Déterminer vitesse enrouleur agricole - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Déterminer vitesse enrouleur agricole



  1. #31
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole


    ------

    Bonjour
    Le pb, dans le cas de cet enrouleur est que ce n'est pas par une mesure de la vitesse du touret que l'on peut définir que l'arrosage est terminé .... simple problème de métrologie .... (distances arrosage variable, densité arrosage variable, ...)
    C"est le tuyau qui doit être enroulé à un une vitesse réputée constante ( pour une qualité d'arrosage ..... ) ,

    et ce tuyau s'enroule sur un tambour en couches ... donc autant de vitesses de rotation différentes que de couches, avec de plus une transition au passage de chaque couche ..... Ii y a 50 ans de savoir faire et d'amélioration du système mécanique, du système d'enroulement, des capteurs , et de l'électronique de commande ... de la part des fabricants .....

    Quant à l'utilisation d'un "odomètre à roue" ......qui a toute son utilité dans le cadre de travaux publics, je vois mal son utilisation ici ..
    - qui ou comment va-t-il être tenu vertical; ..
    - quelle sera sa précision au milieu d'un champ agricole .... pas toujours très carrossable pour ce type de roue ....


    Si l'arroseur concerné a une panne pour cette fonction de fin d'arrosage, il serait tellement plus logique de chercher à la localiser, plutôt que de vouloir refaire le monde ..... sachant que tu n'as même pas le temps dev faire les mesures que tu demande ......

    D'où ma question initiale : marque et référence de l'appareil, photo de celui-ci (et non de la page de guarded(un catalogue fabriquant).....

    Cordialement

    -----

  2. #32
    Forhorse

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    En relisant un peu tout, c'est finalement aussi ce qu'il me semble avoir compris.
    La longueur de tuyaux déroulée est variable en fonction du besoin
    La vitesse angulaire de l'enrouleur est fixe une fois le réglage fait, mais peut être elle aussi différente d'un arrosage à l'autre.
    Le problème est donc d’estimer combien de temps va mettre l'arroseur à revenir a son point de départ en fonction de ces deux variables.

    On ne peut pas se baser sur la vitesse du tuyau qui va aller de manière croissante au fur à mesure de l'enroulage. Il faut donc le faire sur la vitesse angulaire du touret.

    Alors déjà, bien que n'ayant aucune expérience en irrigation agricole, j'ai travaillé pour un concessionnaire qui vendait ce genre de matériel.
    Un enrouleur d'irrigation agricole, bien que de technologie simple, peut embarquer d'origine tout un tas d'options plus ou moins sophistiquées. On peut donc parier, sans prendre trop de risque, que les fabricants de matériels d'irrigation ont déjà une solution toute faite pour répondre à ce genre de problématique.

    Maintenant s'il faut partir sur une solution "low tech" ou "home made" voilà comment je verrais les choses :
    Pour la solution low-tech, on peut partir simplement sur un odomètre à roue comme proposé en #10, celui-ci posé de façon à mesurer la distance circonférentielle parcourue par une joue du touret lors du déroulage. Une fois l'enrouleur en fonction, cette distance va se décompter dans l'autre sens, et quand le compteur sera revenu à zéro c'est que l'arroseur est revenu à son point de départ.
    Et pour l'estimation de la durée, il suffit de chronométrer combien de temps il faut à l’odomètre pour parcourir 1 unité de mesure (ou 10 ou le nombre nécessaire pour obtenir une précision acceptable) et de faire une multiplication avec la valeur du compteur.
    ça oblige à faire la mesure et le calcul à chaque fois, mais c'est simple.

    Sur le même principe, on peut automatiser la mesure avec un dispositif électronique (microcontrôleur, automate programmable industriel {les enrouleurs que j'ai vu utilisaient ce genre de materiel}) qui va compter des impulsions prise sur un arbre quelconque de l'entrainement du touret (l'arbre moteur me semble le plus simple pour avoir un nombre important d'impulsions au tour d'enrouleur) au déroulage puis les décompter à l'enroulage. Avec un peu de code, il est alors facile de faire la même mesure et le même calcul que manuellement pour afficher quasi en temps réel le temps restant d'enroulage.

    En gros et pour faire bref, on s'en fout que ce soit des degrés d'angle, des mètres circonférentiel ou n'importe quel autre unité du genre, il suffit de diviser un tour d'enrouleur en un certains nombre d'unité et de les compter, puis de faire une mesure de temps sous la forme nombre d'unités par seconde-minutes (ou secondes-minutes par unité) pour en déduire simplement le temps qu'il faudra pour décompter le nombre total d'unités.

