Frottement magnétiques théorique moteur
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Frottement magnétiques théorique moteur



  1. #1
    Anduriel

    Frottement magnétiques théorique moteur


    ------

    Bonjour,

    Est il possible analytiquement de déterminer un ordre de grandeur du couple de frottement magnétique d'un moteur triphasé avec rotor à aimants permanents (sous entendu: quel courant injecter pour mettre le moteur à vide en rotation) ?

    Si oui, à partir de quelles formules (impossible de mettre la main la dessus sur Internet)

    Merci

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Frottement magnétiques théorique moteur

    Bonjour,

    perso je commencerait par déterminer l'énergie cinétique nécessaire pour mettre en rotation un mobile du poids et du diamètre du rotor en tenant compte du coefficient de frottement des roulements,

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment...en%20mouvement.

    https://www.larousse.fr/encyclopedie...20syst%C3%A8me.

    en déduire la puissance mécanique nécessaire puis convertir en courant en tenant compte du rendement ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Anduriel

    Re : Frottement magnétiques théorique moteur

    Bonjour,

    Oui j'ai commencé par ça.
    Je n'ai pas pris en compte le rendement, mais inclut-il cette partie "frottements magnétique" ?

  4. #4
    titijoy3

    Re : Frottement magnétiques théorique moteur

    Ce que vous nommez frottement magnétique c'est bien la quantité d'énergie qui passe du stator au rotor ?

    si vous ne considérez que cette quantité d'énergie et non pas l'énergie à fournir à l'ensemble, effectivement, la notion de rendement est sans doute inutile
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Frottement magnétiques théorique moteur

    Bonjour,

    Devant le petit nombre de réponses... je me lance, bien que n'y connaissant pas grand chose
    Je pense qu'il faudrait définir plus précisement ces "frottements magnétiques": les forces magnétiques étant conservatives, elle ne devraient pas être considérées comme du frottement.
    Parles tu des pertes dans les paliers magnétiques ? par courants induits dans les aimants ?
    Pour moi, les pertes principles à vide viennent des paliers et des courant induits dans le fer.

    Je déplace le fil en technologie avec redirection en physique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Jean4259

    Re : Frottement magnétiques théorique moteur

    Bonjour,

    Voir paragraphe 4: https://www4.ac-nancy-metz.fr/cpge-p...0synchrone.pdf

    Les pertes fer (hystérésis et courants de foucault) , dans le stator, sont fonction de la vitesse et sont faibles.
    Il doit être possible de trouver sur Google une thèse qui permet de faire un calcul précis.

  8. #7
    Jean4259

    Re : Frottement magnétiques théorique moteur

    Voir aussi la bibliographie de ce lien: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00737545/document

  9. #8
    Jean4259

    Re : Frottement magnétiques théorique moteur

    Egalement, le III.2.6 de ce lien: https://123dok.net/article/evaluatio...%A8me.y6e91mro

  10. #9
    Anduriel

    Re : Frottement magnétiques théorique moteur

    Bonjour,

    Et avec beaucoup de retard, merci pour vos retours, je vais parcourir les docs!
    Effectivement je parle de ces pertes fers (dépendant de la vitesse) dont parle Jean.

    Bonne journée

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