Alimentation 220v IN / 5v OUT - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Alimentation 220v IN / 5v OUT



  1. #31
    PIXEL

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT


    ------

    je ne ris pas tant que ça.... si tu n'as que ça alors que tu es en charge de l'entretien de ce genre d’équipement...

    c'est qu'on se paye ta fiole

    -----

  2. #32
    inviteaf55b9d9

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je ne ris pas tant que ça.... si tu n'as que ça alors que tu es en charge de l'entretien de ce genre d’équipement...

    c'est qu'on se paye ta fiole
    Merci pour le jeu de mot
    Je ne suis pas en charge de l'entretien mais de l'utilisation. Nous sommes seulement deux à travailler dans notre laboratoire. Et je n'ai malheureusement pas de formation en électronique/électricité.

  3. #33
    PIXEL

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    tout s'explique.... la métrologie est un Art exigeant... fais toi aider

  4. #34
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation 220v IN / 5v OUT

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par gouje33 Voir le message
    ... la présence d'un multimètre dans un laboratoire d'analyses œnologiques n'est pas monnaie courante ... Des variations de tension de l'ordre de 0.01V (limite de la précision du multimètre) provoquant des résultats aléatoires ...
    Citation Envoyé par gouje33 Voir le message
    ... Je ne suis pas en charge de l'entretien mais de l'utilisation. Nous sommes seulement deux à travailler dans notre laboratoire. Et je n'ai malheureusement pas de formation en électronique/électricité.
    Je comprends un peu mieux, à présent, une terminologie en trente trois et certaines questions ... surprenantes.

    Cela ne m'enlève pas de l'idée que ton problème ne pourra pas être résolu par de la métrologie électrique, et que tu es en train de fourvoyer avec ta supposée instabilité. Je suis persuadé que ta constatation résulte d'un perturbateur dont on ne peut savoir, pour l'instant, s'il est chez toi ou dans ton voisinage, ni s'il est véhiculé par le secteur ou passe directement par rayonnement "radio" pour employer un terme générique.

    Citation Envoyé par gouje33 Voir le message
    ... Une lampe dure 2 à 3ans ...
    Je trouve que, compte tenu de son taux de fonctionnement, c'est très acceptable. Mais s'agissant d'une activité "agricole", donc saisonnière, il n'est pas exclus que l'année se compose de 52 semaines identiques, auquel cas si deux ans ne forment que deux mois de marche, c'est court.

    Je préfère oublier la lampe qui ne me paraît pas être le problème.

    Citation Envoyé par gouje33 Voir le message
    ... Ce que j'entend par YOYO : une tension qui fluctue de 0,05v de façon continue toutes les demies secondes (voire moins) : 4,98 ; 5,01 ; 4,99 ; 5,02 ; 4,98 ; etc... ...
    Là encore, c'est curieux, et peut-être lié au mode de fonctionnement du multimètre. Ce genre d'instrument nécessite un certain temps à convertir la grandeur (volts, ohms, ampères) pour l'afficher. Ce n'est qu'une fois la valeur connue, qu'elle peut être affichée, je préfèrerais dire renouvelée à l'écran. Certains appareils effectuent des moyennes sur x mesures avant d'afficher, ce qui tend à stabiliser l'indication, mais ce n'est pas forcément le cas du tien. Il est peut-être conçu pour rafraîchir toutes les demi secondes, ce qui te trouble probablement.

    Dans mon idée, (qui n'est pour l'instant qu'une hypothèse), ton voltmètre et ton appareil œnologique sont tous les deux les victimes du perturbateur surpuissant, mais cette surpuissance pourrait (toujours au conditionnel) n'être que le fait de sa proximité. Soit il est "chez toi" (ton labo est peut-être dans une exploitation agricole), soit chez un voisin plus ou moins proche. Il faut noter aussi que si le vecteur de transport du parasite est le secteur (ce qui n'est pas exclus), la distance vers ce "voisin perturbateur" peut s'allonger.

    Pour situer les choses, disons que si le parasite se transmet par radio, cette distance devrait se chiffrer en mètres ou dizaines de mètres, alors que s'il s'agit de secteur, cela peut être des kilomètres.

    Citation Envoyé par gouje33 Voir le message
    ... La période de YOYO est très variable. Des fois un simple redémarrage de la machine suffit ...

    Hum hum! Ce cas me gêne dans mon hypothèse, car elle tend à supposer que c'est ton équipement le responsable du défaut, alors qu'il n'en serait que la victime.

    Citation Envoyé par gouje33 Voir le message
    ... La période de YOYO est très variable ... ça peut durer une semaine ou 15 jours. Mais c'est difficile à dire car le voltmètre n'est pas allumé en permanence ...
    Je suis troublé aussi.

    Quand l'instabilité se maintient si longtemps, qu'en est-il de tes mesures, dont j'ai cru comprendre qu'elles étaient nécessaires/obligatoires mais que des accalmies permettaient de les faire.

    Et puis cette remarque, que peut-elle bien vouloir cacher:



    Citation Envoyé par gouje33 Voir le message
    ... Depuis hier, l'appareil se remet à fonctionner normalement. Les résultats sont stables et la tension aux bornes de la lampe ne bouge pas du tout ...
    Je suppose que le perturbateur a fini son travail, jusqu'à une prochaine fois.

    Puisque tu es au cœur de ton problème, tu devrais mettre une casquette de détective, et essayer de rechercher dans ton entourage, des appareils perturbateurs. Si mon idée (radio) est la bonne, je pense que tu devrais pouvoir entendre des parasites sur un récepteur portatif à transistors, calé sur la gamme des grandes ondes, si possible en dehors de stations, mais en cherchant une longueur d'onde pas trop perturbée en temps normal.

    Si, pendant la crise, tu notes un parasitage différent et probablement intense, tu pourras peut-être interpréter le son pour avoir des idées sur sa nature, mais surtout pour pouvoir aller à sa recherche pour le trouver.

    Quand tu l'auras trouvé, ton problème ne sera pas résolu.

    Soit tu as le moyen de lui demander de s'arrêter (pour te permettre de faire ton travail), soit su devras le faire mettre aux normes, car il est pratiquement impossible de s'en rendre insensible: c'est la source dont il faut réduire le rayonnement.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] alimentation 220v 12v
    Par aslan dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2015, 19h44
  2. Alimentation 220V/12V
    Par invitee0171c17 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2015, 19h08
  3. alimentation 220V-12V/5A
    Par invite9380e398 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2011, 09h56
  4. Alimentation 220V->5V
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2007, 20h55
  5. alimentation 220V/12V
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 11h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...