Lien entre la force de Lorentz et les eq. de Maxwell
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lien entre la force de Lorentz et les eq. de Maxwell



  1. #1
    invitecdfd9d4b

    Lien entre la force de Lorentz et les eq. de Maxwell


    ------

    En examinant le lien entre la force de lorentz et la loi d'induction de faraday (une des équation de maxwell), je me suis rendu compte qu'à partir d'une expérience de pensée triviale, et en n'utilisant uniquement l'expression de la force de lorentz ainsi que la 2ème loi de newton, on pouvait dériver les 4 équatoins de maxwell.
    La seule hypothèse de départ que j'ai faite est de poser une certaine forme pour un champ électrique donné dans lequel se meut une particule massive chargée. Ce champ électrique a été posé comme oscillant (onde sinusoïdale).
    J'ai tous les calculs faits à la main, qui aboutissent aux 4 équatoins de maxwell, mais avant de les retranscrire et poster en latex ici-même, j'aimerais savoir si cela en vaut la peine : Ais-je fait dès le départ une hypothèse incorrecte? Ne puis-je pas choisir un champ électrique oscillant pour traiter un problème avec uniquement la force de lorentz car la forme de ce champ électrique est précisément (mais a posteriori dans ce cas) une solution des équations de mawxell?
    en clair : je considère la dynamique d'une particule chargée dans un champ électrique uniquement. Je pose la forme du champ electrique (je lui donne une expression analytique), et sur base de la force de Lorentz et de F=ma, j'obtiens, via l'utilisation de théorème d'analyse vectorielle, les 4 équations de Maxwell. Je demande si j'ai fait une erreur de raisonnement?
    (si pas, je réclame la paternité de cette découverte, et je me hâte à vous fournir le développement )

    -----

  2. #2
    AnotherBrick

    Re : Lien entre la force de Lorentz et les eq. de Maxwell

    Bonjour,

    Citation Envoyé par voluntarylb Voir le message
    La seule hypothèse de départ que j'ai faite est de poser une certaine forme pour un champ électrique donné dans lequel se meut une particule massive chargée. Ce champ électrique a été posé comme oscillant (onde sinusoïdale).
    cela rend donc caduc toute la suite car tous les champs électriques ne sont pas oscillants. Tu as au mieux fait des calculs qui ont un sens dans un cas particulier.

  3. #3
    obi76

    Re : Lien entre la force de Lorentz et les eq. de Maxwell

    Bonjour,

    relancer une discussion qui a été fermée ne vous pardonne pas le fait de ne pas respecter le point 2 de la charte.
    De plus, du blabla c'est bien, mais les discussions sans fin et en contournant systématiquement les questions posées n'est pas productif. Revenez lorsque vous aurez quelque chose de concert à nous proposer.

    Je ferme.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Maxwell, Lorentz, la lumière et les invariants
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2009, 14h33
  2. Transfo de Lorentz et équations de Maxwell
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2008, 07h50
  3. Coussin d'air: lien entre le volume expulsé et la force produite
    Par invitecdec2582 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2008, 11h36
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2007, 19h20
  5. div B=0, Lorentz, Maxwell et Travail
    Par invite21126052 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/04/2006, 13h44