Roues sans moyeux et freins à disque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Roues sans moyeux et freins à disque



  1. #1
    Patalf

    Roues sans moyeux et freins à disque


    ------

    L'article https://www.futura-sciences.com/tech...0506906630f485 sur un vélo de l'espace est chouette.

    Mais sur la fin le journaliste a un reproche : "Seuls les freins à mâchoire dénotent un peu dans cet ensemble résolument futuriste".

    Sauf que sans moyeu ni rayons, il est difficile de fixer un frein à disque

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Roues sans moyeux et freins à disque

    Bonjour,
    De plus je doute qu'il soit confortable, car il ne parle pas de suspension sur la roue avant et arrière ni pour la selle.
    Les freins serrent sur le bord de la jante AV et AR, visible sur la photo.
    https://cdn.futura-sciences.com/buil...eevo-vae-2.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    polo974

    Re : Roues sans moyeux et freins à disque

    Ce sont des roues avec un énorme moyeu creux.

    Con-cept buggé , car l'intérêt d'une roue, c'est le rapport diamètre roue sur diamètre moyeu.

    Les billes des roulements doivent tourner à une vitesse assez folle.

    Et le poids des roues complètes doit être assez monstrueux...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    mécano41

    Re : Roues sans moyeux et freins à disque

    Bonjour,

    Mis à part les dimensions, les matériaux et les pressions exercées, quelles sont vraiment les différences fondamentales entre le frein dit "à patins" et le freins dit "à disque"? Dans les deux cas, une mâchoire fixe enserre une pièce cylindrique tournante (disque ou jante)...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : Roues sans moyeux et freins à disque

    A priori rien n'interdit d'utiliser un frein de type "à disque" avec un disque annulaire fixé à la jante.

  7. #6
    MissJenny

    Re : Roues sans moyeux et freins à disque

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Mis à part les dimensions, les matériaux et les pressions exercées, quelles sont vraiment les différences fondamentales entre le frein dit "à patins" et le freins dit "à disque"? Dans les deux cas, une mâchoire fixe enserre une pièce cylindrique tournante (disque ou jante)...
    tu as raison le principe est le même mais le serrage hydraulique est beaucoup plus efficace que celui qu'on obtient avec la force des doigts. Je ne sais pas s'il existe des freins à patin commandés par un vérin hydraulique, je pense que non.

  8. #7
    Murayama

    Re : Roues sans moyeux et freins à disque

    Bonjour!


    Ce vélo n'a aucun sens à part épater la galerie.
    Un roulement de ce diamètre doit fatalement engendrer plus de frottements qu'un
    roulement de 16 ~ 20mm. En plus, je serais curieux d'en connaître le prix.
    Et le poids, conmme dit plus haut.
    Ensuite, le concept n'est pas nouveau, Franco Sbarro a fait ça il y a 40 ans et plus
    avec des voitures et des motos.

    Pascal

  9. #8
    XK150

    Re : Roues sans moyeux et freins à disque

    Tous les freins à disque ( surtout de vélo ) ne sont pas à commande hydraulique .
    Démultiplication mécanique ou hydraulique au niveau de la commande , le résultat est le même sauf que , pour l'hydraulique , on gagne sur le frottement câble - gaine .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  10. #9
    XK150

    Re : Roues sans moyeux et freins à disque

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonjour!


    Ce vélo n'a aucun sens à part épater la galerie.
    Un roulement de ce diamètre doit fatalement engendrer plus de frottements qu'un
    roulement de 16 ~ 20mm. En plus, je serais curieux d'en connaître le prix.
    Et le poids, conmme dit plus haut.
    Ensuite, le concept n'est pas nouveau, Franco Sbarro a fait ça il y a 40 ans et plus
    avec des voitures et des motos.

    Pascal
    Exactement . Et même plus ancien . Il suffit de chercher " roue sans moyeu " .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  11. #10
    trebor

    Re : Roues sans moyeux et freins à disque

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    A priori rien n'interdit d'utiliser un frein de type "à disque" avec un disque annulaire fixé à la jante.

    Bonjour,
    C'est le bord de la jante, juste en dessous du pneu, comme sur un vélo ordinaire sans disque mini fixé sur le moyeu de la roue.
    Futuriste pour la forme et l'impression qu'il procure et les gadgets embarqués, mais c'est pas pour moi même si son prix était égale à celui d'un vélo ordinaire.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    f6bes

    Re : Roues sans moyeux et freins à disque

    Bjr, C'est juste bon pour vouloir épater ...la galerie...avec le prix qui va avec !
    Vélo à bobo.
    Bonne journée

  13. #12
    jiherve

    Re : Roues sans moyeux et freins à disque

    bonsoir
    bonjour
    comme le moyeu englobe la jante je crains quelque soucis sur chemins!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Forhorse

    Re : Roues sans moyeux et freins à disque

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Je ne sais pas s'il existe des freins à patin commandés par un vérin hydraulique, je pense que non.
    Je ne sais pas non plus, mais à l'inverse sur les vélos il est assez fréquent de voir des freins à disque à l'actionnement purement mécanique.
    C'est pas l'hydraulique qui fait l’efficacité du freinage. L’hydraulique peut apporter une certaine démultiplication des forces et une commodité dans la transmission du mouvement mais rien de plus.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  15. #14
    Murayama

    Re : Roues sans moyeux et freins à disque

    Bonjour!

    En plus, j'aimerais bien savoir comment ça se passe en cas de choc.
    Sur un vélo ordinaire, une jante voilée, c'est assez fréquent. Un coup de clé à rayons,
    et on règle au mm près. Mais un roulement de 500~600++ mm qui est voilé...

    Pascal

  16. #15
    sh42

    Re : Roues sans moyeux et freins à disque

    Bonjour,

    Pour un vélo ordinaire, la différence importante entre les freins à mâchoires et à disque ce sont les rayons sur lesquels s'appliquent les forces de freinage. Le rayon est beaucoup plus important sur un frein à mâchoires que sur un frein à disque. Donc pour une force identique le couple de freinage est dans le rapport des rayons.

    Pour le vélo présenté en #1, l'un des problèmes doit être la poussière et autres grains de sable qu'il faut empêcher d'entrer dans le mécanisme de maintien de la roue.
    Cela me rappelle un ancien qui me disait que jadis, il ôtait les garde-boues de son vélo l'hiver pour faire que la neige en s'accumulant ne bloque les roues.

  17. #16
    jiherve

    Re : Roues sans moyeux et freins à disque

    Bonjour
    Pour le vélo présenté en #1, l'un des problèmes doit être la poussière et autres grains de sable qu'il faut empêcher d'entrer dans le mécanisme de maintien de la roue.
    c'est le sens de mon message #12.
    Mais c'est sans doute un engin destiné à quelques bobo csp+ strictement urbain (et encore pas n'importe quel quartier) .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Freins pour vélo 3 roues
    Par invite6dbbe6ab dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2011, 17h06
  2. TIPE:ususe des diques de la roues par les freins a tambour??
    Par tonyjk dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2010, 18h23
  3. [TIPE] Freins à disque
    Par inviteeafa10c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2010, 22h08
  4. Calculs freins à disque
    Par invite4d79424e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2009, 10h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...