Logiciel de schéma mécanique 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Logiciel de schéma mécanique 3D



  1. #1
    davidif

    Logiciel de schéma mécanique 3D


    ------

    Bonjour, bien que n'étant pas mécanicien j'aimerai bien faire des ébauches mécaniques schématiques 3D, connaissez vous un logiciel libre et pas trop compliqué pour élaborer des plans mécaniques 3D permettant de mieux visualiser mes constructions.

    Logiciel de préférence utilisant des formats step notamment ou autre plus usuel.

    En cherchant, j'ai commencé à utiliser designSpark proposé par Radiospare mais tout de même pas évident à maitriser ...

    Merci de vos recommandations

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Logiciel de schéma mécanique 3D

    Bonjour,
    Fusion 360 en version gratuite

  3. #3
    davidif

    Re : Logiciel de schéma mécanique 3D

    Merci Janpolanton, je y faire un tour, c'est la version limité je suppose pour utilisation personnel ?

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Logiciel de schéma mécanique 3D

    La version gratuite est très peu limitée en fait.
    La licence est valable un an et renouvelable gratuitement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murayama

    Re : Logiciel de schéma mécanique 3D

    Bonjour!

    Une alternative complètement gratuite: freecad.
    J'ai commencé l'an dernier dans l'urgence parce que les prix pour le faire faire
    étaient prohibitifs.
    Pour donner une idée de ce que j'ai fait en 1 semaine en partant de 0, voici en
    pièce jointe la photo d'un boîtier en alu anodisé, taillé dans la masse.
    Je ne mets pas le couvercle avec le LCD, mais bon ce n'était pas la partie la plus
    compliquée à faire. On la voit d'ailleurs un peu à droite de la photo.
    Dimensions du boîtier: 200 x 140 x 40mm.

    Pascal

    Addendum: il y a beaucoup de tutoriels, et le forum de support est assez actif, on a la réponse
    à toute question en quelques heures.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Murayama ; 22/07/2022 à 06h32.

  7. #6
    davidif

    Re : Logiciel de schéma mécanique 3D

    Merci Murayama, je vais aller voir.

  8. #7
    davidif

    Re : Logiciel de schéma mécanique 3D

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonjour!

    Une alternative complètement gratuite: freecad.
    J'ai commencé l'an dernier dans l'urgence parce que les prix pour le faire faire
    étaient prohibitifs.
    Pour donner une idée de ce que j'ai fait en 1 semaine en partant de 0, voici en
    pièce jointe la photo d'un boîtier en alu anodisé, taillé dans la masse.
    Je ne mets pas le couvercle avec le LCD, mais bon ce n'était pas la partie la plus
    compliquée à faire. On la voit d'ailleurs un peu à droite de la photo.
    Dimensions du boîtier: 200 x 140 x 40mm.

    Pascal

    Addendum: il y a beaucoup de tutoriels, et le forum de support est assez actif, on a la réponse
    à toute question en quelques heures.
    J'ai télécharger et installé, par contre c'est normal de ne pas pouvoir aller chercher mes fichiers sur mon server nas ? là ou sont hébergés tout mes fichiers.
    Je vois bien la capacitée de ma freebox pourtant, c'est donc pas un problème de réseaux ...

  9. #8
    Murayama

    Re : Logiciel de schéma mécanique 3D

    Re bonjour!

    Juste un petit détail, j'ai l'impression que ce que j'en ai utilisé correspond à vos besoins.
    En ce qui me concerne, je voulais un boîtier qui fasse vraiment pro, et comme c'est un peu cher
    à réaliser, un point important était de le réussir du premier coup, de ne pas me louper. Je suis
    plutôt du genre distrait, et j'ai donc besoin d'un logiciel "idiot-proof".

    Dans la photo suivante vous pouvez voir:
    - Des circuits imprimés faits avec Kicad, exportés en STEP et importés dans le logiciel
    en semi-transparent (il y a des menus pour changer la couleur, la transparence, etc).
    - Ces sous-éléments ont été ensuite importés dans Kicad, ce qui m'a permis de m'apercevoir
    que ma carte SD gênait l'écrou du jack d'alimentation et qu'un connecteur de la carte du haut
    (en violet) interférait avec le LCD.

    Autre chose à dire: il est possible d'assembler des formes simples par addition, soustraction,etc.
    Mais une autre méthode est de procéder par différents tracés (sketches). Je préfère la 2ème
    méthode, et par conséquent, j'ai un peu oublié comment on procède avec la première. Mais
    la bonne nouvelle c'est qu'au moins on a le choix.

    Bref, si vous avez des questions au moment de l'utilisation, je ne pourrai vous aider qu'avec
    cette 2ème méthode. Ceci dit je dois connaître environ 1% des possibilités du logiciel.
    Ah oui, dernier point: la version stable est 0.19, mais n'hésitez surtout pas à utiliser la version
    "weekly build", 0.20 et quelques qui est également très stable et a beaucoup de nouvelles fonction,
    notamment dessiner directement un rectangle aux coins arrondis qui m'a beaucoup servi comme
    vous pouvez le constater. Sinon c'est un peu la galère à faire à la main.

    Bon courage!

    Pascal
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Murayama

    Re : Logiciel de schéma mécanique 3D

    Bonjour!

