Systéme refroidissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Systéme refroidissement



  1. #1
    invite55e062be

    Systéme refroidissement


    ------

    Bonjour tout le monde,


    Je suis désormais en stage, mon premier stage en étant un étudiant en génie mécanique. Et honnêtement je suis un peu perdu :s

    L'ingénieur m'a donné pour tâche de créer un systéme pour refroidir l'eau. On a un bassin à l'exterieur ou se trouve l'eau, qui se refroidit à la température ambiante ( en Tunisie c'est pas aussi froid, et le probléme se pose surtout en été ), cette eau est 'pompé' vers un compresseur pour le refroidir, et puis cette eau, désormais chaude, revient au bassin par gravitation...

    Je dois donc trouver une solution, faisable et pas chère pour refroidir cette eau. Mais le probléme c'est que je ne connais rien des systémes de refroidissement !

    Des idées ?

    Merci infiniment,

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Systéme refroidissement

    Pour refroidir de l'eau , y a pas 36 solutions. Faut créer de l'évaporation .
    revient au bassin par gravitation
    Tu ne parles pas de la hauteur de chute disponible
    Tu remets l'eau dans le bassin avec une répartition en pluie (voir condenseur de centrale nucléaire ...en plus petit !)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite55e062be

    Re : Systéme refroidissement

    Bonsoir, et merci

    Le systéme existant est 'ancien', et le systeme c'est pour la fabrication de l'acetylene. Le compresseur est en hauteur de 3.5 métres par rapport au sol, donc du bassin qui est en extérieur. Je dois trouver une solution réalisable en 2 mois et abordable.
    Donc pas de Tour...

    Répartition en pluie ? Pouvez vous m expliquer ? ou me donner un lien, documents que je peux lire afin de mieux comprendre.

    Merci encore !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Systéme refroidissement

    Citation Envoyé par delamainche Voir le message
    Donc pas de Tour...
    Je ne parle pas de tour, mais de pluie ..... (c'est sûr qu'avec une tour, le refroidissement sera plus efficace. La pompe qui élève l'eau à 2,5m peut, peut être, la faire monter à 10 mètres ?)

    Il faut que l'eau chaude retourne au bassin avec une distribution en "pluie" qui tombe de 2,5m. L'évaporation de l'eau va refroidir les gouttelettes .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/02/2016 à 19h07.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55e062be

    Re : Systéme refroidissement

    Là je comprends mieux, bonne idée !

    La pompe à pour rôle de monter l'eau du bassin vers les compresseurs, et le retour vers le bassin par gravitation. Mais oui, elle peut elever l'eau jusqu'à 10m.

    Et autre question... Y a quoi comme 'systéme' pour refroidir l'eau pour atteindre des températures de l'ordre de 10 / 15°C , si il fait 30/40°C par exemple ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Systéme refroidissement

    Citation Envoyé par delamainche Voir le message
    Y a quoi comme 'systéme' pour refroidir l'eau pour atteindre des températures de l'ordre de 10 / 15°C , si il fait 30/40°C par exemple ?
    Si tu n'as pas de source froide, j'ai répondu :
    Pour refroidir de l'eau , y a pas 36 solutions. Faut créer de l'évaporation
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite55e062be

    Re : Systéme refroidissement

    Bien reçu !

    Merci beaucoup

  9. #8
    f6bes

    Re : Systéme refroidissement

    Bsr à toi,
    Les romains savait comment avoior de l'eau fraiche en été !! Et il n'avait pas de compresseur...mais connaissait
    le principe de l'évaporation!
    Bonne soirée

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Systéme refroidissement

    Bonjour, hé oui, certains fervents du watercooling PC on utilisés aussi le "bong" avec une poire de douche ^^ mais l'inconvénient est la consommation en eau a moins de trouver comment recondenser la vapeur dans l'air ^^

    http://www.cooling-masters.com/articles-7-0.html

  11. #10
    invite69483f5c

    Re : Systéme refroidissement

    Bonsoir,

    Si il y a de l'énergie à profusion, et que le débit n'est pas trop important, ( rien n'a été écrit la-dessus ), faire passer l'eau dans un réfrigérateur.

  12. #11
    inviteb46ef36c

    Re : Systéme refroidissement

    Bonjour,

    La solution proposée par Daudet me semble la plus adaptée (rapport cout/efficacité), si tu ne manques pas d'eau pour faire l'appoint de ton bassin.
    Attention au divers problèmes que peuvent poser ce type de système (légionelle, humidité relative importante au environ du système, etc...)

    Reste la tour aéro réfrigérant en circuit fermé. ( un échangeur à aillettes et un gros ventilateur qui souffle dessus). Pas d'évaporation, Faut juste être certain que ta pompe permet d'encaisser la perte de charge supplémentaire.

    Tout dépend en fait des seuils acceptables de T° entrée/sortie, du débit et de l'énergie à dissiper. Il manque un peu d'info pour pouvoir d'orienter correctement à mon avis.

    Ce qui me semble évidant, dimensionner et mettre en oeuvre un vrai groupe frigo en quelques mois est impossible. De plus la consommation énergétique est redoutable.

    Le best est d'avoir un autre fluide process à réchauffer. Celà permet de vrai économie d'énergie avec un simple échangeur tubulaire.

    Cordialement.
    DeCo.

Discussions similaires

  1. Débit minimal pour un système de refroidissement
    Par invitee7ecbc71 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2015, 19h18
  2. Débit limité sur un système de refroidissement
    Par airv dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2013, 15h54
  3. Systeme de refroidissement externe(ordi. portable)
    Par invite1af214bf dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/10/2012, 18h02
  4. Système de refroidissement
    Par invitee79c0cfc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2009, 13h55
  5. Système de refroidissement pour girafe à bière
    Par invite54fc80f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/10/2007, 18h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...