pour l'instant, je voudrai savoir le pourquoi de ces balais inclinés et de trouver, au cas où, un motoréducteur bon marché.
    Dernière modification par alayn91 ; 18/07/2022 à 17h17.

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