En examinant le lien entre la force de lorentz et la loi d'induction de faraday (une des équation de maxwell), je me suis rendu compte qu'à partir d'une expérience de pensée triviale, et en n'utilisant uniquement l'expression de la force de lorentz ainsi que la 2ème loi de newton, on pouvait dériver les 4 équatoins de maxwell.
La seule hypothèse de départ que j'ai faite est de poser une certaine forme pour un champ électrique donné dans lequel se meut une particule massive chargée. Ce champ électrique a été posé comme oscillant (onde sinusoïdale).
J'ai tous les calculs faits à la main, qui aboutissent aux 4 équatoins de maxwell, mais avant de les retranscrire et poster en latex ici-même, j'aimerais savoir si cela en vaut la peine : Ais-je fait dès le départ une hypothèse incorrecte? Ne puis-je pas choisir un champ électrique oscillant pour traiter un problème avec uniquement la force de lorentz car la forme de ce champ électrique est précisément (mais a posteriori dans ce cas) une solution des équations de mawxell?
en clair : je considère la dynamique d'une particule chargée dans un champ électrique uniquement. Je pose la forme du champ electrique (je lui donne une expression analytique), et sur base de la force de Lorentz et de F=ma, j'obtiens, via l'utilisation de théorème d'analyse vectorielle, les 4 équations de Maxwell. Je demande si j'ai fait une erreur de raisonnement?
(si pas, je réclame la paternité de cette découverte, et je me hâte à vous fournir le développement )
-----