Bonjour,SVP vous pouvez me donner l'interet d'une véhicule hybride hydraulique par rapport à la vehicule hybride électrique c-à-d les avantages et les inconvénients de chaque technologie.
-----
Bonjour,SVP vous pouvez me donner l'interet d'une véhicule hybride hydraulique par rapport à la vehicule hybride électrique c-à-d les avantages et les inconvénients de chaque technologie.
Bjr Barkati,
C'est question pour un champion
ou répondre à une demande scolaire ?
L'hydraulique de ton véhicule qui c'est y qui fournit ...l'énergie (pression) pour le mettre en "action" !!
Des moteurs hydrauliques ça existe, mais ça fonctionne pas TOUT seul !!
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 05/11/2015 à 14h29.
Bonsoir,
Voir cette discussion à titre d'exemple:
http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=157993
Jean
Voir ces deux articles:
http://www.usinenouvelle.com/article...-faire.N193120
Remoi,
Ca c'est génant pour une innovation !
"...Les chances de déploiement de cette technologie à air comprimé sont désormais infimes. Le père de cette innovation a quitté PSA pour rejoindre un fonds d’investissement et ses troupes se sont étiolées.
Ce devait être La grande révolution de PSA des années à venir. Porte-étendard de Philippe Varin, l’ancien patron du constructeur, ce programme avait été adoubé et partiellement financé par le gouvernement français dès 2011, dans le cadre des investissements d’avenir. Il bénéficiait aussi de l’appui inconditionnel du premier équipementier auto mondial, Bosch, et devait permettre à PSA de s’ouvrir le marché très prometteur de la voiture propre et économique en Chine.
Seulement voilà : l’Hybrid Air, la technologie maison faisant appel à l’air comprimé, qui vise à abaisser les consommations de carburant de 30% par rapport à une berline classique, et même de 45 % en ville, est bien parti pour finir ses jours sur une étagère. « Il y a une chance infime pour qu’on aille au bout », juge une source interne. Depuis plusieurs mois, le cœur n’y est plus. Le père de cette technologie originale, Karim Mokaddem, a discrètement quitté PSA fin septembre pour rejoindre un fonds d’investissement technologique et ses troupes se sont étiolées..."
A+
Dernière modification par f6bes ; 09/11/2015 à 10h05.
"à ma connaissance" il y aurait quelques applications en F1
je reste dubitatif sur tous ces gadgets qui complexifient et alourdissent le véhicule pour des gains hypothétiques.
Ce type de solution aurait eu des chances dans les années 50, comme la suspension hydropneumatique.
De nos jours, il y a des systèmes plus simples comme le Stop and Start en nouvelle version semi-hydride.
Jean
on est encore loin du rendement idéal du moteur thermique ,
curieux qu"on" ne se repenche pas sur le deux-temps, y'a des os à ronger
Bonjour
Ce message est l'occasion pour moi de découvrir le projet PSA "Hybrid-Air". Le stockage d'énergie y est réalisé sous forme de compression d'air. L'hydraulique n'est ici qu'une transformation de l'énergie stockée. Il serait faux d'en parler comme un projet "Hydraulic-Hybrid". Il faut le vérifier mais il me semble qu'ici, l'hydraulique se substitue à la transmission mécanique et non au stockage d'énergie.
Les véhicules 100% électriques ou "electric-hybrid" ont l'inconvénient de mettre en œuvre des batteries coûteuses en métaux rares et difficiles à recycler. Leur impact environnemental est élevé (à la fabrication et en fin de vie) ce qui fait dire à certains que cette technologie ne fait que déplacer le problème de pollution !
L'idée de PSA de stocker l'énergie sous forme d'air comprimé est donc intéressante sur le plan environnemental puisque cette technologie est beaucoup moins impactante que les batteries. Cependant, la quantité d'énergie stockable semble très limitée, au moins dans l'automobile.
En cas d'incendie, le risque lié au souffle de l'explosion du système de stockage de l'air comprimé est un inconvénient majeur.
L'hydraulique offre un bon rendement, 95% annoncé par PSA et ce groupe n'est pas le seul à fixer la barre aussi haut.
Il faudrait vérifier mais il me semble qu'il existe des moteurs hydrauliques à cylindrée variable ce qui permettrait d'adapter la puissance à l'effort demandé.
Un moteur hydraulique a également un excellent rapport poids/encombrement ce qui est intéressant dans l'automobile.
Techniquement, il est tout à fait envisageable d'accoupler directement le moteur hydraulique au moyeu de la roue ce qui permettrait de supprimer le mécanisme de transmission et de différentiel. Cela a déjà été commercialisé par John Deere sur les ponts avant de tracteur. Il existe (ou a existé) des engins de TP à transmission entièrement hydraulique.
Les pièces en mouvement sont baignée dans l'huile ce qui leur assure une grande longévité.
L'hydraulique a un moins bon rendement que les mécanismes classiques (boites de vitesses manuelles) mais cette différence s'amenuise, voire devient favorable si on la compare aux boites entièrement automatiques.
