Stockage d'électricité sans batterie chez un particulier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Stockage d'électricité sans batterie chez un particulier



  1. #1
    France86

    Stockage d'électricité sans batterie chez un particulier


    ------

    Bonjour,
    J'aurais besoin de quelqu'un de compétent pour faire quelques calculs afin d'estimer si ce projet est réaliste, et présente un intérêt au niveau dimensionnement et puissance.
    Il s'agit de concevoir un stockage d'électricité par gravité, comme le projette déjà certaine sociétés avec des grandes tours et une multitude de blocs de béton.
    Mais ici, ce serait chez un particulier qui posséderait par exemple des panneaux photovoltaïques dont la production est intermittente par définition.
    Donc le principe serait de construire un puits de 10 mètres de profondeur (ou plus..) , et tubé à un mètre de diamètre.
    Une masse en acier de 80 cm de diamètre et d'un mètre de haut descendrait lentement via un cable d'acier, en entrainant un réducteur et un générateur afin de produire du courant et alimenter la maison quand les panneaux ne produisent plus.
    Ce même générateur servirait de moteur pour remonter la masse par temps de soleil.
    Cette masse d'acier faisant 3.9 tonnes, il faudrait qu'elle descende en 4 heures par exemple, soit à une vitesse de 4 cm par minutes.
    Contrairement aux batteries, ce système serait quasiment inusable, et peu polluant.
    On sait parfaitement faire des puits tubés pour les fondations par exemple.
    Mais ma question est la puissance que l'on pourrait stocker avec une telle configuration.
    Cela à un intérêt, ou on aurait juste quelques dizaines de watt/h de stockage.
    Merci d'avance pour vos calculs.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Stockage d'électricité sans batterie chez un particulier

    Salut

    E = mgh = 3900 * 10* 10 = 390 000 J

    P = 390 000 / 4.3600 = 27 W pendant 4 heures .

    Beaucoup de travaux pour pas grand chose , c'est le défaut de tous ces systèmes gravitationnels ... Et frein interdit : la masse doit être uniquement freinée par le générateur .
    Et bon courage pour la démultiplication : une génératrice doit tourner " vite " ...

    Et maintenant , je parie que l'on va faire tourner une roue en ciment ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    France86

    Re : Stockage d'électricité sans batterie chez un particulier

    Effectivement, c'est ce genre de résultat que j'obtenais. Mais je pensais qu'autant peu de watt, ce n'était pas possible. Je pensais me tromper.
    Affaire réglé, donc.
    Un grand merci pour ta réponse.

  4. #4
    umfred

    Re : Stockage d'électricité sans batterie chez un particulier

    Sinon il y a le principe du volant d'inertie https://www.edf.fr/voss-volant-inertie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Stockage d'électricité sans batterie chez un particulier

    En béton XK, en béton.

    Et comme chacun sait, le béton est minable en traction, alors pour un stockage centrifuge, ça va être compliqué...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Stockage d'électricité sans batterie chez un particulier

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Sinon il y a le principe du volant d'inertie https://www.edf.fr/voss-volant-inertie
    Il ne s’agit pas, bien sûr, du volant d’une voiture mais d’une solution économique capable de stocker l’énergie solaire. Le principe est le même que celui d’une toupie qui ne s’arrêterait pas de tourner : le VOlant de Stockage Solaire (VOSS) récupère les surplus d’énergie solaire et se met en rotation. Cette rotation se poursuit non stop, même quand le soleil disparaît, et génère un courant électrique redistribuable à tout moment. La particularité de VOSS ? Il est fabriqué dans un béton ultra-résistant qui permet de l’utiliser partout, y compris dans le désert.
    Incroyable de lire un truc aussi niais sur le site d'EDF....
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    XK150

    Re : Stockage d'électricité sans batterie chez un particulier

    Bien fait , ça peut le faire pour certaines applications : https://beaconpower.com/carbon-fiber-flywheels/

    Après le stockage gravitationel , après le stockage inertiel ( ma roue en ciment ! ) , attendons l'air comprimé !!!
    On aura presque fait le tour de ce qui revient périodiquement sur le forum .

    La meilleure idée reste quand même celle du gars qui possède un lit monté sur roulettes au plafond : il se couche le soir au niveau du plafond et se réveille au sol le matin après avoir rechargé sa batterie pour la journée !!!
    Nuit calme et galipettes interdites , mais qui mieux !!!

