Choc : lien entre force et vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choc : lien entre force et vitesse



  1. #1
    thakiller

    Choc : lien entre force et vitesse


    ------

    Bonjour,
    je travail actuellement sur un projet TIPE (=TPE au lycée) sur les trains d'atterrissage en aéronautique. Je pense que mon problème est simple pour quelqu'un qui a étudié les chocs.
    J'ai une boule de masse m, que je lance d'une hauteur z avec un vitesse initiale constante Vz. Toutes les forces appliqués à la boule sont nuls, il n'y a pas de poids, pas de frottement avec l'air, pas de
    poussée d’Archimède, rien. Quand la boule arrive au sol, il va y avoir un choc, j’aimerai donc savoir comment déterminer la valeur de la force qui est appliqué à la boule au moment de l'impact avec le
    sol.
    Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait super cool
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Choc : lien entre force et vitesse

    Bonjour.
    Il n'y a pas une force ni un moment du choc.
    Le choc dure un temps fini, pendant lequel une force qui varie dans le temps s'exerce entre la boule (roue, etc.) et le sol.
    C'est l'intégrale de la force dans le temps du choc qui donne la variation de la quantité de mouvement de la boule.

    Le terme de gauche reçoit aussi le nom d'impulsion.
    La valeur de la force pendant le choc, est donnée par la forme de l'objet et sont élasticité. Par exemple, au moment du premier contact, la force est faible. Mais à mesure que la boule s'écrase, la surface de contact augmente et la déformation aussi. La force augmente jusqu'à ce que la boule s'arrête. Puis ça repart dans l'autre sens (si le choc est élastique ou partiellement élastique), et la boule rebondit.
    Au revoir.

  3. #3
    thakiller

    Re : Choc : lien entre force et vitesse

    Merci de vôtre réponse.
    J'ai une autre question alors.
    La boule en question est un pneu d'un l'avion au moment de l'atterrissage. Est-ce possible de calculer une valeur "grossière" pour déterminer la valeur de la force maximale (vu qu'elle n'est pas constante)
    pendant le choc en négligeant l’augmentation de la surface et de la déformation (si possible car ça va être dur de trouver ces valeurs) ou en prenant la surface maximale S(max) et une déformation
    maximale ? Aurez vous une équation du type : f(Fmax)=f(Vz,déformation max, Smax, ...) ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Choc : lien entre force et vitesse

    Re.
    Quand vous avez des pneus, vous pouvez faire l'approximation que la pression reste constante dans le pneu (en réalité elle augmente un peu), et que la force est égale à la pression par la surface de contact.
    Cette surface est celle de la section d'une sphère ou d'un cylindre (suivant la forme approchée qu'on utilise pour le pneu) qui peu se calculer facilement en fonction de l'écrasement du pneu.
    Avec cette force en fonction de la position, vous avec l'accélération (la décélération dans la première partie du choc) en fonction de la position, ce qui vous permet d'utiliser les lois élémentaires de la mécanique pour faire le calcul de la position et des forces en fonction du temps.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thakiller

    Re : Choc : lien entre force et vitesse

    SUPER !! Merci beaucoup pour vôtre temps.

Discussions similaires

  1. Lien entre potentiel et vitesse
    Par rosa2010 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2013, 17h20
  2. Lien entre la force de Lorentz et les eq. de Maxwell
    Par invitecdfd9d4b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2012, 13h32
  3. Coussin d'air: lien entre le volume expulsé et la force produite
    Par invitecdec2582 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2008, 12h36
  4. Lien entre torseur et vitesse angulaire
    Par Hezad dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2008, 15h10
  5. Photo : lien entre vitesse d'obturation et vitesse du sujet
    Par invitedf5f39b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 14h58