Bonjour, j'espére que quelqu'un pourra m'éclairer, et je l'en remercie d'avance,
voila mon probléme:
ci joint j'ai rajouter l'énoncer de l'exercice et surtout le shéma pour aider a la compréhension de ma question,
c'est à propos de l'exercice I : Y a til surchauffe ?
question 1: puissance (R1)= (E-Vc)^2/R1
puissance (R0)= Vc^2/R0
puissance (R2)= (Vc-E)^2/R2
(jusque la pas de soucis, mais je met quand même la réponse a cette question pour la suite )
question 2: puissance totale= somme des trois puissances ci dessus
on dérive par rapport a Vc, on dit que c'est égale à 0 et on trouve une expression de Vc qui est:
Vc( (1/R1) + (1/R0) + (1/R2) ) = E( (1/R1) + (1/R2) )
question 3: intensité en R1= (E-Vc)/R1
en R0= Vc/R0
en R2= (Vc-E)/R2
et la en regardant le corriger de certains exercices qui ressemblait à celui la j'ai remarquer que cela pouvais être faux, en effet, pour R2 ils ont:
(-Vc+E)/R2 au lieu de (Vc-E)/R2
ma question est la suivante: est ce que le sens de la fléche de tension ( pour le générateur de droite ) en E, qui est en sens inverse de celle du générateur de gauche, intervient, et du coup, le potentiel entre R2 et le générateur de droite serait négatif ? si on inverse le sens d'une fléche de tension, est ce que celle ci devient négative ?
et dans ce cas pourquoi ne pas en avoir tenu compte dans les deux premiéres questions ( du signe de E pour le générateur de droite )?
j'espére que quelqu'un pourra m'aider,
trés cordialement
-----