Déterminer vitesse enrouleur agricole
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Déterminer vitesse enrouleur agricole



  1. #1
    Gugusme

    Lightbulb Déterminer vitesse enrouleur agricole


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche un moyen de déterminer la vitesse d'enroulement et le nombre de tour d'un enrouleur agricole.
    Pour ceux qui se posent la question, un enrouleur agricole permet d'enrouler le tuyau d'irrigation à une vitesse très basse afin d'arroser le champs durant plusieurs heures.
    Il se déroule à l'aide d'un tracteur, puis arrose lorsqu'il s'enroule.

    Ce que je souhaite déterminer :
    - le nombre tours qu'il a fallu pour le dérouler jusqu'à un point donner.
    - la vitesse d'enroulement une fois qu'il est mis en route.
    A savoir que je n'ai pas d'alimentation électrique sur place, donc il faudrait un système sur pile ou batterie.

    Cela me permettra de connaître le temps qu'il mettra pour s'enrouler entièrement, et donc de l'arrêter au bon moment.

    Quelles seraient selon vous la techno la plus adaptée ?
    Je pensais utiliser un tachymètre à roue mais vu la vitesse d'enroulement, je n'en trouve pas qui soient très en bien adapté.
    Ou bien un système qui compterait le nombre de passage d'un élément devant un capteur. Mais je ne connait la techno qui pourrait me le permettre.

    Si vous avez des idées de techno qui pourrait répondre a mon projet, je suis preneur !

    Merci !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    Bjr à toi, enrouleur agricole d'irrigation:
    On choisi quoi !!!
    https://www.google.com/search?channe...gQjJkEegQIQBAC
    Certainement qu'ils s'arrétent seuls en fin d'enroulement !!
    Maisq comme on n'a AUCUNE idée de ce que tu cherches ,
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/07/2022 à 17h41.

  3. #3
    Gugusme

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    Bonjour,
    Merci de ta réponse.

    Peu importe l'enrouleur, le principe est le même.

    Le mien ne s'enroule plus en arrivant, mais arrose toujours sur place une fois arrivé. C'est pourquoi il faut arrêter la pompe lorsque qu'il est en bout de course.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    bsr ,

    ben alors il faudrait mettre un détecteur le fin de course pour commander un embrayage electro sur la pdf

    ce que je ne comprend pas c'est que , semble t il , le tracteur reste à tourner pour enrouler ce tuyau ? ,
    bonjour l'economie
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/07/2022 à 18h56.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    Citation Envoyé par Gugusme Voir le message
    Bonjour,
    Merci de ta réponse.

    Peu importe l'enrouleur, le principe est le même.

    Le mien ne s'enroule plus en arrivant, mais arrose toujours sur place une fois arrivé. C'est pourquoi il faut arrêter la pompe lorsque qu'il est en bout de course.
    Remoi,
    Donc la vitesse va dépendre du diamétre/périmétre de l'enrouleur !
    Ce périmétre va varier au fur et à mesure du déroulage du tuyau.
    Donc faut bien forcément connaitre QUEL enrouleur!

    S'il ne s'enroule plus, il suffit donc de capter un signal (fin de course) pour couper/arréter l a pompe!
    Tu ne tiens pas à fournir des indications sur le " tien"....donc on e peut en dire plus.
    Mais le "principe" reste le meme.
    bonne journée

  7. #6
    Gugusme

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    Bonjour,

    Désolé, je pense que mon premier poste n'est pas très clair, j'ai voulu rentrer dans le détail mais ça a plus embrouillé qu'autre chose.

    Sur le principe,
    c'est juste une grande roue qui tourne très lentement.

    Je cherche seulement deux choses :
    - Déterminer le nombre de tour que fait la roue dans un temps donné.
    - Déterminer la vitesse de ROTATION de la roue, qui est constante.