Je me pose cependant une question : sachant que l'air comprimé peut provoquer le mouvement d'une turbine, pourquoi passer par l'hydraulique et ne pas utiliser le système des visseuses pneumatiques ? Est-ce le bruit qui est rédhibitoire ?
Pour la transmission par air comprimé sans hydraulique, voir par exemple:
http://www.moteurnature.com/actu/201...ydraulique.php
Jean
Suite pour l'air comprimé:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_N%C3%A8gre
Bonjour à tous,
Si j'ai bien compris, on récupère l’énergie cinétique que la voiture a accumulée lors de son accélération et qui est restituée lors de chaque ralentissement du véhicule ?
Le ralentissement ne s'effectue pas sur le frein moteur (thermique) et bien moins sur les freins aux roues, mais sur un compresseur d'air qui remplira un réservoir d'air à 250 bars ?
Ont perds peu de cette énergie cinétique en anticipant les ralentissements ( carrefour, feux rouge, le stationnement,....) car au pont mort la voiture ralentie progressivement ce qui évite de freiner sur le moteur et très peu sur les freins au pied.
Dans les descentes ( pas en montagne ) idem l'énergie accumulée est restituée en étant au point mort ou en 5ème ou plus basse vitesse si la pente est trop raide en freinant sur le moteur afin de garder une vitesse de sécurité stable sans emballement.
Le gros problème du système de compresseur étant qu'il ne sera vraiment rentable qu'en ville (lors des ralentissements) ou sur les routes vallonnées (descente) mais courtes.
Très peu d’intérêt pour ceux qui font de la route et/ou de l'autoroute.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
OuiC'est aussi ce que je comprends ; ce compresseur mis en service joue le rôle de frein moteur.
Oui mais ce n'est pas propre à l'air comprimé. C'est la même chose avec tous les hybrides.
Avec un véhicule à moteur thermique, tu peux faire de sérieuses économies de carburant en anticipant les réductions de vitesses. Moi, je freine peu, principalement pour immobiliser le véhicule. Débrayer avant un stop ou un feu ou un virage permet de récupérer une partie de l'énergie cinétique. (je sais que "la roue libre" est interdite). Freiner peu permet aussi de sérieuses économies monétaires sur les pneus, les plaquettes et les disques de freins !Oui et c'est présenté comme tel. C'est presque exclusivement un système urbain.
Je vois un avantage au système pneumatique. Si il est accompagné d'un système d'entrainement à vitesse variable, il peut freiner brutalement en augmentant fortement la vitesse du compresseur et récupérer la majeur partie de l'énergie cinétique. Ce n'est pas le cas des batteries qui n'aiment pas trop "l'énergie flash" (apport brutal d'électricité en rechargement).
Bonjour à tous,
Je viens d'écouter une émission de France Inter sur les SUV qui gaspillent pas mal d'énergie en dissipant leur énergie cinétique lors des freinages. C'est le fait de toutes les voitures, mais particulièrement des SUV qui sont massifs.
Est-ce que ce ne serait pas le moment de leur associer le fameux système de récupération d'énergie inventé par Peugeot avec son sytème hybrid air ?
Système efficace partout où il y a de nombreux freinages (villes et nombreux rondpoints sur les départementales. Par contre aucun gain attendu sur autoroute où là c'est le Cx qu'il faudrait améliorer...mais hors propos ici
la surconsommation des SUV , surtout les petits ,
est une foutaise médiatique
lis le dossier d' AUTO PLUS , revue plutôt sérieuse.
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bon alors évitons le mot SUV qui déclenche la polémique, ce qui n'est absolument pas mon but.
A la place, pour mon propos, je ne ferai référence qu'à la masse des véhicules vendus en france et qui est en nette augmentation, comme le montre la source Adème ci-dessous:
http://carlabelling.ademe.fr/chiffre...onMasseMoyenne
Et donc, je réitère ma question sur l'intérêt de récupérer l'énergie cinétique perdue au freinage avec des accumulateurs hydropneumatiques comme ceux de la Peugeot Hybrid Air. Il s'agit de pouvoir récupérer l'énergie cinétique du véhicule lancé typiquement à 90 KMH.
Je ne comprends pas pourquoi ce système n'a pas eu de suite, alors qu'il est techniquement tout à fait sérieux.
Dernière modification par FDFD ; 29/10/2019 à 17h23.
Parce que le rendement est moisi.
Quand on compresse de l'air on perd beaucoup d'énergie à chauffer cet air. C'est de la thermo de base, et la thermo elle n'est jamais gentille.
Vu que l'on s'oriente vers de l'électrique (total ou hybride) autant choisir des solutions électriques avec éventuellement des super capas pour absorber des trop gros pics de puissance.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
@FC05
En fait la compression et la détente s'enchainent rapidement (durée feu rouge en ville) et les réservoirs sont plus ou moins isolés, si bien que la compression et la détente peuvent être considérées comme adiabatiques (pas d'échange de chaleur avec l'extérieur). C'est ce qui fait que l'énergie récupérée durant la détente est assez peu inférieure à l'énergie emmagasinée durant la compression.
Pour l'hybrid Air, Peugeot annonçait des économies de carburant de 30% en ville (je suis incapable de savoir si c'est vrai...)
