Encre à polymérisation UV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Encre à polymérisation UV



  1. #1
    gregbush

    Question Encre à polymérisation UV


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite appliquer un logo sur du métal à l’aide d'un tampon chargé d’encre à séchage par polymérisation UV. Pourquoi ce besoin ? Car l’estampillage se fera en série, et l’encre dites « UV » offre un séchage instantané et un confort de conservation (contrairement aux encres à séchage rapide).

    A ma seule connaissance, deux marques offrent ce service :
    • La célèbre marque Trodat avec sa gamme Dryteq : https://www.youtube.com/watch?v=miOtZPQBnmA
    • Ainsi que la marque Shiny avec sa gamme ShinyDry : https://www.youtube.com/watch?v=FQhN2aZLIIQ

    Malheureusement les tampons proposés dans ces gammes ne correspondent pas aux dimensions que je souhaite.
    Je me suis donc procuré un tampon encreur automatique, un encreur vierge que j’ai rempli d’une encre « UV » destiné aux imprimantes Epson UV (impression à plat), en version Hard Black (pour matériaux non-absorbants), et une lampe de poche UV de longueur d’onde 395 nm (tel que les imprimantes Epson recevant l’encre). Malheureusement la polymérisation ne semble pas opérer. J’obtiens quand même un séchage moyen en laissant la lampe sur le logo pendant 2 minutes.
    Pensez-vous à un défaut de puissance de la lampe ? Les lampes fournies par Trodat et Shiny semblent légèrement plus puissantes mais sans plus.

    Pour illustrer mes propos :

    Le kit perso :

    kit perso.jpg

    Le kit Trodat :

    trodat.png

    Le kit Shiny :

    Shiny.png

    Je vous remercie de m'avoir lu et pour vos éventuels retours !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Encre à polymérisation UV

    Dans les imprimantes le rayonnement UV ne s'accompagnerait-il pas d'un chauffage ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    gregbush

    Re : Encre à polymérisation UV

    D'après mes recherches, pas de chauffage en plus de l'unité UV. Ci-après une unité UV telle qu'installée sur les imprimantes Epson DTF, celle-ci est notamment refroidie par eau :

    Nom : Unité UV.png
Affichages : 110
Taille : 439,2 Ko

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Encre à polymérisation UV

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Encre à polymérisation UV

    Quand on regarde sur ali, les modules UV pour imprimante font autour de 80W pour commencer (par ex yuxinou 43mm * 30mm * 24mm, refroidissement à eau), donc une "lampe de poche UV" qui doit faire au mieux quelques petits W va mettre beaucoup plus longtemps pour insoler l'encre.

    C'est donc "juste" une question d'énergie (= puissance * temps)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    gregbush

    Re : Encre à polymérisation UV

    Merci pour vos réponses.
    Effectivement c’était l’idée que j’en avais.
    Et dans ce cas comment expliquer que Trodat propose la même technologie en utilisant une simple lampe de poche, et obtient un temps de séchage de 0,5 secondes ? J’imagine que l’encre doit avoir des propriétés différentes ?
    Je vais probablement me lancer dans la conception d’une lampe UV plus puissante.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2021, 20h04
  2. Polymérisation UV ?
    Par oniff dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2016, 06h26
  3. Polymérisation
    Par invite6b0f8b05 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2016, 13h28
  4. Polymérisation
    Par invite81d5ebd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 08h57
  5. polymérisation
    Par invite6e785fdf dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2007, 21h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...