    Si , Si , vu sur ce forum .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    titijoy3

    Re : Stockage d'électricité sans batterie chez un particulier

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bien fait , ça peut le faire pour certaines applications : https://beaconpower.com/carbon-fiber-flywheels/

    Après le stockage gravitationel , après le stockage inertiel ( ma roue en ciment ! ) , attendons l'air comprimé !!!
    On aura presque fait le tour de ce qui revient périodiquement sur le forum .

    La meilleure idée reste quand même celle du gars qui possède un lit monté sur roulettes au plafond : il se couche le soir au niveau du plafond et se réveille au sol le matin après avoir rechargé sa batterie pour la journée !!!
    Nuit calme et galipettes interdites , mais qui mieux !!!

    Si , Si , vu sur ce forum .
    non,non.. il y a aussi l'hydrogène
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    WizardOfLinn

    Re : Stockage d'électricité sans batterie chez un particulier

    Citation Envoyé par France86 Voir le message
    Bonjour,
    ...
    Mais ma question est la puissance que l'on pourrait stocker avec une telle configuration.
    Cela à un intérêt, ou on aurait juste quelques dizaines de Wh de stockage.
    Merci d'avance pour vos calculs.
    Le seul stockage gravitationnel effectivement utilisé sont les barrages hydroélectriques.
    Pour une installation individuelle permettant de stocker 10 kWh, il faudrait déjà 360 m3 de flotte tombant de 10 m...

  11. #10
    umfred

    Re : Stockage d'électricité sans batterie chez un particulier

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Incroyable de lire un truc aussi niais sur le site d'EDF....
    vulgarisation; il y en a bien qui croient que la Terre est plate

  12. #11
    Murayama

    Re : Stockage d'électricité sans batterie chez un particulier

    Bonjour!

    J'admets que la video est un peu bisounours, qu'il passe sous le tapis des choses qui
    ne sont pourtant pas des détails (exemple: une fois qu'on a produit dans le désert assez
    d'énergie pour le monde entier (22 PWh par an, je crois), comment on les envoie dans
    le monde)... J'avais lu quelque part qu'il faudrait des centaines de câbles haute tension
    sous-marins, et ce genre de câble est assez coûteux comme on peut l'imaginer.

    Par contre:
    Et comme chacun sait, le béton est minable en traction, alors pour un stockage centrifuge,
    ça va être compliqué...
    Il y a une explication à cela si on regarde la video jusqu'au bout ou du moins vers 4:40.
    J'ai quelques notions assez vagues de résistance des matériaux, et j'imagine que même du
    béton précontraint ne sera jamais aussi résistant qu'un volant en fonte ou en acier. Son
    volant en béton est forcément plus lent. Et l'énergie stockée est proportionnelle au carré
    de la vitesse angulaire, alors faudrait voir comment il fait ses calculs.
    -> S'il compare le prix d'un volant d'une tonne en acier vs d'une tonne en béton, évidemment
    il ne tient pas compte de la vitesse et donc peut avoir des résultats encourageants.

    Incroyable de lire un truc aussi niais sur le site d'EDF....
    Une chose qui serait bien sur un forum où certains cherchent des informations techniques,
    scientifiquement étayées, ce serait de dire exactement ce qui vous paraît niais.
    Le non initié qui vous lit pensera peut-être que le volant d'inertie est un exemple de plus
    d'énergie gratuite, surunitaire, etc, alors que ce n'est pas le cas.
    Le volant d'inertie est déjà utilisé, il y a eu des bus en Suisse dans les années 50
    qui fonctionnaient sur ce principe. Et la technologie, les matériaux, les systèmes
    de régulation etc... ont évolué.