Quant à la version électrique avec accu ou super capacité, il faudrait l'évaluer pour la comparer à l'hydro pneumatique. C'est tout à fait l'objet de la discussion.
En dehors du rendement, la solution hydropneumatique ne réclame aucun matériau exotique et peut être recyclée sans problème.
Dernière modification par FDFD ; 29/10/2019 à 18h06.
Bonjour,
A comparer sans doute avec la technique hybride actuelle.
Ma voiture hybride a une batterie de 1,3KWh (200V pour 6,5A)
Elle récupère l’énergie de freinage et d’embrayage que consommerait une voiture classique. De plus elle assure une utilisation du moteur thermique dans sa zone de meilleur rendement. Enfin elle permet de gommer les variations de hauteur d’une trajectoire en récupérant de l’énergie dans une descente (au lieu de freiner (moteur ou frein))
Par contre la puissance de freinage récupérable est fortement limitée à cause de l’intensité maximale que peut supporter la batterie. Dans mes souvenirs 90 A ce qui fait une puissance de 200V*90A =18KW. C’est une puissance maximale faible pour un freinage (on touche à peine le frein pour l’obtenir à 90Km/h. ( Force de freinage= F= P(w)/V(m/s) =18000/25=720N, ce qui donne une décélération pour une masse M de 1 tonne de a=F/M= 720/1000= 0,72m/s²). Comme la puissance maximale est constante on dispose d’un couple deux fois plus grand quand la vitesse a diminuée de moitié ...(45Km/h – 1,74m/s², 22Km/h – 3,5m/s²).
Reste à voir les avantages et inconvénients par rapport à la technologie pneumatique du point de vue énergie et puissance.
208 4,4l/100
2008 5,4l/100
(version essence 73kW source wiki)
100 kg de plus et un maître couple nettement plus important: il n'y a pas de magie, ni de foutaise, le suv consomme nettement plus.
Jusqu'ici tout va bien...
Bonjour à tous
@Yvon
La capacité de la batterie de votre hybride est au moins 10 fois supérieure à l'énergie cinétique de votre véhicule lancé à 90 KM/H, ce qui permet les fonctions d'optimisation du moteur que vous décrivez.
En comparaison, l'hybridair ne peut stocker que l'énergie cinétique. Je pense par contre que ce stockage d'énergie au freinage peut être rapide et n'a pas de limitation comme avec une batterie classique.
La solution serait d' adjoindre à votre batterie une super capacité qui ,elle, est capable d'un stockage très rapide de l'énergie de freinage, sans aucune dégradation (https://www.college-de-france.fr/med...n_2F_vrier.pdf).
D'après les caractéristiques des super capacités, il faudrait en installer pour une masse d'environ une vingtaine de KG. Comme on récupére l'énergie cinétique, ce serait tout à fait acceptable.
Cordialement.
Dernière modification par FDFD ; 03/11/2019 à 11h09.
Bonjour,
@FDFD
Bien d’accord avec votre analyse. Le point faible de l’hybride, est sa capacité de freinage à récupération limitée à une puissance constante relativement très faible . Ce qui veut dire d’adopter une conduite avec freinage long et progressif (couple de freinage augmentant progressivement), donc anticipé. Par contre une conduite à vitesse constante (mais couple variable) est très économique pour gommer les variations d’altitude.
Effectivement l’ajout d’une super capacité permettrait d’étaler dans une certaine mesure le temps de charge de la batterie en emmagasinant rapidement, c-a-d avec une puissance élevée l’énergie disponible pendant un freinage.
Pour une description plus complète du système voir:
https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6425063
(voir #7, #14, #18, #20 de ce fil ).
bonjour à tous
je sais pas pourquoi , mais la technologie Hybrid Air me fait penser à ceci .
ce système équipe des tracteurs , il y a une partie hydraulique et une partie sortie du thermique coupler avec un différentiel et cela donne un couple important dans les bas régimes car c'est plutôt l'hydraulique qui fonctionne dans ce cas , par exemple un ralentissement important sans le thermique , de plus maintient à l’arrêt une charge de 10 tonnes d'une remorque en monter alors que le thermique fonctionne à bas régime ou même au ralenti .
egalement juste aux démarrages et un peu plus d'un labour .
ce que je sais c'est que le thermique est surtout utilisé en grande vitesse alors que l'hydraulique dans les freinages , ralentissements, efforts immédiat , et petites vitesses .
cordialement
Michel
Dernière modification par Antoane ; 04/11/2019 à 08h47. Motif: Réparation des balises
bonsoir
peut on m'expliquer comment passer directement à ce forum bleu foncé , alors que je passe tout le temps et d'abord par le forum bleu clair . ( je peut pas avoir celui-ci présent en direct )
merci
restez connecté entre deux cessions, ne jamais effacer les coockies de Futura
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
re bonsoir
pour rester dans le véhicule hybride hydraulique -air
on peut se demander comment est produit l'air comprimé ? , et comment cet air fait tourner le moteur hydraulique ? .
on va réfléchir , pour voir , mais dans l'instant je vois pas.
bonne soirée
Michel