Alimentation 220v IN / 5v OUT
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Alimentation 220v IN / 5v OUT



  1. #1
    inviteaf55b9d9

    Lightbulb Alimentation 220v IN / 5v OUT


    ------

    Bonjour,

    Cela fait plusieurs jours que je parcours Google et la fonction Recherche de quelques forums, mais plus je cherche et plus mon esprit s'embrouille.

    Voici ma problématique : je dois alimenter une lampe en 5v stable. Stable ça veut que qu'il ne faut pas de variation de plus de 5mV.

    J'ai acheté un bloc d'alimentation en 5V à 25eur mais je me suis vite rendu compte que les variations de tension en sortie me donnaient le vertige.

    J'avais trouvé un kit 220v > 5V sur un site bien connu mais les ondulations max étaient de 50mv. (Trop pour moi)
    J'ai trouvé ceci http://fr.rs-online.com/web/p/alimen...nneau/8206701/ mais je ne sais pas si ça correspond à mon besoin.
    Au fil de mes recherches, je suis tombé sur des alimentations pour audiophiles...

    Du coup je suis un peu perdu.

    Pourriez-vous m'aider ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    quelle lampe demande une régulation à 5/1000 ??

  3. #3
    antek

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    Citation Envoyé par gouje33 Voir le message
    je dois alimenter une lampe en 5v stable. Stable ça veut que qu'il ne faut pas de variation de plus de 5mV.
    J'ai trouvé ceci http://fr.rs-online.com/web/p/alimen...nneau/8206701/ mais je ne sais pas si ça correspond à mon besoin.
    Celle en lien a une tension résiduelle totale de 40 mV crête à crête.
    Tes 5 mV c'est efficace ? Sur quel spectre ?
    Quel courant ?
    On est loin du vulgaire à 10 € là !

  4. #4
    inviteaf55b9d9

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    quelle lampe demande une régulation à 5/1000 ??
    `

    La lampe d'un appareil de mesure. L'appareil lui-même (vieillissant) délivre une tension aux bornes de la lampe qui oscille constamment entre 4.98 et 5.01v, ce qui perturbe les résultats. Donc je veux externaliser l'alimentation de la lampe.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Celle en lien a une tension résiduelle totale de 40 mV crête à crête.
    Tes 5 mV c'est efficace ? Sur quel spectre ?
    Quel courant ?
    On est loin du vulgaire à 10 € là !
    Tu as raison, je n'avais pas vu l'ondulation de 40mv.

    J'ai trouvé celui-ci :
    http://fr.rs-online.com/web/p/alimen...ables/8337943/

    Ondulation de 5mv. Ca me parait conforme.

    Pour répondre à tes questions :
    Tes 5 mV c'est efficace ? Je pense que oui car c'est la tension que je dois mesurer aux bornes de la lampe
    Sur quel spectre ? Désolé je ne sais pas de quoi tu parles
    Quel courant ? Je pense très faible (désolé de l'approximation)
    On est loin du vulgaire à 10 € là ! Oui, mais je voudrais rester inférieur à 70/80eur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    Bonsoir gouje33 et tout le groupe

    Citation Envoyé par gouje33 Voir le message
    ... L'appareil lui-même (vieillissant) délivre une tension aux bornes de la lampe qui oscille constamment entre 4.98 et 5.01v, ce qui perturbe les résultats. Donc je veux externaliser l'alimentation de la lampe ...
    Je reste très sceptique avec ta demande.

    PIXEL te demande à juste titre quelle est la lampe qui nécessite la précision annoncée, mais tu ne donnes pas la raison exacte que je "conteste".

    Quand tu fais ta mesure, tu la fais comment et avec quel type d'instrument? Et aussi, de quel appareil de mesure s'agit-il?

    Si c'est une ondulation il n'y a pas de raison que ce soit elle la responsable de tes erreurs de mesures, sauf si la dite ondulation se transmet par couplage à l'information de sortie.

    Une lampe (ou plutôt son filament), à une telle inertie thermique, que l'ondulation dont la plus basse des composantes est à 100 Hz, est totalement incapable d'apporter la moindre variation de luminosité à cette fréquence.

    Il me semble donc que ton problème n'est pas celui que tu penses.

    Bien entendu, s'il s'avère que les variations dont tu parles sont mesurées en continu, et qu'elles se produisent sur des périodes longues, provenant par exemple de variations de conditions climatiques (la température en particulier), c'est que ta source est insuffisamment stable, mais que la notion d'ondulation n'est pas à prendre en compte.

