Je ne comprends pas le fonctionnement d'un véhicule hybride!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Je ne comprends pas le fonctionnement d'un véhicule hybride!



  1. #1
    Youri Gagarine

    Je ne comprends pas le fonctionnement d'un véhicule hybride!


    ------

    Bonjour,
    Un véhicule hybride recharge ses batteries avec le moteur thermique qui fait tourner un alternateur.
    Mais recharger ces batteries consomme de l'énergie, donc du carburant.
    Est ce que c'est rentable au niveau énergétique?
    Est ce que ce ne serait pas plus intéressant d'avoir un réservoir de carburant plus volumineux, plutôt que de charger des batteries?

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : Je ne comprends pas le fonctionnement d'un véhicule hybride!

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Un véhicule hybride recharge ses batteries avec le moteur thermique qui fait tourner un alternateur.
    Mais recharger ces batteries consomme de l'énergie, donc du carburant.
    Est ce que c'est rentable au niveau énergétique?
    Est ce que ce ne serait pas plus intéressant d'avoir un réservoir de carburant plus volumineux, plutôt que de charger des batteries?
    Non, il n'y a pas de groupe électrogène alimenté par du carburant (excepté, en option, chez BM pour ne pas tomber en rade quand les batteries sont à plat pour les véhicules exclusivement électriques).
    Il y a des hybrides rechargeables qu'on branche sur une prise de courant et qui possède une batterie de l'ordre de 10 kWh permettant de faire 50-70 km ce qui suffit habituellement pour les trajets domicile/travail par exemple.
    Et puis il y a des hybrides non rechargeables (qu'on ne branche pas en fait) dont la batterie est de faible capacité (de l'ordre du kWh) pour faire quelques km et qui se recharge par récupération d'énergie pendant les décélérations.

  3. #3
    Youri Gagarine

    Re : Je ne comprends pas le fonctionnement d'un véhicule hybride!

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Bonjour,
    Non, il n'y a pas de groupe électrogène alimenté par du carburant.


    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    qui se recharge par récupération d'énergie pendant les décélérations.
    ça fait pas beaucoup d'énergie ça!

  4. #4
    Lansberg

    Re : Je ne comprends pas le fonctionnement d'un véhicule hybride!

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message


    ça fait pas beaucoup d'énergie ça!
    Non, c'est très peu. Je crois que l'autonomie est de 5 à 10 km. C'est juste pour des déplacements urbains. Le moteur thermique reprend le dessus dès que la batterie n'assure plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Je ne comprends pas le fonctionnement d'un véhicule hybride!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Non, c'est très peu.
    Et a a vraiment un impact sur le bilan carbone du véhicule ou c'est juste pour se donner bonne conscience ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Lansberg

    Re : Je ne comprends pas le fonctionnement d'un véhicule hybride!

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,


    Et a a vraiment un impact sur le bilan carbone du véhicule ou c'est juste pour se donner bonne conscience ?
    En terme de C02, une hybride "non rechargeable" rejette moins de CO2 qu'une thermique équivalente. Cela se situe entre 80-100g de CO2 au km, ce qui doit représenter 20-30% de moins qu'une thermique.
    Les hybrides "rechargeables", compte tenu de leur autonomie, sont forcément beaucoup plus efficaces de ce point de vue (25-55g de CO2 au km).

  8. #7
    yvon l

    Re : Je ne comprends pas le fonctionnement d'un véhicule hybride!

