Alimentation 220V DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alimentation 220V DC



  1. #1
    JackBr

    Alimentation 220V DC


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Attention, la question qui suit est potentiellement très stupide et/ou loufoque ! Merci d'être indulgents

    Je suis tombé sur le schéma d'une plaque de cuisson à induction, et à priori il y a un redresseur à l'entrée de l'alimentation de la plaque.
    Ma question est simple : peut-on alimenter ce genre d'appareils en 220V courant continu ? Puisque de toute manière le courant est redressé immédiatement.
    Si oui, est-il dangereux de manipuler du 220V DC ? Même avec des disjoncteurs DC ?
    Si non, pour quelles raisons ?
    Une partie du circuit des ces appareils utilise quand même du 50Hz ? Si oui, serait-il possible (théoriquement) de séparer les deux circuits, un alimenté en 220V DC et l'autre en 220V AC ?

    Pour préciser un peu : je possède un transformateur de courant 12/220v d'environ 1500W (je parle bien d'un transformateur, dans sa forme la plus basique, avec une cage en U et des enroulements), ainsi qu'une batterie 12V (150A max de décharge continu).
    L'idée m'est venue d'alimenter une petite plaque à induction de 2000W (dont l'utilisation serait limitée à 1500W) avec la batterie 12V via le transformateur.
    Tout cela afin d'éviter l'achat d'un gros, lourd et dispendieux convertisseurs 12/220V pur sinus de forte puissante.

    Merci de m'avoir lu !
    JackBr

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Alimentation 220V DC

    Bonjour,

    un transformateur bobiné ne fonctionne qu'en alternatif, si tu lui envoies du continu il va cramer,

    2000 Watts pour une batterie.. il faut que ce soit une grosse batterie ou alors ça ne dure pas longtemps, en plus il faut qu'elle soit prévue pour supporter le courant demandé !

    pour 2000 Watts, I=P/U -> I=2000/12 = 166 Ampères (ceci sans compter les pertes dans un éventuel convertisseur)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    jiherve

    Re : Alimentation 220V DC

    bonsoir
    un truc qui converti du 12v DC en 220v AC est un dispositif actif, ce n'est pas un transformateur stricto sensu donc comme Mr Jourdain tu possèdes
    un gros, lourd et dispendieux convertisseurs 12/220V pur sinus de forte puissance.
    sans le savoir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    lutshur

    Re : Alimentation 220V DC

    Bonsoir,
    Puisque de toute manière le courant est redressé immédiatement.
    J'ai comme un doute là.
    Tu as constaté pour la partie puissance. Mais le reste ? Quand tu ne t'en sers pas, l'appareil est en veille et attends un appui des doigts. Cette partie qui reste en veille est alimentée non pas par le secteur redressé et destiné aux IGBT, mais d'une façon que tu as vérifiée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JackBr

    Re : Alimentation 220V DC

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bonjour,

    un transformateur bobiné ne fonctionne qu'en alternatif, si tu lui envoies du continu il va cramer,
    Ok ! Je ne savais pas, cette informations peut donc clore le sujet ...
    Merci !

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    un truc qui converti du 12v DC en 220v AC est un dispositif actif, ce n'est pas un transformateur stricto sensu donc comme Mr Jourdain tu possèdes sans le savoir.
    JR
    Je ne possède pas un tel dispositif, je souhaite justement en éviter l'achat. Je possède seulement un transformateur bobiné.

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai comme un doute là.
    Tu as constaté pour la partie puissance. Mais le reste ? Quand tu ne t'en sers pas, l'appareil est en veille et attends un appui des doigts. Cette partie qui reste en veille est alimentée non pas par le secteur redressé et destiné aux IGBT, mais d'une façon que tu as vérifiée ?
    C'est pour cela que je proposais de séparer le circuit en deux, la partie puissance en DC et la partie qui utilise le 50Hz alternatif alimenter via un petit transformateur pur sinus (12>220V AC).
    Bien que j'ignore si cela est possible et surtout réalisable.
    Dernière modification par JackBr ; 08/08/2022 à 19h40.

