projet technologie
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

projet technologie



  1. #1
    nathan120

    projet technologie


    ------

    bonsoir ,
    j'ai pour projet de recharger des pilles rechargeable mais avec quelques conditions :
    -il faut que une fois en fonctionnement , il ne coute rien donc pas d'essence , pas d'eau ect ...
    -j'ai le droit de le lancer mais après plus le droit au contactes .


    j'ai pensé à un moteur Stirling , avec chauffe via résistances ( ou plaque chauffante ) , autonomie de chauffe avec un panneau photovoltaïque qui switch vers une dynamo lorsque le moteur atteint un certains régime .

    le projet qui produira le plus d'énergie sera retenu .

    qu'en pensez vous ?

    merci a vous

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : projet technologie

    Bonsoir nathan120 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par nathan120 Voir le message
    ... j'ai pour projet de recharger des pilles rechargeable ...
    Ça commence mal. Des piles ne peuvent pas être rechargées. Seules des batteries peuvent être rechargeables.

    Citation Envoyé par nathan120 Voir le message
    ... avec quelques conditions :
    -il faut que une fois en fonctionnement , il ne coute rien donc pas d'essence , pas d'eau ect ...
    Hum. Ceci demande quelques précisions de ta part.
    Telle que ta phrase est libellée, je comprends que tu veux inventer le mouvement perpétuel, ou, dit autrement, le rendement surunitaire.

    Cela n’existe pas!

    Si c’est bien ton idée, la discussion sera close, comme c’est l’habitude.
    Dernière modification par gienas ; 05/10/2022 à 06h56. Motif: Correction du correcteur orthographique (merci à IC-CD0000 pour son signalement)

  3. #3
    nathan120

    Re : projet technologie

    pour préciser , ce sont des batteries rechargeables ( mais qui prenne le rôle de piles ) .
    ce que je voudrais faire , c'est produire de l'électricité en autonomie grâce au moteur Stirling.
    la chauffe de la chambre ce ferais via résistance ( ou plaque chauffante ) .
    pour le démarrage , l'électricité sera fourni par un petit panneau photovoltaïque puis , lorsque le moteur atteint un certain régime , switch vers une dynamo qui poursuivra l'alimentation de la résistance .
    le mouvement du volant moteur sera transformé par 2 dynamo et courrois ( une pour la recharge et l'autre pour l'alimentation de la résistance ) .
    dite moi si vous ne comprenez pas mon projet .
    merci à vous .

  4. #4
    umfred

    Re : projet technologie

    ça ne serait pas plus simple de faire la recharge directement depuis le photovoltaique que de rajouter je ne sais combien d'étapes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : projet technologie

    Bjr à toi, Juste une question , est ce un projet "d'école" ?
    Du moment que tu as accés à de l'énergie (striling/panneau PV) tout est possible.
    A toi de concevoir TON projet (mais il est un tantinet tarabiscoté !!)Autant se servir DIRECTEMENT des panneaux PV
    pour recharger tes accus ! (si tu as "droit" au panneau) Ce qui dénature le but demander !!
    Pourquoi se compliquer de RAJOUTER du striling ! Tout élément en PLUS conduit à une réduction des performances.
    C'est pas toi qui va gagner le challenge !
    Bonne journée

  7. #6
    nathan120

    Re : projet technologie

    oui , c'est effectivement un projet d'école .
    le soucie c'est qu'il y a déja 3 panneau solaire à côté de moi et que seul celui qui produira le plus d'électricité sera retenu ...
    et je cherche quelque chose de pas banal qui pourra étonner mon prof .
    donc je cherche quelque chose qui produira suffisamment pour battre mes adversaires de projets .

  8. #7
    le_STI

    Re : projet technologie

    Salut,

    en ajoutant des systèmes transformant ou transmettant l'énergie initialement captée, tu ne pourras que faire baisser le rendement de l'installation.
    Il faut donc utiliser l'énergie électrique dès qu'elle est disponible.