  7. #6
    antek

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    Tu dois mesurer une tension aux bornes d'une lampe ?
    Et c'est pour ça que tu veux une très faible ondulation ? Je comprend pas la manip !

    Sur quel spectre ? Désolé je ne sais pas de quoi tu parles
    Tes 5 mV maxi c'est uniquement sur le 50 Hz ? Etalé sur des fréquences de 0 Hz à 20 MHZ ?
    Avec une alim à découpage les 5 mV sont présent sur la totallité du spectre spécifié.

    Si celle en lien te convient c'est donc résolu ?
    C'est une alim à régulation linéaire, les 5 mV devraient correspondre à du 100 Hz + le bruit.

  8. #7
    inviteaf55b9d9

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir gouje33 et tout le groupe



    Je reste très sceptique avec ta demande.

    PIXEL te demande à juste titre quelle est la lampe qui nécessite la précision annoncée, mais tu ne donnes pas la raison exacte que je "conteste".

    Quand tu fais ta mesure, tu la fais comment et avec quel type d'instrument? Et aussi, de quel appareil de mesure s'agit-il?

    Si c'est une ondulation il n'y a pas de raison que ce soit elle la responsable de tes erreurs de mesures, sauf si la dite ondulation se transmet par couplage à l'information de sortie.

    Une lampe (ou plutôt son filament), à une telle inertie thermique, que l'ondulation dont la plus basse des composantes est à 100 Hz, est totalement incapable d'apporter la moindre variation de luminosité à cette fréquence.

    Il me semble donc que ton problème n'est pas celui que tu penses.

    Bien entendu, s'il s'avère que les variations dont tu parles sont mesurées en continu, et qu'elles se produisent sur des périodes longues, provenant par exemple de variations de conditions climatiques (la température en particulier), c'est que ta source est insuffisamment stable, mais que la notion d'ondulation n'est pas à prendre en compte.
    La lampe émet un rayon lumineux qui passe successivement à travers un filtre puis le liquide à analyser et vient enfin terminer sa course sur un capteur.
    Lorsque la tension aux bornes de la lampe est stable (mesurée en continue avec un voltmètre), les résultats d'analyse sont d'une grande répétabilité. Mais lorsque je constate une variation de la tension pendant le cycle d'analyse, les résultats ne sont plus du tout répétables. Donc j'en ai conclu que les variations de la tension faisait déraper les résultats car c'est le seul élément corrélé.
    Peu importe que la tension soit de 4,90v ou 5,10v, l'important est que la tension soit STABLE et ne fluctue pas pendant le cycle d'analyse.

  9. #8
    antek

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    Citation Envoyé par gouje33 Voir le message
    Peu importe que la tension soit de 4,90v ou 5,10v, l'important est que la tension soit STABLE et ne fluctue pas pendant le cycle d'analyse.
    Quelle est la durée d'un cycle d'analyse ? Parce que la variation de la tension due à l'ondulation (100 Hz pour une régulation linéaire) dure 10 ms.
    Il ne faut donc pas s'attacher à l'ondulation mais à la qualité de la régulation par rapport à la charge, la tension secteur, la température, . . .
    Ta demande concernant une tension résiduelle est donc mal orientée.

  10. #9
    inviteaf55b9d9

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    Un cycle d'analyse dure environ 15sec (en fait il y a plusieurs filtres, quelques secondes par filtre).

    Si je suis dans l'erreur, vers quel type de matériel dois-je m'orienter ?

  11. #10
    PIXEL

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    il serait intéressant , au nom ne la rigueur scientifique et intellectuelle , de mesurer la tension de l'alim en conditions de fonctionnement ,

    et d'examiner la corrélation des variations d'icelle en fonction du décalage de la mesure.

    pour savoir si la coupable est bien identifiée , ou victime d'une erreur de procédure.
    Dernière modification par PIXEL ; 09/09/2015 à 18h52.

  12. #11
    inviteaf55b9d9

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    Je ne sais pas si c'est ce dont tu parles mais j'ai déjà mesuré la tension de l'alimentation générale de l'appareil d'analyse. Elle est très stable (en toutes conditions) mais ma précision s'arrête au volt près. L'appareil est branché à un onduleur (je ne sais pas si l'information est pertinente dans le débat)

  13. #12
    antek

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    Citation Envoyé par gouje33 Voir le message
    Si je suis dans l'erreur, vers quel type de matériel dois-je m'orienter ?
    Le dernier lien me semble correct.
    Regarde les caractéristiques "line regulation" er "load regulation".