    Nos mails se sont croisés.

    J'ai télécharger et installé, par contre c'est normal de ne pas pouvoir aller chercher mes fichiers sur mon server nas ? là ou sont hébergés tout mes fichiers.
    Je vois bien la capacitée de ma freebox pourtant, c'est donc pas un problème de réseaux ...


    Malheureusement, je ne peux pas vous aider pour ce problème, je n'utilise pas d'hébergement extérieur.
    J'utilise Ubuntu 22.04, et j'ai tout sur un disque unique qui est énorme par rapport à mes besoins
    (2TB SSD), et je n'ai que des backups automatiques sur d'autres disques, locaux eux aussi, en USB.
    Par contre si vous allez poser des question sur le forum, il y a de fortes chances
    que vous ayez des réponses très vite. En anglais.

    Pascal


  11. #10
    umfred

    Re : Logiciel de schéma mécanique 3D

    Il faut peut-être assigné une lettre (un lecteur) à ton NAS (si ce n'est pas déjà fait) ?

  12. #11
    FDFD

    Re : Logiciel de schéma mécanique 3D

    Bonjour,

    Moi j'aime bien celui là: https://forums.futura-sciences.com/t...er-animer.html

    Bonne journée

  13. #12
    davidif

    Re : Logiciel de schéma mécanique 3D

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Il faut peut-être assigné une lettre (un lecteur) à ton NAS (si ce n'est pas déjà fait) ?
    Merci mais j'ai effectivement déjà une lettre de lecteur assigné sur mon pc et qui tout à fait visible sur d'autres logiciels mais peut-être que quelque choses m'échappe ...

  14. #13
    davidif

    Re : Logiciel de schéma mécanique 3D

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonjour!

    Nos mails se sont croisés.



    Malheureusement, je ne peux pas vous aider pour ce problème, je n'utilise pas d'hébergement extérieur.
    J'utilise Ubuntu 22.04, et j'ai tout sur un disque unique qui est énorme par rapport à mes besoins
    (2TB SSD), et je n'ai que des backups automatiques sur d'autres disques, locaux eux aussi, en USB.
    Par contre si vous allez poser des question sur le forum, il y a de fortes chances
    que vous ayez des réponses très vite. En anglais.

    Pascal

    [/COLOR]
    OK, merci et vais aller voir sur leur forum

  15. #14
    Murayama

    Re : Logiciel de schéma mécanique 3D

    Re!

    Une erreur dans ce que je disais plus haut:

    -Ces sous-éléments ont été ensuite importés dans Kicad, ce qui m'a permis de m'apercevoir
    que ma carte SD gênait l'écrou du jack d'alimentation et qu'un connecteur de la carte du haut
    (en violet) interférait avec le LCD.
    Créés avec Kicad comme dit plus haut, mais imortés dans FreeCad.

    Pascal

  16. #15
    polo974

    Re : Logiciel de schéma mécanique 3D

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonjour!

    Une alternative complètement gratuite: freecad.
    J'ai commencé l'an dernier dans l'urgence parce que les prix pour le faire faire
    étaient prohibitifs.
    Pour donner une idée de ce que j'ai fait en 1 semaine en partant de 0, voici en
    pièce jointe la photo d'un boîtier en alu anodisé, taillé dans la masse.
    Je ne mets pas le couvercle avec le LCD, mais bon ce n'était pas la partie la plus
    compliquée à faire. On la voit d'ailleurs un peu à droite de la photo.
    Dimensions du boîtier: 200 x 140 x 40mm.

    Pascal

    Addendum: il y a beaucoup de tutoriels, et le forum de support est assez actif, on a la réponse
    à toute question en quelques heures.
    Joli boîtier...
    Question: ça revient combien pour le faire réaliser? (et où) si pas indiscret.

    j'utilise freecad sur ubu aussi pour de petites bidouilles qui finissent par se concrétiser sur une bonne vieille reprap mendel-like tunée (et bientôt sur une delta pour les pièces hautes)...

    Une troisième voie dans freecad est d'utiliser l'intégration d'openscad (il faut aimer...).

    et pour certains "trucs", j'ai mon python qui transforme du csv ou du svg directement en gcode ce que je veux imprimer (en gros, un rond qui parcoure une trajectoire plane).

    sinon, il y en a d'autres qui utilisent blender, mais le ticket (technique) d'entrée est chaud et il faut 2 écrans 4k (j'exagère à peine).
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    Murayama

    Re : Logiciel de schéma mécanique 3D

    Bonjour!

    Question: ça revient combien pour le faire réaliser? (et où) si pas indiscret.


    C'est très cher. 2500 Euros pour 1 prototype ici au Japon. (avec le couvercle,
    tout de même). Et 400 au Viêt-Nam. Je n'ai pas hésité longtemps.

    Pascal

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Logiciel de schéma de câblage
    Par invite0b1d15fc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2019, 16h06
  2. schéma cinématique logiciel
    Par invite133d9a47 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2014, 12h49
  3. logiciel schéma
    Par invite8d822661 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2012, 18h14
  4. Logiciel de schéma
    Par invite13761b79 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 10h44
  5. logiciel schéma
    Par invitea236d3f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2006, 18h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...