Problème d'électrocinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème d'électrocinétique



  1. #1
    kmilln

    Problème d'électrocinétique


    ------

    Bonjour, j'espére que quelqu'un pourra m'éclairer, et je l'en remercie d'avance,

    voila mon probléme:

    ci joint j'ai rajouter l'énoncer de l'exercice et surtout le shéma pour aider a la compréhension de ma question,

    c'est à propos de l'exercice I : Y a til surchauffe ?


    question 1: puissance (R1)= (E-Vc)^2/R1
    puissance (R0)= Vc^2/R0
    puissance (R2)= (Vc-E)^2/R2

    (jusque la pas de soucis, mais je met quand même la réponse a cette question pour la suite )

    question 2: puissance totale= somme des trois puissances ci dessus

    on dérive par rapport a Vc, on dit que c'est égale à 0 et on trouve une expression de Vc qui est:

    Vc( (1/R1) + (1/R0) + (1/R2) ) = E( (1/R1) + (1/R2) )

    question 3: intensité en R1= (E-Vc)/R1
    en R0= Vc/R0
    en R2= (Vc-E)/R2

    et la en regardant le corriger de certains exercices qui ressemblait à celui la j'ai remarquer que cela pouvais être faux, en effet, pour R2 ils ont:
    (-Vc+E)/R2 au lieu de (Vc-E)/R2

    ma question est la suivante: est ce que le sens de la fléche de tension ( pour le générateur de droite ) en E, qui est en sens inverse de celle du générateur de gauche, intervient, et du coup, le potentiel entre R2 et le générateur de droite serait négatif ? si on inverse le sens d'une fléche de tension, est ce que celle ci devient négative ?

    et dans ce cas pourquoi ne pas en avoir tenu compte dans les deux premiéres questions ( du signe de E pour le générateur de droite )?

    j'espére que quelqu'un pourra m'aider,

    trés cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kmilln

    Re : Problème d'électrocinétique

    rebonjour,

    aprés avoir consulter certaines personnes, j'ai remarquer que le signe de E importais peu, et que dans la question 1: puissance (R2)= (Vc+E)^2/R2 ( loi des mailles )

    et donc dans la question 2: Vc( (1/R1) + (1/R0) + (1/R2) ) = E( (1/R1) - (1/R2) )

    mais alors le probléme qui se pose dans la question 3 est le suivent: ( en changeant, l'ntensité en R2, qui est en fait: I en R2= (Vc+E)/R2):

    j'ai du mal à orienter l'intensité dans les différents parties du circuits, et du coup à trouver la bonne loi des mailles, car j'ai essayer avec I1 = I0+I2 mais cela donne une expression de Vc identique à la question 2 ce qui n'est pas possible car a la questin 2 c'est le Vc pour la puissance totale minimal et a la question 3, c'est Vc en générale, qu'en pensez vous avec les rectifications que j'ai pu faire ?

    merci d'avance,

  3. #3
    doul11

    Re : Problème d'électrocinétique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par kmilln Voir le message
    rebonjour,

    aprés avoir consulter certaines personnes, j'ai remarquer que le signe de E importais peu

    Si tu change arbitrairement le signe des tensions dans une loi des mailles ça ne change pas le résultat ? bien sur que le sens de E est important.


    j'ai du mal à orienter l'intensité dans les différents parties du circuits
    Tu ne peut pas, a priori, connaitre le sens du courant, mais ce n'est pas grave tu fixe un sens et tu le garde, si a la fin il y a un signe moins devant un courant c'est qu'en fait il était dans l'autre sens.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    kmilln

    Re : Problème d'électrocinétique

    Bonjour, pourquoi alors n'utilise t'on pas le signe de E ? dans les corrections ou autres il n'utilise pas le signe de E

    et merci pour la réponse sur le sens du courant,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Problème d'électrocinétique

    Citation Envoyé par kmilln Voir le message
    Bonjour, pourquoi alors n'utilise t'on pas le signe de E ? dans les corrections ou autres il n'utilise pas le signe de E
    Tu veut dire pour calculer l'effet joule ? vu qu'on élève U au carré son signe importe peut, ça peut ce comprendre intuitivement : si tu branche une une résistance sur un générateur dans un sens ou dans l'autre le courant qui la traverse est le même (en valeur absolue) donc la puissance dissipé aussi.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    kmilln

    Re : Problème d'électrocinétique

    oui donc c'est ce que je disais, quand je parlais du signe de E qui importais peu !

Discussions similaires

  1. Exercice d'electrocinétique
    Par AmineSK dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2011, 21h33
  2. problème d'électrocinétique
    Par Zabour dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2011, 22h28
  3. Probleme d'electrocinetique
    Par invitea3d9c77c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 12h48
  4. Un peu d'électrocinétique...
    Par invitec1ed63f4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2006, 07h27
  5. pb pr exo d'electrocinetique
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/02/2004, 08h50