    A la limite il faudrait que tu conçoive un moteur Stirling dont la source chaude serait chauffée par la lumière solaire (à l'aide s'un miroir parabolique, d'une lentille de Fresnel, etc...).
    Mais je ne suis pas certain que le rendement moteur Stirling+dynamo soit meilleur que celui d'un panneau PV (à surface de captation égale, évidemment).

    .... produira le plus d'énergie ....
    .... qui produira le plus d'électricité ....
    Il faudrait savoir quelle est la définition donnée à "produire de l'énergie" et sur quel critère précis se base la comparaison.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  9. #8
    nathan120

    Re : projet technologie

    le critère est celui qui produit le meilleur moyen de recharger des batteries . donc je suppose celui qui rechargera le plus rapidement donc avec une tension égale et un ampérage à la hauteur .

  10. #9
    f6bes

    Re : projet technologie

    Remoi, Les critéres de "meilleurs moyens" (meilleurs en QUOI), c'est plus que flou !
    Il ne te faut pas "supposer", il SAVOIR ce qui est demandé.

    Une supposition n'est PAS un critére de choix.
    Bonne journée

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : projet technologie

    Salut,

    A noter que s'il y a des intermédiaires (moteur etc.) ce sera moins bon. Obligatoirement. A cause des pertes.
    Il vaut donc mieux adapter la sortie au mieux pour l'alimentation.

    Et il y a des trucs bizarres au début : un PV qui switche vers une dynamo ???? Ca n'a guère de sens
    Et "le projet qui produira le plus d'énergie sera retenu ." Celui qui fixe le maximum, c'est le PV, impossible de faire mieux (sauf autre source d'énergie)

    Attention : le mieux est l'ennemi du bien. Pour un projet donné, toujours faire au plus simple. Sauf véritable nécessité
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/10/2022 à 12h51.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    nathan120

    Re : projet technologie

    j'avais pensé à une autre solution qui ne toucherais potentiellement pas à la puissance du moteur .
    si je démarre le Stirling avec un miroir parabolique ( ou un panneau solaire thermique avec de l'eau ) le rendement sera certes moindre mais assez puissant pour démarrer .
    - au niveau du volant moteur , positionner un capteur optique à fente suivit d'un convertisseur fréquence tension à sortie multiple ( donc 2 en général ) , la première qui irais vers la résistance et la seconde vers le chargeur ( et je pense qu'il me fait un convertisseur courant alternatif en continu aussi pour la charge ) .
    ce serai peut être mieux niveau libération du moteur mais point de vu rendement ...
    que pensez vous de cette seconde idée ?
    ou dois-je abandonner le Stirling ?
    merci

  13. #12
    nathan120

    Re : projet technologie

    pour le switch , un bouton qui , en position haute est sur le PV et en position basse sur la dynamo .
    pour les critères , je m'explique :
    il faut trouvé un objet ou une machine capable de charger des batteries ( qui feront le rôle de piles ) en autonomie .
    nous avons le droit de le démarrer et de l'arrêter .
    il faut qu'il ne coute rien , une fois lancé , a l'établissement ( pas de facture d'eau , d'électricité , de choses à acheté tel que des bougies , du carburants etc )
    il faut aussi qu'il est suffisamment de puissance ( ampérage à la hauteur et bon voltage ) pour pouvoir charger le plus rapidement , sans risque , les batteries .
    j'espère avoir apporté suffisamment de précision .

  14. #13
    umfred

    Re : projet technologie

    tu ne dis rien des batteries en question, quel techno ? quelle tension? quelle capacité?

