Bonsoir à tous,
Tout d'abord, je vous prie de bien vouloir m'excuser, si je ne suis pas au bon endroit ; le cas échéant, n'hésitez pas me rediriger.
Suite à la récente campagne de la Sécurité Routière à propos de l'abaissement de la limitation à 80 km/h (au lieu de 90 km/h), je me suis interrogée quant à l'affirmation selon laquelle la distance d'arrêt est réduite de 13 mètres à 80 km/h (par rapport à une vitesse de 90 km/h).
Après recherche d'une formule prouvant correspondre à mon premier problème (n'ayant pas suivi un cursus scientifique), j'ai trouvé la formule suivante :
d=v^2/2a (avec "d" la distance en mètres, "v" la vitesse en mètres par seconde et a la décélération en "mètres par seconde carrée").
Chouette ! Me suis-je alors dit. Trop tôt. Il m'a fallu convertir la vitesse. Voici ce que j'ai trouvé :
• 90 km/h = 25,0 m/s ;
• 80 km/h = 22,2 m/s.
J'ai choisi la valeur de "a" : 8 m/s
La distance d'arrêt correspondant à la somme de la distance de réaction et de la distance de freinage, j'ai décidé que le temps de réaction considéré est de une seconde.
Mon calcul pour vérifier l'affirmation susmentionnée a donné "l'horreur" suivante.
d(différence 80 vs. 90)=(22,2^2/(2×8)+1×22,2)-(25^2/(2×8)+1×25)
= 11,06 mètres
Deux mètres de différence, ce n'est pas si éloigné de la "réalité".
Séparément, les distances d'arrêt pour ces deux vitesses sont :
• d(80) = 53,0 mètres ;
• d(90) = 64,1 mètres.
C'est à partir de ce moment que je me heurte à un mur : admettons qu'un obstacle imprévu fait irruption sur la chaussée, à une distance de 53 mètres d'un véhicule circulant à 90 km/h. Le choc est inévitable. À quelle vitesse s'effectuera le choc ?
Je souhaiterais, si possible, avoir un raisonnement pas à pas, qui me permettrait de comprendre le cheminement et être en mesure de l'appliquer pour un autre problème.
Je remercie tous ceux et toutes celles qui auront pris le temps de me lire, et aussi les téméraires qui se risqueront à des explications face à une inculte !
Bon week-end.
-----