  8. #7
    XK150

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    Salut ,

    Faîtes un repère sur votre roue .
    Allez vaquez à vos autres occupations .
    Passez voir votre roue de temps en temps pour surveiller le repère .
    Vous pourrez facilement trouver le temps écoulé pour faire un tour .
    Vous devez faire une mesure par vous-même , c'est le plus simple .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    Bonjour Gugusme et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Gugusme Voir le message
    … Je cherche seulement deux choses :
    - Déterminer le nombre de tour que fait la roue dans un temps donné.
    - Déterminer la vitesse de ROTATION de la roue, qui est constante.
    Pour déterminer le nombre de tours, je pense qu’il faut y ajouter des "décimales" ce qui va déterminer la résolution du capteur, c’est à dire le nombre de points par tour. Ceci étant connu, il y a la mécanique à ajouter pour entraîner le générateur d’impulsions.

    Ce sera probablement le point le plus délicat: pas sûr qu’un arbre soit disponible pour y coupler ce générateur.

    Ce type de générateur existe avec une voie avec top zéro qui donne une impulsion par tour. C’est inutile dans ton application.

    Ce type de générateur comporte deux voies décalées de 90° pour déterminer le sens de rotation.

    Ce sera le problème du programme associé de s’occuper du comptage des impulsions (donc des pas du générateur) en positif ou en négatif suivant le sens de rotation et il faudra y ajouter une horloge pour la fonction chronométrage.

    Un "détail" de ta demande est surprenant. Le nombre de tours dans un temps donné peut être calculé si la vitesse est constante et connue à condition de savoir (par signal logique) quand ça tourne et dans quel sens.

    Bien entendu, si la possibilité de "brancher" l’arbre du générateur d’impulsions sur l’arbre de la roue est impossible, il faudra prévoir de capter les mouvements autrement en tenant compte des rapports mécaniques.

    Peux-tu donner quelques images de ces parties vitales pour envisager une capture fiable?

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    Bjr ,

    Je ne vois pas l'interet d'une telle mesure , puisque votre but est d'arreter la pompe quand il est enroulé ,

    Vous pouvez mette un contact de fin de course sur " l'entrée " du tube à l'enroulement

    Et vous avez du courant 12v sur place puisque vous utiliser un tracteur .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/07/2022 à 09h21.
    Cordialement

  11. #10
    Gugusme

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Voici le type d'enrouleur que j'utilise.
    vr.jpg

    J'utilise un tracteur pour tracter le tuyau jusqu'à son point d'arrosage. Le tracteur n'est donc pas vraiment sur place.
    Ce que je veux, c'est compter le nombre de tour que l'enrouleur à fait lors du déroulement.

    Un fois qu'il est déroulé, je décroche le tracteur, je met la pompe en route, et le tuyau s'enroule seul, sans l'aide du tracteur. C'est la pression de l'eau qui entraine la roue, a vitesse constante. La pompe quand à elle, est à 2 kilomètres de l'enrouleur. Je vais donc l'arrêter "à la main" quand l'enroulement est terminé. Je ne cherche pas à automatiser l'arrêt. Je cherche juste à savoir combien de temps va mettre le tuyau pour s'enrouler.
    Donc, si je connais le nombre de tour qu'il a fallu pour dérouler le tuyau et que je connais la vitesse de rotation lors de l'enroulement, je connaitrai le temps qu'il faut pour l'enrouler (Pour avoir un ordre d'idée, cela varie entre 6h et 12h selon la longueur et la vitesse)

    Je pensais qu'il existait un système simple et peu couteux pour juste mesurer le nombre de tour effectué et mesurer la vitesse de rotation lors de l'enroulement.

    Par exemple, positionner une roulette de mesure de distance et une roulette de mesure de vitesse sur l'enrouleur.
    (ci-dessous un exmple de roue de mesure pris au hasard sur google pour imager)

    Roue-de-mesure-odometre-100-kilometres-.jpg

    Mais peut-etre qu'il existe des systèmes plus adaptés.

  12. #11
    XK150

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    Si la roue tourne à vitesse constante , la vitesse d'enroulement varie car vous enroulez sur un diamètre de plus en plus grand au fur et à mesure que le tuyau s'enroule ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  13. #12
    Gugusme

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    Si la roue tourne à vitesse constante , la vitesse d'enroulement varie car vous enroulez sur un diamètre de plus en plus grand au fur et à mesure que le tuyau s'enroule ...
    Oui, tout a fait.
    Mais c'est pourquoi je cherche la vitesse de rotation de la roue, et non la vitesse linéaire du tuyau. Ca m'évitera des calculs trop compliqués.

