Décohérence quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Décohérence quantique



  1. #1
    invite848fbb90

    Décohérence quantique


    ------

    Salut,

    je suis nouveau sur ce forum et mon niveau en physique est très nul, donc j'aimerai avoir des réponses simples
    Voici ma question, à quelle échelle débute la décohérence quantique et comment on passe du monde quantique au monde physique classique?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Décohérence quantique

    Citation Envoyé par lesenior61 Voir le message
    comment on passe du monde quantique au monde physique classique?
    j'aimerai avoir des réponses simples
    En mon sens cela va être difficile car c'est, me semble t-il, toujours un sujet de recherche.

    Patrick

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Décohérence quantique

    Tu peux regarder sur cette page wiki sur la décohérence le tableau des Temps de décohérence (en secondes) par type d'objet et par environnement. Cela donne une bonne idée de la transition entre système quantique et système classique en fonction de la taille du système et de la fréquence des interaction avec son environnement.
    Parcours Etranges

  4. #4
    doul11

    Re : Décohérence quantique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lesenior61 Voir le message
    Voici ma question, à quelle échelle débute la décohérence quantique et comment on passe du monde quantique au monde physique classique?
    La cassure n'est pas nette : quand on augmente le nombre de particules les niveaux d’énergies discrets ce rapprochent au point de former un spectre continu (voir par exemple la théorie des bandes dans la physique du solide) les statistiques ne sont sont plus quantique, les caractères de fermions et bosons laissent place a des statistiques classique. Il y a quand même des effets que la physique classique ne pas modéliser comme les superfluides et les supraconducteur.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite848fbb90

    Re : Décohérence quantique

    Merci pour l'article même si vers la fin je n'ai pas tout compris. Donc le temps de décohérence est en rapport avec le nombre d'atomes et l' environnement où se trouvent ces atomes. De plus la cassure n'est pas instantané donc à ce moment précis la matière est dans un état quantique et un état classique. Au fait, c'est quoi la théorie des bandes dans la physique du solide?
    La physique quantique admet plusieurs états superposés mais comment se fait-il qu'au moment de la décohérence, la matière choisit tous le même état ?

Discussions similaires

  1. physique quantique: décohérence
    Par invite5e39f665 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2012, 13h40
  2. La décohérence quantique...?
    Par invited729f73b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2011, 09h15
  3. Question: Decohérence quantique/RG
    Par inviteaeadaf9f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2009, 21h15
  4. Décohérence quantique
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2008, 13h50