    Enfin, si on part du principe que j'ai bien compris le problème... parce que en discuter aussi longtemps pour arriver à une solution aussi simple, je trouve ça trop facile.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #33
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    Bonjour

    On ne peut pas se baser sur la vitesse du tuyau qui va aller de manière croissante au fur à mesure de l'enroulage. Il faut donc le faire sur la vitesse angulaire du touret.

    Non, justement; elle doit être constante, afin d'avoir une densité d'arrosage constante sur toute la longueur ...,
    et donc cette vitesse sera fonction du réglage effectué.....
    En fait, elle n'est pas strictement constante du fait de problèmes mécaniques et d'adhérence du long tuyau sur le sol ...
    Il faut avoir vu fonctionner ce type d'arroseur ....

    cordialement

  4. #34
    Forhorse

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    Elle doit être constante pour avoir un arrosage constant, mais ça oblige a avoir une variation de vitesse qui s'adapte en fonction du nombre de couches sur l'enrouleur.
    hors ici l'auteur precise que ce n'est pas le cas et que la vitesse de rotation de l'enrouleur est constante du début à la fin (mais certainement réglable initialement)
    Donc pas la peine de partir en conjecture sur ce que devrait faire un bon enrouleur d'irrigation.

    Et quand bien même la vitesse du tuyau serait constante, il suffirait alors de mesurer le déplacement du tuyau plutôt que de celui du touret et d'appliquer le même principe.

    Et pour ce qui est du problème d’adhérence du tuyau au sol, je dirais que le principe même de l'enrouleur fait que c'est en partie compensé.
    Quand le tuyau est entièrement déroulé, et donc qu'il y a lourd à trier avec une friction importante, le diamètre d'enroulement est petit et donc le couple de traction important.
    Au fur et à mesure que ça s'enroule, la friction diminue mais le diamètre d'enroulement augmente, ce qui diminue le couple.
    Ou pour le dire autrement, le rapport de réduction entre le moteur et le tuyau varie en fonction de l'enroulement, et dans le bon sens, pour que le moteur ait toujours approximativement le même couple à fournir et donc la même vitesse de rotation.
    Dernière modification par Forhorse ; 15/07/2022 à 22h35.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. #35
    f6bes

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    Remoi De plus si on lit en détail :

    "... Déterminer la vitesse de ROTATION de la roue, qui est CONSTANTE......"
    et
    "...Sachant que je fais VARIER la vitesse plus ou moins ..."
    Constant ou variable ??
    Bonne journée

  6. #36
    lutshur

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    Une fois l'enrouleur en fonction, cette distance va se décompter dans l'autre sens, et quand le compteur sera revenu à zéro c'est que l'arroseur est revenu à son point de départ.
    Même pas besoin de décompter, ça éviter de complexifier. Même pas besoin non plus d'avoir un rapport précis entre la rotation du touret et celle de la petite roue.
    Le déroulage du tuyau va générer un comptage d'impulsions. Connaitre l'intervalle entre un certain nombre d'impulsions lors de l'arrosage indiquera la durée estimée pour tout réenrouler.
    S'il y a une erreur d'1/4 heure, le demandeur dira si c'est important ou non.
    En tout cas, d'une séance d'arrosage à l'autre, la mesure de l'intervalle est à refaire puisque les conditions ne seront pas identiques. Ca ne devrait pas être une grosse contrainte.

  7. #37
    hydro73

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    Bonjour Gugusme
    Pour éviter de se réveiller la nuit peut être une solution:
    Prendre une vanne 1/4 de tour et la raccorder sur l'arrivée d'eau vers l'arroseur.
    Mettre le levier à 45° par rapport axe vanne.
    Mettre un galet en bout de levier qui viendra s'appuyer sur le tuyau de la dernière couche au point ou le tuyau est complètement rentée.
    Mettre un ressort avec son axe a environ 35° par rapport à l'axe de la vanne. Il ramène le levier en position vanne fermée mais exerce un petit effort dans le sens de l'ouverture quand la vanne est ouverte.

  8. #38
    hydro73

    Re : Déterminer vitesse enrouleur agricole

    Comme la vanne a du frottement avec la pression: on pourrait mettre le levier à 90° par rapport axe de la vanne et le ressort // avec le levier quand la vanne est ouverte. Le ressort ne donne pas de pas de couple de rotation à la vanne quand elle est ouverte.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Déterminer une vitesse de choc.
    Par invite0eaaf61a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2018, 21h15
  2. enrouleur vitesse constante
    Par invite89398264 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2011, 16h17
  3. Determiner une vitesse
    Par inviteed4c160a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 14h36
  4. [Enzymologie] Determiner une vitesse ini
    Par invitec8f6e7ad dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 14h12
  5. Déterminer une vitesse
    Par invite01e3f9b6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2008, 21h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...