    C’est un peu plus compliqué que ce que l’on pense.
    Par exemple, pour le plus vieux fabricant japonais de la technologie hybride le fonctionnement comprend 3 moteurs.
    Un moteur thermique classique et 2 machines électriques qui fonctionnent comme moteurs ou comme générateurs électriques.
    La batterie qui complète le système à une capacité énergétique relativement faible (autonomie d’environ 2km) qui assure simplement un minimum de pertes d’énergie qu’une voiture purement thermique occasionne dans certaines situations.
    Dans une voiture thermique, il y a perte d’énergie sèche sous forme d’énergie dans 3 situations:
    -lors des démarrages dans le système d’embrayage (adaptation par frottement de la vitesse du moteur avec la vitesse de la voiture)(donc usure embrayage)
    -lors des freinages pour diminuer la vitesse avec perte de l’énergie cinétique de la voiture sous forme de chaleur dans les freins (usure freins).
    -lors des freinages pour maintenir la vitesse du véhicule lors des descentes: énergie potentielle perdue sous forme de chaleur dans les freins (et le moteur).
    Ce sont ces trois transferts d’énergie thermique qui sont remplacés par un transfert sous forme électrique dans la batterie de la voiture. C’est aux 2 machines électriques à assurer ces transferts en rechargeant la batterie.
    De même, ces 2 machines assurent un transfert électrique vers un transfert mécanique de l’énergie récupérée, et ainsi soulagent la demande en carburant du moteur thermique.
    De plus l’utilisation de 2 machines électriques permet des transferts optimaux d’énergie mécanique entre les 3 moteurs. Ces transferts assurent un fonctionnement optimal du moteur thermique dans sa zone de rendement maximal (si possible).
    Pour cela une des machines électriques est placée de telle façon qu’elle ajoute sa vitesse à la vitesse du moteur thermique(différentiel). Ainsi, la vitesse totale de l’ensemble peut être plus grande ou plus petite que la vitesse du moteur thermique (plus grande si la vitesse de la machine électrique s’ajoute et plus petite si la vitesse de la machine électrique est inversée (en particulier lors des démarrages et marche arrière avec moteur thermique en fonctionnement).
    Enfin, la deuxième machine électrique est placée de façon telle qu’elle ajoute son couple à l’ensemble précédent (la première machine électrique et le moteur thermique.
    La gestion de l’ensemble permet de faire la traque aux différents transferts parasite en apportant un système sans boite de vitesse et embrayage.
    Bref, on est devant une voiture à essence optimisée pour éviter ou cela est possible les pertes d’énergie.

  9. #8
    Lansberg

    Re : Je ne comprends pas le fonctionnement d'un véhicule hybride!

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    C’est un peu plus compliqué que ce que l’on pense...
    Effectivement. Ça explique le prix du véhicule.

  10. #9
    Youri Gagarine

    Re : Je ne comprends pas le fonctionnement d'un véhicule hybride!

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Bref, on est devant une voiture à essence optimisée pour éviter ou cela est possible les pertes d’énergie.
    J'aimerais bien savoir combien coute l'entretien de ce type de véhicule, les frais de réparation quand il y en a. Car à part le fait de moins polluer, est ce rentable par rapport à un véhicule à moteur thermique, optimisé lui aussi?-

  11. #10
    yvon l

    Re : Je ne comprends pas le fonctionnement d'un véhicule hybride!

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    J'aimerais bien savoir combien coute l'entretien de ce type de véhicule, les frais de réparation quand il y en a. Car à part le fait de moins polluer, est ce rentable par rapport à un véhicule à moteur thermique, optimisé lui aussi?-
    En principe, aucun entretien du coté électrique. Moteur thermique non poussé (mais monté en puissance ponctuelle grâce à l'aide de la batterie si accélération importante(50%), pas de boite à vitesse n'y embrayage. Usure des freins faibles (mais paradoxalement, risque de corrosion au niveau des freins à cause d'un manque de fonctionnement de ceux-ci).

  12. #11
    invite73192618

    Re : Je ne comprends pas le fonctionnement d'un véhicule hybride!

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Effectivement. Ça explique le prix du véhicule.
    Non, les facteurs qu'a mentionné Yvon sont des facteurs d'économie (le moteur thermique est plus simple, les frais d'usures sont moindres, la consommation est diminuée). Ce qui coûte cher ce sont les batteries, et la fabrication de faible volume.

  13. #12
    invite73192618

    Re : Je ne comprends pas le fonctionnement d'un véhicule hybride!

    PS: voir le graphique en bas d'article https://www.automobile-propre.com/de...des-batteries/

  14. #13
    Lansberg

    Re : Je ne comprends pas le fonctionnement d'un véhicule hybride!