    Pascal

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Stockage d'électricité sans batterie chez un particulier

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message

    Une chose qui serait bien sur un forum où certains cherchent des informations techniques,
    scientifiquement étayées, ce serait de dire exactement ce qui vous paraît niais.
    Le non initié qui vous lit pensera peut-être que le volant d'inertie est un exemple de plus
    d'énergie gratuite, surunitaire, etc, alors que ce n'est pas le cas.
    Bonojur

    Vous avez raison. Je ne mets effectivement pas en doute le concept, mais la façon dont il est présenté.
    Déjà, le ton n'est pas adapté. Pas besoin de parler du volant d'une voiture, c'est prendre les gens pour des demeurés (bon, faut avouer que souvent....)
    Ensuite, c'est effectivement décrit comme un truc qui tournerait en permanence, sans laisser penser que la vitesse irait en diminuant jusqu'à l'arrêt. Quand on voit le nombre de "génies" qui pensent avoir trouvé le mouvement perpétuel sur ce forum, ça n'aide pas a éduquer les foules. Et à la fin, le dernier argument qui essaie de faire croire que parce que c'est en béton, on peut en mettre partout (comme s'il n'y avait aucune autre contrainte que les matériaux), ça fait vraiment solution miracle yaka-faucon.
    Sur un site "officiel", on pourrait avoir fait l'effort d'une vulgarisation de qualité. Là, c'est plus niveau Futura....
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    XK150

    Re : Stockage d'électricité sans batterie chez un particulier

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Le volant d'inertie est déjà utilisé, il y a eu des bus en Suisse dans les années 50
    qui fonctionnaient sur ce principe. Et la technologie, les matériaux, les systèmes
    de régulation etc... ont évolué.

    Pascal
    J'ai volontairement et immédiatement posté une référence de volant d'inertie moderne après le post de FB ( mon post 7 ) .
    Je peux vous donner des dizaines de référence , dont certains tournent sous vide et sur paliers magnétiques ,
    sans oublier les merveilles de mécanique que furent les KERS en Formule 1 .

    Seulement , nous sommes hors sujet : ce n'est pas intallé chez les particuliers et c'est inaccessible aux particuliers .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Stockage d'électricité sans batterie chez un particulier

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message

    Seulement , nous sommes hors sujet : ce n'est pas intallé chez les particuliers et c'est inaccessible aux particuliers .
    C'est pas grave, ça reste intéressant même si ça déborde un peu.
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    f6bes

    Re : Stockage d'électricité sans batterie chez un particulier

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    . J'avais lu quelque part qu'il faudrait des centaines de câbles haute tension
    sous-marins, et ce genre de câble est assez coûteux comme on peut l'imaginer.

    Pascal
    Bjr à toi, Vivement que la supraconductivité à température ambiante ...
    fasse surface !
    Bonne journée

  17. #16
    Gyrocompas

    Re : Stockage d'électricité sans batterie chez un particulier

    Bonjour,
    les merveilles de mécanique que furent les KERS en Formule 1
    Dans ce domaine, le temps entre l'accumulation d'énergie et son emploi est très court, quelques secondes, le temps du passage du virage.
    L'accumulation sur le long terme est délicate, des pertes par frottement existent.
    Il en existe en back-up dans les data center, en cas de coupure, les roues à inertie répondent immédiatement, le temps que les onduleurs etc. se réveillent.

    En Californie, une société charge une armée de batteries( centaines MWs) pour répondre quand la demande est supérieure à l'offre.
    La rentabilité est certainement liée au montant du tarif du MW dans ce cas.
    Non négligeable mais hors emploi d'un particulier, des centrales solaires accumulent du sel fondu par la concentration des rayons renvoyés par les miroirs de poursuite.
    Après le coucher du soleil, les réservent peuvent fournir (turbines) l'énergie pendant quelques heures.

  18. #17
    Bounoume

    Re : Stockage d'électricité sans batterie chez un particulier

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Vivement que la supraconductivité à température ambiante ...
    fasse surface !
    Bonne journée
    ainsi que les batteries de super-condensateurs......
    super-condensateurs qui sont inusables, * ..........alors que les batteries.... modernes.... beurk....
    ( les vieilles Cd-Ni ou Fe-Ni à électrolyte liquide, à condition de refaire le niveau d'eau, ce fut inusable...... )

    *sauf surtension ou court-circuit, bien sûr
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Stockage électricité
    Par barda dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2015, 20h43
  2. recharger une batterie sans electricite
    Par alban12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2015, 13h25
  3. Installation photovoltaïque chez un particulier
    Par zazalex dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2013, 15h16
  4. l'éolienne chez le particulier.est ce valable??
    Par bonbon159 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2012, 12h00
  5. Stockage de l'électricité
    Par pmdec dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2005, 06h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.