Véhicule Hybride Hydrogène-électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Véhicule Hybride Hydrogène-électrique



  1. #1
    _Goel_

    Question Véhicule Hybride Hydrogène-électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Pourquoi n'entend-on pas parle de véhicule hybride à hydrogène (Voiture à hydrogène avec 100km d'autonomie en tout électrique et 700 en hydrogène).

    Je n'y vois quasi que des avantages :
    - L'essentiel des trajets est effectué en électrique => donc plus efficient que l'hydrogène
    - Plus de problème d'autonomie ou de vitesse de recharge
    - Techno compatible (l'Hydrogène produit aussi de l'électricité) donc faible surcout

    Voilà, si vous avez des réponses, je suis preneur.
    Merci d'avance !

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    doudou911

    Re : Véhicule Hybride Hydrogène-électrique

    Bonjour,

    les voitures à hydrogène sont toujours hybrides, la pile à combustible rechargeant les batteries, mais n'est pas assez puissante pour fournir l'énergie pour le démarrage.
    voir par exemple Toyota mirai.

  3. #3
    FDFD

    Re : Véhicule Hybride Hydrogène-électrique

    Bonjour,

    Avant de réinventer la poudre, on peut lire ce petit document ADEME:
    https://librairie.ademe.fr/cadic/169...ue-02-2020.pdf

    Pour accéder à la librairie ADEME il faut d'abord créer un compte (gratuit)

    Cordialement
    Dernière modification par FDFD ; 29/09/2022 à 22h25.

  4. #4
    Murayama

    Re : Véhicule Hybride Hydrogène-électrique

    Bonjour!

    Je n'ai pas lu le document de l'ADEME parce qu'il faut s'inscrire. Mais sur l'hydrogène, il y a beaucoup à dire.
    L'hydrogène tel que produit de nos jours est émetteur de CO2.
    Pour produire de l'hydrogène, il y a plusieurs techniques:
    - À partir de méthane (majoritaire)
    - À partir d'électrolyse (anecdotique)

    Voyons la partie majoritaire:
    Le méthane a 4 atomes d'hydrogène par molécule. L'idée est donc est d'arracher ces atomes d'hydrogène
    à l'atome de carbone. On peut utiliser une particularité des atomes de carbone, oxygène, hydrogène.
    À faible température, CH4 / H20 est plus stable que C02 / H2. Mais à haute température, les choses changent.
    On introduit du méthane et de l'eau et on chauffe. Il se produit la réaction suivante:
    CH4 + 2H2O -> CO2 + 4H2
    De là, on filtre l'hydrogène et on jette le CO2.
    Résultat en masse:
    Masse atomique:
    H -> 1
    C -> 12
    O -> 16
    H2 -> 2
    CH4 -> 12 + 4 = 16
    H20 -> 16 + 2 = 18
    CO2 -> 12 + (2x16) = 44
    On peut vérifier qu'on a bien 52 des 2 côtés de la réaction.
    Donc en gros si vous utilisez 16 tonnes de méthane et que vous ajoutez de l'eau, vous obtenez 44 tonnes de
    CO2 et 8 tonnes d'hydrogène.
    En plus, comme expliqué plus haut, il faut aussi brûler du méthane pour chauffer le mélange, ce qui alourdit
    le bilan.
    Donc en clair, l'hydrogène est loin d'être un carburant propre. Du moins il n'est propre que lorsqu'il est déjà
    produit, mais il doit être plus économique de faire rouler une voiture à énergie fossile dès le départ.
    Pareil pour les voitures 100% électriques d'ailleurs, l'électricité dans le monde étant majoritairement d'orrigine
    fossile.

    Pascal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Véhicule Hybride Hydrogène-électrique

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pourquoi n'entend-on pas parle de véhicule hybride à hydrogène (Voiture à hydrogène avec 100km d'autonomie en tout électrique et 700 en hydrogène).

    Je n'y vois quasi que des avantages :
    - L'essentiel des trajets est effectué en électrique => donc plus efficient que l'hydrogène
    - Plus de problème d'autonomie ou de vitesse de recharge
    - Techno compatible (l'Hydrogène produit aussi de l'électricité) donc faible surcout

    Voilà, si vous avez des réponses, je suis preneur.
    Merci d'avance !
    Bjr à toi, La voiture à "hydrogéne" n'existe pas.
    Il existe les voitures " électriques" dont l'énergie est fournie par de l'hydrogéne......lui meme produit par.... (voir description de Murayama).
    On en revient toujours au fonctionnement....électrique in fine.
    Reste à produire de l'hydrogéne de façon la plus écolo...possible.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/09/2022 à 09h29.

  7. #6
    FDFD

    Re : Véhicule Hybride Hydrogène-électrique

    Bonjour,

    Voici le document de l'ADEME qui montre que le rendement global de la chaîne Electricité > Hydrogène > Electricité est de l'ordre de 25% !

    rendement-chaine-h2_fiche-technique-02-2020 (1).pdf ( Voir en particulier le paragraphe 1.3 )

    75% de l'énergie étant perdue, il faudra construire beaucoup d'éoliennes pour produire cet hydrogène vert...

    Cordialement
    Dernière modification par FDFD ; 30/09/2022 à 11h21.

  8. #7
    FDFD

    Re : Véhicule Hybride Hydrogène-électrique

    Ci-joint un autre document récent de l'ADEME sur un projet Hydrogène > Moteur à combustion interne.

    fiche_laureat_hyceval.pdf

  9. #8
    _Goel_

    Re : Véhicule Hybride Hydrogène-électrique

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    les voitures à hydrogène sont toujours hybrides, la pile à combustible rechargeant les batteries, mais n'est pas assez puissante pour fournir l'énergie pour le démarrage.
    => oui, d'où ma question pourquoi ne met-on pas plus de capacité en batteries pour avoir un meilleur rendement sur 90% des trajets ?