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Non, les facteurs qu'a mentionné Yvon sont des facteurs d'économie (le moteur thermique est plus simple, les frais d'usures sont moindres, la consommation est diminuée). Ce qui coûte cher ce sont les batteries, et la fabrication de faible volume.
    Je pensais à la matière "grise" !!! (le côté "compliqué" évoqué par Yvon).

  15. #14
    yvon l

    Re : Je ne comprends pas le fonctionnement d'un véhicule hybride!

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Je pensais à la matière "grise" !!! (le côté "compliqué" évoqué par Yvon).
    Malgré tout, c'est mécaniquement simple.
    les 2 machines électriques sont des machines synchrones (simple) à rotor du type aimant permanent . la cinématique entre les 3 machines est également simple : du type différentiel pour la première machine (pour ajouter algébriquement la vitesse du moteur thermique ) et une mise en parallèle de la deuxième machine électrique sur l'ensemble (pour ajouter les couples) Le moteur thermique est conçu pour avoir un bon rendement en sacrifiant les performances.
    La performance de l'ensemble est assurée par l'intermédiaire des moteurs électriques, et éventuellement aidée par la batterie.
    Par exemple à basse vitesse un couple important est développé (accélération) grâce à un transfert d'énergie entre la 1ere machine électrique (générateur) et la seconde machine (moteur). Dans ce cas le moteur thermique augmente sa puissance (sa vitesse) pour assurer l'approvisionnement en énergie nécessaire au transfert d'énergie électrique supplémentaire entre les 2 machines. En principe, cela peut s'effectuer sans intervention de la batterie. Ceci veut dire qu'on dispose de toute la puissance du moteur thermique à basse vitesse. Cette puissance est cependant limitée par la puissance des 2 machines électriques qui assure le transfert supplémentaire.
    Dans le cas d'un freinage, quand le moteur thermique fonctionne, seule la deuxième machine fournit le couple de freinage électrique en renvoyant l'énergie dans la batterie. La puissance du transfert est limitée par le courant maximal que peut encaisser la batterie. Ceci à pour conséquence de disposer d’un couple de freinage à puissance constante (le couple de freinage électrique est inversement proportionnel à la vitesse de la voiture (sans pour cela atteindre l'arrêt complet ))

  16. #15
    Fustigator

    Re : Je ne comprends pas le fonctionnement d'un véhicule hybride!

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    C’est un peu plus compliqué que ce que l’on pense.
    Par exemple, pour le plus vieux fabricant japonais de la technologie hybride le fonctionnement comprend 3 moteurs.
    Un moteur thermique classique et 2 machines électriques qui fonctionnent comme moteurs ou comme générateurs électriques..
    Le lien Wikipedia contient un schéma assez clair :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_Synergy_Drive

  17. #16
    papyneo

    Re : Je ne comprends pas le fonctionnement d'un véhicule hybride!

    Il ya a aussi le système de l'opel ampera ou de la chevrolet volt qui est basée uniquement sur une traction électrique mais qui est équipé aussi d'un moteur thermique à essence qui sert uniquement à recharger la batterie. L'avantage de ce système est que le moteur thermique tourne à régime constant en fonction du taux de recharge de la batterie.
    La consommation est très faible ( de l'ordre de 2l au 100km) mais elle n'a pas beaucoup de succès. Je ne comprends pas pourquoi...

  18. #17
    Fustigator

    Re : Je ne comprends pas le fonctionnement d'un véhicule hybride!

    Citation Envoyé par papyneo Voir le message
    La consommation est très faible ( de l'ordre de 2l au 100km) .
    Non, il s'agit de la consommation normalisée, qui est établie avec un départ batterie pleine.
    La batterie seule fournit une autonomie de 60km, donc en effet les 100 premiers km se font avec 2l (voire moins).