    Sur mon enrouleur, il n'y a pas de variateur de vitesse qui s'adapte en fonction de la longueur déroulée.
    En gros, ça arrose un peu moins au début qu'à la fin.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    re ,

    "Donc, si je connais le nombre de tour qu'il a fallu pour dérouler le tuyau et que je connais la vitesse de rotation lors de l'enroulement, "

    Ca ne doit pas etre trop compliqué de compter le nombre de tour de tuyau sur le touret et comme vous connaissez la vitesse de rotation ...
    Cordialement

  15. #14
    Gugusme

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    Ca ne doit pas etre trop compliqué de compter le nombre de tour de tuyau sur le touret
    J'ai oublié de préciser que je cherche une précision au dixième de tour au moins,
    car entre 2 tours, il peut y avoir une heure de différence.
    Donc compter le nombre de tour de tuyau ne serait pas assez précis.

    et comme vous connaissez la vitesse de rotation ...
    Je ne connais pas la vitesse de rotation, c'est un des paramètres que je cherche à mesurer.

  16. #15
    XK150

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    Décidez vous à FAIRE des mesures .
    Tuyau déroulé totalement , toutes les heures vous mesurez le déplacement de l'extrémité ( décamètre ) et les tours de roue ( avec un repère , comme déjà dit ) .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  17. #16
    f6bes

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    Citation Envoyé par Gugusme Voir le message
    J'ai oublié de préciser que je cherche une précision au dixième de tour au moins,
    car entre 2 tours, il peut y avoir une heure de différence.
    Donc compter le nombre de tour de tuyau ne serait pas assez précis.



    Je ne connais pas la vitesse de rotation, c'est un des paramètres que je cherche à mesurer.
    Bjr à toi, Tu as l'engin.
    Tu déroules et avec une montre tu mesures le temps nécessaire à l'enroulage complet !etr
    Et tu comptes le nombre de tour fait par l'enrouleur.
    Ca peut etre assez long pour mesurer tout ça.
    Faut pas sortir de St Cyr !!
    Ce qui va varier si ta vitesse est CONSTANTE , c'est la vitesse du tuyau....ton diamétre d'enroulement étant de plus en plus grand au fur et à mesure
    de "l'enroulage".
    Si la vitesse d'enroulement d'enroulement du tuyau est linéaire, alors c'est la vitesse de rotation qui sera variable....
    Mais ça ...on n'en sait rien, !
    A+

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    Citation Envoyé par Gugusme Voir le message
    Bonjour,
    Le mien ne s'enroule plus en arrivant, mais arrose toujours sur place une fois arrivé. C'est pourquoi il faut arrêter la pompe lorsque qu'il est en bout de course.
    Bonjour
    Tu as mis une photo .... est-ce bien celle de ton arroseur ? car si ce n'est pas le cas, c'est conduire les contributeurs en erreur ...

    a) Quelle est la référence de ton arroseur ?

    b) Est-il tombé en panne brutalement . un peu d'explication serait intéressante ....

    c) as-tu la notice de ton appareil ?

    d) qu'en pense ton revendeur de machine agricole .?

    d) Ce que tu veux faire est irréaliste, au vu de l'approche que tu as fait jusqu'à présent

    cordialement

  19. #18
    Gugusme

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    Bonjour,
    Merci pour toutes vos suggestions.

    Tu déroules et avec une montre tu mesures le temps nécessaire à l'enroulage complet !etr
    Et tu comptes le nombre de tour fait par l'enrouleur.
    Je ne déroule pas l'enrouleur en totalité à chaque fois. Sachant que le temps d'enroulement n'est pas proportionnellement linéaire par rapport à la longueur déroulée, je ne pourrais pas connaitre le temps.

    Quoiqu'il en soit, il existe plusieurs méthode pour faire ses mesures soit même et déterminer la distance déroulé et ensuite faire la corrélation avec le nombre de tour de roue.
    En l'occurrence, je les connais sinon, je serais allé dans une forum "mathématiques" et c'est souvent fastidieux.