  14. #13
    antek

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il serait intéressant , au nom ne la rigueur scientifique et intellectuelle , de mesurer la tension de l'alim en conditions de fonctionnement ,
    et d'examiner la corrélation des variations d'icelle en fonction du décalage de la mesure.
    pour savoir si la coupable est bien identifiée , ou victime d'une erreur de procédure.
    S'agissant de l'alim de l'ampoule, je suggère de mesurer le courant.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    Citation Envoyé par gouje33 Voir le message
    Un cycle d'analyse dure environ 15sec ...
    Mon scepticisme s'accroît.

    J'imaginais un cycle de mesures se faisant sur des heures, avec des conditions très différentes, de température, de secteur ... devenant très variables, d'autant que tu signalais procéder à des mesures que tu voyais varier pendant le cycle.

    S'agissant de quinze secondes, il est bien évident qu'on ne peut pas déceler, au voltmètre, une variation pendant une si faible durée.

    Maintenant que tu as aussi précisé que ce n'est pas la valeur qui conditionne la précision mais sa stabilité, j'ai beaucoup de mal à "avaler" le critère.

    Il serait intéressant de savoir combien de cycles de mesures sont pratiqués, et donc, sur combien d'échantillons tes statistiques se basent.

    Je crois plutôt que, s'agissant de mesure d'information lumineuse, il y a ou bien un "parasite lumineux" qui vient se superposer aux ondes lumineuses normales, ou bien encore un problème mécanique vient modifier les rayons reçus par la cellule.

    L'ensemble mécano-optique est-il enfermé dans une enceinte totalement hermétique aux rayons lumineux? Comporte-t-il de la mécanique qui se déplace pendant le cycle de mesure? N'y a-t-il pas possibilité de la moindre émanation de poussière/fumée/... dans la partie optique pendant les mesures, dont l'aspect aléatoire pourrait altérer les mesures?

  16. #15
    inviteaf55b9d9

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    Citation Envoyé par gienas

    Il serait intéressant de savoir combien de cycles de mesures sont pratiqués, et donc, sur combien d'échantillons tes statistiques se basent.
    Cela fait environ un an que j'ai un voltmètre branché aux bornes de ma lampe. Dès que je fais une analyse, j'allume mon voltmètre :
    - Si la tension sur l'afficheur de mon voltmètre fait le YOYO alors je sais que mon résultat ne sera pas répétable (20 analyses faites sur le même échantillon, 20 résultats différents).
    - Si la tension ne fluctue pas sur l'afficheur de mon voltmètre, alors je peux présumer que mon résultat sera parfaitement répétable. Ce que confirme les 4 analyses suivantes du même échantillon.

    Citation Envoyé par gienas
    Je crois plutôt que, s'agissant de mesure d'information lumineuse, il y a ou bien un "parasite lumineux" qui vient se superposer aux ondes lumineuses normales, ou bien encore un problème mécanique vient modifier les rayons reçus par la cellule.

    L'ensemble mécano-optique est-il enfermé dans une enceinte totalement hermétique aux rayons lumineux? Comporte-t-il de la mécanique qui se déplace pendant le cycle de mesure? N'y a-t-il pas possibilité de la moindre émanation de poussière/fumée/... dans la partie optique pendant les mesures, dont l'aspect aléatoire pourrait altérer les mesures?
    J'ai décidé d'exclure tous parasites lumineux, mécaniques ou liés à la température car cela serait un hasard inouï si un des parasites pré-nommés venaient modifier la répétabilité des résultats lorsque la tension aux bornes de la lampe fluctuait aussi.

    Donc avant de rechercher des origines qui seront pour moi extrêmement difficiles à mesurer (lumière parasite ou problème mécanique), je préfère éliminer celle qui me parait la plus plausible. Si cela ne résout pas le problème alors j'investiguerai sur les parasites que tu as énoncés.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    quelle est la puissance de la lampe ?

  18. #17
    inviteaf55b9d9

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    quelle est la puissance de la lampe ?
    Je viens de vérifier : 20watts sur 5V

  19. #18
    PIXEL

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    ce qui fait 4 ampéres.... c'est pas anodin

    les mesures étant "courtes" j'envisagerais un accu... bruit résiduel proche de ZERO

  20. #19
    inviteaf55b9d9

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    L'appareil d'analyse (donc la lampe) reste allumé 24h/24 et 5j/7 (préconisations du constructeur). Je ne sais pas si l'information est pertinente.