  15. #14
    nathan120

    Re : projet technologie

    ce sont des duracell AA en 2500mAh et 1.2v unité donc 4.8v pour les 4

  16. #15
    jiherve

    Re : projet technologie

    bonsoir,
    un bête vélo d'appartement avec génératrice incorporée(elle sert à alimenter l’écran et à assurer le couple résistant) pourrait être détourné dans ce but: avantage maintient en forme et fait maigrir en même temps!
    pour le démarrage , l'électricité sera fourni par un petit panneau photovoltaïque puis , lorsque le moteur atteint un certain régime , switch vers une dynamo qui poursuivra l'alimentation de la résistance .
    çà c'est du surunitaire ou je n'y connais rien!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 05/10/2022 à 18h19.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    nathan120

    Re : projet technologie

    on a le droit de le mettre et marche et de l'arrêté mais pas le doit aux contacte même donc tout ce qui est manivelle , vélo ect pas le droit

  18. #17
    jiherve

    Re : projet technologie

    re
    tu n'es pas obliger de pédaler toi même!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    nathan120

    Re : projet technologie

    ce n'est pas moi qui est écrit les consignes ...
    si je demande au prof de pédaler , pas sur qu'il accepte ����

  20. #19
    IC-CD0000

    Re : projet technologie

    Hello,
    Citation Envoyé par nathan120 Voir le message
    si je demande au prof de pédaler , pas sur qu'il accepte ����
    Ton prof, oh non sûrement pas, mais si tu demandes aimablement à Eole, pourquoi pas ?
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 05/10/2022 à 19h41.

  21. #20
    RomVi

    Re : projet technologie

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ça commence mal. Des piles ne peuvent pas être rechargées. Seules des batteries peuvent être rechargeables.
    Bonjour

    Un peu hors sujet, mais ce n'est pas vrai, on peut charger certaines piles, sous certaines conditions.
    On trouvait a une époque des chargeurs spécifiquement fait pour ça, et la revue "le haut parleur" avait même donné un schéma.
    A l’époque j’étais ado, et je chargeais les piles "varta" dans un chargeur Ni-Cd tout a fait classique. Je pouvais le faire 5 ou 6 fois (de mémoire) avant que la capacité ne chute à des valeurs trop basses.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : projet technologie

    Bonjour à tous

    [HS]
    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    … la revue "le haut parleur" avait même donné un schéma.
    A l’époque j’étais ado, et je chargeais les piles "varta" dans un chargeur Ni-Cd tout a fait classique. Je pouvais le faire 5 ou 6 fois (de mémoire) avant que la capacité ne chute à des valeurs trop basses.
    Je l’avais fait et "vérifié" que ça ne marchait pas. Dans les piles, l’énergie est "stockée" sous une forme chimique (matériaux) et l’usure (la consommation) n’est pas réversible.

    C’est un des nombreux pièges à gogo qui circulait.

    [/HS]

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : projet technologie

    Salut,

    Citation Envoyé par nathan120 Voir le message
    il faut trouvé un objet ou une machine capable de charger des batteries ( qui feront le rôle de piles ) en autonomie .
    Il n'empêche.

    Source d'énergie => conversion électrique => adaptation => charge : c'est le mieux
    Si tu ajoutes un stirling, une dynamo, etc... => moins bien. Tout ajout ne fera qu'augmenter les pertes

    C'est incontournable.

    De plus l'histoire de commuter la source (PV ou autre) sur une dynamo est et reste un non sens.

    Enfin, tu dis "une fois lancé". A quoi bon cette remarque ? Si c'est branché sur une source (PV ou autre) ça va démarrer tout seul. Et si tu espères que ça va continuer à tourner sans source : tu rêves, c'est IMPOSSIBLE

    Citation Envoyé par nathan120 Voir le message
    j'espère avoir apporté suffisamment de précision .
    Pourquoi est-ce que tu ne mettrais pas un petit schéma (le plus clair possible) de ce que tu veux faire. Parce que là, c'est pas brumeux, c'est carrément opaque.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    f6bes

    Re : projet technologie

    Remoi, Un hamster ou raton laveur dans sa cage rotative....... (une fois lançé, tu n'y touches plus !!)
    Commence par nous pésenter un schéma synoptique de tes "coagitations".
    Bonne journée

  25. #24
    umfred

    Re : projet technologie

    Citation Envoyé par nathan120 Voir le message
    ce sont des duracell AA en 2500mAh et 1.2v unité donc 4.8v pour les 4
    il manque la techno. NiCd? NiMH ?