    @FDFD & Murayama => justement, avec plus de batteries, on utiliserait l'hydrogène que pour les long trajets donc rarement donc avec un meilleur rendement (et sans avoir besoin de 2000 station pour que le système marche)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, La voiture à "hydrogène" n'existe pas. [...] Reste à produire de l'hydrogène de façon la plus écolo...possible.
    On va pas jouer avec les mots sinon on s'en sort plus, mais encore une fois, je pensais à mettre plus de batteries pour utiliser moins d'hydrogène et donc améliorer les rendements (car j'ai du mal à voir comment produire de l'hydrogène de manière très écolo)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  10. #9
    titijoy3

    Re : Véhicule Hybride Hydrogène-électrique

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message

    (car j'ai du mal à voir comment produire de l'hydrogène de manière très écolo)
    voir la page wiki sur jean luc Perrier..

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Perrier
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    Murayama

    Re : Véhicule Hybride Hydrogène-électrique

    Bonjour!

    @FDFD & Murayama => justement, avec plus de batteries, on utiliserait l'hydrogène que pour les long trajets
    donc rarement donc avec un meilleur rendement (et sans avoir besoin de 2000 station pour que le système marche)


    J'ai essayé de montrer qu'au lieu de brûler de l'hydrogène, autant brûler directement pétrole / essence / gaz, etc...
    Donc si on remplace votre moteur à hydrogène pour les longs parcours par un moteur à énergie fossile, ben
    bravo, vous venez d'inventer la voiture hybride.
    Et si vous voulez faire une variante de l'hybride avec une plus grosse batterie pour pouvoir la recharger chez
    soi, c'est évidemment possible. Mais il ne faut pas oublier que l'électricité est majoritairement fossile. Pas en
    France grâce au nucléaire, mais dans le monde. Par contre, si on veut augmenter les véhicules électriques, il faut
    augmenter VITE la production d'électricité, et si on ne veut pas de nucléaire, alors la seule solution, c'est les
    centrales à énergie fossile inévitables pour pallier l'intermittence des énergies renouvelables.

    Pascal

  12. #11
    f6bes

    Re : Véhicule Hybride Hydrogène-électrique

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message


    (car j'ai du mal à voir comment produire de l'hydrogène de manière très écolo)
    Bjr à toi Eoliennes et panneaux PV produisent de l'électricité.... qui peut servir à la
    "fabrication" d'hydrogéne.
    Es ce écolo ?
    Bonne journée

  13. #12
    Forhorse

    Re : Véhicule Hybride Hydrogène-électrique

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    => oui, d'où ma question pourquoi ne met-on pas plus de capacité en batteries pour avoir un meilleur rendement sur 90% des trajets ?
    Parce qu'une voiture à hydrogène pèse déjà le poids d'un âne mort et que toute l'usine à gaz nécessaire pour la faire fonctionner prend une place monstre.
    La capacité de batterie embarquée c'est donc un compromis poids/encombrement par rapport aux besoins de véhicule.
    Si les constructeurs qui se sont lancé dans cette voie pouvaient embarquer plus de batterie et/ou plus de réservoir d'hydrogène ils le ferraient.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  14. #13
    Forhorse

    Re : Véhicule Hybride Hydrogène-électrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi Eoliennes et panneaux PV produisent de l'électricité.... qui peut servir à la
    "fabrication" d'hydrogéne.
    Es ce écolo ?
    Bonne journée
    Vu la consommation faramineuse d'hydrogène que fait l'industrie (acier, engrais, etc...) avant de vouloir mettre de l'hydrogène "vert" dans les voitures, il faudra déjà décarboner toute la production d'hydrogène industriel... on en est loin !

    Et puis si c'est pour perdre 75% de l’énergie dans l’opération, autant mettre l’électricité directement dans les batteries.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  15. #14
    carldelmar

    Re : Véhicule Hybride Hydrogène-électrique

    bonjour à tous,

    pouvez-vous me donner des conseils sur les bornes de recharges pour VE ?
    merci

  16. #15
    titijoy3

    Re : Véhicule Hybride Hydrogène-électrique

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    => oui, d'où ma question pourquoi ne met-on pas plus de capacité en batteries pour avoir un meilleur rendement sur 90% des trajets ?

    @FDFD & Murayama => justement, avec plus de batteries, on utiliserait l'hydrogène que pour les long trajets donc rarement donc avec un meilleur rendement (et sans avoir besoin de 2000 station pour que le système marche)


    On va pas jouer avec les mots sinon on s'en sort plus, mais encore une fois, je pensais à mettre plus de batteries pour utiliser moins d'hydrogène et donc améliorer les rendements (car j'ai du mal à voir comment produire de l'hydrogène de manière très écolo)
    les batteries sont lourdes, la pile à combustible + le réservoir beaucoup moins
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    trebor

    Re : Véhicule Hybride Hydrogène-électrique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    les batteries sont lourdes, la pile à combustible + le réservoir beaucoup moins
    Bonjour à tous,
    Oui, mais :
    https://www.futura-sciences.com/tech...logique-16206/
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 06/11/2019, 18h20
  2. Comparaison entre véhicule hybride et micro hybride ?
    Par Jean4259 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2012, 20h27
  3. Véhicule hybride et turbine
    Par invite3bc5f058 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2010, 07h27
  4. véhicule hybride série
    Par invite8c5485da dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2006, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.