    Si la vitesse d'enroulement d'enroulement du tuyau est linéaire, alors c'est la vitesse de rotation qui sera variable....
    Mais ça ...on n'en sait rien, !
    Si, ça je le sais, c'est pourquoi depuis le début, je cherche la vitesse de la roue qui elle est constante, et non de la vitesse linéaire, comme précisé dans les échanges.

    d) Ce que tu veux faire est irréaliste, au vu de l'approche que tu as fait jusqu'à présent
    Je ne crois pas. Je n'ai jamais demandé à la communauté du forum de résoudre mon problème. On n'est pas sur un appel d'offre pour répondre à une problématique industrielle.

    J'ai donné un contexte histoire de partir de quelque chose (l'enrouleur agricole), mais en soit, ça ne change rien. J'aurai pu parler d'un moulin à eau ou d'une grande roue, ou bien d'un tuyau d'arrosage.

    En attendant de pouvoir faire mes mesures moi même, je suis venu sur ce forum pour savoir si la communauté connais des technologies (capteurs, roue de mesures, tachymètres,...) pour faire deux choses, quel que soit le sujet:

    - MESURER la vitesse de rotation d'une roue qui tourne très lentement
    - MESURER le nombre de tour que fait une grande roue qui tourne très lentement.


    Pour l'application, je la ferai moi même sur place.
    J'avoue que je ne m'attendais pas à un tel emballement.
    Je suis désolé de la confusion.

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    Bjr ,

    C'est tout de même tres facile de mesurer la vitesse de rotation du touret !
    vous faite un repere sur le touret et 2 ou + heures plus tard vous pouvez constater la valeur de l'arc de cercle parcouru
    .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/07/2022 à 11h31.
    Cordialement

  21. #20
    Gugusme

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    Bonjour,

    C'est tout de même tres facile de mesurer la vitesse de rotation du touret !
    Oui, c'est vrai que ce n'est pas compliqué. Mais encore une fois, ce n'est pas ce que je cherche à faire...

    Je met en route l'enrouleur le soir à 22h et je vais me coucher ensuite.
    Sachant que je fais varier la vitesse plus ou moins avant chaque utilisation, j'ai pas envie de me relever à 1h du matin pour faire 15km de voiture à chaque fois que je le met en route.

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    c'est à faire 1 fois !, on ne peut pas le faire pour vous
    Je ne vois pas ce que vous attendez du forum ? ....
    Cordialement

  23. #22
    Gugusme

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    Bonjour,

    JeanYves56: c'est à faire 1 fois !
    Non, car comme dit juste avant :
    Gugusme: je fais varier la vitesse plus ou moins avant chaque utilisation
    JeanYves56: on ne peut pas le faire pour vous
    Là j'ai pas compris, à quoi sert le forum si ce n'est pas pour discuter et échanger ?
    Je fais mes recherches en parallèle, mais je pensais que le forum pouvais apporter un plus.

    JeanYves56: Je ne vois pas ce que vous attendez du forum ? ....
    Comme dit avant aussi, rien de plus que de l'aide pour trouver un appareil / une techno pour :
    Gugusme:
    - MESURER la vitesse de rotation d'une roue qui tourne très lentement
    - MESURER le nombre de tour que fait une grande roue qui tourne très lentement.

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    faire un systeme electronique qui servirait 1 fois
    pour arreter un mecanisme au bout de 5h38

    alors que ça peut se calculer ....
    Cordialement

  25. #24
    mécano41

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    Bonjour Gugusme,

    Je n'ai pas le temps d'analyser ton problème en détails (je suis en plein déménagement longue distance!) mais cette appli. EXCEL que j'avais faite pour un treuil pourrait peut-être t'aider si tu as un enrouleur qui utilise le même principe de rangement imbriqué. L'appli. ne fonctionne que sous EXCEL (à cause du code VBA utilisé).

    Seules les cellules jaunes sont modifiables ; il faut y mettre tes valeurs. Ensuite, en déplaçant le curseur on voit l'enroulement des couches. Le maintien du curseur de la souris sur une flèche gauche ou droite fait enrouler ou dérouler une couche. Si l'on maintien juste après la flèche gauche ou juste avant la flèche droite c'est dix fois plus rapide.

    On n'y parle pas de temps...ni de vitesse...à toi d'adapter. Il y a un codeur et les deux pignons pour treuil et pour codeur.

