Stratégie de régulation d'un système de refroidissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Stratégie de régulation d'un système de refroidissement



  1. #1
    Kirby54

    Question Stratégie de régulation d'un système de refroidissement


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous explique grossièrement mon problème.
    Je dispose d'un système de refroidissement (composé d'un circuit d'eau, d'une pompe et d'un échangeur air-eau avec un ventilateur) sur lequel je peux régler manuellement le débit d'eau et sa température en contrôlant la vitesse de la pompe et du ventilateur avec des potentiomètres.
    La pompe et le ventilateur sont alimentés par PWM.
    Je dispose aussi de mesures de température, de pression et de débit.

    Je suis à la recherche d'une stratégie pour réguler la température de l'eau.
    Je pense à un système où, à partir d'une température de consigne, la pompe et le ventilateur s'activent et, à partir d'une certaine erreur, le ventilateur s'arrête.
    Je pourrais utiliser un correcteur proportionnel pour le ventilateur, pour qu'il s'arrête une fois l'erreur de température nulle, et un PI pour la pompe pour que le terme intégral maintienne la pompe en activité ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Si ce n'est pas clair je peux apporter des précisions.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Stratégie de régulation d'un système de refroidissement

    Une régulation PI ou PID me semble une bonne piste oui.
    De part sont inertie un ventilateur peut se piloter en train d'ondes afin d'obtenir une pseudo vitesse variable.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    Kirby54

    Re : Stratégie de régulation d'un système de refroidissement

    J'aimerais également que le débit et la pression ne dépassent pas une valeur maximale, comment faire pour que la pompe contrôlée en température soit limitée en pression et en température ?

  4. #4
    gg2t

    Re : Stratégie de régulation d'un système de refroidissement

    Je pense qu'il est necessaire que la pompe tourne en permanence afin d'avoir une mesure de température de ton fluide qui soit cohérente.
    Puis régler ou asservir la vitesse de cette pompe via une consigne et le retour du debitmetre avec un PI.

    Pour la pression, je pense que ton circuit est fermé, donc inévitablement ca montra en pression en fonction de l'élévation de la température. En ce cas il faut un vase d'expansion en point haut sur le circuit (comme sur une auto). le volume du vase sera à dimensionner en fonction du volume d'eau global et du delta T°c maxi du circuit et de la pression maxi admissible. ou un petit vase d'expansion de chauffage avec une membrane pressurisée un peu en dessous de ta consigne maxi. En ce cas c'est plus simple car pas besoin de calcul (et tu peux l'installer n'importe où sur le circuit).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kirby54

    Re : Stratégie de régulation d'un système de refroidissement

    J'ai déjà établi un premier modèle dans lequel je donnais une consigne de température au ventilateur et une consigne de débit à la pompe pour asservir leur vitesse avec des PI.
    Cependant j'aimerais n'avoir qu'à fournir uniquement une consigne de température.

    Le système de refroidissement existe déjà mais ne fonctionne que manuellement, la vitesse des ventilateurs et le débit d'eau de la pompe se règlent avec des potentiomètres, je ne devrais alors pas avoir besoin de rajouter de vase d'expansion (il y en a peut-être même déjà un). La pression augmentant avec le débit d'eau, je voudrais qu'à partir d'une pression limite la vitesse de la pompe n'augmente plus ou diminue.

  7. #6
    Kirby54

    Re : Stratégie de régulation d'un système de refroidissement

    Nom : schema.png
Affichages : 178
Taille : 80,5 Ko
    J'ai fait ce schéma, qu'en pensez-vous?
    L'idée est de faire comme si l'erreur de température était nulle au niveau de la pompe lorsque la pression ou le débit atteignent leur valeur maximale pour que la commande cesse d'évoluer.

    Pour le ventilateur, le relais est là pour démarrer le ventilateur lorsque l'erreur devient trop grande et l'arrêter lorsqu'elle s'annule.

  8. #7
    RomVi

    Re : Stratégie de régulation d'un système de refroidissement

    Bonjour

    Il est impossible de dire si une stratégie de régulation (PID, TOR, bang bang...) est adaptée sans avoir auparavant déterminé la fonction de transfert du procédé.
    Pour savoir si ça va marcher il faut donner plus d'infos.

  9. #8
    gg2t

    Re : Stratégie de régulation d'un système de refroidissement

    Tu dis que tu ne veux fournir qu'une consigne de température, mais dans ton grafcet je vois 3 consignes: tempé débit et pression.

    La porte AND ne devrait pas être une porte OR plutôt ?

    Je ne comprends pas le ''relais'', c'est plutôt une fonction d' hystérésis ou un trigger ?
    Pourquoi vouloir mettre une bande morte avec cet hystérésis ? quels sont les régimes de température du circuit ( mini maxi, consigne) versus la température de l'air de ventilation ?

    Quand au besoin ou pas du vase d'expansion, cela ne se décide pas au doigt mouillé, il faut calculer la delta P envisagée dans le circuit en fonction des variations de température, du volume global de la boucle hydraulique, versus la pression maxi admissible. Et tenir compte de la pression dynamique en sortie de pompe.

    Comme le dit RomVi, il manque beaucoup de données pour donner un avis.

Discussions similaires

  1. Systéme refroidissement
    Par invite55e062be dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2016, 10h14
  2. refroidissement et régulation de température
    Par invite6246a185 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2010, 15h17
  3. Système de refroidissement
    Par invitee79c0cfc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2009, 13h55
  4. Aide stratégie régulation
    Par invite4db70808 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2008, 08h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...