système deux poulie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

système deux poulie



  1. #1
    invite979fcc20

    système deux poulie


    ------

    bonjours

    je bloque sur ce problème de mécanique depuis trop longtemps

    je dois trouver les accélération des corps 1 2 3

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1259
Taille : 42,5 Ko

    si vous le pouvez donnez moi le système d'équation pour la résolution je me débrouillerais.
    on néglige les frottements ,on supose que la poulie est parfaite de masse négligeable, que les fils sont inextensible et de masse négligeable
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : système deux poulie

    Bonjour.

    Votre dessin n'est pas très clair : c'est quoi ce fil qui va d'une poulie à l'autre ? Je suppose qu'il fait le tour le la poulie haute (fixe ?) pour aller vers le corps 1.

    Identifiez des forces, élément par élément. Utilisez la loi de l'action et de la réaction pour éliminer des inconnues. Terminez avec le PFD.

    Cela dit, si vous ne voulez pas faire l'analyse du système, autant ne pas faire l'exercice du tout. Ce n'est pas en faisant quelques calculs que vous développerez votre intuition physique. (simple avis perso)

    Cordialement.

  3. #3
    invite979fcc20

    Re : système deux poulie

    sa
    ce problème me stresse c'est la premieère fois que je n'arrive pas a appliquer la RFD de plus j'ai essayé de le résoudre j'ai les équation je veux juste savoire si elles sont bonne

    pour l’ambiguïté de mon dessin
    le fil s'enroule voilas ce qui est plus claire

    Pièce jointe 171017
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : système deux poulie

    Bonjour,

    Donnez nous vos équations alors.

    Le mieux c'est avec le raisonnement qui va avec.

    Si vous voulez un indice :

     Cliquez pour afficher


    ----
    ps : systèmes de deux poulies !!
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fanch5629

    Re : système deux poulie

    Re.

    @DorioF :

    Quelques lignes directrices :
    Il y a 3 masses, on peut écrire le PFD pour chacune d'entre elle en faisant apparaître les tensions des fils.
    On exploite le fait que poulies et fils n'ont pas de masse pour établir des relations entre les tensions T1 et T2.
    On exploite le fait que les fils sont inextensibles pour établir des relations entre les accélérations de m1 et de la poulie 2 d'une part, entre la poulie 2, m2 et m3 d'autre part.
    Il n' y a rien d'ésotérique ici. Il faut juste un peu de rigueur.

    @Alanxiii:

    Ce que vous écrivez à titre d'indice peut amener à penser qu'on peut remplacer l'ensemble poulie 2 + m2 + m3 par une masse unique de masse m2+m3, ce qui est faux. Voyez ce qui se passe si m2 = 0, par exemple.

    Cordialement.

  7. #6
    invite979fcc20

    Re : système deux poulie

    salut

    bon enfaite voila

    premièrement on peut pas considérer les trois corps comme un seul ça je le sais j'y est déjà pensé.

    alors voila ce que j'ai fait:

    bn on

    applique la RFD au corp

    1:
    T1=a1*m1

    2:
    m1*g - T2=(ae+ar)*m2

    3:
    T2 -m3*g =(ar-ae)*m3 (bon c'est la ou ça m'échappe)

    a la poulie du haut:
    2*T2 - T1 =mpoulie*ae

    2*T2 - T1 =0 (mpoulie négligeable)


    bon voila d'habitude je demande pas d'aide pour les exo je veux faire de la recherche en physique après ,donc en règle général je me casse la tête mais la je vais avoir un examen le mardi donc SVP si je me trempe corrigez moi j'ai plus le temps pour essayer de trouver tout seul.

    cordialement Dorio

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : système deux poulie

    Re,

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Ce que vous écrivez à titre d'indice peut amener à penser qu'on peut remplacer l'ensemble poulie 2 + m2 + m3 par une masse unique de masse m2+m3, ce qui est faux. Voyez ce qui se passe si m2 = 0, par exemple.
    Ah, pardon, je n'avais pas vu m2 = 0 dans l'énoncé ()

    Cela dit, je trouve qu'il est généralement plus facile / rapide / efficace d'utilser la mécanique Lagrangienne (ou Hamiltonienne, comme vous voulez) pour ce genre d'exercice.

    Attendons la suite....
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    invite979fcc20

    Re : système deux poulie

    bonjour

    on a pas encore fait la mécanique Lagrangienne et Hamiltonienne.et je pense toujours que remplacer les trois corps par un seul est faux.si j'ai tord que quelqu'un me corrige .

    merci

  10. #9
    LPFR

    Re : système deux poulie

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    ...
    m1*g - T2=(ae+ar)*m2
    ...
    Bonjour.
    Qui sont ae et ar ?
    Au revoir.

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : système deux poulie

    Re,

    DorioF, si vous relisez mon message vous verrez que je ne vous dit pas d'utliser la mécanique Lagrangienne pour votre exercice. Et de plus je m'adressais à Fanch5629.

    Si vous êtes au début des études supérieures, c'est normal d'utiliser encore les lois de Newton. Si vous continuez en physique, vous verrez ça plus tard.

    Pour le remplacement des trois corps par un seul, il faut que je réfléchisse plus (je n'ai pas l'habitude des poulies, et je ne veux pas dire de conneries supplémentaires). Mais si Franch5629 passe par ici, je ne serais pas vexé qu'il réponde à ma place.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    LPFR

    Re : système deux poulie

    Bonjour Albanxiii.
    Oui le problème est un peu piège, précisément par ce que Fanch a soulevé. Le problème ne peut pas, se réduire. Il faut le faire en entier.
    Et le piège est dans la relation entre les accélérations des deux masses pendantes et celle de la poulie à laquelle elles sont accrochées.
    On arrive à prouver que a2 + a3 = 2 a1.
    Puis, Newton:
    a1m1 = 2T2
    a2m2 = m2g - T2
    a3m3 = T2 - m3g
    Cordialement,

  13. #12
    invite979fcc20

    Re : système deux poulie

    Bonjour

    enfaite je connais a peu prêt la mécanique de lagrange c'est une reformulation de la mécanique de Newton du fait il est normal que n'importe qu'elle étude est en général plus facile avec la mécanique de lagrange ^^.

    Ensuite je viens de comprendre pourquoi ce problème me stresse c'est parce que j'avais raison et que je cherchais l'erreur.mes équations sont bonne je me trompais dans la résolution(trop pressé de voir le résultat) mais la je viens de trouver(revérifiez si vous voulez).

    Enfin pour le fait de remplacer les trois corps en un seul je pense que ça ne soit pas possible.je pense et je ne suis vraiment pas sure que c'est parce que dans ce cas précis le centre des masse n'est pas fixe par rapport a tout les point du corps,or la RFD prédit l'accélération du centre des masses.

    petite précision (a1=ae)
    ae : c'est l'accélération de la poulie
    ar : c'est l'accélération relative

    Cordialement Dorio

Discussions similaires

  1. Dimensionnement systeme poulie courroie
    Par invite914194b5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2011, 17h26
  2. Système poulie moteur
    Par bidou8610 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2011, 21h13
  3. [Méca du solide] Système poulie-ressort-masse
    Par invite171486f9 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/12/2010, 15h10
  4. accélération de deux bloc relié a une poulie
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 21h18
  5. Aide pour identification sur un système poulie chaîne avec poutre
    Par invitebb7c0b04 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2008, 18h03