Bonjour tout le monde !
Attention, la question qui suit est potentiellement très stupide et/ou loufoque ! Merci d'être indulgents
Je suis tombé sur le schéma d'une plaque de cuisson à induction, et à priori il y a un redresseur à l'entrée de l'alimentation de la plaque.
Ma question est simple : peut-on alimenter ce genre d'appareils en 220V courant continu ? Puisque de toute manière le courant est redressé immédiatement.
Si oui, est-il dangereux de manipuler du 220V DC ? Même avec des disjoncteurs DC ?
Si non, pour quelles raisons ?
Une partie du circuit des ces appareils utilise quand même du 50Hz ? Si oui, serait-il possible (théoriquement) de séparer les deux circuits, un alimenté en 220V DC et l'autre en 220V AC ?
Pour préciser un peu : je possède un transformateur de courant 12/220v d'environ 1500W (je parle bien d'un transformateur, dans sa forme la plus basique, avec une cage en U et des enroulements), ainsi qu'une batterie 12V (150A max de décharge continu).
L'idée m'est venue d'alimenter une petite plaque à induction de 2000W (dont l'utilisation serait limitée à 1500W) avec la batterie 12V via le transformateur.
Tout cela afin d'éviter l'achat d'un gros, lourd et dispendieux convertisseurs 12/220V pur sinus de forte puissante.
Merci de m'avoir lu !
JackBr
-----