  21. #20
    PIXEL

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    alors un accu tamponné

    bref , ça ne se traite pas par dessus la jambe , y'a un peu d'étude à se fader sur cahier des charges

  22. #21
    jiherve

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    Bonjour,
    autre solution mesurer en amont de la cellule de test l'intensité lumineuse et faire ensuite une normalisation, solution classique dans les vieux télécinéma, avantage on s’affranchit de presque tout si le capteur de mesure amont est de bonne qualité.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    PIXEL

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    autre solution mesurer en amont de la cellule de test l'intensité lumineuse et faire ensuite une normalisation, solution classique dans les vieux télécinéma,
    JR
    nous avons fréquenté les même milieux...

  24. #23
    jiherve

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    bonsoir,
    Sans aucun doute.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par gouje33 Voir le message
    L'appareil d'analyse (donc la lampe) reste allumé 24h/24 et 5j/7 (préconisations du constructeur). Je ne sais pas si l'information est pertinente.
    Je suis surpris de ces longues semaines de marche forcée.

    Combien de temps dure une lampe? Le filament souffre à être continuellement très chaud, mais il est vrai que les allumages/extinctions ne lui font pas du bien non plus.

    Que représente la période des tests sur une une journée de 24 heures? Que donnent les résultats des analyses du lundi matin, du mercredi midi, du vendredi après midi? (je parle là de leur fiabilité)

    Citation Envoyé par gouje33 Voir le message
    Cela fait environ un an que j'ai un voltmètre branché aux bornes de ma lampe. Dès que je fais une analyse, j'allume mon voltmètre :
    - Si la tension sur l'afficheur de mon voltmètre fait le YOYO alors je sais que mon résultat ne sera pas répétable (20 analyses faites sur le même échantillon, 20 résultats différents).
    - Si la tension ne fluctue pas sur l'afficheur de mon voltmètre, alors je peux présumer que mon résultat sera parfaitement répétable. Ce que confirme les 4 analyses suivantes du même échantillon ...
    Peux-tu définir ce que tu entends par yoyo? Quelle est la nature du voltmètre utilisé? Quelle est l’excursion de tension constatée et surtout sa fréquence? Combien de temps dure ce yoyo habituellement?

    Il serait intéressant de comprendre d'où vient cette instabilité.

    Les "candidats" pourraient être le réseau, qui, pour une raison inconnue mais étrangère à tes manips se mettait à varier. Si c'est dans le cadre d'une "grosse" entreprise, ce peuvent être des machines qui apportent des consommations variables rendant les chutes en lignes perceptibles, ou bien le fournisseur d'énergie qui subit les problèmes de voisinage qui pourrait provoquer le même effet que celui déjà mentionné. Mais il peut aussi s'agir d'un mauvais contact dans les fils d'arrivée, côté fournisseur ou chez toi.

    Ceci pourrait être vérifié en mettant un second voltmètre que celui que tu as mis, mais qui surveillerait le réseau.

    Il est bien évident que si le réseau devient hors tolérance, l'alimentation peut très bien ne plus suivre, ou bien aussi elle ne régule pas assez finement.

    Dernière hypothèse, le mauvais contact pourrait être dans le circuit de la lampe. Une mesure de l'intensité effective de la lampe permettrait, peut-être, de mettre en évidence que le courant bouge plus que la variation de tension ne le montre, prouvant qu'il s'agit, en effet, d'un mauvais contact.

    Le filament tend à "stabiliser" l'intensité quand la tension varie: une baisse de tension entraîne un moindre échauffement, ce qui diminue la résistance du filament, qui consomme plus que ce que la baisse de tension laissait supposer: la résistance du filament varie énormément quand sa température change.

  26. #25
    inviteaf55b9d9

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    genias, tes observations me semblent pertinentes, je vais essayer de les reprendre point par point.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Combien de temps dure une lampe?
    Que représente la période des tests sur une une journée de 24 heures? Que donnent les résultats des analyses du lundi matin, du mercredi midi, du vendredi après midi? (je parle là de leur fiabilité)
    Une lampe dure 2 à 3ans.
    Sur une journée de travail de 10-12h, la période de tests est faible : environ 20 à 30 cycles d'analyse ce qui est finalement faible par rapport au temps de veille. Il faut savoir que lorsqu'on allume l'appareil, il y a une mise en température qui dure 45min.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Peux-tu définir ce que tu entends par yoyo? Quelle est la nature du voltmètre utilisé? Quelle est l’excursion de tension constatée et surtout sa fréquence? Combien de temps dure ce yoyo habituellement?
    Ce que j'entend par YOYO : une tension qui fluctue de 0,05v de façon continue toutes les demies secondes (voire moins) : 4,98 ; 5,01 ; 4,99 ; 5,02 ; 4,98 ; etc...
    Comment mesurer l'excursion de tension et sa fréquence ?
    La période de YOYO est très variable. Des fois un simple redémarrage de la machine suffit. Des fois ça ne suffit pas et ça peut durer une semaine ou 15 jours. Mais c'est difficile à dire car le voltmètre n'est pas allumé en permanence.