  7. #6
    jiherve

    Re : Alimentation 220V DC

    bonsoir,
    J'avais mal lu donc tu possèdes un transformateur 12VAC/230VAC c'est bien mais il ne transformera jamais du 12VDC en 230VAC sans électronique , avec un seul enroulement 12V et 1,5kW c'est mission impossible.
    Amha d'ailleurs c'est plutôt un 230VAC vers 12VAC, proviendrait il d'un chargeur de batteries Pb?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    JackBr

    Re : Alimentation 220V DC

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    J'avais mal lu donc tu possèdes un transformateur 12VAC/230VAC c'est bien mais il ne transformera jamais du 12VDC en 230VAC sans électronique , avec un seul enroulement 12V et 1,5kW c'est mission impossible.
    Amha d'ailleurs c'est plutôt un 230VAC vers 12VAC, proviendrait il d'un chargeur de batteries Pb?
    JR
    Je ne cherchais pas à transformer du 12V DC en 230V AC juste avec un transformateur bobiné, mais faire du 230V DC à partir du 12V DC puis alimenter certains appareils susceptibles de fonctionner en DC.
    Mais voilà, titijoy3 m'a appris qu'un transformateur comme je possède ne supporterais pas du courant continu sous peine de cramer.
    Le transformateur que je possède provient d'un convertisseurs 12V DC vers 220V AC dont la partie électronique avait cramé (convertisseur bas de gamme).

  9. #8
    f6bes

    Re : Alimentation 220V DC

    Bjr à toi, Pour faire du DC ( continu)220v à partir de 12v (dc) faut de l'électronique entre les deux.
    (convertisseur)
    Bonne journée

  10. #9
    micapivi

    Re : Alimentation 220V DC

    Bonjour

    Citation Envoyé par JackBr
    … un transformateur comme je possède ne supporterais pas du courant continu sous peine de cramer. …
    Un transformateur de tension ne peut fonctionner qu'avec un courant alternatif
    car il faut qu'il y ait une variation de courant dans l'enroulement primaire afin qu'un champ magnétique puisse être généré
    et que ce champ magnétique soit induit dans l'enroulement secondaire.

    Mais, comme son nom l'indique, un courant continu ne varie pas.

    Donc, il te faudrait pouvoir générer, à partir de ce courant continu, un courant alternatif (sinusoïdal pour aller bien).

    Mais comme les calculs donnés précédemment le démontrent, il faudrait fournir un courant tellement énorme que ça ne serait pas faisable
    ou alors ça coûterait très cher, ça serait pas simple du tout à faire (sans compter les risques) et donc, ça serait dangereux et pas du tout rentable.
    Dernière modification par micapivi ; 09/08/2022 à 08h13.

  11. #10
    JackBr

    Re : Alimentation 220V DC

    Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    Bonjour



    Un transformateur de tension ne peut fonctionner qu'avec un courant alternatif
    car il faut qu'il y ait une variation de courant dans l'enroulement primaire afin qu'un champ magnétique puisse être généré
    et que ce champ magnétique soit induit dans l'enroulement secondaire.

    Mais, comme son nom l'indique, un courant continu ne varie pas.

    Donc, il te faudrait pouvoir générer, à partir de ce courant continu, un courant alternatif (sinusoïdal pour aller bien).

    Mais comme les calculs donnés précédemment le démontrent, il faudrait fournir un courant tellement énorme que ça ne serait pas faisable
    ou alors ça coûterait très cher, ça serait pas simple du tout à faire (sans compter les risques) et donc, ça serait dangereux et pas du tout rentable.
    Voilà qui conclut parfaitement le sujet ! Merci

  12. #11
    micapivi

    Re : Alimentation 220V DC

    Merci beaucoup pour ton appréciation

Discussions similaires

  1. Alimentation 220v IN / 5v OUT
    Par gouje33 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/09/2015, 11h46
  2. [Divers] alimentation 220v 12v
    Par aslan dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2015, 19h44
  3. alimentation 220V-12V/5A
    Par nathasion dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2011, 09h56
  4. Alimentation 220V - 5V
    Par invitee24ad17c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/08/2010, 04h47
  5. alimentation 220V/12V
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.