    La consommation réelle semble plutôt être dans les 4 à 6l comme les autres hybrides.
    L'inconvénient des hybrides "série" (c'est le nom de ce type de montage) c'est le poids : en effet, générateur et moteur électrique sont par définition dissociés et ils doivent avoir la puissance maxi de la voiture, idem pour le thermique (alors que un hybride "série parallèle" façon Toy/Lexus, le thermique et l'électrique s'additionnent, et les électriques sont moteurs & générateurs).

  19. #18
    yvon l

    Re : Je ne comprends pas le fonctionnement d'un véhicule hybride!

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Non, il s'agit de la consommation normalisée, qui est établie avec un départ batterie pleine.
    La batterie seule fournit une autonomie de 60km, donc en effet les 100 premiers km se font avec 2l (voire moins).

    La consommation réelle semble plutôt être dans les 4 à 6l comme les autres hybrides.
    L'inconvénient des hybrides "série" (c'est le nom de ce type de montage) c'est le poids : en effet, générateur et moteur électrique sont par définition dissociés et ils doivent avoir la puissance maxi de la voiture, idem pour le thermique (alors que un hybride "série parallèle" façon Toy/Lexus, le thermique et l'électrique s'additionnent, et les électriques sont moteurs & générateurs).
    En plus, la batterie doit avoir une capacité (un poids, prix) plus grand pour emmagasiner l'énergie à transférer (si propulsion purement électrique).
    Par exemple dans le mode décrit (série parallèle) le transfert d’énergie peut provenir en direct du moteur thermique sans besoin de passer par la batterie. Les 2 moteurs électriques servent alors à l'adaptation de vitesse ( comme le ferait en finale une boite à vitesse) entre moteur thermique et roues motrices.
    La batterie sert d'appoint, d'une part pour récupérer les énergies qui sont perdues dans la voiture classique et d'autre part de positionner le point de fonctionnement du moteur thermique (vitesse et couple) en fonction de la puissance demandée par le conducteur du véhicule.

  20. #19
    ecolami

    Re : Je ne comprends pas le fonctionnement d'un véhicule hybride!

    Bonjour,
    Explications tres interessantes, je comprend mieux.

  21. #20
    yvon l

    Re : Je ne comprends pas le fonctionnement d'un véhicule hybride!

    Bonjour.
    Pour résumer,
    1- Si la voiture à une puissance thermique de 65Kw et une batterie capable de fournir au maximum 100A sous 200V.
    On dispose d’une puissance totale de pointe de 200*100=20Kw + 65Kw= 85Kw
    Si la capacité énergétique de la batterie est de par exemple 1,3KWH (6,5Ah sous 200V) , elle peut fournir cette pointe de puissance pendant un temps t de: t=W/P (heure)
    soit: t= 1,3/20*60=3,9 minutes. En fait le temps est plus faible car on ne part pas pratiquement d’une batterie complètement chargée et on ne peut pas lui faire subir une décharge complète.
    2- l’ensemble propulseur (1moteur thermique et 2 machines électriques) se comporte comme une voiture équipée d’une boite à vitesse automatique qui adapte la vitesse du moteur thermique à la vitesse de la voiture et cela en fonction de la puissance demandée (la chaîne cinématique passe par les 2 machines électriques). De plus la batterie permet de récupérer une partie de l’énergie dissipée par une voiture classique (freinage (frein et moteur), embrayage) et la rendre disponible pour la propulsion . Enfin il permet de disposer d’une surpuissance pendant des temps courts (voir 1)

  22. #21
    mizambal

    Re : Je ne comprends pas le fonctionnement d'un véhicule hybride!

    Hello. Spa plutôt des supercondensateurs qui absorbent l'énergie de freinage ?

Discussions similaires

  1. Comparaison entre véhicule hybride et micro hybride ?
    Par Jean4259 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2012, 20h27
  2. Conception d'un véhicule hybride
    Par invite779eff05 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/09/2010, 13h06
  3. Véhicule hybride et turbine
    Par invite3bc5f058 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2010, 07h27
  4. Piles de véhicule hybride
    Par invite75fca396 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2007, 17h15
  5. véhicule hybride série
    Par invite8c5485da dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2006, 16h37