    Voici le voltmètre que j'utilise :

    Suppression de la photo hébergée hors du site, il faut la poster en jpg, sur le serveur de Futura Sciences en suivant cette procédure Cram 64.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il serait intéressant de comprendre d'où vient cette instabilité.

    Les "candidats" pourraient être le réseau, qui, pour une raison inconnue mais étrangère à tes manips se mettait à varier. Si c'est dans le cadre d'une "grosse" entreprise, ce peuvent être des machines qui apportent des consommations variables rendant les chutes en lignes perceptibles, ou bien le fournisseur d'énergie qui subit les problèmes de voisinage qui pourrait provoquer le même effet que celui déjà mentionné. Mais il peut aussi s'agir d'un mauvais contact dans les fils d'arrivée, côté fournisseur ou chez toi.

    Ceci pourrait être vérifié en mettant un second voltmètre que celui que tu as mis, mais qui surveillerait le réseau.

    Il est bien évident que si le réseau devient hors tolérance, l'alimentation peut très bien ne plus suivre, ou bien aussi elle ne régule pas assez finement.
    C'est une hypothèse en effet, mais j'ai déjà "testé" le réseau (à la sortie de mon onduleur) avec un second voltmètre pendant des cycles d'analyse et celui-ci ne variait pas (précision seulement au volt près).

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Dernière hypothèse, le mauvais contact pourrait être dans le circuit de la lampe. Une mesure de l'intensité effective de la lampe permettrait, peut-être, de mettre en évidence que le courant bouge plus que la variation de tension ne le montre, prouvant qu'il s'agit, en effet, d'un mauvais contact.

    Le filament tend à "stabiliser" l'intensité quand la tension varie: une baisse de tension entraîne un moindre échauffement, ce qui diminue la résistance du filament, qui consomme plus que ce que la baisse de tension laissait supposer: la résistance du filament varie énormément quand sa température change.
    Depuis hier, l'appareil se remet à fonctionner normalement. Les résultats sont stables et la tension aux bornes de la lampe ne bouge pas du tout. Mais je ne manquerai pas de mesurer l'intensité lorsque l'appareil se remettra en mode "foufou".

  27. #26
    inviteaf55b9d9

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    Voici le multimètre en question :

    Nom : DSC_0406 (Copier).JPG
Affichages : 92
Taille : 107,5 Ko

  28. #27
    jiherve

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    Bonsoir
    C'est un truc bon marché, refais les mesures avec quelque chose de plus sérieux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    PIXEL

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    c'est l'outil dans un labo de mesures physiques ?

  30. #29
    antek

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    Citation Envoyé par gouje33 Voir le message
    Voici le multimètre en question :
    C'est avec une mesure faite par cet appareil que tu as décidé qu'il fallait 5 mV max d'ondulation ?

  31. #30
    inviteaf55b9d9

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est l'outil dans un labo de mesures physiques ?
    Je comprends que ça te fasse beaucoup rire. Mais la présence d'un multimètre dans un laboratoire d'analyses oenologiques n'est pas monnaie courante. C'est déjà bien que j'en ai un.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est avec une mesure faite par cet appareil que tu as décidé qu'il fallait 5 mV max d'ondulation ?
    Des variations de tension de l'ordre de 0.01V (limite de la précision du multimètre) provoquant des résultats aléatoires, je me suis en effet basé sur ce critère pour décider que les variations de tension ne devaient pas dépasser 0.005V

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    C'est un truc bon marché, refais les mesures avec quelque chose de plus sérieux.
    JR
    Quel est le budget pour quelque chose de "plus sérieux" ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] alimentation 220v 12v
    Par aslan dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2015, 19h44
  2. Alimentation 220V/12V
    Par invitee0171c17 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2015, 19h08
  3. alimentation 220V-12V/5A
    Par invite9380e398 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2011, 09h56
  4. Alimentation 220V->5V
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2007, 20h55
  5. alimentation 220V/12V
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 11h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...