  26. #25
    le_STI

    Re : projet technologie

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    il manque la techno. NiCd? NiMH ?
    Etant donné qu'a priori tous les élèves auront le même type d'accu à recharger, la question est-elle vraiment pertinente ?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  27. #26
    harmoniciste

    Re : projet technologie

    Citation Envoyé par nathan120 Voir le message
    dite moi si vous ne comprenez pas mon projet .
    merci à vous .
    On comprend que tu n'as pas encore compris l'impossibilité d'un rendement supérieur à 1.
    Si tu penses qu'un moteur électrique peut entrainer une dynamo, qui alimente le moteur electrique; qui ... qui ..., tu as tort.
    Dans le meilleur des cas (rendement = 1) l'ensemble continue sur sa lancée (mouvement perpétuel) et on ne peut en extraire aucun excédent d’énergie sous peine d'un ralentissement inexorable. L'excédent en question étant déjà constitué par les frottements inévitables...

    Il te faut donc immanquablement trouver une source d'énergie E = 2,5Ah *3600*4.8v = 43 kilo Joules + pertes accu = 60 kilo Joules
    Par exemple un poids accroché à une ficelle entrainant par sa descente une génératrice connectée à tes accus. Elle génèrera une énergie E = P*h.
    Si préalablement on lève ce poids de 1 m, il produira par sa descente une énergie P*1 m
    Pour produire ainsi les 60.000 J souhaités, il faudrait alors un poids de 60.000 N (ou 6 tonnes).
    Mieux vaut donc abandonner toute idée de stockage musculaire!

  28. #27
    umfred

    Re : projet technologie

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Etant donné qu'a priori tous les élèves auront le même type d'accu à recharger, la question est-elle vraiment pertinente ?
    la méthode de charge n'étant pas totalement identique pour les 2 types, je pense que ma question a sa pertinence relative (ceci dit, on trouve de moins en moins de NiCd il me semble, surtout à cause du côté polluant du Cadnium)

  29. #28
    RomVi

    Re : projet technologie

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    [HS]


    Je l’avais fait et "vérifié" que ça ne marchait pas. Dans les piles, l’énergie est "stockée" sous une forme chimique (matériaux) et l’usure (la consommation) n’est pas réversible.

    C’est un des nombreux pièges à gogo qui circulait.

    [/HS]
    Donc sur la simple preuve de ton expérience personnelle tu en déduis que ça ne marche pas ; ce n'est pas très scientifique comme démarche.
    Il se trouve pourtant que ça "marche", et qu'une énergie stockée sous forme chimique peut être réversible, c'est d'ailleurs de cette façon que fonctionnent toutes les batteries rechargeables.
    Le principe est largement documenté sur le web, on peut par exemple lire l'article sur wiki (en anglais) et ses sources :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Rechar...kaline_battery

  30. #29
    Janpolanton

    Re : projet technologie

    Bonjour,
    Il existe un document Wonder datant de juillet 1960 à ce sujet.
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    antek

    Re : projet technologie

    Pour les piles alcalines.
    Dans les années 90 des piles rechargeables (vendues comme telles, la désignation ne venant pas d'une traduction automatique) ont été proposées sur le marché, sans succès.

    Recharger une pile dans un labo ne la rend pas "rechargeable" pour autant, même si on réussit à lui fourguer quelques joules.
    Le forum, et si on lui prête attention la demande du PP, ne concerne pas la physique ou la chimie, l'expression "pile rechargeable" est alors à traduire en "accumulateur électrique".
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Haute Technologie 1820 : projet de balance
    Par satan1000 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2017, 08h06
  2. Nouvelle technologie- projet étudiant
    Par invite3e890ce2 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2012, 14h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.