    A toutes fins utiles...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  26. #25
    Gugusme

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    Bonjour,

    JeanYves56
    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    faire un systeme electronique qui servirait 1 fois
    pour arreter un mecanisme au bout de 5h38

    alors que ça peut se calculer ....
    Merci de lire la discussion avant de répondre, sinon on ne s'en sortira jamais.

  27. #26
    Gugusme

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    Bonjour mécano41,

    Bravo pour ton fichier Excel. Je l'ai regardé, il est bien poussé !
    Il ne m'est pas utile pour mon cas aujourd'hui mais je le garde coté.

  28. #27
    f6bes

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    Bref, l'eau n'est pas prét de couler tel que c'est parti !!
    A+

  29. #28
    Forhorse

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    C'est clair, j'ai toujours rien compris au problème... enfin le problème de base je crois bien que si... c'est la méthode envisagée pour sa résolution qui m'échappe complètement ! On dirait un problème shadock
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  30. #29
    lutshur

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    Bonjour,
    A défaut de faire couler l'eau, ça fait débiter des bits
    - MESURER la vitesse de rotation d'une roue qui tourne très lentement
    - MESURER le nombre de tour que fait une grande roue qui tourne très lentement.
    Il ne serait pas raisonnable d'équiper le touret d'une multitude de capteurs pour obtenir une bonne résolution.
    Faire à l'inverse des Solex, utiliser la circonférence du touret pour faire tourner une roue plus petite. La petite roue sera équipée de capteurs, nombre et type à déterminer. Le rapport des rayons + le nombre de capteurs donneront la résolution souhaitée.
    Ensuite, on peut simplement chronométrer l'intervalle entre 2 impulsions ou plus, et en déduire la vitesse de rotation.
    Un bête compteur d'impulsions donnera le nombre de tours du touret. Bien que cette information ne soit pas essentielle, car le nombre d'impulsions devrait suffire.

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    … j'ai toujours rien compris au problème... enfin le problème de base je crois bien que si... c'est la méthode envisagée pour sa résolution qui m'échappe complètement ! On dirait un problème shadock
    Pour une fois, je crois avoir compris la problématique, mais je ne suis pas persuadé que la solution prévisionnelle soit fiable.

    Je comprends qu’on déroule une certaine longueur, non répétitive, différente d’une parcelle à l’autre, ce qui correspond à un certain "angle" de rotation de la roue dépendante du diamètre d’enroulement qui change à chaque couche de remplissage de la bobine.

    Compte tenu de cet angle (nombre de tours multiplié par 360°), on espère prévoir la durée d’arrosage, qui doit s’achever quand c’est fini d’enrouler.

    Je pense que compte tenu des irrégularités de la vitesse, dépendante de la pression qui doit varier, la précision du calcul ne doit pas être sensationnelle.

    Il me semble qu’une détection d’un certain degré d’enroulement serait beaucoup plus précis, quitte à prévoir un temps de voyage pour aller fermer la vanne. Ce contact enverrait un "message” (par exemple un SMS) qu’un smartphone recevrait et réveillerait l’opérateur.

    Pour vérifier que le calcul sur l’angle mesuré de la rotation de la roue est fiable ou au contraire ne l’est pas (ce que je soupçonne), il faudrait procéder à des mesures cet angle qui comportera des tours plus des fractions de tours, et vérifier que le calcul du temps est bien vérifié.

    Pour la mesure de l’angle, le capteur du #10, entraîné par la périphérie de la bobine devrait faire l’affaire, fixé au bâti , en notant la "distance" parcourue par la molette entre le début du déroulement et la fin, et en la divisant par la circonférence de la bobine.

    Cela promet quelques nuits blanches pour surtout être bien présent au moment de la fin de l’enroulement dans des conditions de pression qui doivent dépendre énormément de la longueur du tuyau d’alimentation d’une parcelle à une autre.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Déterminer une vitesse de choc.
    Par invite0eaaf61a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2018, 21h15
  2. enrouleur vitesse constante
    Par invite89398264 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2011, 16h17
  3. Determiner une vitesse
    Par inviteed4c160a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 14h36
  4. [Enzymologie] Determiner une vitesse ini
    Par invitec8f6e7ad dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 14h12
  5. Déterminer une vitesse
    Par invite01e3f9b6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2008, 21h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...